Où peut-on bien manger à Tallinn, la capitale de l’Estonie? Les restaurants à Tallinn sont nombreux et de toutes catégories et origines notamment italiennes, russes ou à destination des touristes. Mais il n’est paradoxalement pas si simple de trouver de bons restaurants à Tallinn qui proposent de la cuisine locale traditionnelle…
Restaurants à Tallinn où manger de la cuisine balte
Restaurant Balthasar, bonne cuisine estonienne typique à base d’ail
Difficile de trouver des restaurants à Tallinn servant une cuisine à la fois typiquement locale, qui ne soit pas ni russe, ni italienne, ni excessivement « touristique » et qui soit à la fois originale et surprenante gustativement parlant. C’est le cas pour ce vrai restaurant typiquement traditionnel estonien, inventif sans être… bourratif!
Ne pas être impressionné par le fait que l’ail, sous toutes ses formes, y trouve sa place. À commencer, une fois n’est pas coutume, par le dessert: un sorbet à l’ail! C’est extraordinairement fin, juste relevé ce qu’il faut, sans exagération et, surtout, exquis. Jamais je n’aurais cru cela possible. Pourtant ce fut la découverte culinaire de l’année.
Concernant le plat de résistance, je conseille la grillade de venaison d’une tendreté savoureuse de premier choix. Servi avec de l’ail confit, une écrasée de pommes de terre, une asperge verte enroulée dans une tranche de lard maigre, une pointe de broccoli, le tout nappé d’une légère sauce au vinaigre balsamique du meilleur effet.
La carte des vins est un peu chère. Mais nous sommes au Nord de l’Europe! Il n’y a pas de vignobles. Tous les vins sont importés. Le climat y est rigoureux et les prix s’en ressentent… Mais ça vaut le détour. Vous ne serez pas perdants, surtout si attablés au premier étage face à la grande place de Tallinn, dans un immeuble du XVIeme siecle. Un moment agréable.
Ma note :
Restaurant Balthasar
Raekoja plats 11, Tallinn 10146, Estonie
Olde Hansa ; restaurant médiéval à Tallinn : un voyage au XVème siècle
Le restaurant médiéval Olde Hansa à Tallinn est l’un des restaurants les plus connus des touristes et pour beaucoup, c’est une étape incontournable. Même si certains diront que c’est un « attrape touristes », le Olde Hansa rappelle surtout que Tallinn est une cité médiévale et l’idée replonger pendant deux heures dans cette époque lointaine a quelque chose de ludique et de plaisant. Cadre parfaitement respectueux de la vie au quinzième siècle, à l’époque de la Ligue Hanséatique et de la Guilde des riches marchands de Reval (ancien nom de Tallinn). Les objets et ustensiles sont parfaitement reconstitués, respectueux du façonnage de cette époque.
Le menu découverte des mets en vogue à la veille de la Renaissance, mérite le détour et son prix (39€) auquel il faut ajouter le prix des boissons: bières aromatisées à la cannelle ou au miel, hypocras… Si grande soif, le litre de bière vaut tout de même 10€50… Mets riches au goût surprenant. Nous n’y sommes plus habitues!
Disons la vérité: une fois ça va, mais y aller deux fois comme nous l’avons fait, c’est une fois de trop.
Ma note :
Vana Turg 1, Tallinn 10140, Estonie
Site du restaurant Olde Hansa à Tallinn
Manger de la cuisine française à Tallinn
Restaurant Frenchy: Le meilleur de l’art culinaire français à Tallinn!
Trouver parmi les restaurants à Tallinn un restaurant français? Quelle bonne surprise! Un détour indispensable si, au bout d’une semaine de tourisme vous êtes fatigués comme moi de plats à base de viandes fumées ou de steaks de cochon, vous souhaitez revenir à plus de délicatesse et de finesse. Un groupe de très jeunes français se sont lancés dans l’aventure culinaire et culturelle: faire connaître aux amis estoniens NOTRE bonne cuisine française maison !
Les recettes ne manquent pas, tous les plats sont excellents et mitonnés avec dextérité dans un pays qui manque dramatiquement de fruits et légumes frais, des viandes de qualité et de préparations culinaires un tant soit peu sophistiquées comme celles à base de truffes, foies gras, etc. Une réussite de jeunes entrepreneurs français dans un pays très rigoureux, aux hivers polaires qui durent 6 mois de l’année.
Prix très raisonnables, qualité impeccable et – toujours – « la part de l’œil » soignée comme il se doit. A ne pas rater ! Parmi les meilleurs restaurants à Tallinn que j’ai pu tester!
Ma note :
Telliskivi 60A Telliskivi Loomelinnak
Telliskivi Loomelinnak, Tallinn, Estonie
+37255544665
Site Web du restaurant Frenchy