Aller au contenu

Trebinje : un charme méridional en République Serbe de Bosnie aux portes de la Croatie

Hercegovacka Gracanica cathédrale orthodoxe de Trebinje

Trebinje est l’une des plus anciennes villes de Bosnie Herzégovine, qui borde les frontières croates et montenegrines. Lors d’un séjour en Croatie dans la région de Dubrovnik, au Montenegro ou en Bosnie Herzégovine, pourquoi ne pas découvrir Trebinje et ses environs? Trebinje est une belle ville au charme méridional entourée de paysages karstiques et d’une nature intacte comme la plupart de ceux qui caractérisent la République Serbe de Bosnie …

Trebinje panorama depuis Crkvine

 

Située dans l’extrême sud du pays, la petite ville au climat méditerranéen a une forte vocation touristique grâce à sa proximité de Dubrovnik mais aussi en raison de ses incroyables paysages « provençaux » et ses monuments historiques classés, son héritage culturel et architectural. Entourée de montagnes karstiques, dénudées, de Leotar, Trebinje, selon ses habitants, tient son nom de Napoléon qui au passage par ici aurait déclaré que l’endroit était « très bien ». Trebinje serait donc une retranscription bosniennne des mots de Napoléon.

Que découvrir et voir à Trebinje?

Conçu sur le modèle du monastère de Gracanica au Kosovo, le monastère serbe orthodoxe de Trebinje sur la colline Crkvine abrite notamment les restes du poète et diplomate serbe Jovan Ducic.  Le monastère Crkvine qui fait la fierté des Serbes a été bâti en 2000 sur l’emplacement d’une ancienne forteresse ottomane.

Trebinje en republika srpska
Monastere Hercegovacka Gracanica Trebinje
Trebinje monastere crkvine

La rivière Trebisnjica, l’une des plus longues rivières souterraines d’Europe traverse la ville de Trebinje. La plupart des villes bosniaques sont parcourues par une rivière. Le Pont Arslanagic  a été construit en 1574 sur l’ordre de Mehmed Pacha Sokolovic à qui on doit aussi le pont de Visegrad. Avant la mise en route du barrage Grancarevo à 15 km de Trebinje en 1960, le pont a été entièrement démonté pierre par pierre et reconstruit à l’identique 7 km plus loin, dans la ville de Trebinje.

Arslanagica most sur la rivière Trebisnjica à Trebinje

Au centre de Trebinje, la ville révèle sa Place des Platanes, construite par les Austro-Hongrois, sur laquelle se trouvent divers cafés, restaurants et l’hôtel des Platanes, ainsi qu’un monument en l’honneur des soldats serbes. On peut aussi y croiser des marchands d’artisanat local et en particulier les pantoufles et chaussons de laine, les papuce, qu’apprécient tant les Serbes.

La Statuette d’Hélène d’Anjou, épouse du roi serbe Stefan Uros Nemanjic, sur les fortifications de Klobuk, parfaitement conservées qui ceinturent la vieille ville de Trebinje, datant du début du 13e siècle. Depuis le 12e siècle, Klobuk est sous le contrôle de la dynastie des Nemanjic, a l’époque de l’Empire serbe au Moyen Âge. A partir de 1377, Klobuk appartient au royaume de Bosnie.

Que voir aux environs de Trebinje ?

Si vous aimez la nature, vous apprécierez la nature intacte, l’eau cristalline des rivières, les montagnes des Balkans, depuis la frontière avec le Monténégro, sur la route de Niksic jusqu’à l’intérieur des terres de République Serbe de Bosnie. Dans la campagne paisible, on croise tantôt une ou deux chèvres, un berger ou encore une petite mosquée en pierre…

L’Île de Micavac est située sur le lac artificiel de Bileca. Elle est partiellement entourée de remparts du 14e siècle.

Le lac de Bileca

Le barrage Grancarevo est à 15 km de Trebinje et a été mis en route en 1960.

La région de Trebinje est réputée pour ses vins de qualité, parmi les plus prisés en Bosnie Herzégovine. Vukoje est l’un des meilleurs vignobles de la région et probablement le plus réputé avec les vignobles du monastère de Tvrdos. On traverse des terres parsemées de vignobles à perte de vue. Les vins du monastère Tvrdos sont produits par les moines, qui cultivent la terre et développent des vins au bouquet inimitable dans les caves du monastère de Tvrdos, où l’on peut découvrir les étapes de l’élaboration de ces vins et les déguster. On peut aussi acheter ces vins dans la boutique du monastère pour un prix modique.

vignes du monastère Tvrdos près de Trebinje en republique serbe de Bosnie
Vignoble de Vukokje

Le monastère de Tvrdoš, dont l’origine pourrait remonter au IVème siècle, a été rénové au XVème siècle. Tvrdos est le siège de l’éparchie de Zahumlje et Herzégovine, une subdivision de l’Église orthodoxe serbe. On peut y voir la main d’Hélène d’Anjou, momifiée.

Monastère Tvrdos
Monastère Tvrdos

Pour découvrir l’ambiance en Republika Srpska qui est si particulière…

Pour loger pas cher en république serbe de Bosnie et découvrir la Dalmatie voisine et Dubrovnik…

Le conseil de Sandrine Monllor

La republika srspka région de Bosnie Herzégovine frontalière de Dubrovnik n’a pas pour elle que ses prix tout doux… A 30 km à peine de Dubrovnik vous pourrez loger à partir de 15€ la chambre double hors saison et 20€ par nuit en plein été et ça, j’achète!  L’appartement Maša chez Sladjia à Trebinje, on apprécie l’hospitalité, la sympathie communicative, la simplicité et la sincérité et surtout la générosité et son envie de régaler les hôtes dès qu’ils débarquent : petits gâteaux, crêpes, jus de fruit, rakija sans le moindre supplément… et la cerise sur le gâteau, partager le repas avec les propriétaires les soirs d’été dans le jardin… Leur maison est située à Trebinje dans une zone très calme loin des foules qui agitent Dubrovnik…

 Pour aller plus loin :

Où se situe Trebinje en Bosnie Herzégovine?

trebinje Bosnie-Herzegovine-Carte

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

  1. Accueil
  2. /
  3. BOSNIE HERZEGOVINE
  4. /
  5. Que voir en Bosnie Herzégovine ? : Sites incontournables et idées d’itinéraires
  6. /
  7. Villes à découvrir en Bosnie Herzégovine
  8. /
  9. Trebinje : un charme méridional en République Serbe de Bosnie aux portes de la Croatie