Aller au contenu

Knin, l’authenticité de la Croatie intérieure et ancienne capitale de la Krajina

Forteresse Knin en Dalmatie du nord
Knin, la forteresse

Knin est une ville de la Croatie intérieure, située en Dalmatie du Nord dans la Zagora et  le comitat Knin Sibenik. Elle abrite l’une des forteresses les mieux préservées du pays avec celle de Ston.

Bien qu’elle soit peu touristique, Knin ne manque pas d’intérêt pour apprécier l’authenticité de la Croatie et notamment le Château de Gornji (Gornji grad Kastel)… Sur toute la route qui mène à Knin depuis Zadar ou Sibenik, les traces  de la guerre, qui a ravagé la région, lors de la guerre opposant la Croatie à la Serbie pour son indépendance sont encore très présentes et émouvantes…


Knin, l’ancienne capitale des serbes de Krajina


Knin n’est certainement pas la ville de Croatie la plus visitée. Elle est même peut-être inconnue de la plupart des touristes visitant le pays, car à l’intérieur des terres, une région peu touristique et un peu perdue. Pourtant, cette région mérite un petit détour.

Carte Dalmatie du nord

D’abord parce qu’elle est authentique.

Fini les routes surchargées de la côte, les rares plages bondées, les sites certes très beaux mais qui deviennent un peu trop touristiques, au sens péjoratif du terme, je pense à Dubrovnik par exemple. On découvre là la vraie Croatie profonde, et c’est très dépaysant.

Knin vue panoramique de la forteresse


Ensuite parce que la guerre est passée par là. Ce n’est certes pas « beau » de voir des maisons en ruines et des villages abandonnés en Croatie, mais c’est un témoignage de ce qui s’est passé il y a 20 ans, et je pense que cela mérite d’être vu quand on va en Croatie et que l’on a fini de traîner sur la plage. La route Knin-Drnis-Sibenik est particulièrement impressionnante, on longe des maisons détruites où sont encore visibles des impacts de balles sur les murs. Quant à la ville de Knin, elle dégage une étrange impression : sur une colline, en plein centre d’un plateau montagneux désert, elle paraît posée au milieu de nulle part. Les grands axes de chemin de fer du pays se croisent ici, et on a une grande gare de triage à moitié désaffectée, d’où partent des dizaines et des dizaines de voies rouillées. A signaler tout de même une belle citadelle du XIe siècle perchée au sommet de la ville, très étendue et bien conservée, qui mérite d’être visitée. Un endroit à voir en Croatie qui vous plonge dans l’histoire et l’authenticité de ce pays.

LeJack

knin croatie forteresse
Vue depuis la forteresse de Knin 
Vue de la citadelle de Knin Gornji Kastel 
Ruines de guerre sur la route menant à Knin

Agrandir le plan

Pour mieux découvrir la Croatie :

Voici un livre très instructif et richement illustré : Croatie au coeur double d’Ivo Pervan

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

  1. Accueil
  2. /
  3. CROATIE
  4. /
  5. DESTINATIONS : régions et villes en Croatie
  6. /
  7. DALMATIE DU NORD : découvrir la région de Zadar Sibenik
  8. /
  9. Knin, l’authenticité de la Croatie intérieure et ancienne capitale de la Krajina