453 vues

Auch (Gers) : A la conquête des Pousterles

1

Une balade dans Auch à la découverte des Pousterles… Des portes, des escaliers, des maisons qui racontent Auch et son histoire pluriséculaire…

 

Il m’a pris l’envie vendredi dernier, en quittant l’escalier monumental d’aller me balader dans les pousterles, que j’avais eu l’occasion vite fait de voir  lors d’un bref passage avec une amie. J’ai donc laissé la tour d’Armagnac et l’escalier derrière moi.

 

Pousterles Auch

Je me suis dirigée vers la Porte d’Arton, une très ancienne porte arquée percée dans les anciens remparts. Au dessus , en colombage, on peut voir encore ce qui reste de la maison du portier.

IMG_9737

IMG_9740

Je ne savais pas vraiment comment me diriger, j’ai quand même emprunté cette porte, que je connaissais déjà. J’ai continué sur mon chemin, remontant la rue, découvrant tour à tour la jolie porte d’une maison pour enfant, la place Salinis et les tours de la cathédrale qui surgissent.

 

IMG_9738

IMG_9743

J’ai pris à gauche et j’ai longé le lycée, puis j’ai été surprise par une pancarte de fortune accrochée à une fenêtre. Un appartement avait brûlé et il était dangereux d’y pénétrer, mais  le message ainsi formulé donnait l’impression que les flammes en jaillissaient encore !

 

IMG_9747

 

IMG_9748

Je me suis dirigée alors vers la maison henri IV (j’y reviendrai). J’ai levé les yeux, observé. Un arbre poussait dans une façade.

 

IMG_9751

IMG_9758

J’ai continué ensuite par la droite et à flâner, jusqu’à apercevoir au bout d’un escalier, la croix de la place des Carmélites.

 

IMG_9762

J’ai marché, marché dans l’espoir de rencontrer les pousterles ! Les fameuses ! Mais je ne me dirigeais pas dans le bon sens ! Peu importe, ce détour m’a fait rencontrer un félin camouflé dans les feuillages et après avoir redescendu un bout de la rue d’Etigny, je suis tombée sur une petite place charmante.

IMG_9765

 

IMG_9766

J’ai continué et en apercevant quelques rues étroites et escarpées, je me suis dis que je me rapprochais du but…j’ai emprunté l’une d’elles …

 

IMG_9767

 

IMG_9770

Et je me suis retrouvée dans une rue plus bas, et là de grands escaliers ! C’était une pousterle ! « Pousterle » vient du latin « Posterula » qui signifiait « poterne ». qui est une petite porte qu’on trouve dans les fortifications, les remparts, discrètes et qui permettaient aux habitants de discrètement s’échapper et fuir l’ennemie. Mais ces pousterles ne sont pas véritablement des « poternes », en cela que ce sont d’étroites ruelles, escarpées, raide et en escaliers qui menaient tout au bas de la ville et donc aux poternes, elles ont donc été appelées ainsi par métonymie. Elles permettaient entre autre aux habitants de la haute ville d’aller s’approvisionner facilement en eau. C’est lors de l’aménagement du cœur de la ville au XIV e siècle que les pousterles ont été construites par l’entaillement de la colline. 5 pousterles ont ainsi vu le jour. Je n’en ai visité que 4. C’est déjà pas mal ! Et donc j’ai grimpé joyeusement les marches…jusqu’à découvrir que j’étais dans la pousterle de las Oumettos qui signifie « des aulnes» en gascon … une très longue pousterle, pleine de virages et sertie de belles maisons à colombages !

IMG_9774

 

IMG_9777

 

IMG_9782

 

IMG_9784

IMG_9790

J’ai ensuite pu découvrir la pousterle des Couloumats (des pigeons en gascon). Ca en donnerait presque le vertige !

 

IMG_9796

Et en revenant vers ladite porte d’Arton, j’ai découvert la Vieille Pousterle, qui n’a plus d’escalier, probablement disparus avec le temps puis transformés en route goudronnée, ainsi que la Pousterle de L’Est

IMG_9799

IMG_9802

Et d’après ce que j’ai pu voir sur mon plan d’Auch, j’ai raté la Pousterle du Nord ! Mais ce n’est pas bien grave ! Dès que je retourne à Auch, j’en ferai une nouvelle quête ! Il n’empêche que je me suis encore rendue compte qu’il me restait encore tellement de choses à découvrir et dans la préfecture gersoise et dans tout le département…J’ai hâte de faire encore et encore de belles balades !

 

 



Partager

A propos de l'auteur

Découvrez le Gers avec Wawaa...Gersicotti et Gersicotta------------------------------------------------------------------------------------------------------------------Contacter Wawaa sur sa messagerie

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Besoin d'aide pour préparer un séjour ?

Remplissez le formulaire ci-dessous avec le plus de détails possible pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais.


Nous partageons nos expériences et conseils gratuits avec vous! Exprimez vos besoins!