275 vues

Voyage Bolivie : de la cité de la civilisation Tiwanaku à la délirante capitale La Paz

0

Si la découverte du lac Titicaca côté bolivien est magnifique, la visite de la cité de Tiwanaku et de son temple n’est pas moins impressionnante… Puis destination La Paz, la capitale de la Bolivie, une ville délirante!

2078

Zébulon en bac sur le Titicaca

Le 5 Juillet

Après une route toujours aussi superbe le long du lac Titicaca coté bolivien, bien bien plus beau que du coté péruvien, et un passage de bac un peu olé olé sur un bac passablement fatigué nous allons visiter le site de… Tiwanaku, la cité de la civilisation dont nous avait parlé le guide hier.

2085

Temple de la cité de Tiwanaku.


La visite est vraiment intéressante : une pyramide de sept étages fouillée seulement à 20% , un temple semi sous terrain
avec des statues monolithiques énormes et un temple du soleil magnifique avec d’énormes “colonnes” monolithes, c’est vraiment très très impressionnant, le tout servant comme toujours à faire des observations astronomiques et à mesurer le temps. On se rend bien compte que cette culture pré-inca était vraiment très développée. Au retour de la visite, je discute très longuement avec une femme passionnée par cette culture Tiwanaku qu’elle ressent comme étant SA propre culture native. Elle me dit entre autre que les Inkas qui imposaient le Quechua à toutes les ethnies qu’ils conquéraient, ce qu’on nous avait déjà dit depuis Quilmés en Argentine, ne l’avaient pas imposé à une branche Tiwanaku qu’ils respectaient particulièrement pour sa connaissances en médecine et en astronomie, laissant la population libre d’utiliser le Aymara. Le soir, nous dînons tous au restaurant tenu par la dame et son fils et nous restons dormir là, sur le site.

La Paz

La Paz.


Le 6 Juillet

Départ vers La Paz, comme Tiwanaku n’est pas très loin de La Paz nous pensons arriver à l’hôtel Oberland qui fait camping pour les Campings car dans sa cour d’assez bonne heure pour être sur d’avoir nos trois emplacements …. C’était sans compter la circulation absolument chaotique dans La Paz et sa banlieue ! Pire que Cusco ou Lima, c’est invraisemblable, un vrai délire !!!
Heureusement, Michel et Elisabeth qui sont devant, nous guident comme des chefs dans cet imbroglio de routes et de rues à pic et encombrées et nous mênent pratiquement sans hésiter à l’Oberland mais il nous faudra tout de même une heure et demi pour traverser tout ça. Bon, mais le paysage est une fois de plus sublime : cette ville énorme, étagée entre 3200 et 4000 M sur les flancs d’un énorme canyon et dominée par le volcan Illimani un sommet à plus de 5000 M aux neiges éternelles est vraiment exceptionnelle.
Finalement, nous arrivons à l’Oberland en début d’après midi, le cadre est bien agréable et du coup, après avoir mangé au restaurant de l’hôtel installé sur la pelouse nous restons là à bavarder avec d’autres camping caristes, notamment Joëlle et Klaus que nous avions rencontrés à San Pédro d’Atacama. Tant pis, La Paz nous attendra jusqu’à demain.

Le 7 Juillet

Après un détour par le consulat de France, Gil se fait toujours du soucis avec son passeport temporaire qu’il voudrait bien faire proroger de quelques mois, nous prenons un mini bus qui nous conduit jusqu’à la place San Francisco au coeur de la ville. San Francisco , un vrai délire baroque colonial et un monde fou sur la place promeneurs cholilas avec leurs jolis robes aux couleurs vives et leurs chapeau melon, sans compter les charlatans et autre tirelaine qui doivent pulluler. De là, nous décidons de monter par une rue à pic ( elles le sont toutes dans cette ville ) jusqu’au vieux quartier espagnol car nous voulons visiter le musée des métaux précieux mais il est déjà midi et le musée est fermé jusqu’à 15 heures. Alors, nous nous laissons glisser jusqu’à la rue des banques pour tirer de l’argent à un cajero automatique puis jusqu’à la place Isabel la Catholique où nous comptons prendre le bus touristique qui propose un tour de la vieille ville et une excursion jusqu’à l’observatoire qui domine tout le canyon de La Paz . En chemin, nous passons par la belle Plaza Murillo avec le palais présidentiel, la cathédrale, plus sobre que San
Francisco et le palais législatif.
Après notre tour en Bus touristique bien cuits à point sur la plateforme et à moitié asphyxiés par la pollution, nous rentrons à l’Oberland à la nuit presque tombée….Nous irons visiter le Musée
de l’or demain !

Du 8 au 15 Juillet

Halte forcée à La Paz Jacques d’abord puis Danièle ayant attrapé une salmonellose qui pour Danièle se termine à la clinique,nous visitons La Paz sans grand enthousiasme les après-midi . C’est une ville exceptionnellement laide dans un cadre exceptionnellement beau où la misère noire est présente partout. Nous devrons retourner trois fois au musée de l’or et des métaux précieux pour parvenir à le trouver ouvert, ma fois, rien d’exceptionnel à coté de ce que nous avons pu admirer ailleurs si ce n’est qui est vraiment unique la “Fuente Magna” . Il s’agit d’un petit bassin en pierre, grand comme un bénitier à peu près avec sur le tour deux serpents et une grenouille et sur les bords extérieurs les décors habituels d’animaux précolombiens mais ce qui est absolument stupéfiant, ce sont à l’intérieur les écritures cunéiformes qui seraient identiques à l’écriture cunéiforme mésopotamienne, non encore déchiffrée et qui s’écrivait entre 3100 et 1800 avant J.C !
Mais …. pas de photos ! Photos interdites dans ce musée !



Partager

A propos de l'auteur

À propos de moi : De nous plutôt ! Donc, Gil, c'est lui, Catherine et bien,c'est elle, et Zébulon, c'est le camping car. Ensemble, ils partagent la passion du voyage et maintenant que Gil et Catherine sont à la retraite, Zébulon ne va pas chômer.Les carnets nomades de CatherineGil, c’est le récit en photos et bavardages de nos voyages,en Roumanie, Bulgarie Slovaquie, Ouzbékistan, Ukraine & Crimée, Maroc. Et notre voyage de 12 mois en Amérique du Sud. __________________________________________________________________________________________Un commentaire fait plaisir! Merci pour vos lectures et vos messages.Le blog de CatherineGil ________________________________________________________________________________________

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Besoin d'aide pour préparer un séjour ?

Remplissez le formulaire ci-dessous avec le plus de détails possible pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais.


Nous partageons nos expériences et conseils gratuits avec vous! Exprimez vos besoins!