917 vues

Tourisme Gers – Biran, petit village pittoresque gersois

2

Biran, petit village pittoresque gersois, perché sur son rocher, étonne par ses tours et le magnifique retable baroque qui orne l’église. Au coeur de la campagne gersoise, un endroit à visiter et revisiter à foison ! Dans le guide tourisme Gers, découvrez Biran, village de France en Gascogne…


>Il n’était pas prévu dimanche qu’une amie et moi découvrions Biran. Nous revenions du château de Monluc après avoir fait un tour à Cuivro’foliz à Fleurance. Et elle m’a dit avoir ouï dire qu’il y avait un vide-grenier à Barran. Barran étant plus ou moins sur la route entre Valence-sur-Baïse et Auch (moyennant un léger détour), je lui avais dit qu’on pouvait encore tenter l’aventure même s’il était déjà 18h00 passé. En chemin, nous croisons un panneau écrit à la main « Vide-Grenier à Biran » et là elle me dit « Et beh oui ! C’était pas Barran mais Biran ». Demi tour et allons y ! Nous passons un petit pont et retrouvons la pile gallo romaine de Biran. Quelques kilomètres plus loin, nous voilà arrivées dans le village qui nous fascine déjà. Évidemment, le vide-grenier se termine et tous les marchands sont en train de remballer. Nous décidons de visiter le village, donc.

Nous sommes passées sous la tour porte, à l’entrée du village et avons continué dans la rue principale. Sur notre droite, à l’entrée d’un jardin, nous avons découvert un chrisme.

IMG_1001

IMG_1005

IMG_1006

Cette rue était belle et colorée. Colombages, petits recoins fleuris, et, comme ça, surgissant du bitume, un pied de tournesols semblait reprendre ses droits !

IMG_1009

IMG_1010

IMG_1013

Au bout de la rue, on apercevait une autre tour ! Et sur une place, un château moderne avec deux autres tours, une circulaire et une carrée, nous attendait.La cité de Biran est décidément éTOURdissante !

IMG_1014

IMG_1017

IMG_1019

Avant d’aller voir la grande tour tout au bout de la rue, sur un promontoire, nous sommes passées par l’église dont je reparlerai plus précisément une autre fois. Entrées à l’intérieur nous avons pu nous extasier devant le mirifique retable baroque et les lumières colorées qui se diffusaient à travers les vitraux.

IMG_1026

IMG_1028

IMG_1029

IMG_1083

Au sortir de l’église nous sommes parties à la conquête de la grande tour qui s’imposait face à nous. Après avoir grimpé le talus et longé les sortes de remparts qui entoure cette haute construction, nous sommes arrivées à son pied. Impressionnante.

IMG_1085

IMG_1090

IMG_1091

Derrière elle, nous avons eu le privilège d’avoir une vue tout à fait splendide sur Biran et ses toits, redécouvrant ses tours et la rue principale « de haut ».

IMG_1097

IMG_1101

IMG_1106

Le temps qu’on redescende une vieille camionnette d’antan s’était garée en bas du talus, face à l’église. Nous avons été amusées  par l’ancienne inscription « GERS » en bas, à droite de la plaque d’immatriculation.

IMG_1109

Nous nous sommes dirigées sur une placette derrière l’église, découvrant d’abord une autre rue descendante et ses colombages.

IMG_1111

Petit mais mignon, timidement, le clocher de l’église tentait de s’imposer parmi toutes les tours du village.

IMG_1113

A flan de falaise, la vue sur le village était époustouflante… Les vieilles pierres semblaient s’enfoncer dans un fouillis d’arbres verdoyants.

IMG_1115



Partager

A propos de l'auteur

Découvrez le Gers avec Wawaa...Gersicotti et Gersicotta------------------------------------------------------------------------------------------------------------------Contacter Wawaa sur sa messagerie

2 commentaires

  1. Madame, Monsieur,
     
     
    Nous serions, avec mon épouse, désireux de passer des vacances dans votre région au cours de l’été, et nous voudrions recevoir, si possible, des renseignements concernant votre ville, ainsi qu’une documentation sur les sites touristiques et les lieux de loisirs de la région.
    Nous n’avons aucun problème d’hébergement, nous avons déjà effectué les réservations utiles.
    En vous remerciant d’avance, recevez Madame, Monsieur, l’assurance de nos sentiments les meilleurs.
    Pierre Wiot

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Besoin d'aide pour préparer un séjour ?

Remplissez le formulaire ci-dessous avec le plus de détails possible pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais.


Nous partageons nos expériences et conseils gratuits avec vous! Exprimez vos besoins!