112 vues

Le musée Cernushi : Les buddhas du Shandong

3
Les buddhas du Shandong : ils ont parcouru quelques milliers d’années et quelques milliers de kilomètres pour venir se laisser approcher au Musée Cernuschi, musée de la Ville de Paris : les Buddhas du Shandong sont au Musée Cernuschi jusqu’au 3 janvier 2010 […]

Souriez, vous êtes au nirvana |


À ne pas manquer. Le site du musée

Ces quelques statues de grès aux reflets polychromes sont superbement exposées et mises en valeur et de nombreuses explications érudites les replacent dans l’histoire du bouddhisme.
Une expo comme on les aime et qui rappelle bien sûr les guerriers de Xian venus l’an passé à la Pinacothèque.
La découverte de ces bouddah et autres bodhisattva (mi-princes, mi-saints) est toute récente et date de 1996 lorsque la ville de Qingzhou dans le Shandong au sud-est de Beijing dans la péninsule du Fleuve Jaune décide d’effectuer quelques terrassements pour un nouveau terrain de foot … (on va finir par aimer le foot).
Les statues exposées datent du V° ou VI° siècle de notre ère. Certaines atteignent une rare perfection, épurées jusqu’aux limites de nos arts modernes comme celle du bouddha ci-contre (près de 2m) qu’on considère un peu comme le clou du spectacle.
Cet émouvant dieu androgyne garde tout son mystère et le drapé de son vêtement évoque forcément celui de la belle Arsinoë venue d’Alexandrie fin 2006 dans la nef du Grand-Palais.
Une étape incontournable pour alléger son karma et s’éveiller sur le chemin du nirvana …


Pour celles et ceux qui aiment les sourires enigmatiques.
Le Monde en parle.



Partager

A propos de l'auteur

3 commentaires

  1. Alfred Teckel on

    Un musée à quelques pas de chez moi… Je n’y suis encore jamais allé, mais oui, j’irai sans doute prochainement voir cette expo.

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Besoin d'aide pour préparer un séjour ?

Remplissez le formulaire ci-dessous avec le plus de détails possible pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais.


Nous partageons nos expériences et conseils gratuits avec vous! Exprimez vos besoins!