Dans la catégorie Cinéma tchèque … une sélection de films pour mieux découvrir la vie en République Tchèque…
Il n’y a pas à dire, le cinéma tchèque est bon. D’ailleurs il se rapproche pas mal du cinéma français avec des tranches de vie, des comédies cyniques et même quelques bons films d’actions.
Découvrir le Cinéma tchèque et la république Tchèque au cinéma
Recommandez aussi vos films tchèques préférés en commentaire!
J’en ai déjà vu pas mal et voici une petite sélection de « must see ». J’essaie de traduire les titres littéralement. Désolé d’avance aux traducteurs puritains pour les erreurs.
– Pelisky, comédie dramatique de Jan Hrebejk avec l’excellent Bolek Polivka (1999) sur les relations entre voisins dans les années 1967-1968.
– cesky sen (2004) « le rêve tchèque » un documentaire incroyable d’étudiants qui critique l’aspect matériel des tchèques. Le réalisateur crée un faux supermarché avec un marketing poussé sur les prix. Les premiers clients se ruent à l’ouverture avant de découvrir la supercherie.
– Stesti (2005) « Bonheur » une comédie dramatique sur la vie difficile de jeunes sans argent avec la très bonne actrice Tatiana Vilhelmova et le blasé Pavel Liska.
– Musime se pomahat (2000), « nous devons nous aider » autre comédie avec Bolek Polivka sur des tchèques pas mal intentionnés qui sont obligés de cacher un juif pendant la seconde Guerre Mondiale.
– Vratne lahve (2006) « la consigne de bouteilles » avec un autre monstre du cinéma tchèque zdenek Sverak (honnetement, tous ses films sont bons). Un prof presque à la retraite et légèrement pervers décide de changer de vie et prend un travail au supermarché à la consigne de bouteilles vides (les tchèques avec leur consommation de bières font bien de recycler).
– Roman pro zeny (2004) « Roman pour femmes » comédie légère sur les rencontres d’une fille et de sa mère. Je n’ai pas encore vu la suite Roman pro muzi « Roman pour hommes ».
– Obsluhoval jsem anglickeho krale (2006) « J’ai servi le roi d’Angleterre » comédie ou un homme petit revie ses mémoires.
– Dedictvi aneb Kurva hosi guten tag (1992) « Héritage ou Allez vous faire voir les gars Guten tag », qui raconte l’histoire d’un bourrain (buran) un peu voleur.
– Bobule (2008) et Bobule 2 (2009) « baies » en référence au raisin morave qui sert à faire de très bons vins blancs. L’histoire d’un jeune criminel qui quitte Prague en cavale pour se réfugier en campagne en Moravie. Ça donne une petite idée du clivage Bohème / Moravie.
– Samotari (2000) « Les esseulés » avec Jiri Machacek, un des meilleurs comédiens tchèques et chanteur du groupe MIG21. Des jeunes passent leur temps à glandouiller en fumant des joints.
– Muzi v nadeji (2011) « hommes dans l’expectative » avec un beau duo du désabusé Jiri Machacek et du vieillissant Bolek Polivka en pleine histoire d’adultères.
Beaucoup de comédies, mais dans le cinéma tchèque, il y a bien sûr des films plus sérieux. En attendant, n’hésitez pas à partager vos découvertes.
Découvrir le blog : PRAHOO, Prague vue par un expatrié…