Sandrine Monllor (Fuchinran)

Toutes mes réponses sur les forums

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 3,973)


  • Admin bbPress

    Bonjour,
    il n’y a pas d’autre solution au vu de votre projet que de repasser par le continent pour chaque destination. Il n’y a pas de liaisons entre les îles en car ferry. Si vous gardez votre voiture, vous devez donc aller d’une île à l’autre en revenant sur le littoral. Rien de problématique pour aller jusqu’à Hvar depuis Split ou Drevenik (moins connue et moins long en trajet). Ensuite, il faut prendre l’embarcadère de Prapratno sur la presqu’île de Peljesac pour rejoindre l’île de Mljet et également aller jusqu’à Orebic pour aller jusqu’à Korcula.

    Vous n'avez pas trouvé l'information recherchée? » Créez un sujet ou posez une question ICI

    Admin bbPress

    Si j’étais vous, comme les journées seront longues, j’en profiterais pour optimiser les excursions hors frontière.

    Concernant le Montenegro, j’envisagerais les bouches de Kotor avec une étape à Herceg Novi, Perast et Kotor, en intégrant la citadelle d’où le point de vue sur la ville et le golfe sot déjà très agréables. Mais au lieu de me limiter à ces destinations, j’intégrerais le mont Lovcen car c’est de loin le plus beau panorama possible sur le Montenegro, avec d’un côté les bouches de Kotor et de l’autre les massifs qui se succèdent et reflètent les paysages de la Via dinarica.

    Pour prendre les repères, voici l’article sur les bouches de Kotor, dont la route est de 40 km environ.

    Les Bouches de Kotor, Perast et Kotor: incontournable au Montenegro !

    La ville de Kotor nécessite quelques heures selon le degré d’intérêt pour les visites payantes.

    Visiter Kotor au coeur des bouches de Kotor: que voir et que faire à Kotor?

    Le mont Lovcen et le mausolée du roi fondateur devraient vous donner un aperçu des paysages et de l’histoire du pays, d’autant que la ville de Cetinje, ancienne capitale historique, est sur le chemin.

    Mont Lovcen, coeur historique du Montenegro

    De là, vous pouvez rejoindre la Croatie via la république serbe de Bosnie ou aller jusqu’à Mostar et retrouver la Croatie pendant les jours suivants.

    En intégrant les temps de déplacement, cela représente environ 2 jours entre le départ de Dubrovnik et l’arrivée jusqu’à Mostar.

    Admin bbPress

    Bonjour Julia,
    je me sens un peu responsable du doute que j’ai suscité…

    Disons que j’ai aussi pensé à ma façon de fonctionner et je pense que pour éviter de trop se fatiguer, quand on est basé sur une destination finalement excentrée comme Dubrovnik, il est peut-être préférable de se baser seulement un ou deux jours par destination. Cela permet de remplacer les aller-retours qui sont pénibles et incertains en temps de déplacement, en visites et découvertes.

    Je plaide toujours donc pour le fonctionnement dans l’esprit road trip en faisant un circuit et changeant de villes ou de sites régulièrement pour mieux découvrir… Ainsi, vous pourriez sans mal passer une journée et une nuit à Dubrovnik et partir ensuite à la découverte des zones environnantes, en Croatie et hors des frontières en intégrant les bouches de Kotor (avec une nuitée au Montenegro), Mostar, et la presqu’île de Peljesac qui ouvre aussi les perspectives des îles de Korcula et Mljet. A voir évidemment si vous préférez explorer une île et donc y séjourner deux jours au moins, ou aborder chaque île pour en appréhender un peu l’esprit, donc plutôt les envisager comme une excursion.

    Je ne voyage que de cette façon, donc c’est logique pour moi de considérer que 6 jours à Dubrovnik c’est très très très long, d’autant que la vieille ville reste toute petite et assez facile à visiter, pourquoi pas en compagnie d’une habitante et guide francophone comme Femica que beaucoup de voyageurs apprécient beaucoup et recommandent sur Ideoz… Elle saura vous accompagner avant même votre arrivée à Dubrovnik et vous donner d’excellents conseils …

    Admin bbPress

    Bonjour Nouali,
    avec plaisir, avez-vous déjà regardé cette trame d’itinéraire en Bavière pendant 15 jours qui pourrait vous donner un aperçu de très beaux sites, surtout si vous aimez la randonnée… Il y a de magnifiques lacs en Bavière et je suppose qu’au-delà du Bodensee, vous devriez pouvoir envisager les lacs Ammersee, Chiemsee, ou Starnberg, les trois étant assez proches, tout comme les lacs autour de Füssen, où est situé le château Neuschwanstein.

    Itinéraire de 15 jours en Bavière (Munich, Basse et Haute Bavière, Souabe)

    Compte tenu de votre priorité par rapport aux randonnées, je vous conseillerais de vous concentrer sur la Haute Bavière, la souabe bavaroise (autour de Füssen), Lindau pour le lac de Bodensee et Konstanz au Bade Wurtemberg. Bien sûr, rien n’exclut d’aller jusqu’en Franconie vers Bamberg et Nüremberg qui sont de très jolies villes accessibles par l’autoroute en 1h30 – 2h depuis Munich. Mais cette zone, même si elle est jolie, avec ses vignobles, se prête moins à des randonnées comme celles que révèlent les Alpes bavaroises.

    Admin bbPress
    Sandrine Monllor (Fuchinran) Sur · in reply to: 2 semaines dans les Balkans en décembre #241575

    Concernant les vêtements, préférez des très chauds, et surtout de très bonnes chaussures de randonnée ou de marche avec possibilité de marcher dans la neige… Les premières neiges tombent en ce moment en Croatie, en Bosnie et en Serbie… donc en décembre, il fera déjà probablement froid et la neige devrait être au rendez-vous sur une grande partie de votre itinéraire en dehors de la zone maritime.

    Admin bbPress
    Sandrine Monllor (Fuchinran) Sur · in reply to: 2 semaines dans les Balkans en décembre #241574

    Concernant les paiements, j’ai du faire le tour de tout ce qu’il fallait savoir à propos des paiements et des retraits en Croatie ici :

    Argent en Croatie : comment payer en Croatie et où effectuer le change?

    Pour payer au Montenegro, c’est l’euro mais hors zone euro donc il y a des frais pour les retraits et les achats par carte bancaire :

    Payer au Montenegro : frais bancaires, commissions et modes de paiement acceptés

    En Bosnie, l’euro est accepté sans mal à Mostar, mais on paie en MK mark convertible, donc à prévoir à Sarajevo un change éventuel pour des achats

    En Serbie, on paie uniquement en dinars serbes. Les conseils sont grosso modo les mêmes qu’en Croatie (je peux vous donner des noms de banques à privilégier)

    Admin bbPress
    Sandrine Monllor (Fuchinran) Sur · in reply to: 2 semaines dans les Balkans en décembre #241521

    Spontanément, je serais tentée de dire que si vous conservez une journée pour découvrir le Montenegro, mieux vaut revenir sur vos pas pour intégrer Mostar et rejoindre Sarajevo, plutôt que d’aller jusqu’à Bar, pour entamer de longues heures de train jusqu’à Belgrade et revenir ensuite jusqu’à Sarajevo depuis Belgrade.

    Ainsi, vous pourriez envisager de découvrir Korcula, pour voir au moins une île dalmate. Depuis Korcula, rejoindre le Montenegro et profiter de découvrir entre le Montenegro entre cette journée là et la matinée du lendemain. Ensuite, rejoindre Dubrovnik pour visiter la ville. A noter que 6 heures suffisent à cette saison pour parcourir les remparts, flâner dans les ruelles et visiter les églises et monuments éventuels que vous aurez retenus et prévoir l’ascension jusqu’au mont Srd pour le coucher du soleil.
    Je vous recommande de rejoindre Mostar en bus via Trebinje et Stolac. De Mostar vous retrouverez Sarajevo par le bus ou le train selon votre préférence, et pourrez remonter par Belgrade. N’oubliez pas que vous disposez de peu de temps au final et que les distances sont longues à parcourir en bus ou en train et même en voiture. Si j’étais vous, j’opterais pour l’avion pour aller en moins d’une heure de Sarajevo à Belgrade. En terme de budget, cela reste jouable autour de 80€ (trouvé avec Omio ou Skycanner) et le gain de temps est en soi du gain d’argent, à moins que vous ayez envisagé une visite entre Sarajevo et Belgrade pour justifier les 8 à 10h de bus ou de train (même si le budget sera très différent, autour de 15-20€).

    Admin bbPress
    Sandrine Monllor (Fuchinran) Sur · in reply to: 2 semaines dans les Balkans en décembre #241259

    Il est possible d’intégrer une île, mais compte tenu de la période, il est plus facile d’envisager Korcula que Hvar, même si Hvar est aussi possible. Disons que la liaison de Korcula depuis Orebic fonctionnne toute l’année et est très courte donc cela permet de rejoindre facilement une île sans trop dépendre des liaisons limitées en hiver.
    Du coup, vous pouvez sans souci envisager la découverte de Korcula … Vous serez obligé de traverser la presqu’île de Peljesac pour rejoindre Orebic.

    Si vous éliminez toute île de votre circuit, vous pourrez vous arrêter un moment à Makarska pour faire une pause ou à l’entrée de la presqu’île de Peljesac où se trouve le village de Ston et sa citadelle, surplombant les parcs à huîtres de la zone.

    Ce serait bien de déterminer à l’avance l’option de circuit, car vous êtes seulement à 45 km de Mostar depuis la frontière bosnienne de Neum qui coupe l’intégrité territoriale de la Croatie. Par conséquent, vous pourriez l’intégrer dans votre itinéraire sans difficulté comme destination à mi chemin entre Split et Dubrovnik. Ce serait dommage de ne pas la voir, si vous deviez aller vers l’option Bar – Podgorica – Belgrade, alors que vous passez aussi près…

    Pour en savoir plus sur Mostar: (comptez 3h pour y arriver depuis Split), puis 2h30 – 3h pour rejoindre Split selon la route choisie, à travers la srpska par Trebinje ou par le littoral

    Visiter Mostar, l’âme de la culture ottomane en Bosnie Herzégovine

    Le choix de Korcula n’exclut pas Mostar ou inversement, mais si vous hésitez, évidemment, les expériences n’ont rien de comparable. Objectivement, Korcula est plus séduisante, mais très petite, avec ses ruelles, qui ressemblent assez à celles du vieux Split… Depuis Korcula, vous êtes à environ 2h30 de Mostar. Du coup, vous pourriez aller jusqu’à Mostar en rejoignant Dubrovnik, si vous prévoyez de dormir une nuit à Korcula.

    Admin bbPress
    Sandrine Monllor (Fuchinran) Sur · in reply to: 2 semaines dans les Balkans en décembre #241225

    Très bien,

    A J 1 – le 20 décembre
    je dirais que vous pourriez passer l’après-midi à Zagreb pour découvrir tranquillement le marché de Noël qui est de plus en plus apprécié des touristes et vraiment très joli. Si vous arrivez vers midi, vous trouverez sur l’esplanade de Dolac le marché qui est le poumon du centre de la ville. Il reste jusqu’à environ 13 ou 14h.

    Dormir à Zagreb et partir le lendemain vers Plitvice en prévoyant une arrivée vers 10h30 donc un départ vers 8h si possible.

    J 2 –
    Vous devriez visiter Plitvice d’ici 13h et de là, si vous avez une voiture, je vous recommande de descendre vers Zadar en faisant un crochet par le canyon de Krupa, le monastère serbe orthodoxe de Krupa, Kudin most.

    j’en parle ici :

    Itinéraire d’une semaine en Dalmatie du nord et Lika pour découvrir les environs de Zadar

    Rejoignez Zadar. Visitez Zadar le lendemain (environ jusqu’à 11h – midi), puis direction Krka (arrivée vers 13h) que vous pouvez découvrir lors de la même journée vu que le circuit ne fait que 1h30 entre Lozovac et Skradinski buk et c’est le seul accessible à cette période, car Roski slap sera fermé et le monastère de Krka également.

    Vous devriez terminer votre journée à Sibenik ou éventuellement rejoindre déjà Trogir.

    J 3 –
    Le lendemain, visite de Trogir mais idéalement, ce serait super d’arriver avant midi pour profiter du marché de Split qui est une attraction en soi. Les deux villes sont proches, ce serait dommage de revenir sur vos pas, mais ne manquez pas le marché de Split, car il est très agréable avec des bons produits locaux. Vous pouvez dormir à Split ou Trogir, selon vos préférences.

    Admin bbPress
    Sandrine Monllor (Fuchinran) Sur · in reply to: 2 semaines dans les Balkans en décembre #241212

    Pourriez-vous me donner l’heure d’arrivée à Zagreb? C’est très important en fait pour organiser tout le reste du séjour en vous donnant les temps minimaux ou à envisager pour rendre votre projet réaliste…

    Admin bbPress
    Sandrine Monllor (Fuchinran) Sur · in reply to: 2 semaines dans les Balkans en décembre #241211

    Les trajets de trains possibles pour votre projet de voyage dans les Balkans sont :

    Zagreb – Split mais je ne le recommande pas car le train n’est pas pratique pour aller à Plitvice, mieux vaut privilégier la voiture ou le bus

    Bar – Podgorica – Belgrade

    Belgrade – Sarajevo

    Sarajevo – Mostar

    Belgrade – Zagreb – Ljubljana

    Admin bbPress
    Sandrine Monllor (Fuchinran) Sur · in reply to: 2 semaines dans les Balkans en décembre #241209

    Oui, je me suis contredite, mais parce que vous avez fait évoluer votre projet et qu’en un sens, l’évolution me semble moins pertinente sur un plan de faisabilité. D’où la contradiction. J’éliminais le Montenegro si l’idée de base était d’aller à Podgorica, car ça me semble peu pertinent. Il n’en est pas de même si vous y allez pour les bouches de Kotor. Vous pouvez aussi envisager le train depuis Bar, pour rejoindre facilement Belgrade via Podgorica et revenir ensuite sur vos pas depuis Belgrade, vers Sarajevo.

    Je vous suggérais 3 jours au Montenegro à la base, mais sans nuit à Podgorica, car la ville n’a pas d’intérêt.
    Dans la perspective où vous allez quand même à Dubrovnik, il me semble dommage de ne pas accorder une journée aux bouches de Kotor même si à cette saison, elles sont très calmes … Si le climat est favorable, cela reste une jolie excursion, donc je resterais sur l’idée d’intégrer le Montenegro, mais pas comme vous l’aviez envisagé à la base, ni comme je vous l’avais suggéré si vous aviez voulu partir sur une découverte un peu variée avec un visage maritime et un visage montagnard, vers le canyon de Moraca ou le canyon de Tara … ce qui exige alors un minimum de 3 jours.

    Le Montenegro peut être intégré comme excursion avec retour à Dubrovnik et départ en bus ou voiture vers Trebinje et Mostar pour rejoindre Sarajevo en bus ou en train, au choix ou comme étape d’une nuit.

    Admin bbPress
    Sandrine Monllor (Fuchinran) Sur · in reply to: 2 semaines dans les Balkans en décembre #240982

    A quelle heure débutez-vous votre voyage en Croatie le 20?

    Admin bbPress
    Sandrine Monllor (Fuchinran) Sur · in reply to: 2 semaines dans les Balkans en décembre #240807

    Je pense que votre projet n’est pas raisonnable. Vous ne prenez pas en compte que nous sommes en basse saison, donc pour les liaisons de ferry, ce n’est quasiment pas possible d’intégrer autant d’îles sur une courte période.
    Pourquoi ne pas adapter les destinations à la période?

    Par ailleurs, il n’y a pas de train à Dubrovnik ni jusqu’à Dubrovnik donc quand vous indiquez “par train”, il y a une anomalie. Le seul train possible sera entre Mostar et Sarajevo, Sarajevo et Belgrade et Belgrade et Zagreb.

    Si j’étais vous je resterais sur l’idée du Montenegro en allégeant le programme en Croatie car à la saison à laquelle vous allez découvrir les parcs, vous allez vite réaliser que les possibilités dans ces parcs sont très limitées …

    Du coup, vous pouvez envisager la liaison Bar sur le littoral – Podgorica – Belgrade comme vous l’aviez envisagé en consacrant au moins une journée aux bouches de Kotor avant de rejoindre Bar par Budva par exemple. Vous pourrez retrouver Sarajevo depuis Belgrade et remonter vers Zadar en bus.

    Admin bbPress
    Sandrine Monllor (Fuchinran) Sur · in reply to: 2 semaines dans les Balkans en décembre #240721

    Si j’étais vous je renoncerais au Montenegro, mais si vraiment vous n’avez pas envie de passer aussi près sans y aller, vous gagnerez à y aller en excursion en bus, jusqu’à Kotor avant de revenir vers Dubrovnik pour prendre la direction de Mostar par Trebinje, puis de Sarajevo. Il n’est pas trop raisonnable d’aller à Sarajevo depuis le Montenegro, car les routes ne sont pas bonnes. A moins que vous souhaitiez intégrer la région du Durmitor qui est le parc national où l’on retrouve aussi les zones de ski avec les stations comme Savin Kuk (2 010 m), l’une des plus appréciées. Autant dire que sur une base de trois jours, vous découvririez l’esprit de l’Adriatique assez proche de celui de Dubrovnik à Kotor, et ensuite le côté plus rural et montagnard.

    Depuis Zabljak, votre base pour Durmitor, vous serez à proximité de la Serbie où vous pourrez aussi retrouver Sarajevo autrement, que par la voie que je vous suggérais plus haut. Tout dépend vraiment de ce que vous recherchez comme expériences. Une journée devrait suffire à découvrir Perast et Kotor même si le jour dure moins de 8h à cette période. Pour les déplacements, il faudra ensuite envisager Kotor – Podgorica et Zabljak. En revanche, vous ne pourrez pas profiter du parc de Durmitor à cette période, même si la gorge de Tara reste spectaculaire en toutes saisons. Donc, il vous revient de répondre à la question sur vos envies de découvertes au Montenegro.

    Le plus raisonnable reste l’option d’une excursion dans la journée depuis Dubrovnik, ou mieux encore une nuit à Kotor pour ne pas passer plus de temps dans le bus qu’en balade. Depuis Kotor, il faudra repartir par Dubrovnik, via Trebinje pour Mostar, car il n’y a pas trop de solutions depuis Kotor à moins de rejoindre Podgorica comme vous l’aviez prévu et de prendre le train qui vous mènera jusqu’à Belgrade. Mais cela signifie que vous devrez aller à Sarajevo depuis Belgrade et opter alors pour le bus pour rejoindre Zagreb depuis Sarajevo.



15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 3,973)