IDEOZ Guide voyage sur l’Europe : organisez un séjour qui vous ressemble › Forums › BALKANS › Premier voyage dans les Balkans : quel pays choisir?
- This topic has 0 replies, 1 voice, and was last updated 7 years, 5 months ago by Sandrine Monllor (Fuchinran).
-
AuthorPosts
-
-
Sandrine Monllor (Fuchinran)Keymaster
Bonjour
Vous voulez découvrir les pays balkaniques et vous ne savez pas par lequel commencer? N’hésitez pas à consulter ces quelques propositions qui vous aideront peut-être dans votre choix!
Les exigences de base :
- Eviter le flot de touristes
- des prix raisonnables
- Allier nature et culture, sorties, évènements culturels et gastronomie
- Possibilité de se déplacer par les transports en commun
La Slovénie et le Montenegro deviennent de plus en plus touristiques et sont probablement les plus jolies destinations, du moins, très intéressantes, car dans un petit pays, vous trouverez beaucoup à voir, des sites culturels, historiques mais aussi une nature magnifique.
La Slovénie est un superbe condensé de l’Europe centrale, méditerranéenne et un peu slave, mais comme la Croatie aujourd’hui, elle est un peu plus chère que les autres destinations suivantes : un concentré de paysages et d’attractions que je conseille autant que possible. Aujourd’hui, le pays est très couru des Italiens, des Autrichiens et Allemands et de plus en plus de Français. Une semaine suffit pour découvrir les principaux points, deux semaines c’est l’idéal. L’atout majeur : taille du pays réduite avec des paysages variés + climat + mer + montagne + villes culturelles + attractions touristiques comme les grottes + gastronomie de qualité avec des inspirations italiennes, autrichiennes, hongroises + de très bons vins méconnus et des bières séduisantes, la possibilité de faire du tourisme gastronomique + écotourisme ou tourisme sportif.
En savoir plus sur la Slovénie
Ce qui sort un peu des destinations phares, c’est la Serbie. Pays central, donc si vous cherchez la mer, oubliez… Vous apprécierez les montagnes assez sauvages idéales pour les randonnées, quelques attractions comme Küstendorf, le village de Kusturica ou Guca où se déroule le festival des fanfares. Il y a une route des monastères qui permet de découvrir les charmes du pays au-delà de la jolie capitale Belgrade et de Novi Sad.
La Croatie est très touristique surtout en été ; elle n’est pas à envisager à moins de sortir vraiment des grandes références touristiques, mais c’est dommage pour une première approche, car cela oblige à renoncer à de jolis lieux beaucoup trop fréquentés. Cependant, il existe quelques lieux en montagne qui ne sont pas encore trop assaillis, à l’instar du Biokovo, du Velebit qui appartient aux montagnes dinariques, d’Ucka, de quelques îles assez peu connues mais non moins charmantes avec leur végétation assez sauvage.
Préparer votre séjour en Croatie
La Bosnie Hherzégovine :
La Bosnie Herzégovine est un très beau pays à dominance rurale et montagneuse… Seule l’enclave de Neum assure un débouché sur l’Adriatique. La plus belle rivière est la Neretva dont le détroit offre une biodiversité exceptionnelle… et des paysages magnifiques… Que ce soit l’Herzégovine, la Bosnie ou la République Serbe de Bosnie, il y a des paysages désertiques comme la zone du Kupres. La Bosnie compte plus de 6000 chutes d’eau dont celles de Kravice qui sont assez impressionnantes, ainsi que de nombreux lacs. L’Herzégovine est probablement la plus curieuse zone pour les amoureux de la nature sauvage. Les paysages sont parfois assez impressionnants et à plus de 1700 mètres, certaines espaces donnent le vertige… Les infrastructures sont très rares et beaucoup de routes sont étroites ou sont plutôt des pistes rocailleuses dès qu’on sort de la route principale…La Bosnie est avec la Serbie l’un de mes meilleurs souvenirs, elle propose une Nature d’une rare beauté et encore préservée et un héritage historique et culturel pluriel. Le pays se parcourt rapidement, bien que les routes et les limitations de vitesse ralentissent la traversée. Il n’y a aucun danger et la découverte de Mostar, Sarajevo, Medjugorgje, Tuzla, Travnik est assez agréable. Les prix des hôtels sont assez élevés, mais le niveau de vie bas (50 à 70% moins cher qu’en France).
Visiter l’essentiel de la Bosnie Herzégovine
Le Montenegro présente un peu les mêmes avantages que la Slovénie. Les infrastructures sont un peu moins bonnes, le niveau de vie moins cher également. Il faut cependant sortir de la côte et des bouches du Kotor pour apprécier les charmes du Montenegro central ou frontalier de l’Albanie. Des paysages inédits comme les mosquées et petits villages isolés dans les hautes montagnes à la frontière avec le Kosovo.
L’Albanie n’est pas à conseiller pour des débutants qui découvrent les pays de l’Est, cela reste à mon avis une destination pour des touristes déjà avertis et habitués des Balkans, car c’est un pays avec un réseau routier assez inégal et parfois mauvais mais qui compte de plus en plus d’infrastructures touristiques surtout sur la côte qui s’est fait sa réputation. Pour un court séjour en Albanie, privilégiez les villes du sud.
Les plus : un pays authentique, très différent, un peuple accueillant – Peu de langues étrangères sont parlées, la sûreté est plus déficiente dans les régions du nord, mais l’Albanie ne présente pas de danger particulier!
Pour mieux découvrir l’Albanie
On pense assez peu à la Macédoine (Fyrom, former yougoslavian republic of Macedonia).
C’est une destination qui n’est pas à exclure compte tenu de vos exigences. Il y a un peu moins de difficultés qu’en Albanie et les paysages dans certaines zones sont très proches. La région des « Lacs » avec Ohrid est le point névralgique du pays. Skopje n’est pas spécialement jolie, son bazar aux inspirations turques très prononcées est agréable à parcourir mais en quelques heures, on a l’impression de faire le tour de la capitale, surtout qu’il n’y a pas grand chose à voir si ce n’est la citadelle pour quelques vues d’ensemble, quelques mosquées ou les bains turcs… La Macédoine suppose une carte verte spéciale de 50€ pour les voyageurs en voiture, ce qui ressemble souvent à du backchich surtout quand votre carte verte prévoit d’accèder à ce pays sans supplément.
En Bulgarie, en dehors de Sofia dont vous découvrirez les principaux monuments en 48h, vous pourrez parcourir la route des monastères… explorer le massif de la Rila, Veliko Târnovo, Nesebar, le village de Shiroka Lâka, le monastère Bachkovo à 30 km de Plovdiv, Smolyan, Tryavna, Bojenci, Melnik, Koprivchtitsa, Bansko… Bien sûr, il y a la mer noire avec quelques stations balnéaires très appréciées.
La Grèce ne se présente plus. Cela fut l’une de mes plus grandes déceptions. J’ai vraiment trouvé le pays assez laid dans son ensemble et les centres d’intérêt très limités en dehors de quelques sites archéologiques et des îles (comme Santorini) qui sont pour certaines assez jolies mais hors de prix!
Au final :
- Pour commencer en douceur : la Slovénie dont seule une partie appartient aux Balkans si vous aimez les impressions alpestres un peu comme la Suisse
- Pour un court séjour alliant mer et montagne en sortant un peu des sentiers battus : le Montenegro pour sa petite taille et sa variété d’expériences sans trop rouler même si l’état des routes laisse à désirer en montagnes
- Pour commencer par le plus simple, le plus familial avec de nombreux types de visites, des villes, des parcs nationaux et naturels, des îles et des paysages de qualité : la Croatie, mais les surprises seront limitées
-
Pour vadrouiller à l’aventure, dans les Balkans sauvages : la Serbie occidentale, la Bosnie Herzégovine y compris la république serbe de Bosnie, la Bulgarie centrale…
Pour en savoir plus :
- Eviter le flot de touristes
-
-
AuthorPosts