2 008 vues

Auch (Gers) : Escalier Monumental, un chantier exceptionnel

0

Dans le Gers, tout le monde parle de l’escalier monumental d’Auch, un édifice à ne pas rater, qui vous permettra de conjuguer exploit sportif et découverte touristique pour explorer le patrimoine auscitain et notamment rencontrer l’un des héros locaux, D’Artagnan.  Quelques 370 marches à gravir et un chantier en pleine rénovation…

Je dois avouer que, même si généralement je m’esbaudis facilement des choses que je croise dans le Gers, l’escalier monumental m’a plutôt au départ laissée indifférente. Je ne le trouvais pas particulièrement monumental … J’imaginais peut-être quelque chose de gigantesque, dépassant les limites de la grandeur, cela a pu être la raison de ma déception : « C’est ça, l’escalier monumental ??? »

Mais je n’en connaissais pas l’histoire et je n’ai fait que le descendre sans même me retourner au bout  du compte et constater qu’effectivement, il a des dimensions relativement impressionnantes comme le démontre cette magnifique photo prise par un certain Peter Silberbach en Mai 2002 , publiée sur Cheminsdarles.free.fr (où vous trouverez d’ailleurs des tas de splendides photos prises sur les trajets de Saint-Jacques de Compostelle depuis Arles et de superbes clichés gersois pris par les pèlerins)

Auch (Gers) Escalier monumental

Photo aimablement prêtée par le site http://chemindarles.free.fr/

Vu d’en bas, il est effectivement monumental. Achevé en 1863, il avait pour vocation de relier la haute et la basse ville, en s’ouvrant vers les flots du Gers. 370 marches, de quoi jouer les sportifs ! Mais 370 marches en 6 volées dont 4 doubles volées et 3 paliers ce qui fait que techniquement seules 234 marches sont à gravir. Le fascicule Visiter Auch précise que « pour les cavaliers chevronnés, gravir les 370 marches de cet escalier reste un exploit envié ! ». Rien d’étonnant, à cheval, cela doit paraitre encore plus monumental et plus périlleux !

27805425

Sur l’un des paliers se trouve la statue du fameux d’Artagnan créée par Michelet et érigée en 1931 lors d’une fête gasconne. Je me rends compte maintenant que mon illustration de d’Artagnan devant l’escalier monumental n’est pas très synchronique puisque le célèbre mousquetaire gascon est né en 1610, 253 ans avant la réalisation complète de l’escalier en question.

dartagnan

Sur le palier supérieur, se trouve, devant un ancienne fontaine, l’Observatoire du temps, une sculpture de Jaume Plensa représentant un énorme texte latin, gravé sur le sol en fonte et racontant le déluge.Classé en 1943, connu et reconnu, le site est inscrit à l’inventaire des monuments historiques depuis 1994. Son architecture inspiré de l’époque renaissante, lui vaut bien de faire partie des plus beaux monuments gersois, il suffit juste de savoir l’observer, le regarder, le parcourir dans son contexte.

En ce moment, vous aurez du mal à le gravir facilement ! Actuellement, l’escalier est en pleine rénovation. Il faut dire que le temps, les dégradations, les mouvements de terrains,  font qu’il n’est plus très sécurisé. La rénovation complète a un coût exorbitant qui s’élève à plus de 6 millions et demi d’euros ! Autant dire que sans mécènes, dons et autres subventions, l’escalier monumental ne sera pas rénové dans l’immédiat !

Depuis le mois de Mars, quelques travaux ont été entamés et des travaux d’envergure ! Il s’agit de rénover tout le bas de l’escalier en remplaçant pierre par pierre les éléments du monument gersois. Les vieilles pierres, issus de carrières  de Rigueupeu sont d’assez mauvaise qualité et provoquent de glissements au niveau des marches et de l’escalier tout entier qui menace de s’écrouler. C’est pourquoi un travail minutieux s’impose  déjà depuis le bas jusqu’au premier palier avec l’installation d’une bonne dalle de béton bien solide ou de nouvelles marches seront posées ou récupérées car certaines marches anciennes sont encore en très bon état. Il est prévu également d’aménager les alentours de l’escalier, avec des jardins, des bancs, histoire de rendre le lieu encore plus convivial.

IMG_2555

A suivre, car je compte bien de temps en temps aller immortaliser l’avancement de ces travaux titanesques !

****

Actualisation 27 décembre :

L’escalier Monumental, l’arrêt provisoire des travaux ?

Ils avançaient plutôt bien, les travaux, et le résultat était plus que satisfaisant, puisque déjà, les deux rampes de la partie basse de l’escalier commençaient à faire le plus grand effet.

IMG_5832

Le travail semblait minutieux et excellent. Mais mauvaise nouvelle, les travaux sont arrêtés pour le moment. C’est ce que l’on apprenait dans un article de la dépêche du 9 Décembre ; en raison de la faillite de l’entreprise Real qui rénovait également la cathédrale, les travaux ont été stoppé net.

Un énorme coup dur pour le patrimoine auscitain, comme l’exprimait le groupe Facebook Gers, Gascogne. Encore est-il que la cathédrale est entière, mais l’escalier est en partie « détruit ». Heureusement la ville, comme l’indique un autre article de la Dépêche du 16 Décembre, a tiré la sonnette d’alarme pour trouver dans les plus brefs délais une solution et une autre entreprise de rénovation pour ne pas encore et encore retardé les travaux qui avaient mis du temps à démarrer !

Et aussitôt cherchée, aussitôt trouvée ! En suivant les épisodes de ces événements, j’ai récemment appris toujours via le fil d’actualité de La Dépêche à ce propos, que dès le 5 Janvier, les travaux de l’escalier monumental seront repris par l’entreprise THM, mais pour le moment, rien n’est précisé concernant la cathédrale…

IMG_9363

Affaire à suivre !

http://gersicotation.canalblog.com/

http://gersicotation.canalblog.com/



Partager

A propos de l'auteur

Découvrez le Gers avec Wawaa... Gersicotti et Gersicotta ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------ Contacter Wawaa sur sa messagerie

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Besoin d'aide pour préparer un séjour ?

Remplissez le formulaire ci-dessous avec le plus de détails possible pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais.


Nous partageons nos expériences et conseils gratuits avec vous! Exprimez vos besoins!