Aller au contenu

Transports à Budapest : éviter les mauvaises surprises en bus ou dans le métro

transports à budapest

Votre séjour en Croatie est unique ; notre expertise l’est aussi! Pour mieux préparer vos vacances, consultez le guide voyage Croatie et téléchargez les Ebooks gratuits : conseils pratiques, idées de visites et bonnes adresses.  

 

Au vu de la grandeur de la ville de Budapest, difficile de ne pas recourir aux transports en commun. Voici quelques informations pratiques pour éviter les mauvaises surprises dans le métro ou le bus…

Se déplacer en transports en commun à Budapest ; on ne plaisante pas avec les billets


bus budapest
budapest bus station

  Le réseau de transports en commun de Budapest est incroyablement développé ! On trouve de tout : métros, bus, trams, HEV (‘équivalent du RER parisien, mais qui peut vous amener, lui, en PLEINE nature !), et en quantité ! Un peu de toutes les époques aussi :

Métro à Budapest : attention à bien choisir vos billets


Dans le métro de Budapest, il faut faire extrêmement attention, surtout quand on est étranger ! Non pas aux pickpockets ni aux agressions, dont je n’ai vu aucune trace jusqu’à présent, ni même à sa direction qui est partout clairement indiquée. (rien à voir avec le métro de Londres par exemple, où je me souviens m’être perdu avec mes deux fils, leur copain, et une valise intransportable, et où nous n’avons dû notre salut qu’à l’aide d’une gentille dame qui nous a fait passer par une espèce d’escalier dérobé …).

Rien de tout ça donc, mais une règle très bizarre : quand vous changez de ligne pour une correspondance, vous devez utiliser un nouveau billet ! Et gare aux fraudeurs : les contrôles sont nombreux, et les contrôleurs-ses pas spécialement bienveillant-e-s !


Dans les bus de Budapest ; contrôles en force


– dans le bus, c’est encore pire : n’importe quel-le quidam-e peut soudain se lever, se coller un brassard autour du biceps, et se transformer illico en contrôleur-se !!! C’est Ma Douce qui me l’a dit, mais personnellement je ne l’ai encore jamais vu : une pratique héritée du socialisme, et en voie de disparition ?

A savoir aussi… – les feux de circulation passent du vert à l’orange puis au rouge, c’est normal, me direz-vous. Ce qui l’est moins, quand on est Français, c’est qu’ils font aussi le chemin strictement inverse : du rouge à l’orange et au vert. Et c’est pas mal du tout, comme idée ! Voilà, c’est ce qui me vient à l’idée pour l’instant mais nul doute que ce chapitre aura une suite … Viszontlátásra !

» Pour en savoir plus sur les liaisons et les prix des transports en commun à Budapest

Jean-Luc Desjardins
Étiquettes:

5 commentaires sur “Transports à Budapest : éviter les mauvaises surprises en bus ou dans le métro”

  1. Idem!
    J’ai le papier de contravention mais je n’avais pas de quoi régler.
    Qu’est-ce que je risque ne ne payant pas de retour en France?

  2. Bonjour
    Quels sont les risques de ne pas payer une amende en Hongrie reçue dans le métro à Budapest ? J’ai reçu une amende dans le métro à Budapest et il se trouve que je suis rentré en France sans la payer. Qu’est ce que je risque exactement ? Puis-je retourner en Hongrie ?

    Merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

  1. Accueil
  2. /
  3. Derniers articles
  4. /
  5. HONGRIE
  6. /
  7. Vie pratique en Hongrie
  8. /
  9. Transports à Budapest : éviter les mauvaises surprises en bus ou dans le métro