Contes de bûcherons de Jean Claude Dupont est un livre de contes populaires du Québec… Voyage à travers le pays des bois et des forêts, à la rencontre de personnalités ancrées dans leur terre et ses traditions, qui façonnent tout un pan de l’imaginaire du Québec ancien et aussi d’une certaine manière du Québec d’aujourd’hui.
Voila un bouquin fort sympathique qui réunit onze contes tirés de l’imaginaire québécois. Et si certains sont totalement dépaysant, d’autres font irrésistiblement penser à des contes européens adaptés au folklore Nord-Américain. En fait les contes sont universels et racontent tous les mêmes histoires. J’avais déjà remarqué, à l’occasion d’une lecture de contes allemands, la similitude de certains d’entre eux avec ceux de mon enfance.
J’ai adoré cette lecture que j’ai dégustée tranquillement. Je dois ajouter qu’heureusement un glossaire vient éclairer le lecteur sur la signification de telle ou telle expression québécoise comme « Suisse » (Animal de la famille des écureuils) ou « Vironner » (fureter, regarder partout) ou encore « Ressoudre » (arriver subitement).
Un chouette petit bouquin hélas introuvable aussi bien sur Amazon France que Amazon canada et même sur le site de l’éditeur. Si vous le croisez, n’hésitez pas, ce livre procure une lecture fraîche et vraiment plaisante.
Un grand merci à ma chère Diane pour ce beau moment de lecture
- Le Montespan de Jean Teulé : un mari trompé au temps du Roi-Soleil - Juil 5, 2014
- L’Ombre du vent de Carlos Ruiz Zafón - Juil 5, 2014
- Dix Femmes de l’industriel Rauno Rämekorpi d’Arto Paasilinna (Littérature finlandaise) - Juil 5, 2014