580 vues

Rencontre avec les Krampus à Munich à l’occasion de Saint Nicolas

0

Où croiser les krampus à Munich lors de la Saint Nicolas? Accompagnant Saint Nicolas, le Krampus est en Bavière présenté sous forme de créature démoniaque et des manifestations de Krampus se déroulent non seulement à Munich mais dans diverses régions allemandes.

Krampus, la créature mythique qui accompagne Saint Nicolas

Qui est donc cette créature mythique qui accompagne saint Nicolas dans différentes régions du monde à l’époque de Noël? 
Zwarte Piet ou le Père fouettard ne sont plus politiquement correct? Essayez le Krampus!
Le mot « Krampus » provient du vieux haut-allemand où il désignait des griffes (Krampe). Dans les régions alpines, Krampus est une créature démoniaque qui accompagne saint Nicolas. Dans le reste de l’Allemagne, le Grand Saint est accompagné de Ruprecht, comme il l’est du Père fouettard ou de Zwarte Piet en Belgique. Alors que le bon Saint Nicolas donne des cadeaux aux enfants sages, Krampus donne des avertissements et des punitions aux petits méchants. Traditionnellement, les jeunes hommes se déguisent en Krampus durant les deux premières semaines de décembre, en particulier dans la soirée du 5 décembre, et parcourent les rues en effrayant les femmes et les enfants avec des chaînes et des mêmes cloches dont on orne le cou du bétail. 

Les costumes modernes de Krampus se composent de masques en bois, de peaux de mouton, et de cornes. La fabrication des masques à la main représente un effort considérable. À Oberstdorf, dans la partie sud-ouest de la Bavière, la tradition de Wilder Mann (« l’homme sauvage »), est maintenue, il est comme Krampus (sauf les cornes), vêtu de fourrure, et effraie les enfants (et les adultes) avec des chaînes et des cloches. Il n’accompagne toutefois pas Saint-Nicolas.

Rencontrez les Krampus à Munich

Le 14 décembre à Munich était organisé un grand rassemblement de ces étranges créatures. On a pu en dénombrer plus de 500 venus de diverses régions alpines.
KRAMPUS à saint nicolas à Munich
Rassemblement de bêtes sauvages à saint nicolas à Munich
Krampus Munich
Muenchen Krampus saint nicolas
Bêtes à cornes à Munich lors de la saint nicolas
saint nicolas en bavière à munich
 
Munich Krampus
monstres accompagnant la saint nicolas à munich
Munich Krampusz
Krampus têtes de monstres à saint nicolas à munich
tête de krampus à Munich
Muenchen Krampusz
défil à munich pendant la saint nicolas
 
Reportage photographique (Munich, 14 décembre 2014)
 

Découvrir le blog MUNICH AND CO… 

Vous préparez votre voyage en Bavière ?

Des questions auxquelles n’ont pas répondu notre guide de voyage sur la Bavière, le guide pratique dédié à Munich ou les brochures officielles de l’office du tourisme ? Les voyageurs, expatriés et autochtones spécialistes de la Bavière vous répondent!



Partager

A propos de l'auteur

Luc Le Belge est expatrié à Munich, en Bavière et vous fait découvrir la belle ville de Munich aux multiples attraits et à l’actualité culturelle très dense, mais aussi la société bavaroise, qui est si particulière en Allemagne…Un Belge à Munich : le blog