IDEOZ Voyages > ASIE > Inde > Vivre en Inde : découvrir la société indienne

Vivre en Inde : découvrir la société indienne

Découvrir l’Inde hindouiste : Les sâdhus, les saints errants en Inde

Partons à la découverte de l’Inde hindouiste, un Inde étrange et mystique où le divin est un peu partout… Rencontre avec les sâdhus, des errants considérés comme de véritables saints.

Selon Wikipedia : Les hindouistes considèrent que le but ultime de toute vie est la moksha, la libération de l’illusion (mâyâ), l’arrêt du cycle des renaissances et la dissolution dans le divin, la fusion avec la conscience cosmique. Cet objectif est rarement atteint au cours de la vie présente. Le sâdhu (du sanskrit साधु sādhu, « homme de bien, saint homme ») choisit de vivre une vie de sainteté pour accélérer ce processus, pour le réaliser à l’issue de cette vie. Les sâdhu sont présents en Inde depuis plusieurs milliers d’années, peut-être depuis la préhistoire, où leur rôle s’apparentait de celui d’un chaman.

Société indienne – Le prix d’une femme

En Inde, avoir un enfant fille est souvent considéré comme en Chine comme un malheur. L’augmentation du nombre d’avortements dans certaines régions comme le Punjab en témoigne. Des millions de filles et de femmes auraient été avortées pour ne pas donner naissance à une fille… Alors quel est le prix d’une femme dans la société indienne, ancrée si souvent dans des traditions qui peuvent sembler d’un autre temps…?

Lire la suite »Société indienne – Le prix d’une femme

Découvrir Inde : La vie pas si rêvée de Juhi

Voici le  récit de Juhi.  Les noms de personnes et de lieux ont, bien entendu, été changés. Ne pouvant reproduire le texte dans son originalité, je vais toutefois le traduire au plus près de ce que Juhi a voulu y mettre. « Je m’appelle Juhi da Costa. Ma mère : Mme Shankar. Mon père : Mr da Costa Robert, (un militaire  au tempérament colérique), Mon frère : Livio da Costa. Ma sœur : Maryam. « Même si je continue de prier mon Seigneur Jésus, je  me demande toujours pourquoi il m’a donnée une telle vie de souffrances. Maintenant si je prie encore, c’est juste pour la forme. Je suis de Goa ».

Lire la suite »Découvrir Inde : La vie pas si rêvée de Juhi