Votre séjour en Croatie est unique ; notre expertise l’est aussi! Pour mieux préparer vos vacances, consultez le guide voyage Croatie et téléchargez les Ebooks gratuits : conseils pratiques, idées de visites et bonnes adresses.
Le Berliner Huette (Hütte) est un refuge alpin classé situé dans le Tyrol autrichien. Ce havre de paix au coeur des Alpes est idéal pour faire des randonnées. Après les ballades en montagne et l’exploration des sentiers botaniques, vous attend la superbe bâtisse d’un refuge allemand unique et le Gasthof Breitlahner…
La Berliner Huette, c’est un petit coin d’Allemagne dans les Alpes du Tyrol autrichien. Ce grand chalet de montagne est depuis 1997 un monument classé du patrimoine autrichien. Il appartient au réseau des refuges de montagnes du Club alpin allemand (DAV, Alpenvereinshütte).
Berliner Huette, un refuge incontournable dans le Tyrol autrichien
Situé à 2042 mètres d’altitude, le refuge Berliner Huette a une capacité d’hébergement de 180 places (lits et matelas sur le sol). Il s’agit du plus grand refuge de montagne de la Vallée du Ziller, une rivière de montagne qui se jette dans l’Inn (Zillertaler Alpen) . Il est le plus de départ de nombreuses randonnées de tous niveaux de difficultés, de la randonnée botanique ou géologique à la conquête de sommets de plus de 3000 mètres. Plusieurs glaciers sont aussi accessibles dans la journée aux alpinistes chevronnés.
Le premier bâtiment a été construit en 1879 par la section berlinoise du Club alpin austro-allemand ( Deutschen und Oesterreichischen Alpenvereins /DOeAV). Le chalet berlinois fut agrandi au fil des années pour devenir l’ensemble de bâtiments de plusieurs étages flanqué de dépendances que nous connaissons aujourd’hui. Il s’agit du seul refuge de montagne autrichien à avoir été classé au patrimoine national. Dès le départ, le projet avait été de réaliser un bâtiment de prestige, qui témoigne en haute montagne de la grandeur de l’Empire allemand et de sa capitale.
Ce refuge fut le point de départ de l’aménagement de sentiers permettant de découvrir les montagnes environnantes. Son existence favorisa la recherche scientifique, la zone intéresse particulièrement les géologues.
Longtemps les femmes ne furent pas admises au refuge Berliner Huette et il leur fallut conquérir leurs droits de haute lutte. Cela commença par l’aménagement d’un boudoir pour dames. Les temps ont heureusement changé, et les doctes fondateurs machistes dont les fiers portraits ornent le hall d’entrée seraient sans doute bien étonnés qu’aujourd’hui règne une insouciante et souriante mixité, et que la section gay et lesbienne du Club alpin allemand, le GOC (Gay Outdoor Club) contribue gaiement au financement et à l’entretien du refuge.
Au refuge Berliner Huette, les chambres sont attribuées à la caisse. Le prix de la nuitée est à règler le soir à la caisse.
Comment accéder au Berliner Hütte?
-
Aller jusqu’au Berlin Huette en voiture: compter deux bonnes heures depuis Munich par la vallée de l’Inn, puis la vallée du Ziller jusqu’à Mayrhofen. De là se rendre par Ginzling jusqu’à l’hôtel Gasthof Breitlhaner (parking privé payant). Le parking est le point de départ d’un chemin qui conduit en trois heures de marche facile fléchée jusqu’au refuge. 800 mètres de dénivelé pour atteindre le Berliner Huette.
-
En train: le petit train du Zillertal conduit à Mayrhofen , puis en bus par Ginzling jusqu’à l’hôtel Breitlhaner.
La Berliner Hütte en photos
Les derniers articles par Luc Lebelge (tout voir)