La Bulgarie est un pays de caractère, dont le patrimoine religieux orthodoxe est l’un ds plus beaux et des plus riches d’Europe orientale et des Balkans… Parcourez donc la route des monastères orthodoxes de Bulgarie (centrale), à la découverte notamment de Batchkovo, Trojan, Rila, Basarbova ou encore Sveta Troica….
Nous avons fait le tour de la Bulgarie en 3 semaines, au volant d’une voiture de location. En tout 13 étapes qui nous ont donné un très bel aperçu des richesses de ce pays. Nous avons visité plusieurs des monastères qui font la fierté de la Bulgarie et qui sont des arrêts incontournables…
Nous prenons la route vers le Sud, direction Dobarsko.
Monastère de Rila : l’un des plus beaux monastères bulgares
Un arrêt indispensable au Monastère de Rila, dans le cadre somptueux des montagnes boisées du parc National de Rila.
Indéniablement, l’un de nos plus beaux souvenirs de Bulgarie… Le monastère de Rila est inscrit au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco.
Fondé au Xème siècle par Saint Jean de Rila, l’actuel monastère fortifié date du début XIXème. Les fresques murales ont été peintes entre 1840 et 1848 par les plus grands artistes de l’époque.
Les peintures du narthex extérieur de l’église principale du Monastère (Eglise de la Nativité) ont été réalisées pour la plupart par Dimitar Zograf.
L’intérieur de l’église coupe le souffle par sa richesse décorative, mais photos interdites… vous n’admirerez ci-dessous que le porche d’entrée…
La Tour Hreljo (XIVème), un des rares vestiges du monastère médiéval…
Les galeries qui entourent la cour centrale distribuent les cellules des moines. 300 moines au temps de sa plendeur, le monastère n’en abrite aujourd’hui plus qu’une petite douzaine, dont le « moine bossu »…
On a grimpé en haut de la tour Hreljo, histoire d’avoir une petite vue d’ensemble sur le monastère.
Cette agréable visite mérite une petite pause… Nous prenons notre premier vrai repas bulgare dans une taverne à la sortie du monastère. Bière bulgare, concombre au yaourt et kavarma au menu (viande de porc ou poulet cuite à l’étouffée avec champignons, oignons, oeufs…).
Enfin, bien pratique pour envoyer nos premières cartes postales, la Poste du monastère, et la boite aux lettres. Pas de surprise, jaune comme chez nous!
La Bulgarie est un pays essentiellement rural. Les villages ont gardé pour la plupart leur mode de vie traditionnel.
Dans les rues de Dobarsko, le bois au coeur de la vie du village, des véhicules d’un autre âge…
Vue sur le village de Dobarsko, que nous quittons pour nous diriger vers le Parc de Belitsa.
Le long de la route, quelques jolies vues pittoresques de la campagne.
Sur la route nous menant à Plovdiv, nous faisons un arrêt au monastère de Batchkovo. Niché dans la verdure d’une superbe vallée, il a été fondé en 1083 par le géorgien Bakouriani.
Monastère de Batchkovo ; le 2ème plus grand monastère bulgare
Le monastère de Batchkovo est après celui de Rila, le plus grand monastère de Bulgarie.
La superbe église Sainte Marie dans la cour intérieure fût construite en 1604 et garde de rares sculptures du XVIIème siècle. L’église abrite également de belles fresques et la fameuse icône de la Vierge d’origine géorgienne.
Ivanovo ; monastère rupestre dans le parc Rusenski Lom
Non loin de Roussé, à l’entrée du Parc naturel de Rusenski Lom, à Ivanovo, visite de l’église rupestre Notre-Dame à Ivanovo, une des églises du monastère rupestre dédié à Saint Michel Archange.
L’église rupestre a été creusée dans la roche et décorée au XIIIème et XIVème siècle. Inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, elle présente un cycle admirable de fresques considéré comme l’exemple le plus abouti de l’art bulgare médiéval.
Murs et plafonds de la petite église sont superbement peints et très bien conservés.
L’église rupestre d’Ivanovo est dotée de « fenêtres » et d’un balcon offrant une vue superbe et sereine sur la vallée en contre-bas.
Un petit sentier nous conduit sur un surplomb rocheux, d’où l’on embrasse l’ensemble de la vallée et les autres chapelles et grottes (certaines servaient de cellules pour les moines).
Basarbovo ; église troglodytique
Toujours dans le parc de Rusenski Lom, le monastère rupestre de Basarbovo et son église troglodytique, la seule église troglodytique encore en activité en Bulgarie. Ce monastère est voué à Saint Demetrios.
Les marches taillées dans la roche permettent d’accéder à l’église, un petit musée et une grotte abritant la sépulture d’un moine.
Monastère de la Transfiguration (Preobrazenski Manastir)
Après notre étape à Roussé, nous reprenons la route vers le Sud, direction Veliko Tarnovo.
Le monastère de la Transfiguration est situé à 6km de Veliko Tarnovo.
Une poignée de moines vit encore dans ce monastère.
La quiétude de l’endroit était propice à la flânerie et à la détente. Pas un touriste…
La « Roue de la Vie » était en cours de restauration lors de notre visite.
Détails des peintures extérieures, des visages très expressifs…
Monastère de la Sainte Trinité (Sveta Troica Manastir)
Petit détour par le monastère de la Sainte Trinité, d’où l’on peut apercevoir le monastère de la Transfiguration situé en contrebas d’une falaise de l’autre côté de la vallée.
Malheureusement, ce monastère de femmes n’était pas ouvert à la visite ce jour…
On aperçoit par-dessus le mur d’enceinte, les clochers de l’église élevée en 1847 par Kolju Ficeto.
Le lendemain matin, visite du monastère de Trojan, certes 3ème monastère bulgare après Rila et Batchkovo, mais son cadre montagneux sévère, ses hautes galeries chaulées, ses toits de grosses lauzes et les peintures murales en font un des hauts lieux de la spiritualité bulgare!
Construit vers la fin du XVIème siècle, le monastère a subi lui aussi les évènements politiques et religieux. Il a été reconstruit en 1835 une fois de plus et décoré en 1848 par le maître Zahari Zograf.
De remarquables fresques sont visibles sur les galeries d’arcades de l’Eglise.
Les hautes galeries de bois offrent des vues sans cesse renouvelées sur le site et le paysage de montagnes qui l’encercle. Tout simplement magnifique!
Quelques détails des peintures des arcades de l’église réalisées par Zahari Zograf : le Jugement Dernier avec ses damnés, la reine chevauchant une chimère, et la Cohorte des Bienheureux.
Sur un des bâtiments, la fresque du lion et de l’éléphant veut symboliser les qualités bulgares : la force et la patience dont il a fallu faire preuve avant la libération du joug ottoman.
Nous espérons vous avoir donné envie de découvrir les magnifiques monastères orthodoxes bulgares dont la route est une merveille pour les voyageurs curieux…
httpv://www.youtube.com/watch?v=Xxivx9oRn8c