15 321 vues

La Cappadoce : une région mystérieuse et unique au monde

2

Un voyage en Cappadoce, c’est une découverte d’une terre mystérieuse, née de l’activité des volcans, qui ont généré des formations géologiques exceptionnelles et uniques au monde…

Brève histoire de la Cappadoce

Il y a trois millions d’années, les violentes éruptions des volcans Erciyes (3916 mètres) et Hasan Dag(3268 mètres) ont recouvert le plateau de Nevsehir de tuf, une pierre tendre formée de lave,de cendre et de boue. L’érosion de cette roche fragile par le vent et la pluie a crée un paysage surréaliste et spectaculaire : des cônes rocheux, des sommets coiffés de pierres plates, des ravins cisélés, le tout allant du vert clair au gris et du rouge sombre au doré.

Des alentours du Mont Erciyes aux “cheminées de fées”, vous passerez des portes de l’Anatolie Centrale à la Cappadoce traditionnelle. Ainsi, sur la route Kayseri-Göreme, vous effectuerez un voyage de plusieurs dizaines de siècles, découvrant toutes les facettes de cette superbe région. Eglises rupestres, habitat troglodytique, marchés typiques, paysages et architectures de rêves : ce parcours vous réserve des merveilles !

L’existence de Kayseri remonte à près de 6 000 ans. Cette ville se révèle être un important centre culturel et commercial dès l’époque assyrienne. Par la suite, elle connaît les dominations des Hittites, Romains et Byzantins. L’ancienne Césarée, alors capitale de province romaine, devient le siège de la vie monastique orientale, dont Basile le Grand écrit les grands principes au IVème siècle. Conquise par des nomades turcs, la ville passe sous contrôle seldjoukide, mongol et ottoman. Plus à l’ouest, Göreme abrite une intense activité spirituelle. Toute la petite Cappadoce (zone formée par le triangle Ürgüp-Nevsehir-Avanos) est profondément imprégnée par l’implantation des moines.

Que voir en Cappadoce?

Göreme et les vallées de Soganli et des cheminées des fées

Les habitations semi-enterrées et les églises rupestres font de Göreme et de son paysage tourmenté un véritable musée en plein air.

A ne pas manquer : la chapelle St Basile et les églises de Tokali, Elmali, Yilanli, Barbara, Karanlik,Carikli, Uzumlu et Ste Marie. Ne ratez pas non plus la vallée de Kiliçlar qui traverse un site unique pour ses cours d’eau et ses reliefs et la vallée de Balkan, la vallée de Hallaç, la vallée de Kizilçukur, la vallée de Keslik, la pittoresque vallée de Soganli,la merveilleuse vallée de Devrent, la vallée de Catalkaya avec les « cheminées des fées » et à Ihlara,le lit de la rivière Melendiz est devenu un impressionnant canyon avec les chapellrs byzantines ornées de fresques y ont été creusées. il ne faut pas oublier visiter les villes souterraines. C’est dans lesquelles de Kaymakli, Mazi, Derinkuyu,Tatlarin et Ozkonak que des chrétiens persécutés trouvèrent refuge au VII ème siècle,fuyant l’iconoclasme de Byzance et les invasions.

carte cappadoce sites touristiques

 

La cité antique de Kültepe

Kültepe (ancienne Kanesh) se situe à 22 km au nord-est de Kayseri. Ses vestiges révèlent l’existence de colonies commerciales assyriennes établies entre le XXème et le XXIIIème siècle avant J.-C. On y a retrouvé les plus anciens documents écrits de toute l’Anatolie : des tablettes de cunéiformes akkadiens.

La vieille ville : Kayseri

La citadelle de Kayseri constitue un bon exemple de l’architecture militaire seldjoukide. Ses remparts très bien conservés lui confèrent une allure imposante.

Musées en Cappadoce

Le musée d’ethnographie (Gürgüpoglu Konagi) : sa visite reste le meilleur moyen de connaître le mode de vie d’une famille aisée à l’époque ottomane. Le voyageur y trouvera des reconstitutions du quotidien et des informations sur la sociabilité d’alors.

A ne pas manquer en Cappadoce

• La vallée de Kiliçlar et les chutes de Kapuzbagi

– Les caravansérails de Sultanhan,Agzikarahan,

• La citadelle de Kayseri

• Les tapis tissés à la main de Bünyan ou de Yaylali.

– Les poteries de Cappadoce

carte Cappadoce touristique

Sports et loisirs en Cappadoce

Randonnées : à moins de 30 km au sud-est de Kayseri, vous approcherez du Mont Erciyes (3917m). Cet ancien volcan abrite une station de ski réputée. L’été, vous pourrez croiser les familles semi-nomades en pleine transhumance. Tant que vous êtes en montagne, profitez-en pour vous adonner aux plaisirs du trekking dans les massifs Aladaglar, Hacer Bogazi et Yedigöller.

Paysages et sites naturels : en contournant la montagne par le côté est, vous tomberez sur les chutes de Kapuzbasi. Ce site impressionnant vaut absolument le détour. Un peu plus loin, vous pourrez pratiquer le rafting sur le Zamanti, dans le Parc National de Aladaglar.

SHOPPING

Laissez-vous tenter par un tapis de Bünyan ou de Yaylali. Avec un peu de chance vous en trouverez peut-être un en soie.

Informations pratiques sur la Cappadoce

CUISINE

II faut absolument goûter le “pastirma”. Il s’agit d’une préparation à base de filet de bœuf séché agrémenté d’une pâte au piment doux et à l’ail. Pensez aussi au saucisson et aux raviolis turde Kayseri.

CLIMAT

Göreme et Kayseri sont soumises au climat typique de la steppe : chaud et sec en été, froid avec précipitations en hiver.

SE RENDRE EN CAPPADOCE

Aller en Cappadoce en bus : bus, minibus et taxis se rendent régulièrement à la gare routière de Kayseri. Idem pour Göreme. Tél. de la gare routière : ( +90-352 ) 336 43 73

Aller en Cappadoce en train : (gare du boulevard de Kocasinan) tél : (+90-352) 231 13 13

Aller en Cappadoce en avion : tél. de l’aéroport d’Erkilet Kayseri(+90-352 ) 338 33 53

HEBERGEMENT

Il y a de nombreux logements de tous types en Cappadoce : de l’hôtel à la chambre chez l’habitant, en passant par les appartements de location.

» Trouver un hébergement en Cappadoce à partir de 10€ par personne

 

NUMEROS DE TELEPHONE

Préfecture : (+90-352) 221 09 17

Mairie: (+90-352) 661 27 46

Hôpital: (+90-352) 336 88 84

Police: (+90-352) 338 14 02

Gendarmerie: (+90-352) 611 21 11

Direction du Tourisme de la ville: (+90-352) 222 39 03

LIENS

Préfecture de Kayseri

Mairie de Kayseri

Chambre d’Industrie de Kayseri

Mairie de Talas

Mairie de Melikgazi

Cliquez sur la bannière pour découvrir Transanatolie



Partager

A propos de l'auteur

TransAnatolie a l’ambition de vous faire découvrir ce merveilleux pays qu'est la Turquie avec une approche fondamentalement différente des habitudes du tourisme de masse, des habitudes des sentiers battus. Découvrir la Turquie, c’est de faire connaissance à la fois avec le monde de la première Déesse Mère de Çatalhoyuk-Konya, avec les premières capitales des Hittites: Acemhoyuk–Hattusas, avec Hector, Achille, Päris, la Belle Hélène et l’histoire du Cheval de Troie, avec Ulysse, l’Iliade et l’Odyssée, avec le Monde gréco-romano-anatolien d’Aspasie, muse de la democratie de Perikles et avec Thales de Milet, avec Apollon de Didymes, avec Athéna à Priene, avec Artémis et Héraclite d’ Ephese, avec Homère de Smyrne sans oublier Byzance–Constantinople–Istanbul. Voyager en Turquie avec TransAnatolie vous plongera dans le bain de trois grandes religions monothéistes.____________________________________________________________________________________________________________________ TransAnatolie Tour : Licence AG du Ministère Turc de la Culture et du Tourisme N° 4938 **** Telephone: +90 312-426-07-99, +90 532 216 86 10, +90 506 771 23 09 Fax: +90 312 42 607 99 Addresse: Sili Meydani, Kavaklidere Sokak 5/6, 06690 Ankara, Turkey Electronic mail: info@transanatolie.com **** http://www.transanatolie.com/

2 commentaires

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Besoin d'aide pour préparer un séjour ?

Remplissez le formulaire ci-dessous avec le plus de détails possible pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais.


Nous partageons nos expériences et conseils gratuits avec vous! Exprimez vos besoins!