243 vues

Les pantoufles (papuće) : une institution en Serbie

1
Brochures touristiques gratuites sur la Serbie : Commander ici
papuce serbieVivre en Serbie réserve d’étranges découvertes. Si les pantoufles (papuće) sont une institution en Serbie, elles sont aussi un redoutable moyen d’entamer une campagne d’intimidation. Anecdote.

Le (la) Serbe est un curieux animal qui craint plus que tout au monde d’attraper froid. Les « papuće » (pantoufles) sont donc une institution (dès fois que le chauffage collectif ne soit pas assez élevé !). Quant à celle qui ose se promener en ballerines sans 15 paires de chaussettes et/ou collants (alors qu’il fait plus de 15°C…), c’est tout bonnement une inconsciente suicidaire. Je me suis donc fait attaquer par quasiment chaque employée du bureau que j’ai croisée (il y en a une vingtaine…) : « Mais tu es folle ? Je vais te tuer demain si t’as pas de chaussettes ! Je vais t’en acheter des jolies chaussettes ! »… et quelques minutes plus tard (comme si les menaces de mort ne suffisaient pas)… « Non mais t’as pas de chaussettes ?! Mais ça va pas ?! tu sais que tu pourras pas avoir d’enfant ?! » (le fameux rhume des ovaires qui rend stérile… je tremble de frayeur !). Euh les filles, vous voulez pas qu’on parle plutôt du Kosovo ?!

Il y a d’ailleurs un proverbe serbe qui dit que les chaussures protègent la tête et qu’en gros les toques ne servent pas à grand chose. A côté des pieds, il y a aussi cette crainte absolue des courants d’air (et là je commence à me demander : Maman, tu aurais pas quelques ancêtres serbes ?!)… En même temps, ils ont tellement à craindre de leur système de « soins »…

Besoin d’aide pour préparer votre voyage en Serbie?

Des questions auxquelles n’ont pas répondu notre guide de voyage sur la Serbie ou les brochures officielles de l’office du tourismeLes voyageurs, expatriés et autochtones spécialistes de la Serbie vous répondent!



Partager

A propos de l'auteur

Six mois dans les Balkans en 2008, un stage (Civic Initiatives, Belgrade) et d'innombrables envies et projets... à commencer par vouloir parler des Balkans de l'intérieur et d'aujourd'hui... plutôt que d'en rester à l'image figée et partielle qui est bien souvent renvoyée... Sretchan put ! (bon voyage!)*************************************************************************Blogovitch, vadrouilles balkaniques

Un commentaire

  1. Pingback: Trebinje; un charme méridional (République Serbe de Bosnie)

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Commandez des brochures touristiques gratuites sur la Serbie

Nous vous rappelons que notre partenaire l'office national du tourisme s'autorise s'il le souhaite et sans motivation à ne pas donner suite à votre requête et à ne pas vous adresser de brochures.

(5 choix maximum)
(5 cases au maximum)
(3 choix maximum)
ATTENTION !!! Cette étape est indispensable pour que la meilleure aide vous soit fournie ; posez vos questions, évoquez vos besoins, goûts et recherches en détails.

En cliquant sur "Envoyer ma demande" ci-dessous, vous acceptez sans réserve les CGU d'IDEOZ : Pour en savoir plus : https://voyages.ideoz.fr/cgu/

Vous reconnaissez avoir pris connaissance des conditions d'utilisation du site Ideoz (*) et vous acceptez de recevoir des informations par email, d'être contacté(e) par l'office national du tourisme, l'administrateur Ideoz et leurs partenaires. Vous acceptez qu'un compte membre soit créé sur la plateforme IDEOZ pour que vous puissiez accéder à ces informations, recevoir les lettres d'informations et profiter pleinement des services d'IDEOZ. Si l'administrateur le juge utile, vous autorisez que vos messages et questions soient publiés sur le forum ou le site IDEOZ.

Besoin d'aide pour préparer un séjour ?

Remplissez le formulaire ci-dessous avec le plus de détails possible pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais.


Nous partageons nos expériences et conseils gratuits avec vous! Exprimez vos besoins!