Aller au contenu
  1. Accueil
  2. /
  3. Derniers articles

Toutes mes réponses sur les forums

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 3,820)
  • Auteur
    Messages
  • en réponse à : Peut-on voyager en Europe avec une carte d’identité périmée? #265449
    Sandrine Monllor (Fuchinran)
    Maître des clés

    Bonjour Mercedes,
    La prolongation de la validité de la carte d’identité en France ne concerne pas les mineurs. Donc votre fille est tenue de présenter une carte valide. Cela dépendra du bon vouloir des contrôleurs mais beaucoup de compagnies refusent pour les mineurs, alors qu’elles accepteraient pour les majeurs. En fait pour les majeurs, la prolongation est légalement admise par la plupart des pays européens. Mais pour les mineurs elle ne l’est pas.

    en réponse à : Peut-on voyager en Europe avec une carte d’identité périmée? #265448
    Sandrine Monllor (Fuchinran)
    Maître des clés

    Bonjour Mercedes,
    La prolongation de la validité de la carte d’identité en France ne concerne pas les mineurs. Donc votre fille est tenue de présenter une carte valide. Cela dépendra du bon vouloir des contrôleurs mais beaucoup de compagnies refusent pour les mineurs, alors qu’elles accepteraient pour les majeurs. En fait pour les majeurs, la prolongation est légalement admise par la plupart des pays européens. Mais pour les mineurs elle ne l’est pas.

    en réponse à : Itinéraire au départ de SPLIT – 7jours #261716
    Sandrine Monllor (Fuchinran)
    Maître des clés

    Par rapport à Plitvice, depuis Trogir, il faut viser la ville de Korenica pour trouver le bus facilement et le prendre le lendemain pour vous rendre dans le parc à 15 km environ. Le chalet de Branko et Sonja est à 800 m de l’arrêt de bus.

    Il y a une liaison Seget Donji → Lacs de Plitvice (Plitvička Jezera) sur le site Flixbus mais c’est 8h de trajet. Pour moi ce n’est pas le bon choix. Mieux vaut toujours couper, en allant par exemple à Zadar, et de Zadar, rejoindre Plitvice. Faire 8h en bus avec la chaleur estivale ce n’est pas des vacances agréables. Ceci dit, cela durerait dans les 4h en voiture.

    en réponse à : Itinéraire au départ de SPLIT – 7jours #261713
    Sandrine Monllor (Fuchinran)
    Maître des clés

    Bonjour Laure,
    Je pense qu’il serait intéressant de modifier un peu votre projet si vraiment vous recherchez l’authenticité, sous peine d’être déçue car vous allez vers tout ce qui est associé au tourisme de masse et comme vous l’imaginez, Bol et Hvar c’est précisément les lieux où tout le monde va quand ils vont sur chacune des îles. Je ne pense pas que vous comptiez loger au centre de l’île de Brac ou de Hvar où on trouve des hameaux largement dépeuplés 😉 Après c’est juste un conseil car vous insistez aussi sur les objectifs nature paysages…

    voici les quelques adresses que je vous recommande même si ce n’est pas exactement dans la zone où vous allez voyager…

    Au vu de vos exigences, elles pourraient vous convenir :

    ce sont des francophones, donc c’est plus pratique aussi pour communiquer avec les gens

    A Pakostane sur la mer: chez David Maksan (david.pakostane@gmail.com) : l’avantage majeur est d’être entre Split et Zadar ce qui est très pratique, Pakostane est petite mais animée et cela reste à mon sens préférable d’éviter les séjours dans les villes au vu des circonstances actuelles liées à l’épidémie de covid 19

    Villa Lena à Pakostane entre Zadar et Split : magnifique séjour chez David (francophone)

    A Vrana près du lac chez la famille Susa (sobe.susa.vrana@gmail.com) : https://voyages.ideoz.fr/sobe-susa-vrana/

    A Zadar même chez Topic : zadarboatadventures@gmail.com Topic propose notamment une formule avec excursion dans les îles Kornati et vraiment c’est très chouette

    A 10 km de Krka, une très bonne adresse à l’agrotourisme Kalpic : https://voyages.ideoz.fr/croatie/hebergements/agrotourisme/agritourisme-parc-krka/agrotourisme-kalpic/ très authentique et cela permet d’éviter d’être seulement dans des villes

    A Plitvice qui pour moi reste incontournable même si tout le monde veut y aller, c’est très beau donc dommage de le manquer.

    Voici l’adresse que je préfère : mrzlingrad.plitvice@gmail.com

    https://voyages.ideoz.fr/branko-sonija-agrotourisme-croatie-plitvice-logement-chez-lhabitant/

    en réponse à : Voyage de noces en Croatie en juillet: quelle destination choisir? #260697
    Sandrine Monllor (Fuchinran)
    Maître des clés

    Bonjour Eva

    Tout d’abord félicitations pour votre mariage et bravo d’avoir choisi la Croatie, une destination agréable avec beaucoup de possibilités et en cette période d’incertitude, la Croatie est plutôt très sûre sur le plan sanitaire.

    Et pourquoi pas Zadar? https://voyages.ideoz.fr/visiter-region-zadar-itineraire-dalmatie-nord/

    si vous restez sur la zone de Split, préférez Trogir, plus de charme à mon sens pour un voyage de noces.

    Sandrine Monllor (Fuchinran)
    Maître des clés

    Bonjour,
    vous pouvez renoncer à ce projet.
    Les frontières extérieures de l’UE sont fermées jusqu’au 1er Juillet (au moins) et cela pourrait durer en fonction de la situation épidémiologique qui est guère réjouissante dans le monde aujourd’hui.
    La Croatie n’autorise pas les Français ni les Belges en prime, à moins d’avoir une réservation de séjour. Mais même dans ces conditions, il n’y a aucune liaison pour rejoindre l’UE depuis l’Asie, à moins que vous ayez à rejoindre votre résidence principale.
    Désolée pour vous.

    en réponse à : Annulation de vol Paris Zagreb avec Air France en juillet? #259725
    Sandrine Monllor (Fuchinran)
    Maître des clés

    Bonjour Joséphine,
    Hélas, je ne suis pas très étonnée… La France fait tous les efforts pour que les touristes ne puissent pas vraiment aller à l’étranger…
    En revanche la priorité des liaisons va être donnée à Split, Dubrovnik et Pula (dans un second temps) et pas à Zagreb. C’est logique en fait comme décisions car les touristes estivants vont général au bord de la mer, et comme les liaisons vont baisser de 75% par rapport à la normale, celles rétablies visent les villes les plus touristiques.

    Sandrine Monllor (Fuchinran)
    Maître des clés

    Bonjour Violaine,
    On me pose régulièrement la question et j’ai l’habitude de répondre que tout ce qui vient d’une aussi aimable intention fait plaisir…. De la même manière que beaucoup d’hébergeurs ont une petite attention pour accueillir au mieux avec un goûter, un verre, une bouteille, ils sont touchés par le fait de recevoir de leur hôte un petit cadeau, quelqu’il soit.

    Y a-t-il des spécialités dans votre région? Ca me semble un bon point de départ pour réfléchir car ce sera quasiment sûr qu’ils ne connaîtront pas ou ne trouveront pas chez eux!

    Pour les objets, il y a tellement d’idées dans l’esprit du « fait maison » à petit budget pour un cadeau personnalisé, que c’est aussi sympa de pouvoir s’orienter vers quelque chose que tu aurais fait pour marquer ton passage.

    Sandrine Monllor (Fuchinran)
    Maître des clés

    Bonjour Dominique,

    Aucun problème pour faire un détour par la Bosnie Herzégovine (d’ici septembre, la situation liée au covid19 devrait être revenue à la normale) et c’est même recommandé! Ne vous limitez pas à l’Herzégovine mais découvrez déjà un peu la république srspska depuis Trebinje, puis remontez vers l’Herzégovine en vous arrêtant à Stolac, vous pourrez découvrir autour de Mostar, Blagaj, les chutes de Kravice, le parc national d’Hutovo Blato si méconnu des touristes mais un vrai repère pour les amoureux de nature.

    Quelques infos sur Trebinje :

    Appréhender les frontières fantômes en Republika Srpska entre Trebinje et Neum

    https://voyages.ideoz.fr/trebinje-tourisme-bosnie-republique-serbe-de-bosnie/

    Je recommande à côté de Trebinje le monastère de Tvrdos qui peut être l’occasion d’explorer la route des vins de Bosnie. Même quand on n’est pas amateur de vins, c’est une culture locale très révélatrice

    Le monastère Tvrdos : une étape incontournable sur la route des vins de Bosnie-Herzégovine

    Stolac n’est pas très connue mais historiquement et culturellement, l’étape est intéressante

    Stolac : synthèse de l’histoire de la Bosnie Herzégovine et mémoire des Bogomiles

    Pour Mostar quelques pistes ici mais la ville se visite rapidement malgré son patrimoine important

    https://voyages.ideoz.fr/mostar-tourisme-bosnie-herzegovine-recit-voyage/

    Les chutes de Kravice permettent de se rafraîchir :

    Les chutes de Kravica en Herzégovine : un parc qui n’a rien à envier à Krka!

    Je recommande de faire une halte chez Antonio Nikolić (villa.melanie.croatie@gmail.com) à une trentaine de km à Stasevica… Pour sortir des sentiers battus c’est un bon choix.

    Sandrine Monllor (Fuchinran)
    Maître des clés

    Bonjour Garcia,
    A moins d’être portugais, ou d’être français avec un domicile au Portugal, il n’y aura pas de vols vers le Portugal en Juin…
    Le Portugal par la voix de son gouvernement a annoncé la fermeture du pays en dehors de ces deux cas de figure précédemment cités, jusqu’à septembre.

    Sandrine Monllor (Fuchinran)
    Maître des clés

    Bonjour Jean,
    Il n’y a que la compagnie aérienne qui est décisionnaire. Mais il arrive souvent que pour les passeports, les embarquements soient refusés quand ils sont périmés ou risquent de l’être pour le retour.
    La compagnie est donc la seule à pouvoir vous informer car elle s’engage sur ses pratiques et ses conditions de vente. Ce sont rarement les douaniers qui décident, à moins qu’il y ait un problème majeur.

    Sandrine Monllor (Fuchinran)
    Maître des clés

    Bonjour, dans le quartier de Vinohardy, tu peux loger dans une chambre ou un appartement chez la famille Jenickova. Ils sont francophones et francophiles, ce qui n’est pas si fréquent à Prague.

    en réponse à : 2 semaines dans les Balkans en décembre #243368
    Sandrine Monllor (Fuchinran)
    Maître des clés

    montenegro Wednesday 25 kotor / budva by boat

    Je ne comprends pas de quel bateau il s’agit?
    A mon avis totalement irréaliste.

    en réponse à : Itinéraire de 6 jours avec et autour de Dubrovnik #243065
    Sandrine Monllor (Fuchinran)
    Maître des clés

    Si j’étais vous, comme les journées seront longues, j’en profiterais pour optimiser les excursions hors frontière.

    Concernant le Montenegro, j’envisagerais les bouches de Kotor avec une étape à Herceg Novi, Perast et Kotor, en intégrant la citadelle d’où le point de vue sur la ville et le golfe sot déjà très agréables. Mais au lieu de me limiter à ces destinations, j’intégrerais le mont Lovcen car c’est de loin le plus beau panorama possible sur le Montenegro, avec d’un côté les bouches de Kotor et de l’autre les massifs qui se succèdent et reflètent les paysages de la Via dinarica.

    Pour prendre les repères, voici l’article sur les bouches de Kotor, dont la route est de 40 km environ.

    Les Bouches de Kotor, Perast et Kotor: incontournable au Montenegro !

    La ville de Kotor nécessite quelques heures selon le degré d’intérêt pour les visites payantes.

    Visiter Kotor, le centre névralgique des bouches : que voir et que faire?

    Le mont Lovcen et le mausolée du roi fondateur devraient vous donner un aperçu des paysages et de l’histoire du pays, d’autant que la ville de Cetinje, ancienne capitale historique, est sur le chemin.

    Mont Lovcen, coeur historique et plus beau panorama du Montenegro

    De là, vous pouvez rejoindre la Croatie via la république serbe de Bosnie ou aller jusqu’à Mostar et retrouver la Croatie pendant les jours suivants.

    En intégrant les temps de déplacement, cela représente environ 2 jours entre le départ de Dubrovnik et l’arrivée jusqu’à Mostar.

    en réponse à : Itinéraire de 6 jours avec et autour de Dubrovnik #242970
    Sandrine Monllor (Fuchinran)
    Maître des clés

    Bonjour Julia,
    je me sens un peu responsable du doute que j’ai suscité…

    Disons que j’ai aussi pensé à ma façon de fonctionner et je pense que pour éviter de trop se fatiguer, quand on est basé sur une destination finalement excentrée comme Dubrovnik, il est peut-être préférable de se baser seulement un ou deux jours par destination. Cela permet de remplacer les aller-retours qui sont pénibles et incertains en temps de déplacement, en visites et découvertes.

    Je plaide toujours donc pour le fonctionnement dans l’esprit road trip en faisant un circuit et changeant de villes ou de sites régulièrement pour mieux découvrir… Ainsi, vous pourriez sans mal passer une journée et une nuit à Dubrovnik et partir ensuite à la découverte des zones environnantes, en Croatie et hors des frontières en intégrant les bouches de Kotor (avec une nuitée au Montenegro), Mostar, et la presqu’île de Peljesac qui ouvre aussi les perspectives des îles de Korcula et Mljet. A voir évidemment si vous préférez explorer une île et donc y séjourner deux jours au moins, ou aborder chaque île pour en appréhender un peu l’esprit, donc plutôt les envisager comme une excursion.

    Je ne voyage que de cette façon, donc c’est logique pour moi de considérer que 6 jours à Dubrovnik c’est très très très long, d’autant que la vieille ville reste toute petite et assez facile à visiter, pourquoi pas en compagnie d’une habitante et guide francophone comme Femica que beaucoup de voyageurs apprécient beaucoup et recommandent sur Ideoz… Elle saura vous accompagner avant même votre arrivée à Dubrovnik et vous donner d’excellents conseils …

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 3,820)
  1. Accueil
  2. /
  3. Derniers articles