81 vues

Mes coups de coeur de blogs : mots pour mots au-delà du blog

1




Je ne suis pas vraiment de blogs, j’en ai retenu une poignée dans ma vie d’internaute depuis 22 ans que je côtoie le web et j’aime l’idée de butiner en sachant que le hasard ou la qualité me ramèneront vers les bonnes sources et vers les blogs dont les auteurs possèdent au moins une, si ce n’est toutes les qualités (idéalement) que je recherche. Une belle plume, des contenus rigoureux témoignant d’une érudition, un regard et une curiosité intellectuelle qui nourrissent les miens et me permettent de faire des découvertes et d’apprendre à chaque lecture … Chacun à sa manière est une source d’inspiration …

Le manger : comprendre pourquoi et comment manger

Dans la catégorie Blogs culinaires et voyages gourmands, j’apprécie : ” Le manger “

On apprend tellement en mangeant. On ne s’en rend pas toujours compte mais les aliments, les plats, la manière de les préparer racontent aussi bien des choses sur les peuples et leur identité. L’ancienne étudiante et chercheuse en ethnologie ne pouvait qu’être sensible à cette approche du “manger”… Le décryptage du pourquoi et du comment ne se limite pas à la description de produits souvent méconnus ou au contraire très populaires mais finalement pas si connus de leurs consommateurs. J’aime le souci du détail et la maîtrise des contenus, combinés à une accessibilité, une clarté et un sens de l’exigence que je ne croise pas si souvent dans des blogs. On comprend à travers leurs usages des pratiques, des cultures, des traditions différentes parfois d’une région à l’autre. Le voyage gourmand nous amène de la France jusqu’au Japon à travers une Asie extrêmement variée et contrastée. Je retrouve des émotions gustatives qui aiguisaient mon imaginaire dès mon adolescence quand je rêvais du Japon… 

Le Manger blog ethno gastronomique : 

http://www.lemanger.fr/

Salut bye bye ; bien s’informer, mieux voyager

Dans la catégorie Blog voyage qui me réconcilie avec les blogueurs voyageurs… J’ai nommé Salut bye bye nourri des découvertes et expériences de Marlène Viacin… Étrangement je suivais son blog dédié au blogging : Notuxedo pour survivre en tant que blogueuse pas très compétente et en recherche de solutions pour progresser. Mais c’est par hasard que j’ai découvert qu’elle signait ce très bon blog où elle apporte des informations rigoureuses pour préparer ses séjours tout en conjuguant les sites incontournables et les plus insolites.

Et ce qui me fait aimer son blog, c’est surtout qu’elle ne se mette pas en scène ou si peu et qu’elle ne se sente pas obligée de se créer un personnage pour être pertinente dans ses contenus. L’information est sa priorité (comme la mienne). Elle est claire, précise et exigeante et ça fait du bien, dans la mesure où beaucoup de blogueurs voyageurs font surtout le choix de raconter leurs voyages pour se raconter, sans chercher à informer les futurs voyageurs. Pour connaître pas mal des destinations qu’elle évoque, je ne peux que vous conseiller de lui faire confiance pour vivre des voyages avec un regard avisé!

Un article pour s’en convaincre ? Visiter Auschwitz Birkenau, cette journée gravée dans la mémoire

Salut bye bye blog et conseils de voyage :

https://www.salutbyebye.com/

Michele Jullian ou le regard acéré d’une voyageuse curieuse 

Dans la catégorie blog d’une aventurière inclassable pour qui la vie est un voyage sans limite, en soi, déjà, mais surtout vers les autres, j’ai nommé le blog de Michele Jullian à la croisée des cultures…  http://michelejullian.info/  J’ai découvert son blog (dans sa version précédente) peu de temps après avoir lancé IDEOZ et elle a eu l’amabilité d’accepter mon invitation à partager ses mots et ses photos. D’emblée, j’ai compris que sa curiosité répondrait à la mienne et m’inviterait dans un univers passionnant. Depuis 2009, elle m’a donc embarquée dans ses vagabondages, ses voyages et ses escapades, toujours parsemés de rencontres enrichissantes et authentiques, d’espaces qu’elle ne limite jamais à une géographie. Elle ne fait pas des pays, elle ne fait pas davantage partie de cette classe de touristes qui cherchent des lieux à visiter pour en parler sur son blog. Elle définit ses imaginaires qu’elle confronte à des réalités pour mieux nous y immerger. Elle cultive ce terreau, où les cultures, les langues, les peuples, les traditions, les influences et aussi les tabous en disent long sur l’Autre. Je partage avec elle le goût de l’Asie mais c’est grâce à elle que j’en ait découvert bien des aspérités, des contrastes et des petits riens que je n’aurais jamais soupçonnés…

J’aime son audace et sa liberté de ton et son esprit critique qui n’a pas peur de heurter quelques sensibilités. J’admire son intérêt réel et sincère pour toutes les personnes qu’elle croise sur son chemin. Michele manie sa plume magnifique, fluide et vigoureuse pour toucher à l’essentiel. Interroger. Apprendre. Comprendre. Respecter y compris si cela dérange nos convictions. Quand on parcourt son site, on est loin de ces blogueurs qui se racontent voire se (la) racontent en se montrant à toutes les sauces ou qui créent un personnage de voyageur permanent à la recherche des cases à cocher pour être dans la tendance. Michele n’a pas besoin de créer une identité de blogueuse et peu lui importe. Elle transmet son goût insatiable de l’échange (parfois) sans concession; mais dans ses impressions et émotions, elle ne renonce jamais à ses partis pris, ce qui suppose du courage dans un monde internautique si formaté et trop souvent manichéen. Et c’est bien ce que je préfère chez elle. Une forme de courage à être elle-même quitte à déranger.

Avec elle, les voyages deviennent une matière inépuisable de réflexions sur le monde, une exploration intérieure pour reconsidérer ses évidences et ses certitudes et une fenêtre ouverte vers tous les possibles. L’acuité de son regard de photographe me rend aussi admirative que jalouse de son talent. Merci d’être toi Michele et merci pour la confiance que tu m’as témoignée et pour tes contributions sur IDEOZ et sur ton blog.

Un article pour comprendre ce qui me touche chez Michele ? L’aventure en solitaire pour n’être jamais seule

Blog de Michèle Jullian à la croisée des cultures :

http://michelejullian.info/

jeune fille en asie photographie de michele jullian

Itinera magica ; une qualité de plume au service de voyages pour faire rêver

C’est l’une des plus belles plumes que j’ai croisées sur les blogs qu’il m’ait été donné de lire. Rien que pour cette qualité rare, je ne pouvais que feuilleter le blog Itinera magica pour apprécier le style des articles, le choix soigné de chaque mot et pour plonger dans des univers et à la découverte de destinations connues ou inconnues. A la faveur d’une recherche concernant la Bavière, une région allemande que j’aime énormément, Google m’a proposé de consulter un article d’Itinera magica sur la Bavière en hiver. Cela a été un coup de foudre pour l’article, à la fois riche sur le fond, élégant sur la forme et enthousiasmant par ses photos. Depuis, le nom du blog Itinera Magica est resté dans ma mémoire et j’ai été tentée d’y revenir pour y suivre les voyages de son auteur.

Itinera magica; le blog des voyages rêvés

https://www.itinera-magica.com/




Partager

A propos de l'auteur

Voyageuse dès le berceau, je nourris un amour viscéral pour les pays d'Europe centrale et orientale, avec une prédilection pour les Balkans (notamment l'Ex-Yougoslavie...). Dans ces terres, qui m'ont enseigné beaucoup de leçons, au fil de quinze ans de découvertes, de rencontres et de hasards… je me retrouve parfois… tant elles sont insoumises, contrastées, passionnelles et contradictoires. J’essaie de me montrer curieuse de tout, de mettre de côté mes idées reçues, de découvrir les pays depuis les sites incontournables jusqu’aux plus inattendus, insolites ou traditionnels quitte à me perdre pour mieux me laisser surprendre. Je privilégie les rencontres, repas et hébergements chez les habitants, pour explorer les traditions, les cultures, l’histoire et les plaisirs culinaires typiques.J'essaie de faire d'Ideoz un espace éclectique et tourné vers les échanges et la rencontre avec les différences. Historienne, anthropologue et ethnologue de formation.   Me contacter par mail? En savoir plus sur moi et sur le projet IDEOZ Voyage...

Un commentaire

  1. Presque 10 ans que nous nous connaissons Sandrine…Par tes mots tu as mis en lumière certains côtés de moi.et de mon écriture dont je n’avais jamais vraiment pris conscience. J’étais comme ça… libre, avec un goût de l’échange sans concession, sans jamais renoncer à mes parti-pris dans ce monde de plus en plus manichéen… merci pour ces beaux encouragements … je vais garder ce cap ..

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.