2 semaines dans les Balkans en décembre



Posté en BALKANS

      • Invité
        Franck Sur #240503

        Bonjour Sandrine,

        je souhaite visiter la Croatie du 20 Décembre 2019 au 03 Janvier 2020 (2 semaines)

        et passer un peu par ses pays voisins comme :

        -Podgorica au Monténégro (1 journée et 1 nuit)

        -Sarajevo en Bosnie –Herzégovine (1 journée et 1 nuit)

        -Belgrade en Serbie

        Et finir sur Zagreb

        Merci de me donner vos conseils sur tout ce qui vous passe par la tête rapidement :

        Sites à visiter :

        Remarque sur ce circuit : est-ce faisable ?
        Quel autre pays voisin cités ici ou ville de Croatie ne vaut pas le coup de s’y arrêter en hiver ?
        Ou passer Noel et Nouvel An ? quelle ville est festive sur ces 2 occasions ?

        Se déplacer :

        Est-ce possible de louer un voiture et de faire tout ce tour avec la même voiture ou bien d’autre moyen de locomotion sont-ils plus conseillés ?
        Assurance est-elle délivrée sur ces pays par l’agence de location de voiture ?

        Se loger :

        Nous pensions nous loger sur des hôtels ?

        Je vous remercie pour les quelques minutes que vous pourriez prendre à me répondre.

        Vos conseils seront les plus appréciés.

        Cordialement

        Franck

        Vous n'avez pas trouvé l'information recherchée? » Créez un sujet ou posez une question ICI

      • Admin bbPress
        Sandrine Monllor (Fuchinran) Sur #240504

        Est-ce possible de louer un voiture et de faire tout ce tour avec la même voiture ou bien d’autre moyen de locomotion sont-ils plus conseillés ?

        Bonjour,
        ma question serait de savoir si c’est réaliste de faire autant de km pour ne passer qu’un jour dans certaines villes que vous atteindrez après de nombreuses heures de conduite… Déjà, sur le principe, il n’y a pas que ces villes, donc cela devient intéressant si vous êtes

        Quitte à faire un petit tour des Balkans de l’ouest, j’aurais réparti très différemment l’organisation et les destinations. Mais cela part aussi du fait que je connais très bien et que ça me semble assez incohérent d’envisager en quelque sorte 3 jours dans chacun des trois pays voisins tout en allant aussi loin des frontières.
        Pourquoi ne pas repenser un peu votre projet pour le rendre réaliste? N’oubliez pas qu’à cette saison, il peut neiger et même beaucoup neiger en Serbie, au Montenegro, dans toute la Bosnie qui reste montagneuse, en Slavonie et Croatie centrale… donc pour la circulation sur les routes, déjà que quand il fait beau, on ne roule pas vite, je vous laisse imaginer avec la neige…

        Reply
      • Admin bbPress
        Sandrine Monllor (Fuchinran) Sur #240508

        -Belgrade en Serbie

        C’est la ville la plus festive que vous trouverez sur votre itinéraire. Sachez que l’on y fête le Nouvel An, le 1er mais aussi les fêtes en décalé avec Noël le 7 janvier et les festivités du réveillon le 6 avec le fameux Badnjak et le nouvel an orthodoxe le 14 janvier.

        Vous trouverez des conseils concernant Belgrade ici :

        https://voyages.ideoz.fr/serbie/belgrade/

        Visiter Belgrade en pratique : conseils de voyage et de visites

        et à propos des traditions de Noël en Serbie : https://voyages.ideoz.fr/tag/noel-serbe/

        Le réveillon du Nouvel an à Zagreb est marqué en revanche par le lâcher des lanternes, qui est un événement populaire très sympathique. Sur l’article ci-dessous il y a un petit aperçu des animations à la période des fêtes de fin d’année à Zagreb

        Noel ou Nouvel An a Zagreb en Croatie ; une destination atypique à découvrir!

        Reply
      • Invité
        Franck Sur #240535

        bonjour,

        je suis prêt à repenser et réorganiser mon voyage suivant vos précieux conseils, vous êtes la bienvenue,

        je n’ai confirmer que nos tickets jusqu’ à maintenant arrivée et départ sur Zagreb du 20.12.2019 au 03.01.2020,c’est tout,

        il est vrai que la conduit sous la neige c’est pas cool,

        donc il y a l’avion et le train en local,

        rendre le circuit plus faisable, plus intéressant, le réorganiser, sachant que ce n’est pas une course, c’est un voyage cool a la base

        je suis à l’écoute de vos remarques et expérience sur place,

        cordialement

        Franck

        Reply
      • Admin bbPress
        Sandrine Monllor (Fuchinran) Sur #240536

        Quelles sont vos prévisions de visites en Croatie? Ce sera plus simple pour voir comment il serait pertinent de remanier et ce qu’il faudrait éventuellement sacrifier ?

        Déjà Podgorica ne présente aucun intérêt. Je n’aime pas dire cela d’une ville, mais à l’échelle du Montenegro, c’est vraiment la seule ville à ne pas envisager.

        Visiter Podgorica, capitale du Montenegro ; une ville sans grand intérêt

        Evidemment, il y a Kotor, Budva, Perast, qui peuvent se découvrir en un jour, même si à cette saison, vous devrez bien envisager que la nuit tombe à 16h.

        Reply
      • Invité
        Franck Sur #240584

        voici mon circuit initial qu il me faut ajuster,donc

        aucun probleme ,je vous ecoute,

        un grand merci

        projet d'itinéraire dans les balkans en décembre

        Reply
      • Admin bbPress
        Sandrine Monllor (Fuchinran) Sur #240587

        Concernant le train, je ne le conseille que pour les liaisons entre les anciennes capitales de l’ex Yougoslavie, car pour le reste ce ne sera pas pertinent et surtout pas en Croatie où les liaisons restent limitées et moins pratiques que le bus. Prévoyez donc pour le train Belgrade – Zagreb, Sarajevo – Belgrade.

        Reply
      • Admin bbPress
        Sandrine Monllor (Fuchinran) Sur #240588

        Première chose à vraiment prendre en compte, la durée du jour qui est très très réduite à cette période. Prévoyez donc bien que la nuit tombera à 16h. Cela signifie que vous n’aurez pas plus de 8h de jour car le jour se lève aussi très tard. Mais comme les conditions sont restrictives à ce niveau.

        Sachez que l’entrée de Plitvice est possible en général toute l’année, mais en décembre, on n’accède qu’à environ 1% du parc habituellement ouvert entre avril et octobre. L’accès est en général limité aux petits circuits sur les lacs inférieurs ; ce qui implique le panorama sur la grande chute et le canyon des lacs inférieurs (je ne suis pas sûre que le belvédère soit accessible pour la vue sur les lacs inférieurs car les marches sont très glissantes et donc dangereuses). Ne prévoyez pas plus de 3h dans Plitvice, car on ne peut pas vraiment parler de circuit à cette période et si les conditions de neige venaient à être trop mauvaises, l’accès ne serait possible que pour la passerelle du canyon des lacs inférieurs.

        Plus de conseils pour identifier les circuits ; sachant que seule l’entrée 1 sera ouverte (en principe, malgré les travaux actuels).

        Quelle est la meilleure entrée pour visiter les lacs de Plitvice?

        Reply
        • Invité
          Franck Sur #240681

          Bonsoir,

          merci pour ces conseils sur le train ,la mutuelle et les lacs,

          afin de compléter mon circuit, qu’en est-il du circuit ? quelles étapes et villes me conseillez -vous svp? un grand merci d’avance,

          avec quelques adresses d’hôtel ou restaurant à regarder en priorité

          cordialement

          Franck

          Reply
      • Invité
        Franck Sur #240680

        merci pour ces conseils sur le train et les lacs,, qu en est il du circuit? quelles etpaes et villes me conseillez -vous svp? un grand merci d avance

        Reply
      • Admin bbPress
        Sandrine Monllor (Fuchinran) Sur #240721

        Si j’étais vous je renoncerais au Montenegro, mais si vraiment vous n’avez pas envie de passer aussi près sans y aller, vous gagnerez à y aller en excursion en bus, jusqu’à Kotor avant de revenir vers Dubrovnik pour prendre la direction de Mostar par Trebinje, puis de Sarajevo. Il n’est pas trop raisonnable d’aller à Sarajevo depuis le Montenegro, car les routes ne sont pas bonnes. A moins que vous souhaitiez intégrer la région du Durmitor qui est le parc national où l’on retrouve aussi les zones de ski avec les stations comme Savin Kuk (2 010 m), l’une des plus appréciées. Autant dire que sur une base de trois jours, vous découvririez l’esprit de l’Adriatique assez proche de celui de Dubrovnik à Kotor, et ensuite le côté plus rural et montagnard.

        Depuis Zabljak, votre base pour Durmitor, vous serez à proximité de la Serbie où vous pourrez aussi retrouver Sarajevo autrement, que par la voie que je vous suggérais plus haut. Tout dépend vraiment de ce que vous recherchez comme expériences. Une journée devrait suffire à découvrir Perast et Kotor même si le jour dure moins de 8h à cette période. Pour les déplacements, il faudra ensuite envisager Kotor – Podgorica et Zabljak. En revanche, vous ne pourrez pas profiter du parc de Durmitor à cette période, même si la gorge de Tara reste spectaculaire en toutes saisons. Donc, il vous revient de répondre à la question sur vos envies de découvertes au Montenegro.

        Le plus raisonnable reste l’option d’une excursion dans la journée depuis Dubrovnik, ou mieux encore une nuit à Kotor pour ne pas passer plus de temps dans le bus qu’en balade. Depuis Kotor, il faudra repartir par Dubrovnik, via Trebinje pour Mostar, car il n’y a pas trop de solutions depuis Kotor à moins de rejoindre Podgorica comme vous l’aviez prévu et de prendre le train qui vous mènera jusqu’à Belgrade. Mais cela signifie que vous devrez aller à Sarajevo depuis Belgrade et opter alors pour le bus pour rejoindre Zagreb depuis Sarajevo.

        Reply
      • Invité
        Franck Sur #240789

        Bonjour,

        merci de votre retour:

        donc je pense que le circuit suivant peut etre bien:

        par voiture : 20 to 27 dec : 10 jours
        zagreb
        plivitce
        krka
        sibenik
        zadar
        split
        hvar
        korkula
        dubrovnik
        puis par train :

        28 dec to 03 jan : 6 jours
        dubrovnik
        sarajevo
        belgrade
        zagreb

        qu en pensez-vous?

        cela peut il se faire sans courir, a cette periode de l’annee?

        ou bien il vaut mieux raccourcir certaine etapes?

        merci beaucoup de votre retour ,

        Franck

        Reply
      • Admin bbPress
        Sandrine Monllor (Fuchinran) Sur #240807

        Je pense que votre projet n’est pas raisonnable. Vous ne prenez pas en compte que nous sommes en basse saison, donc pour les liaisons de ferry, ce n’est quasiment pas possible d’intégrer autant d’îles sur une courte période.
        Pourquoi ne pas adapter les destinations à la période?

        Par ailleurs, il n’y a pas de train à Dubrovnik ni jusqu’à Dubrovnik donc quand vous indiquez “par train”, il y a une anomalie. Le seul train possible sera entre Mostar et Sarajevo, Sarajevo et Belgrade et Belgrade et Zagreb.

        Si j’étais vous je resterais sur l’idée du Montenegro en allégeant le programme en Croatie car à la saison à laquelle vous allez découvrir les parcs, vous allez vite réaliser que les possibilités dans ces parcs sont très limitées …

        Du coup, vous pouvez envisager la liaison Bar sur le littoral – Podgorica – Belgrade comme vous l’aviez envisagé en consacrant au moins une journée aux bouches de Kotor avant de rejoindre Bar par Budva par exemple. Vous pourrez retrouver Sarajevo depuis Belgrade et remonter vers Zadar en bus.

        Reply
      • Admin bbPress
        Sandrine Monllor (Fuchinran) Sur #240982

        A quelle heure débutez-vous votre voyage en Croatie le 20?

        Reply
      • Invité
        Franck D Sur #241161

        Bonjour,

        nous atterissons le 20 cool sur zagreb puis le veritable tour le 2 dec:

        1- je suis surpris de votre derniere reponse:

        -23/10 :Si j’étais vous je renoncerais au Montenegro,
        -24/10 :Si j’étais vous je resterais sur l’idée du Montenegro en allégeant le programme en Croatie

        2-par contre:
        j ai bien renoter les trains:
        Le seul train possible sera entre Mostar et Sarajevo, Sarajevo et Belgrade et Belgrade et Zagreb.

        3-je suis un perdu sur ces trajets:
        vous pouvez envisager la liaison Bar sur le littoral – Podgorica – Belgrade comme vous l’aviez envisagé en consacrant au moins une journée aux bouches de Kotor avant de rejoindre Bar par Budva par exemple. Vous pourrez retrouver Sarajevo depuis Belgrade et remonter vers Zadar en bus.

        4-Conclusion:
        Donc je serai interesser que vous me proposiez un vrai parcours selon vos connaissances etablies et suivant les conditions climatique locales:
        -arrivee le 20.12 et depart le 03.01 a zagreb
        -louer une voiture sur quels trajet
        -les hotels ou bon endroits pour dormir en couple
        -les restaurants a ne pas manquer,

        a vous lire,
        prenez votre temps,
        l ideal serait de me proposer un circuit qui selon vous soit faisable,
        si cela peut se faire et ne vous derange pas de trop,
        cordialement

        merci pour votre attention et votre temps,

        en esperant lire votre programme qui pourrait tenir la route,
        grand meric

        Franck

        Reply
        • Admin bbPress
          Sandrine Monllor (Fuchinran) Sur #241209

          Oui, je me suis contredite, mais parce que vous avez fait évoluer votre projet et qu’en un sens, l’évolution me semble moins pertinente sur un plan de faisabilité. D’où la contradiction. J’éliminais le Montenegro si l’idée de base était d’aller à Podgorica, car ça me semble peu pertinent. Il n’en est pas de même si vous y allez pour les bouches de Kotor. Vous pouvez aussi envisager le train depuis Bar, pour rejoindre facilement Belgrade via Podgorica et revenir ensuite sur vos pas depuis Belgrade, vers Sarajevo.

          Je vous suggérais 3 jours au Montenegro à la base, mais sans nuit à Podgorica, car la ville n’a pas d’intérêt.
          Dans la perspective où vous allez quand même à Dubrovnik, il me semble dommage de ne pas accorder une journée aux bouches de Kotor même si à cette saison, elles sont très calmes … Si le climat est favorable, cela reste une jolie excursion, donc je resterais sur l’idée d’intégrer le Montenegro, mais pas comme vous l’aviez envisagé à la base, ni comme je vous l’avais suggéré si vous aviez voulu partir sur une découverte un peu variée avec un visage maritime et un visage montagnard, vers le canyon de Moraca ou le canyon de Tara … ce qui exige alors un minimum de 3 jours.

          Le Montenegro peut être intégré comme excursion avec retour à Dubrovnik et départ en bus ou voiture vers Trebinje et Mostar pour rejoindre Sarajevo en bus ou en train, au choix ou comme étape d’une nuit.

          Reply
      • Admin bbPress
        Sandrine Monllor (Fuchinran) Sur #241211

        Les trajets de trains possibles pour votre projet de voyage dans les Balkans sont :

        Zagreb – Split mais je ne le recommande pas car le train n’est pas pratique pour aller à Plitvice, mieux vaut privilégier la voiture ou le bus

        Bar – Podgorica – Belgrade

        Belgrade – Sarajevo

        Sarajevo – Mostar

        Belgrade – Zagreb – Ljubljana

        Reply
      • Admin bbPress
        Sandrine Monllor (Fuchinran) Sur #241212

        Pourriez-vous me donner l’heure d’arrivée à Zagreb? C’est très important en fait pour organiser tout le reste du séjour en vous donnant les temps minimaux ou à envisager pour rendre votre projet réaliste…

        Reply
        • Invité
          Franck D Sur #241222

          bonjour

          nous arrivons a 11 am ,fin de matinee le 20 dec 2019,donc.

          a vous lire

          Cordialement

          Reply
          • Admin bbPress
            Sandrine Monllor (Fuchinran) Sur #241225

            Très bien,

            A J 1 – le 20 décembre
            je dirais que vous pourriez passer l’après-midi à Zagreb pour découvrir tranquillement le marché de Noël qui est de plus en plus apprécié des touristes et vraiment très joli. Si vous arrivez vers midi, vous trouverez sur l’esplanade de Dolac le marché qui est le poumon du centre de la ville. Il reste jusqu’à environ 13 ou 14h.

            Dormir à Zagreb et partir le lendemain vers Plitvice en prévoyant une arrivée vers 10h30 donc un départ vers 8h si possible.

            J 2 –
            Vous devriez visiter Plitvice d’ici 13h et de là, si vous avez une voiture, je vous recommande de descendre vers Zadar en faisant un crochet par le canyon de Krupa, le monastère serbe orthodoxe de Krupa, Kudin most.

            j’en parle ici :

            Itinéraire d’une semaine en Dalmatie du nord et Lika pour découvrir les environs de Zadar

            Rejoignez Zadar. Visitez Zadar le lendemain (environ jusqu’à 11h – midi), puis direction Krka (arrivée vers 13h) que vous pouvez découvrir lors de la même journée vu que le circuit ne fait que 1h30 entre Lozovac et Skradinski buk et c’est le seul accessible à cette période, car Roski slap sera fermé et le monastère de Krka également.

            Vous devriez terminer votre journée à Sibenik ou éventuellement rejoindre déjà Trogir.

            J 3 –
            Le lendemain, visite de Trogir mais idéalement, ce serait super d’arriver avant midi pour profiter du marché de Split qui est une attraction en soi. Les deux villes sont proches, ce serait dommage de revenir sur vos pas, mais ne manquez pas le marché de Split, car il est très agréable avec des bons produits locaux. Vous pouvez dormir à Split ou Trogir, selon vos préférences.

            Reply
          • Invité
            franck D Sur #241258

            Tres bien super debut:

            Zagreb/plivitce/zadar/trogir /split

            ensuite d apres vos infos:

            ce sera soit:

            -split/Dubrovnik/kotor/budva/bar/pdgorica/belgrade/Zagreb

            soit

            -Dubrovnik/kotor/budva/Dubrovnik/mostar/sarajevo/Belgrade/Zagreb

            je pense qu il faut faire des choix du au delai,ou bien vous pouvez proposer un autre circuit?

            je vous laisse continue donc,

            un grand merci, on attends la suite impatiemment,

            cordialement

            franck

            note: j aurai des questions finales sur ou laisser la voiture de location avant de changer de pays ou bien avant de prendre le train.

            Reply
      • Admin bbPress
        Sandrine Monllor (Fuchinran) Sur #241259

        Il est possible d’intégrer une île, mais compte tenu de la période, il est plus facile d’envisager Korcula que Hvar, même si Hvar est aussi possible. Disons que la liaison de Korcula depuis Orebic fonctionnne toute l’année et est très courte donc cela permet de rejoindre facilement une île sans trop dépendre des liaisons limitées en hiver.
        Du coup, vous pouvez sans souci envisager la découverte de Korcula … Vous serez obligé de traverser la presqu’île de Peljesac pour rejoindre Orebic.

        Si vous éliminez toute île de votre circuit, vous pourrez vous arrêter un moment à Makarska pour faire une pause ou à l’entrée de la presqu’île de Peljesac où se trouve le village de Ston et sa citadelle, surplombant les parcs à huîtres de la zone.

        Ce serait bien de déterminer à l’avance l’option de circuit, car vous êtes seulement à 45 km de Mostar depuis la frontière bosnienne de Neum qui coupe l’intégrité territoriale de la Croatie. Par conséquent, vous pourriez l’intégrer dans votre itinéraire sans difficulté comme destination à mi chemin entre Split et Dubrovnik. Ce serait dommage de ne pas la voir, si vous deviez aller vers l’option Bar – Podgorica – Belgrade, alors que vous passez aussi près…

        Pour en savoir plus sur Mostar: (comptez 3h pour y arriver depuis Split), puis 2h30 – 3h pour rejoindre Split selon la route choisie, à travers la srpska par Trebinje ou par le littoral

        Visiter Mostar, l’âme de la culture ottomane en Bosnie Herzégovine

        Le choix de Korcula n’exclut pas Mostar ou inversement, mais si vous hésitez, évidemment, les expériences n’ont rien de comparable. Objectivement, Korcula est plus séduisante, mais très petite, avec ses ruelles, qui ressemblent assez à celles du vieux Split… Depuis Korcula, vous êtes à environ 2h30 de Mostar. Du coup, vous pourriez aller jusqu’à Mostar en rejoignant Dubrovnik, si vous prévoyez de dormir une nuit à Korcula.

        Reply
        • Invité
          Franck D Sur #241488

          Bonjour,

          ca prends forme ca fait plaisir,je vois que vous connaissez bien les lieux,c est interessant.

          je vous remercie beaucoup pour votre temps et precieux conseils.

          afin de continuer et arriver a clore ce circuit,quand est -il une fois arrivé sur Dubrovnik en destination terminale sur la cote Croatienne?

          que me conseillez-vous ?

          1- soit:

          -Split/ Mostar /Dubrovnik/Kotor/Budva/Bar/Podgorica/Belgrade/Zagreb

          2-soit

          -Dubrovnik/Kotor/Budva/Dubrovnik/Mostar/Sarajevo/Belgrade/Zagreb

          est ce que Sarajevo est vraiment a voir? ca depnd du temps pour la route et la visite.

          je veux juste etre sur de ne pas courrir non plus car c est un voyage cool,

          et les déplacements dépendent aussi des conditions climatiques.

          a vous lire

          un grand merci

          Franck

          Reply
      • Admin bbPress
        Sandrine Monllor (Fuchinran) Sur #241521

        Spontanément, je serais tentée de dire que si vous conservez une journée pour découvrir le Montenegro, mieux vaut revenir sur vos pas pour intégrer Mostar et rejoindre Sarajevo, plutôt que d’aller jusqu’à Bar, pour entamer de longues heures de train jusqu’à Belgrade et revenir ensuite jusqu’à Sarajevo depuis Belgrade.

        Ainsi, vous pourriez envisager de découvrir Korcula, pour voir au moins une île dalmate. Depuis Korcula, rejoindre le Montenegro et profiter de découvrir entre le Montenegro entre cette journée là et la matinée du lendemain. Ensuite, rejoindre Dubrovnik pour visiter la ville. A noter que 6 heures suffisent à cette saison pour parcourir les remparts, flâner dans les ruelles et visiter les églises et monuments éventuels que vous aurez retenus et prévoir l’ascension jusqu’au mont Srd pour le coucher du soleil.
        Je vous recommande de rejoindre Mostar en bus via Trebinje et Stolac. De Mostar vous retrouverez Sarajevo par le bus ou le train selon votre préférence, et pourrez remonter par Belgrade. N’oubliez pas que vous disposez de peu de temps au final et que les distances sont longues à parcourir en bus ou en train et même en voiture. Si j’étais vous, j’opterais pour l’avion pour aller en moins d’une heure de Sarajevo à Belgrade. En terme de budget, cela reste jouable autour de 80€ (trouvé avec Omio ou Skycanner) et le gain de temps est en soi du gain d’argent, à moins que vous ayez envisagé une visite entre Sarajevo et Belgrade pour justifier les 8 à 10h de bus ou de train (même si le budget sera très différent, autour de 15-20€).

        Reply
        • Invité
          Franck D Sur #241568

          Bonjour,

          super,super,super

          je pense que le circuit est defini,
          = il me reste a fixer les jours sur les destinations.afin d etaler etde caler toutes vos infos afin que ca passe bien.
          et puis en seocnd lieu : je demanderai sur le spint suivants:

          -confirmer les moyens de transports entre les different points de visite (j ai deja vos infos la dessus ici)
          -quel tenue vestimentaire: il fait froid ,tres froid ou frais,il pleut,il neige?
          -doit on venir avec des euros ou des dollars ou bien la carte bancaire marche tres bien?
          -un petit top des restaurants ou lounges-bars a ne pas louper sur les grandes villes ou l on doit rester plus longtemps (zagreb,belgrade)
          -hotel et roofs a sourcer
          -passage aux frontieres: formalities.

          tout est en bonne voie finalement,

          ca fait plaisir

          je vais retravailler ces lignes et revenir avec ces quelques questions de second ordre.
          un grand merci

          Franck D

          Reply
          • Invité
            Franck D Sur #241865

            Bonjour

            j ai essayer de resumer ici le circuit ainsi defini

            croatia Friday 20 zagreb
            croatia Saturday 21 plitvice by car
            croatia Sunday 22 zadar – trojir by car
            croatia Monday 23 trojir – split by car
            croatia Tuesday 24 korcula by car
            montenegro Wednesday 25 kotor / budva by boat
            croatia Thursday 26 dubrovnik by bus
            bosnia Friday 27 mostar by bus
            bosnia Saturday 28 sarajevo by bus
            bosnia Sunday 29 sarajevo
            serbia Monday 30 belgrade by plane
            serbia Tuesday 31 belgrade
            serbia Wednesday 1 belgrade
            croatia Thursday 2 zagreb by plane
            croatia Friday 3 zagreb

            merci de revenir sur ces lignes afin de les ocnfirmer ou de les updater suvant vos reamarques precedentes que j’ aurai pu omettre: soyez honnete car il vaut mieux corriger manitenant que sur place.

            les questions de conduite sur la neige,autres deplacements peuvent aussi nous pousser a eliminer quelques villes comme celles du montenegro.

            a vous lire

            bonne journee

            Cdt

            franck

            Reply
      • Admin bbPress
        Sandrine Monllor (Fuchinran) Sur #241574

        Concernant les paiements, j’ai du faire le tour de tout ce qu’il fallait savoir à propos des paiements et des retraits en Croatie ici :

        Argent en Croatie : comment payer en Croatie et où effectuer le change?

        Pour payer au Montenegro, c’est l’euro mais hors zone euro donc il y a des frais pour les retraits et les achats par carte bancaire :

        Payer au Montenegro : frais bancaires, commissions et modes de paiement acceptés

        En Bosnie, l’euro est accepté sans mal à Mostar, mais on paie en MK mark convertible, donc à prévoir à Sarajevo un change éventuel pour des achats

        En Serbie, on paie uniquement en dinars serbes. Les conseils sont grosso modo les mêmes qu’en Croatie (je peux vous donner des noms de banques à privilégier)

        Reply
      • Admin bbPress
        Sandrine Monllor (Fuchinran) Sur #241575

        Concernant les vêtements, préférez des très chauds, et surtout de très bonnes chaussures de randonnée ou de marche avec possibilité de marcher dans la neige… Les premières neiges tombent en ce moment en Croatie, en Bosnie et en Serbie… donc en décembre, il fera déjà probablement froid et la neige devrait être au rendez-vous sur une grande partie de votre itinéraire en dehors de la zone maritime.

        Reply
      • Invité
        Franck Dubreuil Sur #243113

        Bonjour Sandrine,

        j’espère que vous allez bien,

        j’ai renvoyer 2 fois le même message afin d’avoir votre confirmation sur le circuit finale mais suis resté sans réponse.

        J’aurai aimé clore cette préparation,

        Que faut-il faire afin de finaliser ce dossier ? y at il une suscription financière ( qui n’a pas été évoqué auparavant à moins que je ne l’ai pas vu ?)
        Dans ce cas dites le moi.

        Votre travail ici m’a vraiment bien guide et aide,

        Et je tiens à vous en remercier vivement,

        A vous lire

        Merci

        Franck D

        Reply
      • Participant
        KD512479 Sur #243117

        Bonjour,
        J’ai lu tout ce que Sandrine a suggéré sur son périple dans les Balkans. Je constate que vous êtes surtout orienté sur la Croatie, c’est très bien. Pour les deux ou trois jours que vous souhaitez passer à Belgrade il me semble qu’en si peu de temps on ne peut que conseiller les classiques incontournables…cela me parait trop court. On ne sait pas quels sont vos goûts et préférences…? Il est vrai aussi que la saison choisie ne se prête guère au tourisme. Il peut déjà neiger et faire très froid en Serbie.

        Reply
      • Invité
        Franck Dubreuil Sur #243118

        Bonjour,

        je suis ouvert et a l’ecoute de vos preconisations,

        n’hesitez a m’envoyez vos remarques afin d optimizer ce voyage de 2 semaines quand meme..

        on a encore le temps de changer des choses et itineraires,pas de problems pour moi,

        a vous lire

        merci

        cordialement

        Franck

        Reply


Vous lisez 22 fils de discussion
Répondre à : 2 semaines dans les Balkans en décembre
Vos informations: