Sarajevo, la capitale de la bosnie
Sarajevo est une ville dans laquelle même les étrangers peuvent se sentir chez eux. Ni géographiquement étendue ni caractérisée par de grands bâtiments, la ville conserve un charme particulier et saisissant avec son abondance de cafés animés et sa tradition d’hospitalité constante.
Un concentré d’influences historiques et culturelles
Le décor à couper le souffle de la ville, constitué de collines apparemment sans fin et de montagnes imposantes, a en quelque sorte toujours isolé la ville, créant un monde intemporel qui, malgré son isolement, a toujours gardé ses portes ouvertes sur le reste du monde. Bien que Sarajevo soit une capitale caractérisée par l’agitation de la vie quotidienne, elle possède également une ambiance unique qui s’infiltre dans l’âme.
Cette ville incarne une lutte partielle vieille de plusieurs siècles contre les influences extérieures combinée à l’absorption de ces influences dans l’une des cultures les plus diverses d’Europe. En effet, peu d’endroits sur terre disposent d’une église orthodoxe et catholique , d’une mosquée et d’une synagogue à distance de marche l’une de l’autre. S’il y a une ville en Europe qui chevauche sans effort l’est et l’ouest, c’est bien Sarajevo. Ici, les empires byzantin et ottoman de l’Est et les empires romain, vénitien et austro-hongrois de l’Ouest ont laissé une marque indélébile à travers la culture, les traditions et les religions. Une promenade à travers Sarajevo est une promenade à travers son passé. Des quartiers orientaux ottomans bordés de confiseries, de cafés et d’ateliers d’artisanat au centre administratif et culturel de l’époque austro-hongroise, Sarajevo englobe le meilleur des deux mondes.
À Sarajevo, les gens ont du temps pour leur famille et leurs amis. On dit souvent que la richesse d’un homme ici ne se mesure pas à ses biens matériels mais plutôt à ses amitiés.
Entourée de montagnes en pente au nord et au sud, Sarajevo s’étend à l’est et à l’ouest comme si elle était ouverte non seulement aux vents et aux cours d’eau, mais aussi aux influences de la variété des cultures qui s’y écoulent.
Située au confluent de deux grands bassins hydrographiques le long des vallées des rivières Bosnie et Neretva, qui relient l’Europe du Nord à la mer Méditerranée, sa situation au cœur de la péninsule balkanique a servi de porte d’entrée aux peuples de Grèce et d’Asie Mineure migrant vers l’Europe centrale occidentale et vice-versa depuis l’Antiquité. Les premiers établissements humains connus remontent à près de 5 000 ans. À Butmir (près de l’aéroport international de Sarajevo), l’une des découvertes néolithiques les plus intéressantes et les plus riches des Balkans a été découverte.
Les Illyriens
Les Illyriens ont vécu sur ce territoire à la fin de l’âge du bronze , et des vestiges de leurs établissements ont été localisés dans de nombreuses zones autour de Sarajevo. FrançaisLorsque les Romains conquirent les Illyriens au Ier siècle après J.-C., ils établirent leur quartier général près des sources thermales de ce qui est aujourd’hui connu sous le nom d’Ilida. Les vestiges de villas, de bains, de mosaïques et de sculptures romaines y sont encore visibles.
Arrivée des Slaves
Lorsque les tribus slaves venues du nord arrivèrent au VIIe siècle , la culture et les modèles étatiques slaves commencèrent à dominer. Au XIIe siècle, la Bosnie s’affirma progressivement comme une puissance régionale, son expansion territoriale culminant au XIVe siècle . Un centre majeur de l’État bosniaque fut établi dans la région de l’actuelle Sarajevo, où se trouvait la région de Vrhbosna – avec les villes fortifiées de Hodidjed, Kotorac et Vrhbosna ainsi que Trgoviste.
Époque ottomane
Au milieu du XVe siècle, Sarajevo fut annexée par l’Empire ottoman. Les Ottomans exercèrent une grande influence à Sarajevo des décennies avant que la Bosnie ne soit officiellement conquise. Au cours des premières années qui ont suivi l’invasion ottomane, la ville de Saraj-ovasi (saraj signifiant château ou palais et ovas signifiant champ) est mentionnée pour la première fois. Sarajevo est devenue la première base administrative et militaire ottomane en BosnieSarajevo devint le centre du Sandjak bosniaque (la plus grande subdivision territoriale de l’Empire ottoman). Dans cette ville nouvellement fondée apparurent les premiers artisans du cuir, forgerons, selliers, meuniers et boulangers. La vie de la ville, tant du point de vue économique que culturel, se développa à un rythme de plus en plus rapide au cours du XVIe siècle . De nombreux ponts furent construits sur la rivière Miljacka qui traverse le cœur de la ville ; les ponts Kozija Cuprija, Cehaja et Latinska Cuprija témoignent de la magnificence de l’architecture orientale. Sur la rive droite de la rivière s’épanouit le quartier de Bascarsija qui devint le centre social, économique et culturel de la jeune ville orientale et le plus grand centre commercial des Balkans centraux.
Les caravanes en provenance de Venise, de Vienne, d’Europe centrale, de la Méditerranée et de l’Est étaient hébergées dans l’une des 50 auberges de Sarajevo, appelées « han ». La plus célèbre était Morica han , construite à la fin du XVIe siècle. Aujourd’hui, c’est une attraction touristique qui offre un aperçu authentique du passé de Sarajevo, mais autrefois, elle proposait des services tels que des chambres d’hôtes, un café au premier étage et une cour avec un porche pour le chargement et le déchargement des marchandises, des entrepôts et des écuries.
Au XVIe siècle, la ville avait établi des contacts réguliers avec d’autres villes européennes et commençait à ressembler à une véritable métropole. La vision de la ville s’est élargie avec la domination ottomane. L’une des caractéristiques distinctives de la domination ottomane était la tolérance envers les autres croyances religieuses, en particulier par rapport au triste bilan des persécutions religieuses de la plupart des puissances européennes de l’époque. Les orthodoxes, les catholiques et les juifs séfarades (expulsés d’Espagne en 1492 et réinstallés à Sarajevo) vivaient et travaillaient ensemble dans une relative harmonie dans le quartier de Bascarsija. Cela a jeté les bases du pluralisme culturel pour lequel la ville est connue aujourd’hui. Sarajevo est l’une des rares villes européennes à disposer d’un système d’approvisionnement en eau depuis plus de 400 ans. Au XVIIe siècle, un écrivain de voyage turc du nom d’Evlija Celebi signale dans son journal l’existence de 110 fontaines d’eau potable.
Période austro-hongroise
Sarajevo a connu pour la première fois le plein courant de la culture européenne pendant les 40 années d’administration austro-hongroise. De nouvelles écoles et des instituts scientifiques de structure européenne ont été ouverts et les jeunes intellectuels de Sarajevo ont été formés dans les principales villes d’Europe. La ville a également connu un fort développement économique, culturel et politiqueLes premières industries modernes apparaissent : une usine de tabac en 1880, une usine de tissage de tapis en 1888, une usine de meubles en 1869 et une usine de savon en 1894, en plus des centrales électriques, des industries textiles et alimentaires. La première ligne de chemin de fer est également inaugurée et sert principalement à exploiter les riches ressources naturelles de la Bosnie. Parallèlement à ces développements, la résistance à une autre puissance occupante à Sarajevo se développe. Les rébellions des dernières années de la domination ottomane en Bosnie-Herzégovine préparent le terrain pour un puissant mouvement de résistance. Le 28 juin 1914, un jeune nationaliste serbe, Gavrilo Princip, assassine l’archiduc François-Ferdinand, héritier austro-hongrois, et son épouse Sofia. L’Autriche déclare alors la guerre à la Serbie. La Russie, qui lorgne depuis un certain temps les Balkans, se range du côté de la Serbie et déclare la guerre à l’Autriche. C’est cet événement qui déclencha la Première Guerre mondiale.
La Yougoslavie de Tito
Après la Seconde Guerre mondiale et la victoire des partisans de Tito, Sarajevo se développa rapidement. La population augmenta considérablement et le territoire s’étendit pour inclure dix nouvelles municipalités. Sarajevo devint le cœur artistique, culturel et spirituel de la Bosnie-Herzégovine. Le point culminant de l’émergence de Sarajevo après sa révolution culturelle et sociale fut les Jeux olympiques d’hiver de 1984, à l’époque les plus grands Jeux olympiques d’hiver de l’histoire.
Sarajevo aujourd’hui
La reconstruction de la ville après le plus long siège de l’histoire européenne moderne est un véritable miracle. Dix ans après la signature des accords de paix de Dayton qui mirent fin au siège de la ville qui avait duré 1 400 jours, Sarajevo est aujourd’hui la ville qui change le plus rapidement en Europe. La plupart des efforts de reconstruction ont été achevés et la ville prospère avec de nouveaux cafés, restaurants et magasins tout en conservant de nombreuses coutumes et atmosphères traditionnelles de la ville. Sarajevo est aujourd’hui un endroit proche du cœur, une ville où vous vous sentez chez vous… une communauté qui accueille ses invités comme si vous étiez l’un des siens.
Que voir ? Que faire à Sarajevo ?
Il existe de nombreuses zones intéressantes pour se promener dans la ville, mais les plus intéressantes de toutes les visites à pied à travers les centres de Sarajevo sont celles autour des quartiers turcs de la vieille ville et de Marijin Dvor, tous deux situés dans la vallée plate de la rivière Miljacka.
La vieille ville d’origine nécessite cependant une montée considérable. Sarajevo était une ville fondée sur les collines surplombant ce qui est aujourd’hui la capitale de la Bosnie-Herzégovine.
Les vieilles rues étroites des deux côtés de la rivière au-dessus de Bascarsija valent bien le détour, mais si vous n’êtes pas prêt à faire une randonnée raide vers des endroits comme le château de Jajce (château d’Eugène de Savoie) et les ruines de la ville médiévale, il y a des bus locaux. et des visites en voiture. Les vues sur toute la ville depuis ces zones sont spectaculaires. Sinon, une visite à pied des principaux sites peut se faire en trois heures environ selon votre rythme et le nombre d’arrêts de café.
Il existe plusieurs guides de la ville, mais les meilleurs des guides certifiés peuvent être trouvés via l’Office de Tourisme. Il existe des offres de visites guidées professionnelles dans toutes les principales langues européennes et même en suédois, néerlandais et tchèque. Les visites de groupe coûtent entre 80 et 120 km.
Musées
Musée national de Bosnie-Herzégovine
Adresse : Zmaja od Bosne 3
Téléphone : + 387 33 668 027
Web : www.zalejskimuzej.ba
E-mail : kontakt@zalejskimuzej.ba
Horaires d’ouverture : du mardi au vendredi de 10h00 à 19h00 : 00h00, samedi et dimanche 10h00-14h00
Frais d’entrée : enfants d’âge préscolaire gratuit, adultes 6,00 KM, enfants de 6 à 18 ans et retraités 3,00 KM, visite de la salle des coffres (du mardi au vendredi de 10h00 à 16h00) 10,00 KM, visite de la salle des coffres – l’original de la Haggadah de Sarajevo (avec notification au moins deux jours) 30, 00 KM, conservateur accompagnement du groupe (jusqu’à 30 personnes) 30,00 KM.
*Les frais d’entrée de 10,00 et 30,00 KM incluent une visite de l’ensemble du Musée. Les frais de la salle des coffres de 10,00 et 30,00 KM n’incluent pas les conseils du conservateur à travers le musée.
› Musée de Sarajevo
Adresse : Josipa Štadlera 32
Téléphone : + 387 33 475 740
Web : www.muzejsarajeva.ba
E-mail : info@muzejsarajeva.ba
Horaires d’ouverture : Maison de Svrzo, Maison Despić, Brusa Bezistan, Musée de Sarajevo 1878 du lundi au vendredi de 10h00 à 16h00, samedi de 10h00 à 15h00. Le Musée Juif du lundi au vendredi de 10h00 à 16h00, dimanche de 10h00 à 13h00.
Frais d’entrée : Maison de Svrzo, Maison Despić, Brusa Bezistan et Musée juif adultes 3,00 KM enfants 1,00 KM. Le Musée de Sarajevo 1878-1918 adultes 4,00 KM enfants 1,00 KM.
› Maison Svrzo
Adresse : Glođina 8
Téléphone : + 387 33 535 264
Web : www.muzejsarajeva.ba
E-mail : info@muzejsarajeva.ba
Horaires d’ouverture : du lundi au vendredi de 10h00 à 16h00, le samedi de 10h00 à 15h00
Frais d’entrée : adultes 3,00 KM enfants 1,00 KM
› Le Musée Juif
Adresse : Velika Avlija bb
Téléphone : + 387 33 535 688
Web : www.muzejsarajeva.ba
E-mail : info@muzejsarajeva.ba
Horaires d’ouverture : du lundi au vendredi de 10h00 à 16h00, dimanche de 10h00 à 13h00
Tarif d’entrée : adultes 3,00 KM enfants 1,00 KM
› Musée « Sarajevo 1878 – 1918 »
Adresse : Zelenih beretki 1
Téléphone : + 387 33 533 288
Web : www.muzejsarajeva.ba
E-mail : info@muzejsarajeva.ba
Horaires d’ouverture : du lundi au vendredi de 10h00 à 16h00, le samedi de 10h00 à 15h00
Tarif d’entrée : adultes 4,00 KM enfants 1.00 KM
› Maison Despic
Adresse : Despićeva 2
Téléphone : + 387 33 215 531
Web : www.muzejsarajeva.ba
E-mail : info@muzejsarajeva.ba
Horaires d’ouverture : du lundi au vendredi de 10h00 à 16h00, le samedi de 10h00 à 15h00
Prix d’entrée : adultes 3,00 KM enfants 1,00 KM
› Musée historique de Bosnie-Herzégovine
Adresse : Zmaja od Bosne 5
Téléphone : + 387 33 226 098
Web : www.muzej.ba
E-mail : histmuz@bih.net.ba
Horaires d’ouverture : tous les jours de 09h00 à 19h00 (avril à octobre), tous les jours de 09h00 à 17h00 (novembre – Mars)
Tarif d’entrée : 5,00 KM, groupes scolaires 2,00 KM, personnes ayant des besoins spéciaux 1,00 KM
› Musée Gazi Husrev-Bey
Adresse : Sarači 33
Téléphone : + 387 33 233 170
Web : www.tourism-gazi.ba
E-mail : muzej-gazi@hotmail.com
Horaires d’ouverture : Octobre-avril : du lundi au vendredi de 9h00 à 16h00, Samedi et dimanche de 10h00 à 17h00. Avril-octobre : du lundi au vendredi 9h-21h, samedi et dimanche 10h-21h.
Frais d’entrée : 3,00 KM, frais d’entrée à la mosquée 2,00 KM. Le forfait comprenant l’entrée au musée de Gazi Husrev-Bey, à la mosquée Bey et à la bibliothèque du musée de Gazi Husrev Bey est de 6,00 KM. Chacun fournit un service de guidage dans les langues locales ou en anglais.
› Musée-Bibliothèque de Gazi Husrev-Bey
Adresse : Gazi Husrev-begova 46
Téléphone : + 387 33 238 152
Web : www.ghb.ba
E-mail : info@ghb.ba
Horaires d’ouverture : du lundi au dimanche de 9h00 à 18h00 : 00
Frais d’entrée : 3,00 KM, frais d’entrée à la mosquée 2,00 KM. Le forfait comprenant l’entrée au musée de Gazi Husrev-Bey, à la mosquée Bey et à la bibliothèque du musée de Gazi Husrev Bey est de 6,00 KM. Chacun fournit un service de guidage dans les langues locales ou en anglais.
› Musée de la littérature et des arts du théâtre
Adresse : Sime Milutinovića Sarajlije 7
Téléphone : + 387 33 201 861
Horaires d’ouverture : de 8h00 à 19h00, le samedi de 12h00 à 20h00.
Entrée gratuite.
› Musée Olympique
Adresse : Alipašina bb, Salle Olympique Juan Antonio Samaranch
Téléphone : + 387 33 226 382
Web : www.okbih.ba
E-mail : info@okbih.ba
Horaires d’ouverture : du lundi au vendredi de 9h00 à 16h00
Tarif d’entrée : gratuit
› Ancienne église orthodoxe et musée
Adresse : Mula-Mustafe Bašeskije 59
Téléphone : + 387 33 571 761
Horaires d’ouverture : tous les jours, sauf le lundi et les jours fériés orthodoxes de 10h00 à 15h00. L’église est officiellement ouverte tous les jours de 8h00 à 17h00.
Tarif d’entrée : 2,00 KM pour le Musée. L’église elle-même ne facture pas de frais d’entrée.
› Musée d’Alija Izetbegovic
Adresse : Ploča bb
Téléphone : + 387 33 237 220
Web : www.muzejaljaizetbegovic.ba
E-mail : info@muzejaljaizetbegovic.ba
Horaires d’ouverture : Saison d’hiver (octobre – mars) du lundi au vendredi de 10h00 à 19h00. 16h00 ; Samedi 10h00-15h00
Saison d’été (avril – septembre) du lundi au vendredi 10h00-18h00 ; Samedi 10h00-15h00
Prix d’entrée : 2,00 KM
› Complexe monumental « Tunnel du Salut »
Adresse : Tuneli 1
Téléphone : + 387 33 778 672
Web : www.tunelspasa.ba
E-mail : info@tunelspasa.ba
Horaires d’ouverture : tous les jours de 09h00 à 17h00
Prix d’entrée : 10,00 KM
› Le musée de la brasserie de Sarajevo
Adresse : Franjevačka 15
Téléphone : + 387 33 491 138
Web : http://sarajevska-pivara.com/muzej
E-mail : museum@pivara.ba
Horaires d’ouverture : tous les jours de 10h00 à 18h00
Prix d’entrée : 5,00 BAM KM comprend la bière gratuite ou jus (0,33 l) au HS Pub. Les visiteurs peuvent déjeuner dans la belle ambiance du HS Pub. Le prix des billets comprenant la visite du musée et le déjeuner au HS Pub pour une personne (un des quatre menus proposés) est de 25,00 KM. Les billets pour les enfants jusqu’à 12 ans sont gratuits.
› Brusa Bezistan
Adresse : Abadžiluk 10
Téléphone : + 387 33 239 590
Web : www.muzejsarajeva.ba
E-mail : info@muzejsarajeva.ba
Horaires d’ouverture : Saison d’hiver (octobre – mars) du lundi au vendredi de 10h00 à 16h00 : 00, samedi 10h00-15h00, saison estivale (avril – septembre) du lundi au vendredi 10h00-18h00, samedi 10h00-15h00
Prix d’entrée : 3,00 KM
› Musée d’art contemporain « Ars Aevi »
Adresse : Terezije bb (Dom mladih/CentarSkenderija)
Téléphone : +387 33 216 919
Web : www .arsaevi.ba
E-mail : info@arsaevi.ba
Horaires d’ouverture : du mardi au dimanche de 10h00 à 18h00
Frais d’entrée : 4,00 KM, enfants 2,00 KM
› Musée Sevdah – Maison d’art de sevdah
Adresse : Halači 5, Velike daire, Baščaršija
Téléphone : +387 33 239 943
Horaires d’ouverture : du lundi au dimanche de 10h00 à 18h00
Prix d’entrée : 2,00 KM
› Galerie d’art de Bosnie-Herzégovine
Adresse : Zelenih beretki 8
Téléphone : +387 33 266 550
Web : w ww.ugbih.ba
E-mail : info@ugbih.ba
Horaires d’ouverture : du lundi au samedi 10 : 00-20h00
Frais d’entrée : 5,00 KMGaleries
› ALU
Adresse : Obala Maka Dizdara 3
Téléphone : + 387 33 210 369
Web : www.alu.unsa.ba
Horaires d’ouverture : du lundi au vendredi 10h00-18h00
Genre : tous, nouveaux médias, peinture etc.
› Collegium Artisticum
Adresse : Terezije bb, Skenderija Center
Téléphone : + 387 33 270 750
Web : www.collegium.ba
E-mail : collegiums@bih.net.ba
Horaires d’ouverture : du lundi au samedi de 10h00 à 18h00
Genre : photographie, peinture et art graphique.
› Galerie « Gabrijel-Kamerni teatar 55 »
Adresse : Maršala Tita 56/II
Téléphone + 387 33 550 475
Web : www.kamerniteatar55.ba
E-mail : kamerni@lsinter.net
Horaires d’ouverture : du lundi au vendredi de 09h00 à 15h00 :00
Genre : photos principalement (également héberger des promotions de livres).
› Centre culturel bosniaque (BKC)
Adresse : Branilaca Sarajeva 24
Téléphone : + 387 33 586 777
Web : www.bkc.ba
E-mail : bkc@bih.net.ba
Horaires d’ouverture : du lundi au vendredi de 8h00 à 16h00 : 00
› Galerie Mak
Adresse : Sime Milutinovića Sarajevo 7
Téléphone : + 387 33 201 861
E-mail : mkipus@bih.net.ba
Horaires d’ouverture : du lundi au vendredi de 10h00 à 19h00, samedi et dimanche de 10h00 à 15h00
Genre : peintures, tous genres également lancements/promotions de livres, expositions théâtrales, performances artistiques.
› Galerie Java
Adresse : Maršala Tita 21
Téléphone : + 387 33 225 878
E-mail : galerijajava@gmail.com
Genre : galerie commerciale avec des antiquités, des articles de mode, des poteries, des sculptures et des peintures à vendre.
› Galerie du nouveau temple
Adresse : Mula-Mustafe Bašeskije 38
Téléphone : + 387 33 233 280
Web : www.newtemple.com.ba
E-mail : novihram@bih.net.ba
Genre : tous
› Galerie Paleta
Adresse : Hamdije Kreševljakovića 13
Téléphone : + 387 33 445 196
Web : www.paleta.ba
E-mail : info@paleta.ba
Horaires d’ouverture : du lundi au samedi de 19h00 à 22h00
› Preporod Gallery
Adresse : Maršala Tita 54
Téléphone : + 387 33 205 553
Web : www.galerijapreporod.com
Horaires d’ouverture : à partir du lundi au vendredi 11h00-19h00
Genre : cette galerie commerciale abrite des œuvres d’artistes locaux et régionaux travaillant dans divers médias, de la gravure aux huiles. Les prix varient de 50 à 50 000 KM.
› Galerie Roman Petrović
Adresse : Maršala Tita 54
Téléphone : + 387 33 668 009
Web : www.ulubih.ba
E-mail : ulubih@smartnet.ba
Genre : sculpture, photographie et peinture.
› Galerie 11/07/95
Adresse : Trg fra Grge Martića 2/III
Téléphone : + 387 33 953 170
Web : www.galerija110795.ba
E-mail : info@galerija119795.ba
Horaires d’ouverture : tous les jours de 10h00 à 18h00
> St. Adresse de la galerie du monastère franciscain Saint-Antoine
: Franjevačka 6
Téléphone : + 387 33 236 107
›
Adresse de la galerie d’art exotique : Pirin brijeg 22
Téléphone : + 387 61 223 812
› Adresse de la galerie Art X Club
: Mula Mustafa Bašeskije 63
Téléphone : + 387 33 532 655
› Galerie Stari grad
Adresse : Jelića 1
Téléphone : + 387 33 232 595
E-mail : kultura@bih.ba
› Arcus Gaudeamus Club Gallery
Adresse : Mehmeda Spahe 20
Téléphone : + 387 33 442 958
› Facta Gallery
Adresse : Hamdije Kreševljakovića 7c
Téléphone : + 387 33 552 271
E-mail : facta@ bih.net.ba
› Asa Art Gallery
Adresse : Bulevar Meše Selimovića 16
Téléphone : + 387 33 774 896
E-mail : press@asa.ba
› Duplex/10m2 Gallery
Adresse : Obala Kulina bana 22
Téléphone : + 387 63 952 197
Web : duplex100m2.com
E-mail : duplex10m2@gmail.com
› Studio Zbirka Zec
Adresse : Maršala Tita 31/2
Téléphone : + 387 33 205 343
Web : www.safetzec.com
E-mail : zec@bih.net.ba
› Charlama Depot Gallery
Adresse : Terezije bb, Skenderija
Téléphone : + 387 33 203 178
Web : www.cekacharlama.wordpress.com
E-mail : charlama .galery@gmail.com
› Galerie Boris Smoje
Adresse : Radićeva 11
Téléphone : + 387 61 275 550
E-mail : galerijasmoje@gmail.com
› Evergreen Gallery
Adresse : Avdage Šahinagića 6
Téléphone : + 387 33 538 623
E-mail : mag@culturalaid.com
› Blackbox Gallery
Adresse : Vrazova 5
Téléphone : + 387 33 203 646
Horaires d’ouverture : du lundi au vendredi 10h00-18h00 (pauses 14h00-15h00), samedi 09h00-14h00
› Mersad Berber Gallery
Adresse : Vladislava Skarića 5
Téléphone : + 387 33 537 789
Web : www.mersad-berber. com
E-mail : gallery.berber@gmail.com
Manger
Sarajevo possède une longue liste de restaurants de bonne qualité. Même les lieux traditionnels « pita buregdzenica » offrent des saveurs traditionnelles très bon marché.
Les restaurants les plus populaires et les plus nombreux de la ville sont traditionnels et italiens. Les restaurants traditionnels proposent d’excellents menus de plats bosniaques, notamment : sarma, begova corba (ragoût de poulet), veau, poivrons farcis, petit cevap (ragoût de veau) pour n’en nommer que quelques-uns. Il existe de plus en plus de restaurants différents dans la ville, notamment chinois, indiens, continentaux, dalmates et de nombreux excellents restaurants spécialisés dans les plats de poisson frais et d’eau salée. La truite locale, la truite, est toujours un bon achat. Le service à Sarajevo est généralement assez bon et le pourboire est normal, mais pas obligatoire. Un repas assis moyen avec boissons coûte généralement entre 6 et 12 euros. Les pitas sont des pauses déjeuner très bon marché et coûtent entre 2 et 3 euros .
Loger
Sarajevo a connu le plus grand boom pour faire face à l’augmentation du nombre de touristes. La plupart des hôtels et/ou pensions sont plus petits et dégagent une atmosphère plus intime.
Sarajevo propose une grande variété d’hôtels et de pensions. Les pensions varient généralement entre 20 et 50 euros par nuit. Les hôtels coûtent généralement entre 35 et 70 euros la nuit avec petit déjeuner inclus. La plupart des endroits incluent la télévision par satellite, la climatisation et un minibar. Les hôtels les plus chers, 4 à 5 étoiles, coûteront entre 75 et 125 euros par nuit et offriront tout le luxe des installations occidentales.
La plupart des hôtels les plus anciens de l’ère socialiste ont été rénovés et offrent souvent un hébergement de haute qualité ou, d’un autre côté, une alternative moins chère aux installations modernes plus coûteuses. Les petites pensions ou B&B ont une belle touche familiale. On peut souvent vivre de belles expériences en famille, en buvant du café ou du vin sur la terrasse avec eux. Chambres d’hôtes locales ; les propriétaires sont généralement très sympathiques et feront tout leur possible pour vous aider lors de votre voyage. Il existe plusieurs auberges en ville qui proposent des lits bon marché pour 10 à 15 euros.
Les transports en commun à Sarajevo sont très bons, ce qui rend les hôtels ou pensions en dehors du centre-ville accessibles en bus, en tramway ou en un court trajet en taxi.
Comment se déplacer ?
À pied
Le centre-ville compact rend facile et agréable la plupart des déplacements à pied.
Ferhadija est une célèbre allée piétonne qui traverse le cœur de la ville et est toujours remplie, de jour comme de nuit, de piétons de tous âges.
En bus
Le système de bus local est le meilleur du pays. La plupart des bus du centre-ville circulent jusqu’à minuit et vous emmèneront même dans les villages les plus isolés de Bjelasnica. Les bus 31e sont les plus pratiques de tous. Ils parcourent toute la ville toutes les demi-heures et coûtent 1,80 KM quelle que soit la longueur du trajet.
Commençant par les Archives nationales et se terminant à Dobrinja par l’aéroport , c’est la ligne de bus la plus rapide, la plus propre et la plus simple de la ville.
Les tramways
circulent en permanence le long de la route principale est-ouest . Il y a également une station de tramway à la gare routière/ferroviaire principale qui fonctionne toute la journée et la majeure partie de la nuit. Les lignes de tramway s’étendent jusqu’à Ilidza, une banlieue à l’ouest de Sarajevo, et pour les voyageurs à petit budget, c’est un excellent moyen de découvrir les sources de la rivière Bosna et le parc d’Ilidza – cela ne coûte que 1,80 km aller simple ou vous pouvez achetez un pass journalier de 10KM (valable sur tous les trams, bus et minibus – sauf les bus 31e).
Taxi
Les taxis sont les plus rapides . Ils sont faciles à trouver et bon marché, avec un tarif de départ de 2 km et 1,5 km supplémentaire pour chaque kilomètre supplémentaire. À quelques exceptions près, un trajet en taxi pour se rendre n’importe où à Sarajevo ne devrait pas coûter plus de 20 km – et pour la plupart des trajets, vous dépenserez moins de 10 km. Attendre un taxi vide vous prendra rarement plus d’une minute. Alternativement, des stations de taxis ouvertes 24h/24 sont situées dans toute la ville, ou vous pouvez appeler le 1515.
En voiture
Explorer la ville avec votre propre voiture peut être amusant. Sachez que la plupart des routes menant aux rues principales ont été construites à l’époque ottomane et que beaucoup d’entre elles sont plutôt étroites et escarpées. Cependant, en traversant les principales parties de la ville, les routes sont bonnes et bien balisées. Le stationnement peut parfois être difficile, recherchez des parkings ou des garages – les frais varient de 1 à 2 km par heure.