Aller au contenu

Découvrir le parc Krka hors des sentiers battus et à l’écart des touristes!

Chute Manojlovac sur la rivière Krka

Quelles sont les visites à ne pas manquer lors d’une journée dans le parc de Krka ? Comment organiser votre visite de Krka, en alternant les immanquables de Skradinski buk, la rocailleuse zone confidentielle de Roski slap et les sites insolites et méconnus? Voici mes recommandations pour transformer une simple visite touristique dans un parc très voire trop fréquenté, en expériences de la nature et de la culture dalmate au-delà des évidences.

Les touristes abordent souvent le parc de Krka en ayant simplement à l’esprit une baignade dans les chutes circulaires et une balade sur le sentier en pontons et en rondins de bois entre Skradinski Buk et Lozovac, où l’on borde les ruisseaux alimentant la rivière Krka. Si la méconnaissance des attraits de Krka justifie cette approche simpliste et déjà très satisfaisante, ce n’est pas une raison pour vous en contenter. Les autorités l’ont bien compris, en prenant une décision radicale : se baigner à Krka dans les chutes de Skradinski buk ce n’est plus possible à partir de 2021. Des motifs de protection de l’environnement sont invoqués pour justifier une décision qui divise les touristes. Forcément, 80% reconnaissaient choisir ce parc à cause de la possibilité de baignade, ce qui n’est pas envisageable à Plitvice. En revanche on peut se baigner ailleurs dans le parc.

Outre l’environnement montagneux du Velebit de la Lika, ce qui fait la principale différence entre Plitvice et Krka, c’est le potentiel de visites culturelles, historiques, religieuses, folkloriques dans le parc national Krka.

Pourquoi auriez-vous tort de limiter Krka à son aspect de parc naturel? A Plitvice, tout s’impose visuellement dès qu’on pénètre dans le parc. La découverte des lacs et des cascades enserrées dans un écrin de végétation montagnarde expose le visiteur ébloui aux chutes puissantes formées par un phénomène géologique appelé travertin. Se sont façonnés depuis la dernière période de glaciation, 16 lacs liés les uns aux autres par des chutes.

Des barrières de tuf calcaire ont généré la formation de bassins de rétention d’eau et ont travaillé les roches karstiques et les paysages au point de voir naître quelques 98 cascades et chutes dont la plus grande mesure plus de 60 mètres. Plitvice, c’est un royaume de la nature non investi par les hommes pendant des siècles. D’ailleurs, les habitants de la région de Lika qualifiaient Plitvicka jezera d’antre ou de jardin du diable et se refusaient à pénétrer dans cet espace, entouré de légendes et de mystères angoissants.

Parc national Krka
Chutes de Skradin à Krka

Dans le parc de Krka, vous pourrez constater au contraire que la rivière et son environnement ont été investis par l’homme et recèlent de nombreux sites culturels majeurs à l’échelle de la région de Dalmatie du nord. Tous ont été les témoins d’événements déterminants au cours des siècles. Bien avant que le parc soit érigé parc national et classé au patrimoine de l’Unesco, il a été un terrain privilégié pour les Romains, qui avaient établi un camp militaire à Burnum, avant sa destruction en 639 durant les guerres avaro-slaves.

Krka a constitué une ligne de démarcation entre les empires Habsbourg d’Autriche Hongrie et Ottoman et la puissante république de Venise dominant l’Adriatique. Dès le moyen-âge, ce territoire couvrant les 72 km du trajet de la rivière fut l’objet de toutes les convoitises. D’où la succession des 13 forteresses de la rivière Krka qui devaient protéger la région des envahisseurs. Les communautés religieuses notamment catholiques et serbes, y vivaient dans une cohabitation rare dans les Balkans jusqu’à ce que les Ottomans affichent leurs prétentions.

Les monastères de Krka et Visovac témoignent de cette présence et ont partagé des destins d’oppressions et de persécutions de la part des Ottomans, qui ont toujours tenté de prendre possession de ces terres. Le parc de Krka a même servi d’expérimentation à l’électrification d’une ville comme Sibenik. On est bien loin d’une simple rivière connue pour une série de chutes d’une hauteur de 46 mètres, où les touristes rêvent de prendre un bain !

Bien sûr, vous comprenez d’emblée que l’on ne peut découvrir Krka de façon satisfaisante en quelques heures. Beaucoup de touristes envisagent un premier séjour en Croatie en cochant les cases des sites incontournables, ce qui est compréhensible. Ils prévoient rarement plus d’un jour à Krka et certains sont déjà satisfaits d’y avoir consacré 2 à 3 heures, car leur objectif est de voir le plus de choses possibles en peu de temps en variant les expériences.

Si comme moi vous faîtes partie des voyageurs curieux, voici un circuit itinérant à réaliser sur et autour de la rivière Krka en 10 heures environ (et idéalement plusieurs jours). Je ne saurais trop conseiller aux voyageurs qui ont restreint leur voyage en Croatie à la découverte de la Dalmatie du nord (ou de la Dalmatie plus largement) d’envisager au moins trois jours autour de Krka grâce au billet « tous les sites » pour 3 jours valable pendant une semaine.

Ce petit film officiel du parc national de Krka vous donnera un aperçu de l’essentiel des sites dont je vais ici vous parler :


Quel itinéraire pour explorer la rivière Krka hors des sentiers battus en un jour?

beenhere

Il faut impérativement une voiture pour découvrir en profondeur les diverses entrées du parc de Krka et les plus beaux sites cachés et méconnus. En dehors de Skradin et Lozovac, il n’y a aucun moyen de transport public permettant d’accéder aux entrées à l’intérieur des terres (Roski slap, Stinica, Vidikovac, Puljane, Kistanje…).

Un tour global du parc est envisageable en un jour : prévoyez environ 120 km en reliant chacune des entrées. Toutes sont indépendantes l’une de l’autre et permettent d’accéder à des lieux et paysages différents, mis à part les entrées de Skradin (sur la mer) et Lozovac (dans les terres) qui mènent à la chute de Skradinscki buk, le clou du spectacle à conserver donc idéalement pour la fin de la journée. Il y a environ 20-30 km entre chaque entrée, soit entre 30 et 45 min de temps de déplacement. Le scooter ne convient pas compte tenu de la nature des routes. Il existe des itinéraires à vélo de 36 à 120 km, mais le relief est très marqué et ces itinéraires sont réservés aux cyclistes expérimentés, d’autant qu’en été, la chaleur est très forte.

Le parti pris d’IDEOZ est de découvrir le parc de Krka en sens inverse de la majorité des voyageurs pour éviter les foules de touristes agglutinés autour des chutes Skradinski buk principalement entre 10h et 16h. En terminant par ce sentier classique, vous conclurez votre visite par ce que les touristes considèrent comme le point d’orgue du parc. A ceci près que vous aurez vu bien d’autres facettes du parc pour en juger!

La question : quelle est la meilleure entrée pour visiter le parc de Krka ? revient souvent chez les touristes, qui ne se représentent absolument pas l’organisation et la grandeur du site. Contrairement à Plitvice, où les 8 circuits depuis l’entrée 1 et 2 sont définis par des sentiers balisés, Krka ne comporte qu’un sentier dit classique, déterminé par l’entrée de Lozovac et le site des chutes circulaires.

Un troisième sentier est accessible à Roski Slap, mais on ne peut quasiment pas relier ce site depuis Lozovac ou Skradin sans utiliser un moyen de transport pour effectuer les 19 à 26 km.

D’autres territoires plus ouverts révèlent l’environnement des grands espaces karstiques de cette Dalmatie du nord. Ils sont parsemés des chutes de l’amont de la rivière, des forteresses, des villages et des églises et monastères. Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise entrée pour découvrir Krka, mais des expériences différentes et de vos envies découleront le choix de l’entrée.

Notre mission ici est de vous donner envie d’explorer la rivière Krka sur ses différents versants plutôt que de vous contenter d’un point de vue, si beau soit-il!

carte parc krka entrées

Repérez les 6 entrées du parc de Krka sur la carte ci-dessus :

Entrée 1 : Lozovac (accès à pied ou en bus) ouvert toute l’année

Entrée 2 : Skradin (accès en bateau, ou à vélo) ouvert entre avril et octobre

Entrée 3 : Roski slap à 20 km environ de Skradin

Entrée 3 (bis) : Stinica pour accéder au sentier pédagogique de Stinica (connexion possible avec Roski slap)

Point de vue panoramique : près de Rupe pour découvrir le belvédère de Rogovo : Skretanje za Vidikovac Rogovo à Vidikovac

Entrée 4 : Kistanje pour accéder au monastère de Krka, au canyon et à la forteresse de Trosenj à 16 km environ de Roski slap

Entrée 5 et point de vue panoramique de Manojlovac : Puljana à 10 km de l’entrée de Kistanje pour accéder aux chutes de Biluscica buk, Manojlovac et au site archéologique de Burnum


Circuit autour de la rivière Krka en été, sans se limiter au sentier de Lozovac

Itinéraire en privilégiant les chutes de Skradinski buk sans trop de touristes

remove_circle

Depuis 2021, la baignade à Krka est interdite dans les chutes de Skradinski buk. Vous pouvez conserver les idées de cette proposition si vous voulez voir la zone la plus touristique de Krka au meilleur moment de la journée en fonction de l’affluence et de la météo.

Les sites référencés sont classés dans l’ordre de visite recommandé en haute saison, mais pas dans l’ordre de niveau d’intérêt :

Quelle organisation de la visite de Krka en été si votre priorité est de voir les chutes de Skradinski buk sans trop de monde sur les sentiers et la passerelle?

D’après moi, c’est une erreur de tout organiser autour de cet objectif des chutes circulaires, si vous souhaitez vraiment visiter le reste du parc national dans la journée. Pourquoi?

Maintenant que la baignade dans les chutes circulaires n’est plus autorisée pour des raisons environnementales, la question est réglée. Mais cela ne signifie pas que l’on ne puisse pas se baigner ailleurs dans la rivière Krka ! D’accord, les autres touristes ne le savent pas ou ne cherchent pas d’alternatives, car ce sont les cascades de Skradinski buk qui les attiraient. Si vous avez envie de vous baigner, pourquoi renoncer ? Restez toujours prudent, car il n’y a aucune surveillance et dans un environnement naturel comme celui de cette rivière, on n’est pas à l’abri d’un accident.

Lozovac – Skradin est la portion du parc la plus verte et rafraîchissante et cette fraîcheur sera appréciable en milieu d’après-midi quand les températures sont trop fortes sur les versants de la rivière à Roski slap et dans le canyon de Krka.

On peut se baigner à Roski slap et c’est d’autant plus agréable, quand on a fait l’ascension des 517 marches de Stinica et parcouru un peu les sentiers de randonnée. La rivière est froide le matin ; la température ne dépasse pas 10 à 12°C. Autant dire qu’à moins d’aimer les bains toniques, dès le réveil, ce n’est pas si agréable au moins au début!

En revanche, en fin de matinée et début d’après-midi, elle est un peu moins fraîche : autour de 14-15°.

A partir de 17h, l’essentiel des visiteurs sont déjà passés sur le sentier de Lozovac, donc les abords de la plage sont moins envahis. Si vous avez opté pour l’itinéraire alternatif (donné à la suite de celui-ci) avec les randonnées le matin jusqu’en milieu d’après-midi, vous apprécierez encore plus les bienfaits d’un bon bain après les efforts. L’entrée par Lozovac est aussi moins contraignante, car on peut se rendre à l’entrée du sentier à pied, en descente c’est peu fatiguant. Vous pourrez remonter en bus. Si vous préférez emprunter le bateau, n’arrivez pas après 16h30 à Skradin.

J’ai mis Roski slap en fin d’après-midi à cause de la chaleur estivale. Il n’est pas raisonnable à mon avis de randonner pendant 4h30 sur ce type de sentiers peu abrités en milieu de journée. C’est pourquoi je conseille de ne PAS débuter par Lozovac ou Skradin, mais plutôt par Roski Slap en été, et de terminer le circuit par le clou du spectacle à Skradinski buk.

N’oubliez pas de prendre en compte que vous arriverez dans la zone la plus exigeante du parc après avoir déjà fourni des efforts physiques sous une chaleur pesante. A moins d’être sportif et randonneur initié, ce n’est pas forcément le choix le plus adéquat par rapport au potentiel de Roski slap.

1 – Sentier Lozovac (**) – chutes circulaires de Skradinski buk (****) : étape : 2h30 – soit départ vers 10h30

Il y a deux options : en prenant le bateau à Skradin à 8h (arrivée à 7h30 à Skradin) ce qui signifie une arrivée rapide aux chutes à 8h30 quand il n’y a encore personne, si ce n’est les personnes présentes sur le bateau. Le bateau contraint à respecter les horaires donc de ne pas manquer le départ ni le retour pour bien respecter le rythme

ou en optant pour le sentier de Lozovac : comptez environ 1h pour atteindre les chutes à partir de l’arrivée à l’entrée du sentier.

2 – Chutes de Manojlovac (***) ; étape 30 min à 1h30 ; arrivée vers 11h – départ vers 12h – 13h selon options retenus – comptez 2h30 en intégrant Bilušića buk :

3 – Bilušića buk  (**) : si le temps manque, cette étape peut être facultative

Les étapes 2 et 3 sont le meilleur choix si votre priorité est de découvrir la nature. La durée dépend de votre niveau d’intérêt pour la visite : soit vous admirez le point de vue panoramique depuis les hauteurs, ce qui est forcément rapide, soit vous préférez emprunter le sentier pour aller au plus près des chutes Manojlovac. Comptez bien 1h-1h30

4 – Site archéologique de Burnum et son musée (*) – étape 1h – départ pour le monastère Krka vers 14h30

Cette étape est réservée aux amateurs de sites archéologiques et historiques : le musée du Burnum présente des objets, pièces d’époque. Il faut environ 20 min pour rejoindre le monastère

5 – Monastère Krka (**) – étape : 1h : arrivée vers 15h et départ vers 16h

6 – Roski slap (***), chutes d’Ogrlice (*), chutes de Rogovo Roski slap (**), moulins à eau et musée (*) panorama de Rogovo sur Visovac (**), et sentier de Šetnica (**), Oziđana pećina (*) : arrivée vers 16h30 – étape de 3h30 – Le parc ferme à 20h.


Itinéraire alternatif à recommander pour les randonneurs amateurs ou confirmés

Quelle organisation de la visite de Krka en été si votre priorité est la randonnée et d’éviter les fortes chaleurs dans les zones les plus exposées?

Vous êtes un randonneur amateur et modéré ?

1 – Vers 7h30 Panorama de Rogovo sur Visovac (**) depuis Vidikovac lieu dit entre Rupe et Roski slap

Temps : 1h-1h30 environ 5 km aller retour

Le sentier est plat et sans difficulté, seule la toute fin exige quelques efforts. L’accès à ce belvédère n’est pas conditionné par un billet d’entrée, vous pouvez donc débuter votre visite avant l’ouverture officielle du parc

2 – Vers 9h Roski slap (***), chutes d’Ogrlice (*), chutes de Rogovo Roski slap (**), moulins à eau et musée (*) et repas ou baignade au restaurant de Kristijan (avant 10h car après 10h les places sont réservées pour les excursionnistes)

Durée de l’étape : environ 2h – Départ vers 11h

3 – Monastère Krka (**) – étape : 1h pour la visite de l’intérieur du monastère et de ses environs immédiats

Comptez 30 min entre Roski slap et l’arrivée jusqu’au monastère. Vous devriez donc l’atteindre autour de midi.

4 – Panorama sur les chutes de Manojlovac  (**) : sentier de 900 m pour découvrir une vue panoramique sur les chutes en escaliers et une partie du canyon de Krka : étape – 30 min

5 – Bilušića buk  (**) : un endroit quasi désert et bien caché à dénicher après avoir parcouru un sentier d’environ 400 m dans la végétation – étape 45 min – 1h

Vous êtes un randonneur curieux ?

1 – Vers 7h30 Panorama de Rogovo sur Visovac (**) depuis Vidikovac

2 – Vers 9h Roski slap (***), chutes d’Ogrlice (*) avec un sentier d’environ 1h, chutes de Rogovo Roski slap (**), moulins à eau et musée (*) ; prendrez de la hauteur en emprunant le sentier des 516 marches avec ascension jusqu’à la grotte Oziđana pećina (*) (environ 3h)

Etape de 4h avec départ vers 13h vers les étapes suivantes.

Vous êtes un randonneur motivé et confirmé ?

1 – Vers 7h30 Panorama de Rogovo sur Visovac (**) depuis Vidikovac lieu dit entre Rupe et Roski slap

Durée : 1h-1h30 environ 5 km aller retour

trek de rogovo krka roski slap

2 – Vers 9h Roski slap (***), chutes d’Ogrlice (*), chutes de Rogovo Roski slap (**), moulins à eau et musée (*), et sentier de Šetnica (**), Oziđana pećina (*)

Etape de 4h30 avec départ vers 14h vers les étapes suivantes.

A noter que le choix de Roski slap est lié aux fortes chaleurs estivales. Mieux vaut randonner dans cette zone peu ombragée le matin avant que le soleil cogne de plus en plus fort pour dépasser fréquemment les 30-35°. L’arrivée matinale est la seule qui permet de profiter du restaurant de Kriztjan les pieds dans les chutes car les tables sont réservées par les agences en haute saison et elles ne sont plus accessibles après 10h

3 – Monastère Krka (**) – étape : 1h pour la visite de l’intérieur du monastère et de ses environs immédiats

Compter 40-45 min pour rejoindre le monastère depuis Roski slap. La route est étroite et suppose pas mal d’attention. Vous devriez arriver vers midi si vous avez réalisé le circuit de 3h30 à Roski slap.

4 – Site archéologique de Burnum et son musée (*) – étape 1h

Compter 15 min pour aller jusqu’à Burnum depuis le monastère Krka

5 – Bilušića buk  (**) si vous souhaitez vous baigner dans la rivière Krka – étape 1h min (la plus dure à trouver car elle n’est pas indiquée): on peut se baigner dans la chute et le côté aventure pour la dénicher dans le sentier non balisé plaît aux enfants et aux ados

6 – Chutes de Manojlovac et canyon (****) ; étape 1h – 1h30 si vous envisagez d’aller au plus près des chutes par le sentier

7 – Sentier Lozovac (**) – chutes circulaires de Skradinski buk (****) : étape : 2h depuis Lozovac ou Skradin : arrivée vers 17h

Vous n’aurez pas le temps de parcourir vraiment le Canyon de Krka (***) ; où se trouvent les vestiges des forteresses de Necven et Trosenj et des autres forteresses. C’est pourquoi ceux qui aiment approfondir les visites doivent envisager au moins deux jours pour avoir aussi un aperçu des richesses historiques.

En revanche, si vous n’avez pas ce temps disponible, vous pouvez remplacer l’étape jusqu’au monastère Krka et Burnum en voiture par l’excursion payante en bateau jusqu’au monastère de Krka, ce qui vous permettra d’admirer le canyon depuis les flots.


Comment explorer le parc de Krka et les chutes de la rivière en mai, juin et septembre?

En dehors de la période estivale, quand la durée du jour est longue entre mi avril et juin, vous pouvez parfaitement suivre le sens proposé ci-dessus ou débuter l’itinéraire par le sentier de Lozovac- Skradin, y compris en incluant la balade en bateau depuis Skradin pour avoir une approche sur l’eau.

1 – Départ dès 8-9h Roski slap (***), chutes d’Ogrlice (*), chutes de Rogovo Roski slap (**), moulins à eau et musée (*), et sentier de Šetnica (**), Oziđana pećina (*)

Panorama de Rogovo sur Visovac (**) depuis Vidikovac entre Rupe et Roski slap (il faut s’y rendre depuis Roski slap en voiture ou en vélo

2 – Monastère Krka (**) vers 13h

3 – Aperçu des Forteresses de Trosenj et Necven (**)

4 – Burnum et son musée ou les étapes plus « naturelles »

5 – Bilušića buk  (**) pour se rafraîchir dans les eaux de la rivière Krka près de la chute

6 – Chutes de Manojlovac (***)

7 – Canyon de Krka (**)

8 – Départ de Skradin ou de Lozovac vers 16h : chutes circulaires de Skradinski buk (****) et Sentier Lozovac (**)

Attention, à partir de la mi septembre, le jour tombe de plus en plus tôt et réduit le temps de visite. A partir de 18h30 18h45, le crépuscule invite à arrêter les visites. Ce type de circuit n’est envisageable que si vous disposez d’au moins 10h de jour pour profiter des sites dès leur ouverture. C’est pourquoi je recommande de débuter par Skradin pour avoir découvert les chutes circulaires en priorité et prendre ensuite la direction des sites plus méconnus en fonction de votre niveau d’intérêt. A vous de piocher dans les suggestions et de créer un circuit de visites à votre mesure pour découvrir les merveilles que recèle la rivière Krka.

carte parc national KRKA Forteresses et attractions de la rivière Krka

Cap vers Roski Slap, ses chutes, ses falaises et ses sentiers de randonnées

Roski Slap attire en raison de ses cascades de Rogovo, formées par le travertin. Certes, ces chutes sont moins impressionnantes que les chutes de Skradinski buk, mais leur succession met en évidence plusieurs facettes de la rivière Krka, ici enserrée par les falaises abruptes de karst. Des masses rocheuses formèrent tour à tour des « barbes », des roches coniques, des barrières et pour certaines des grottes, où l’homme de Neandertal trouva refuge, il y a plus de 5000 ans. Le site de Roski Slap tire son nom du village voisin et de la forteresse de Rog, l’une des dix citadelles médiévales dont on ne voit aujourd’hui que des vestiges.

Les cascades de Rogovo sous leur nom générique Roski slapovi sont constituées d’une série de 12 petites cascades, qu’on peut admirer depuis un point de vue panoramique situé sur le sentier de Stinica. Ce sont donc les premières étapes de votre visite du parc Krka à travers un sentier facile d’accès pour tous y compris les enfants et identifié ci-dessous en jaune.

L’une des façons rapides et pratiques d’aller à Roski Slap est de s’y rendre en bateau (en option 130 HRK) grâce à l’une des balades proposées par le parc. La plus agréables est celle de 4h incluant un arrêt de 30 min au monastère de Visovac sur son îlot et une pause de 1h30 à Roski slap pour se détendre, se baigner, se restaurer ou randonner. Certes, le supplément financier n’est pas accessible à toutes les bourses, mais vous ne regretterez pas l’investissement pour passer une journée magnifique dans le parc Krka. L’avantage de cette option de est de passer au plus près des chutes d’Ogrlice pour bien les admirer, et de profiter d’un lieu très différent avec une attraction incontournable pour les gourmands : le déjeuner ou le repas dans les cascades de l’ethno restaurant Seosko Domacinstvo Kristjan.

La seule chance pour trouver une table dans les chutes en été est d’arriver entre 8h et 10h. Aucune réservation n’est possible pour les itinérants, toutes les tables sont réservées pour les agences et excursions organisées.

restaurant seosko domacinstvo kristjan a roski slap

Temps à prévoir à Roski Slap selon votre niveau d’intérêt et les randonnées choisies : 1h30 minimum – 3h

Temps à prévoir pour une vraie exploration : 4h-4h30 pour les deux principaux sentiers dont celui de 8,5 km – temps idéal : une journée avec la balade en VTT et à pied

Plan Roski slap Krka

Comment aller jusqu’à Roski Slap?

Ce n’est possible qu’en voiture, en vélo ou en scooter. Pas en transports en commun. Vous êtes à 19km de Skradin et 26 km de Lozovac. Depuis Skradin, prenez la direction de Dubravice et Rupe  et au 14ème km, vous trouverez un panneau vers la droite indiquant Roski Slap. Suivez la petite route jusqu’au parking du parc national.


Belvédère de Rogovo : panorama à couper le souffle

Comptez 1h30-2h pour ce circuit

Le belvédère des chutes de Rogovo (2,4 km) permet d’obtenir de beaux points de vue sur le monastère de Visovac et sur la rive gauche du canyon Među Gredama. Ce site se situe dans la zone située entre le village de Rupe et la partie supérieure du lac Visovac. Si vous êtes à Roski Slap, reprenez votre voiture en direction de Rupe et garez vous au parking aménagé en bord de route qui identifie Vidikovac. Sinon, louez un vélo pour arpenter la piste cyclable aménagée.

Ce point de vue s’intègre aussi dans le circuit de 13 km ou 21 km en VTT qui débute au site d’accueil de Lasckovica et se poursuit à travers la montagne ou sur une piste cyclable plus accessible.

localisation du belvedere de rogovo

Comment se rendre au belvédère de Rogovo?

Il n’y a pas de connexion directe entre Roski slap et Rogovo. Prenez la route vers Rupe et rendez vous à Vidikovac. Si vous utilisez un GPS entrez Skretanje za Vidikovac Rogovo. C’est un peu au milieu de nulle part, donc ne vous inquiétez pas si vous croyez vous être perdu.

En vous rendant vers Roski slap, sur la route Rupe – Laškovica suivez les panneaux indiquant Skretanje za Vidikovac Rogovo. Cette étape devrait donc être avant celle de Roski slap si vous venez de Skradin ou Lozovac.

Garez votre voiture sur ce qui fait office de parking. Le stationnement est gratuit sur les extensions aménagées en bord de route. Un sentier en partie pavé et en partie en terre permet l’accès au belvédère. Il est interdit aux véhicules (hors vélo). Le sentier, plat, se poursuit sur du gravier. Seule la fin du parcours s’avère délicate, mais envisageable avec précautions si vous avez des enfants. Le point de vue apparaît après avoir franchi un petit passage en terre étroit et escarpé.

Le retour se fait par le même itinéraire.

roski slap sentier de vidikovac krka
trek de rogovo krka roski slap
vue sur la rive ouest riviere krka depuis belvedere rogovo
Vue du monastère de Visovac sur la rivière Krka depuis Roski Slap Stinica

L’île de Visovac abrite le monastère franciscain de Notre-Dame de la Miséricorde, datant du XVe siècle. Vous pouvez l’admirer depuis le belvédère de Rogovo ou vous rendre jusqu’à l’îlot en optant pour une excursion payante depuis Lozovac ou Skradinski buk, d’une durée de 2h ou de 3h si vous allez jusqu’à Roški Slap en bateau.

Sentier Roski Slap Ogrlice autour des chutes de Rogovo

A votre arrivée, idéalement à l’ouverture vers 8h. Pénétrez dans la zone de Roski slap et entamez par le sentier le plus facile d’accès pour vous échauffer. Il s’agit d’une boucle de 2,6 km autour de la chute de Roski Slap et des chutes d’Ogrlice. La plus grande chute de Roski slapovi se localise tout près des moulins à eau, tandis que les plus modestes cascades d’Ogrlice ne sont pas moins séduisantes avec leur force tranquille et le bruissement de leurs eaux.

vue sur la chute ogrlice depuis le bateau lors de la balade en option lozovac roski slap
A l’approche des chutes d’Ogrlice quand on emprunte le bateau depuis Lozovac

Sentier de Stinica : mission panoramique jusqu’à la grotte d’Oziđana pećina

Ou comment vos vacances vous donneront l’occasion de tester la bonne santé de vos jambes en grimpant les marches de Stinica…

Poursuivez par les 516 marches et le sentier pédagogique Stinica montant jusqu’à la grotte et au panorama sur la rivière. L’ascension reste exigeante, surtout s’il fait chaud! Prenez beaucoup d’eau avec vous. Vous aurez besoin de vous hydrater car la journée sera longue et éprouvante.

Durée : entre 2h et 3h

marches a roski slap krka
roski slap krka
Roski Slap
Krka Roski Slap en automne
riviere krka roski slap
Roski Slap
Attention, la montée est sportive et raide!

Parmi les options depuis Roski Slap au choix :

Si vous avez vraiment envie de découvrir Roski Slap, amorcez les choses plus sérieuses par le sentier Stinice-Roški slap-Oziđana : la randonnée que je vous recommande dure environ 3h30 (8,5 km) et vous permettra d’explorer des sentiers méconnus du parc en mélangeant sites culturels et naturels. Il s’agit d’un sentier éducatif envisageable à pied ou à vélo.

Envisagez votre pause déjeuner à Roski Slap, où il y a un petit restaurant et café dans le cadre agréable et ombragé, entouré de ruisseaux. Poursuivez par la visite des moulins à eau transformés en musée ethnographique.

Prévoyez pour l’étape suivante environ 3h30, car cela suppose de circuler dans les terres et les routes restent lentes.

Il est aussi possible d’opter pour une excursion payante (comptez 18€), assurée par les services du parc. Vous irez ainsi jusqu’au monastère de Krka en bateau, en empruntant le canyon de la Krka afin d’admirer depuis les flots deux des forteresses Trosenj et Necven qui se font face.

Nečven grad krka
Nevcen

L’expérience savoureuse et unique à ne pas manquer chez Seosko domacinstvo Kristjan : manger au coeur des chutes d’eau

Si l’étape dans ce restaurant les pieds dans l’eau est importante pour vous, prévoyez de débuter la visite de Krka par Roski slap pour trouver une place entre 9h et 10h/10h30. En été, à partir de 10h, ce sera impossible ensuite, car les tables sont réservées pour des groupes d’excursions jusqu’à environ 19h. C’est occupé en continu, ce qui n’empêche pas de se baigner dans les ruisseaux, mais c’est forcément moins agréable de manger sur les autres tables.

Pas de réservation possible pour les itinérants entre juin et septembre. Il faut impérativement manger (et pas seulement consommer des boissons). Le plat typique est le jambon sec dalmate légèrement fumé le prust fait maison et dans la région, accompagné de fromages frais avec des olives.

Après avoir pris le temps de se rafraîchir dans les cascades près du moulin à eau, on s’attable dans le très chouette restaurant typique Seosko Domacinstvo Kristjan. Rien ne vaut une baignade pour se ressourcer, après les efforts sous une forte chaleur estivale. Ce sera peut-être votre meilleur souvenir de Krka! C’est une expérience au-delà de la découverte des saveurs dalmates, dont l’assiette de prust, le jambon sec légèrement fumé et de fromage, le grand classique, les autres assiettes de charcuteries ou quelques autres spécialités. Bien que je ne sois pas fan des restaurants de sites ultra touristiques, il faut reconnaître que le lieu a ce charme qui donne envie de s’attabler même si on est simplement à Roski slap pour 1h30, parce qu’on est venu en bateau depuis Skradinski buk.

Un plaisir simple à partager en famille et entre amis : petits et grands adorent! On n’a pas besoin de manger au restaurant pour profiter des cascades du moulin.

Le restaurant est accessible depuis l’entrée de Roski slap. Il est constitué d’une terrasse près du moulin, et d’une zone aménagée à proximité des petites cascades du ruisseau. Entre Juillet et Août, le restaurant fait le plein entre 10h et la fermeture à 20h, d’autant que les bateaux d’excursions sur la Krka depuis Lozovac en passant par Visovac alimentent le flux et la majorité des passagers utilisent leur heure à Roski Slap à se restaurer chez Kristijan.

En Croatie, il n’y a pas d’heures fixes pour les repas, donc on peut boire et manger toute la journée et il n’y a pas de réservation possible ici. Vous devriez donc en profiter pour débuter votre visite du parc par Roski slap dès le matin à l’ouverture et jusqu’au milieu de matinée pour espérer trouver une place plus facilement dans cette zone si attractive. Elle ne compte que 2 ou 3 tables, forcément prises d’assaut par les touristes, qui ne viennent parfois à Roski Slap que pour cette expérience. Le moment le plus agréable, reste la soirée, quand la chaleur est retombée et qu’on choisit l’apéro dalmate avec prsut et fromage pour bien clôturer une journée dans le parc.

Adresse :  Šetnica Roški Slap – Visovac, 22324, Bogatić

roski slap krka repas dans les chutes seosko domacinstvo kristjan
restaurant seosko domacinstvo kristjan a roski slap
prsut agrotourizam kristijan roski slap
manger dans les cascades agrotourisme kristijan roski slap krka
se baigner a roski slap dans les cascades du moulin a eau
krka avec des enfants se baigner a roski slap dans les cascades de lancien moulin a eau

La voie de Kistanje : entre le canyon de Krka et le monastère de Krka

Vers 13h-13h30, mettez le cap vers le monastère de Krka Манастир Крка que vous atteindrez vers 14h.

Empruntez la route 59 vers Kistanje et suivez les panneaux marrons Manastir Krka. Que vous soyez croyant ou non, concevez cette étape comme une découverte culturelle. Les moines sont très accueillants et produisent un vin que j’ai beaucoup apprécié, donc si vous aimez ramener des souvenirs culinaires et viticoles dans vos bagages, ce sera l’occasion.

Ce monastère serbe orthodoxe rappelle la longue présence serbe en Dalmatie notamment en Krajina.. Ne confondez pas le monastère de Krka avec le monastère catholique de Visovac situé sur un îlot dans le parc national de Krka … Car Krka, ce sont aussi des lieux de résistance, une ligne de démarcation religieuse et historique.

Comme le monastère Visovac, le Monastère Krka dédié à l’archange Saint Michel (Sv.Arhandjela Mihajla) témoigne de la complexité de l’histoire régionale… et des nombreuses tentatives d’invasions auxquelles les moines ont du s’opposer… avec plus ou moins de réussite… Il a été construit sur les catacombes et des vestiges datant de l’époque romaine. Les premières mentions renvoient à la dotation faite à la princesse serbe Jelena Šubić, soeur de l’empereur Dusan, mariée au prince croate Mladen II Šubić.

Monastère de Krka monastère serbe orthodoxe
monastère Krka en dalmatie

Temps de visite minimal du monastère Krka : 30-45 min

Temps de visite recommandé : 1h30 si vous faîtes le circuit de 2,1 km autour du monastère pour voir la rivière

Pour tenir les délais du circuit dans la journée, prévoyez un départ : vers 15h

Regardez la vidéo (même si elle est en serbe, vous aurez un aperçu de l’ambiance et des paysages)


L’entrée de Puljane : la voie vers Burnum et les chutes de Manojlovac et Bilušića buk  pour une baignade

Rendez vous vers la chute de Manojlovac que vous pouvez observer à distance depuis le point de vue panoramique qui vous projette sur la succession de chutes. Il existe depuis 2011 un sentier en lacets de 360 m qui facilitera votre accès au plus près de cette chute. Soucieux de faire découvrir la rivière Krka sous ses diverses dimensions, le parc de Krka a mis en place des points de vue révélant la beauté de ces chutes méconnues. On peut observer les chutes en escaliers qui atteignent 59 mètres et constituent les chutes les plus hautes de Krka : Manojlovački slapovi.

Durée de la visite des cascades de Manojlovac : 15 min pour apprécier le point de vue depuis le panorama

Durée recommandée : 1h pour vous rendre au plus près des chutes par le sentier

Chute Manojlovac sur la rivière Krka
Cascades de la riviere Krka Manojlovac slapovi
Manojlovac slapovi
chutes de manojlovac vue panoramique sur la rivière Krka

Juste à quelques kilomètres des chutes de Manojlovac se trouve une autre chute encore plus méconnue et pourtant extrêmement puissante au point qu’elle dut être modifiée par des interventions humaines pour éviter les nombreuses inondations de la Krka dans la plaine de Knin, kninska polje. Bilušića buk  est protégée par une importante végétation, mais son bruit impressionne et dès qu’on l’approche, on comprend ce qui caractérise la première cascade de la rivière Krka.

Comptez 300 mètres pour rejoindre Bilušića buk  par le sentier prévu depuis la zone possible de stationnement.

chute bilusica sur la riviere krka
Bilušica Buk cascade de la rivière krka

Vous êtes frustré d’avoir appris qu’on ne peut plus se baigner dans la Krka aujourd’hui? Sachez que c’est toujours possible de se baigner près de la chute de Bilusica. Au moins pour se rafraîchir.

chute de bilusica krka

chute de bilusica ou on peut encore se baigner dans la riviere krka

Sur le chemin, le site archéologique de Burnum représente les vestiges de l’histoire antique en Dalmatie. Le camp militaire de Burnum est très peu connu des touristes et mérite pourtant une halte. Chaque année au mois d’août (en général le 13 août) se déroulent les festivités romaines du Burnum : Burnum Ide. Des spectacles, des passionnés habillés en costumes reconstituent les scènes de vie et les combats qui se déroulèrent sur ces terres.

camp militaire romain de burnum puljane dans le parc de krka
burnum camp militaire romain près de krka

A Burnum, vous trouverez un petit musée où sont rassemblées les collections d’objets, fouilles et explications historiques sur le site.

Durée de la visite du Burnum : 30 min pour les pressés

Durée de la visite recommandée : 1h


Le sentier de Skradin Lozovac et les chutes circulaires de Skradinski buk

Rejoignez Skradin (arrivez avant 17h pour ne pas avoir à attendre le bateau suivant qui serait le dernier) ou privilégiez Lozovac selon votre préférence pour l’accès en bateau ou en bus. L’avantage de l’entrée par Lozovac est de ne pas être contraint par le transport interne du parc. Un sentier autorise l’accès à Lozovac à pied sans prendre le bus, ce qui n’est pas possible quand on choisit l’accès par Skradin.

Ici débute le tour « classique » du parc de Krka dont les chutes circulaires sont l’attraction ! La durée du parcours sur le sentier est d’environ 1h30 en prenant son temps pour observer la nature et prendre des photos. Comptez 2h si vous voulez vous accorder une petite baignade.

exclamation-picto

En entrant à partir de 17h entre juillet et août, vous éviterez l’afflux maximal de touristes autour de Skradinski buk et bénéficierez d’environ de 2h dans cette zone, quand elle est déjà beaucoup moins fréquentée par les touristes.

Voici l’aperçu du paysage si vous optez pour l’entrée par Skradin, après 25 min passées sur le bateau jusqu’à l’embarcadère de Skradinski buk

balade en bateau jusqu'à skradinski buk depuis skradin pour découvrir le parc krka

Le sentier de Lozovac est très facile d’accès et ne représente que 2,5 km. Soit environ 1h30 en prenant son temps… Il permet de border les ruisseaux et les petites chutes que forme la rivière Krka dans cette zone aux abords des chutes circulaires

sentier de lozovac sur le parc de krka
petites cascades sur la rivière krka près de skradinski buk
plage des chutes circulaires de krka

Les chutes circulaires sont le clou du spectacle. Voici une vue panoramique depuis le premier belvédère sur le sentier de Lozovac.

vue panoramique sur skradinski buk Krka
CHUTES DE SKRADINKSI BUK
Chutes de Krka
Chutes circulaires de Krka skradinski buk

Le circuit des forteresses de Krka : entre héritage historique et culturel

Il n’y a pas moins de 11 forteresses médiévales ; la plupart en ruines. Elles ont été bâties sur les massifs karstiques de la région de Dalmatie du nord, sur les bords de la rivière Krka et en constituent son système défensif. Kamičk, Trošenj, Nečven, Bogočin, Ključica, Uzdah Kula, Bribir sont les principales et la randonnée entre Necven et Trosenj sera l’occasion d’admirer le point de vue sur le canyon de Krka. Elles étaient aussi des bases d’implantations pour plusieurs familles nobles croates, à l’instar des Šubić qui construisirent les forteresses Trošenj et Rogovo sur la rive droite de la Krka, tandis que la rive gauche accueillait les forteresses de Nečven, Bogočin et Kamičak appartenant aux familles Nelipić, Martinušić, Bogetić, Utješinović et Mišljenović. Ces propriétés étaient en général le centre névralgique et tous les villages environnants en dépendaient au XIVème siècle.

La forteresse de Ključica datant du XIIIème siècle était la plus grande et reste la mieux préservée des forteresses de la Krka. Érigée par la famille Nelipić, elle devait les protéger des familles rivales environnantes dont la famille Šubić. Sous le contrôle des Šibenčani au XVème siècle, elle tomba aux mains des Turcs en 1546 jusqu’à leur éviction en 1648, alors qu’elle avait déjà été un point stratégique très convoité pendant deux siècles en raison de sa position exceptionnelle. Dès lors, elle ne fut plus jamais habitée.

La Forteresse Bogočin est située près de Vilin Grad, surnommée la ville des fées. Sa construction sur une falaise isolée au dessus du gouffre de Bogatići-promiński en a fait une des forteresses stratégiques du système défensif élaboré le long de la Krka. Elle a été le résultat du contrôle de Vilin most, le pont des fées et de la zone nord est. On rentre dans Bogočin par un pont.

Bogočin grad krka
Bogočin Vilin Grad
forteresse de Bogocin sur la rivière de Krka

Le circuit des forteresses de la Krka permet de sortir des sentiers battus et de profiter des paysages très sauvages, tout en prenant une petite leçon d’histoire sur le rôle de la Krka comme espace historique et culturel majeur dans la région … Il peut intégrer la visite de la forteresse de Drnis et de Knin, qui sont très proches.

Prévoir deux jours supplémentaires en intégrant l’ascension jusqu’à Trosenj, Necven et Ključica.


Le canyon de Cikola, l’un des affluents de la Krka

Et la cerise sur le gâteau à prévoir le lendemain, par exemple : selon votre niveau d’intérêt et le temps disponible pour découvrir la zone de Krka, vous pouvez aller jusqu’au canyon de Cikola près de Drnis.

Ce site ne faisant pas partie de ceux accessibles avec le billet de Krka, vous pouvez le reporter au lendemain si vous voyez que vous manquez de temps ou terminer votre journée en quittant Lozovac par cette étape. Un sentier éducatif de 1600 mètres mène de Ključica, jusqu’à la rivière de Čikola en passant par Brnjica. Vous pourrez aussi admirer Bilušića buk si vous n’avez pas encore été voir ces chutes et les chutes de Brljan et Krnići Gornji.

Les plus motivés s’offriront le plein de sensations fortes en faisant le grand saut avec la tyrolienne de Cikola ou en empruntant la via ferrata de Cikola où vous frôlerez les rochers de l’imposant canyon.

canyon cikola en automne
tyrolienne canyon cikola
tyrolienne dans le canyon de Cikola

Et pourquoi ne pas en profiter pour découvrir la source de la rivière Krka? Si elle n’est pas située dans le parc national, elle reste à distance relativement proche.

izvor krke source de la riviere krka

Elle est situé à 5 km à peine de la ville de Knin et à proximité d’un autre site digne d’intérêt : la cascade Krcic. A 35 km, vous trouverez aussi la source de la rivière Cetina, et pas très loin non plus la source de la rivière Una dont le parc national d’Una en Bosnie-Herzégovine vous attend à moins d’1h …

cascade de krcic
Chute de Krcic
chute krcic

20 commentaires sur “Découvrir le parc Krka hors des sentiers battus et à l’écart des touristes!”

  1. Bonjour,
    On aimerais faire le parc aux alentours du 17/09, on a déjà fait le petit parcours avec les enfants à Skradinski Buk, on souhaite voir autre chose en sachant que l’on reste la journée dans le parc, on aimerait faire le max possible tout en sachant que l’on ne pourras pas tout faire mais au moins Roski Slap une ou deux belles cascades voir même orglice….quel parcours nous conseillez-vous je n’arrive pas à saisir toutes les nuances au niveau des entrées et des parcours, les billets est-ce préférable de les prendre en avance ou pas, quand aux jours d’affluences il y’a des préférences,
    Merci par avance.

    1. Sandrine Monllor (Fuchinran)

      Bonjour,
      Prenez en premier la direction de Roski slap et garez vous au parking. Entreprenez la découverte du sentier de Stinica (les marches) puis Ogrlice après une pause aux chutes du restaurant de Kristijan, accessible sans réservation jusqu’à 10h-11h. Vous pouvez vous rafraîchir dans les chutes.
      Ensuite prenez la direction du sentier d’Ogrlice pour aller vers ces chutes.
      Vous aurez déjà un bon aperçu de Roski slap.
      Prenez la direction de Rupe et juste avant d’arriver dans ce village, vous verrez un lieu dit Vidikovac avec un petit parking. De là vous pourrez rejoindre le belvédère de Rogovo.
      Vous avez toutes les infos dans l’article ici : https://voyages.ideoz.fr/croatie/que-faire-en-croatie/parcs-nationaux/krka/insolite-krka-hors-des-sentiers-battus/
      et ici https://voyages.ideoz.fr/croatie/que-faire-en-croatie/parcs-nationaux/krka/meilleure-entree-krka/entrees-confidentielles/

      Cela prend environ 1h-30.
      De là partez vers le monastère de Krka, en empruntant la route vers Kistanje puis vous arriverez au monastère que je vous recommande pour son environnement.

      Prenez la direction de Biluscica buk les chutes où l’on peut se rafraîchir aussi. Elles sont au bout d’un sentier de 400 m depuis la zone où vous vous garez. Votre dernière étape c’est les chutes de Manojlovac qu’on peut admirer de loin depuis le point de vue panoramique ou qu’on peut rejoindre par un sentier assez sportif. L’expérience est impressionnante vu la puissance des chutes.

      1. Bonjour merci pour vos réponses
        Si je comprend bien je dois sortir a chaque fois du parc er reprendre la voiture c’est bien cela?
        Et on peut faire ça avec un seul billet?
        Merci.

      2. Bonjour
        suite à un souci nous ne pourrons plus faire le parc à pied’pour faire les grand tour en bateau je n’ai pas trouvé d’infos pour avoir les horaire de départ ou le lieu d’embarquement et l’office de tourisme n’a pas su répondre à cette question. Quid du lieu d’embarquement et des horaires ,merci .

    2. Sandrine Monllor (Fuchinran)

      Bonjour Tardy,
      il me semble que vous avez lu les articles, ce que vous me demandez est pourtant indiqué dedans. OUI, pour aller dans chaque différente entrée identifiée sur la première carte, vous devez prendre votre véhciule car elles sont à environ 15-20 km l’une de l’autre. Cela ne peut pas se faire sans être motorisé.
      Pour les visites, tout est inclus dans le billet d’un jour, mais bien plus malin que de jouer les touristes et de prendre ce billet pour un jour, vous devriez attendre d’arriver sur place, et à Roski slap, à Skradin ou Lozovac, vous vous rendez au bureau d’informations pour demander à devenir membre des amis de Krka. Ainsi, vous bénéficierez d’un accès illimité penadnt un an au même prix que le billet pour un jour. De plus si vous les contactez, ils vous donneront de précieux conseils :
      https://voyages.ideoz.fr/croatie/que-faire-en-croatie/parcs-nationaux/krka/billet-entree-krka/
      Vous trouverez sur cette page tous les sites que vous pouvez visiter. Vous pouvez ajouter Burnum et ses vestiges archéologiques et le musée, car c’est juste à côté des chutes de Biluscica buk.

    3. Sandrine Monllor (Fuchinran)

      Bonjour Tardy,

      Vous allez à Roski slap identifié comme entrée 3 sur la carte en premier.
      CARTE ENTREES DU PARC KRKA
      Une fois que vous avez terminé votre viste (comptez 3-4h selon vos objectifs sur le sentier de Stinica), reprenez votre voiture et faîtes comme si vous alliez vers Skradin en passant par Rupe. Avant d’arriver à Rupe vous trouverez Vidikovac, qui vous mènera au belvédère de Rogovo. Vous pouvez commencer par le belvédère si vous êtes matinal car il n’y a pas besoin de billet pour rejoindre ce sentier. Je conseille Roski slap à partir de 8h – 8h30 pour profiter du resto dans les chutes qui plaît beaucoup et ne peut pas être réservé. Si vous êtes très matinal vous pouvez caser Rogovo avant et c’est ce qu’il faut faire. Si vous n’avez pas choisi cette option, commencez par Rogovo, puis reprenez la voiture pour rejoindre Rogovo. Ensuite quand vous avez parcouru ce sentier, vous reprenez la voiture vers l’entrée 4 sur la carte pour aller au monastère Krka vraiment très beau. Puis reprenez la voiture vers la zone de l’entrée 5 en rejoignant Puljane. Pour repérer la zone, vous devez suivre les panneaux Puljane et ensuite aller en voiture vers chaque chute : Manojlovac et Biluscica buk.

    4. Sandrine Monllor (Fuchinran)

      Bonjour Tardy
      Je suis désolée d’apprendre que vos projets doivent changer. Seules les autorités du parc gèrent les excursions en son sein et sont en mesure de vous répondre. Leur site a beaucoup de bugs donc vous n’y trouverez pas d’informations.
      Vous pouvez les contacter directement ici
      Trg Ivana Pavla II. br. 5
      22000 Šibenik
      Croatia
      tel: +385 (0)22 201-777
      fax: +385 (0)22 336-836
      E-mail: info@npk.hr
      Ouvert de 7h à 15h.

      Normalement, les balades en bateau partent de l’embarcadère de Skradinski buk et jusqu’à maintenant les départs étaient à heure fixe 10h, 12h, 14h mais cela varie avec la fréquentation et la demande.
      Le mieux est donc de les ocntacter pour connaître les prix a priori c’était entre 14 et 18€ selon la balade.
      Je vous recommande celle de 4h30 vers Roski slap ici : https://voyages.ideoz.fr/croatie/que-faire-en-croatie/parcs-nationaux/krka/excursions-en-bateau-optionnelles/
      ou celle depuis Roski slap (où vous devrez vous rendre en voiture) en direction du monastère Krka à travers le canyon de la rivière.

  2. Phedra Clouner-Surdiacourt

    On y est déjà allé 3 fois et on pense y aller une 4eme fois… c est génial cette formule. Hier on a fait Roski Slap… personne a notre arrivée… un bonheur: la ballade en bateau, la visite du monastère orthodoxe, la baignade sans personne ( plus vraiment le cas l’après midi), manger de la charcuterie et du fromage du cru chez Cristian dans une ambiance bon enfant avec des gens du cru qui chantaient et jouaient de la guitare… une journée idéale. C est le meilleur conseil de l histoire du conseil ^^

  3. Hier, nous avons passé 10h dans le parc krka !
    Merci à Sandrine Monllor pour ses bons conseils
    Si vous n’utilisez que les infos du parc, vous passez à côté de tout ce n’est pas très bien expliqué.
    Attention aux distances entre chaque point ! A compter dans le temps de la journée !!! Vehicule impératif
    Pour les bonnes infos, c’est pas ici
    https://voyages.ideoz.fr/croatie/que-faire-en-croatie/parcs-nationaux/krka/insolite-krka-hors-des-sentiers-battus/
    Nous sommes arrivé à 8h à skradin
    Nous avons suivi le planning conseillé par Sandrine et ne le regrettons pas !
    1- direction roski slap
    Nous avons commencé par le sentier de setnica et ses 516 marches… À la fraîche par 25° l’ombre (avec une petite halte à la grotte avant de gravir les 100 derniers marches pour une vue exceptionnelle) puis nous avons poursuivi par la randonnée de 2.6km pour les chutes d’ogrlice et enfin la balade vers les moulins à eau et le petit musée
    Ici, le paradis des figuiers dommage, pas la période…
    Nous avons adoré cette partie de parc
    Nous étions quasi seul au monde… 2 voitures à notre arrivée
    2- panorama Rogovo
    Changement de décor complet !
    Et magnifique point de vue
    Taper dans le GPS : Skretanje za Vidikovac Rogovo
    On suit une sorte d’itinéraire cyclable (M-2) , au début la route est goudronnée puis on évolue sur un chemin caillouteux mais pratiquable. Il faut aller au bout du bout du chemin
    Il reste une promenade de 900m à pied pour arriver au belvédère, au milieu d’une pinède avec des pins magnifiques
    Nous étions seul au son des cigales
    3- le monastère de krka
    Heureuse suprise, vous êtes accueilli gentiment pour une visite guidée des catacombes, salle de repas, église… Explication en anglais mais même ludivine à réussi à suivre (15ans)
    Ça nous a rappelé notre voyage en Grèce, notamment la région des météores…
    Ici aussi très peu de monde
    4- bilusica buk
    Déjeuner au bord de la cascade
    Alex a tenté la baignade, c’est très froid
    La remontée au parking est rude mais le cadre absolument magnifique !
    Séance photos car c’est le paradis des papillons ! Et encore une fois, seul à profiter du décor
    6- chutes de manojlovac et le canyon
    Plus de jus après toute cette marche et il est déjà 16h30 !
    On fait la balade au belvédère (il y a également un sentier pour aller au pied des chutes) mais plus le courage a l’idée de devoir encore remonter dommage car c’est les chutes les plus impressionnantes que l’on ait vu de la journée
    7- chutes circulaires de skradinski buk
    Nous avons pris le bus à l’allee et retour gratuitement
    Ça devait être le clou du spectacle… Mais avec la sécheresse (pas de pluies depuis 6 mois…)
    C’est sympa mais on s’attendait a quelque chose de plus spectaculaire… on a fait le tour en 1h
    On restera sur les cadres magnifiques que l’on a pu découvrir tout au long de la journée
    Nous avons sauté l’epape du burnum pensant y retourner à 21h pour la soirée de réconstition… Mais journée déjà bien trop remplie !!!
    Pour ceux d’entre vous qui suivez les enfants sur instagram… Il doit y avoir de nombreuses autres photos

  4. Bonjour, si cela peut vous aider: nous y étions la semaine dernière avec notre fille de 2 ans. Bateau à Skradin à 8h, retour par celui de 10h30 en ayant fait toute la boucle. Puis départ en voiture pour Roski Slap et enfin Bilusica Buk. Magnifique, mes chutes préférées, mais difficile pour un petit enfant, nous avons utilisé le porte-bébé pour descendre l’educational trail à Bilusica.
    Sibenik est une petite ville, nous y étions la soirée de la veille (début de la balade en ville vers 18h) et c’était suffisant pour nous. A vous de voir ce qui vous tente le plus

  5. Bonjour Sandrine et une fois de plus merci pour cette article très complet même trop complet car il donne envie de tout faire.
    Je sais d’avance que nous repartirons un peu frustrés et reviendrons sans les enfants (trop petites) afin de faire des grosses journées de rando.
    Mais pour ce premier voyage nous serons accompagnés de nos deux filles 2 ans sur le dos de papa et 6 ans qui marche bien.
    Nous avons prévu de faire le parc via l’entrée de Lozovac et souhaitons poursuivre notre visite vers roski slap avec une pause déjeuner les pieds dans l’eau. Pensez-vous que le mieux et faire lozovac puis reprendre la voiture jusqu’à roski slap ou de faire lozovac + prendre le bateau jusqu’à roski slap. Si oui où prendre le bateau. Nous avons prévu d’y passer la journée pour ces deux programmes. Cordialement Cathy

  6. Bonjour
    en lisant votre article très intéressant, j’ai envie de commencer vers 9h par – Roski slap (***), chutes d’Ogrlice (*), chutes de Rogovo Roski slap (**), moulins à eau et musée (*) panorama de Rogovo sur Visovac (**), et sentier de Šetnica (**), Oziđana pećina (*) en prenant notre temps pour découvrir, admirer, pique niquer et pourquoi pas nous baigner. Puis reprendre notre voiture pour nous rendre à vers 15h ~16h Lozovac et faire le tour plus touristique en finissant par Skradinski buk.
    J’ai 2 questions :
    Les trails autour de Roski slap sont-ils faciles à trouver, bien balisés ?
    Peut-on acheter un seul billet d’entrée et nous présenter à 2 entrées différentes le même jour (Lozovac et Roski slap) ?

    1. Sandrine Monllor (Fuchinran)

      Bonjour Murielle, Je vous recommande de ne pas acheter le billet touristique classique, mais d’aller au bureau d’informations près de la billetterie et de demander à devenir membre des amis de Krka. J’en parle ici et au-delà du soutien porté à leur travail vous bénéficierez de leurs conseils : https://voyages.ideoz.fr/acheter-billet-entree-krka-national-park/

      Cette association travaille à la mise en valeur et à faire découvrir les sites méconnus. Le prix est le même que pour le billet touristique d’un jour sauf que vous pouvez visiter tout le site de façon illimitée pendant un an. Au cas où vous n’auriez pas eu le temps de voir ou faire tout ce que vous avez prévu, c’est la meilleure solution et leurs conseils sont très utiles, car ils pourront vous orienter pour les treks et les sentiers.
      Ce n’est pas balisé comme Plitvice, les sentiers sont de difficulté variable. Les marches sont simplement sportives car 517 ça reste quand même une épreuve, mais ce n’est pas difficile. Le sentier d’Ogrlice est un jeu d’enfant. Le sentier de Rogovo est un peu hardi sur la fin. Les sentiers plus longs 4,5 km et 8,5 km, cela dépend si vous les faîtes à pied ou en VTT.

  7. Comment organiser ma visite à Krka avec l’excursion jusqu’à Visovac Roski slap?

    Bonjour !
    Nous allons au parc de Krka. Nous prenons le bus de Split et arrivons à Skradin à 8h20 a priori. Ensuite, il nous faut le temps de déposer nos valises à une consigne, de prendre nos billets, le bateau ou de marcher. Nous voulons faire Skradinski Buk pour nous baigner et faire le sentier classique du parc. Nous songeons ensuite à aller à Roski Slap et Visovac par le bateau. À moins que des sites soient accessibles en marchant, sans prendre le bateau et en restant à l’intérieur du parc ?

    Après ça, nous voulons visiter Skradin. J’hésite du coup entre deux bus pour rentrer le soir à Zadar : 17h ou 19h. Combien de temps pensez-vous que va durer cette visite en moyenne ? En sachant qu’on va s’arrêter prendre des photos, manger et que nous sommes de bons marcheurs mais qu’un problème au pied m’empêche d’aller à ma vitesse.

    Merci d’avance.

    1. Sandrine Monllor (Fuchinran)

      Bonjour,
      non ces sites ne seront pas accessibles en marchant… Ils ne le seront que par l’excursion optionnelle proposée par le parc…
      L’excursion va durer 3h30 avec une pause de 30 min à Visovac et 1h à Roski slap. A Roski slap ça ne vous laissera pas le temps de faire l’ascension des 600 marches pour atteindre le point de vue au niveau de la grotte avec vue sur les 12 petites cascades formées par le travertin. A moins que vous soyez très très sportif. Il est possible de faire une partie des circuits de randonnée de la zone, mais restez vigilant car le bateau repart vraiment à l’heure annoncée

      Du coup, ça donne départ à 9h. Arrivée aux chutes de Skradinski buk à 9h30. Circuit jusqu’à Lozovac avec une arrivée vers 11h30 à l’embarcadère, je compte grosso modo 30-45 min pour la baignade… ça devrait être dans ces eaux là…donc départ vers Roski slap autour de midi…

      Si on part sur 3h30 d’excursion, ça fait un retour à 15h30 et il faut donc revenir à Skradin, donc attendre le bateau après avoir rejoint l’embarcadère.

  8. Totalement d’accord avec cette mesure ! Si on ne fixe pas de limite l’humain détruira tout sans même s’en rendre compte, et en plus ça dénaturalise le lieu.

  9. bonjour,
    nous planifions de visiter le parc de Krka le 24/10 durant notre séjour de 7 jours en Croatie fin Octobre, trip de Dubrovnik à Zagreb, plutôt intense mais notre temps est limité malheureusement.
    2 adultes et 1 ado (50ans & 17). habitués aux visites et marches, mais en mode décontractés maintenant (on a plus 30ans ☹)
    arrivée par l’entrée Lovozac, et démarrer par le Skradinski buk trail (1900m) – durée 2h ?
    puis prendre notre véhicule pour se rendre à Roski Slap, faire le Roški Slap trai (1360m) – durée 1 à 2h ?
    reprendre la voiture pour aller du cote de Bristane ? pour avoir une vue sur Visovac, quel sentier prendre ? combien de temps ? ou laisser la voiture ?
    après Visovac, reprendre le véhicule pour monter au parking au-dessus de Oziđana pećina cave pour la vue sur les Roski Slap ?
    nous souhaiterions aussi visiter le monastère de Krka et les chutes Manojlovački.
    Comment se rendre au monastère à partir du parking au-dessus de Oziđana pećina cave ? demi-tour pour repasser par les Roski Slap ? itinéraire le plus rapide pour arriver à l’heure limite de visite ? durée 1h de visite ? avec le trail ?
    Puis ensuite se diriger vers les chutes Manojlovački ? durée de visite ? quel trail ?
    Merci d’avance.

    1. Sandrine Monllor (Fuchinran)

      Bonjour TP,
      Avant de poser vos questions, avez-vous pris connaissance de cet article qui essaie justement de faire le tour de ce qu’on peut découvrir en un jour en s’organisant rigoureusement?

      A cette saison, le mieux est de débuter par le sentier qui mène aux chutes de Skradin soit en prenant le bateau à Skradin soit en ménageant le suspense, en débutant par Lozovac (je préfère pour garder aussi cette impression de découverte petit à petit). Après cette étape, direction Roski slap où vous attendent au moins deux petits circuits d’environ 2,6 et 1,4 km car le circuit de 8,5 km qui exige 3h30 sera à mon sens un peu long et déjà il y aura quelques efforts avec la montée des marches afin d’avoir le panorama sur les 12 cascades.
      Ensuite le monastère de Krka évidemment et direction les chutes de Manojlovac à Puljane. S’il vous reste un peu de temps vous pourrez passer par le site de Burnum, compris dans le billet.

  10. Quand Krka ne se limite pas à Skradinski buk ! Merci Ideoz Voyages pour cette suggestion de journée hors des sentiers battus.
    Un lever tôt pour un premier panorama de Visovac, puis direction Roski slap pour gravir les 500 marches à l’ombre.
    Au retour, direction la Konoba de Kristjan pour un déjeuner au « 1er étage » de la cascade. Une table les pieds dans l’eau, un spa naturel au pied de la table pour un rafraîchissement bien mérité.
    Après la visite du monastère de Krka, direction Skradinski buk pour une dernière baignade au pied des chutes (dernière au sens large car en 2021 vous ne toucherez Skradinski buk qu’avec vos yeux).
    Une petite vidéo sans prétention où l’essentiel reste à découvrir !
    Krka, volim te ♥️

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

  1. Accueil
  2. /
  3. CROATIE
  4. /
  5. QUE FAIRE EN CROATIE ?
  6. /
  7. Parcs nationaux en Croatie : un éventail d’activités et de paysages uniques
  8. /
  9. Parc national Krka: des chutes incontournables en Dalmatie
  10. /
  11. Découvrir le parc Krka hors des sentiers battus et à l’écart des touristes!