Aller au contenu

Slunj et Ogulin, deux villes intéressantes à découvrir dans la région de Plitvice

  1. Accueil
  2. /
  3. CROATIE
  4. /
  5. DESTINATIONS : régions et villes en Croatie
  6. /
  7. LIKA SENJ : des paysages sauvages et préservés au coeur de la Croatie
  8. /
  9. Slunj et Ogulin, deux villes intéressantes à découvrir dans la région de Plitvice

Quelles idées de visites et d’excursions dans la région de Plitvice en Lika Senj? Car la Lika ne se limite pas au superbe parc national de Plitvice, découvrez les villes et les villages de Slunj, ou encore Ogulin.


Slunj, ses moulins et la rivière Slunjica

slunj croatie lika

La petite ville de Slunj se situe en Lika Senj, à 30 km environ du parc national de Plitvicka jezera. Slunj est une idée d’excursions intéressante.

Slunj offre de nombreuses opportunités de repos et de divertissements. Elle est nichée au-dessus des rivières Slunjčica et Korana, le long de la route nationale principale qui mène aux lacs de Plitvice, et les murs de l’ancienne ville des Frankopan témoignent encore aujourd’hui de son passé tumultueux.

slunj maisons dans le style de la lika
chutes de rastoke

Les chutes de Rastoke

Le joyau de Slunj est le hameau de moulins à eau de Rastoke, formé par le jeu de la nature qui transvase l’eau bleu-vert de Slunjčica à travers les parois crayeuses dans la Korana, formant de nombreuses chutes d’eau, des rapides, des petits lacs et des cascades au milieu desquels se sont entrelacés les moulins. C’est l’une des visites et excursions près de Plitvice à ne pas manquer.

En plus des promenades en barques sur les cours d’eau calmes, la baignade dans la rivière Korana est très agréable en été pour se rafraîchir après une balade au bord des chutes et des lacs de Plitvice. La Korana qui forme des rapides à certains endroits, est aussi adaptée aux kayaks et canoës, à l’instar de la rivière Gacka voisine et de la Una en Bosnie-Herzégovine dans la région de Bihac.

Chutes de Rastoke vues du nord à Slunj
Chute de Rastoke

La région de Slunj offre des possibilités de pêche mais aussi de chasse. De nombreux restaurants permettent de goûter aux diversités gastronomiques, tandis que l’on pourra trouver facilement un logement chez l’habitant.

Ogulin et son château des Frankopan

ogulin

Ogulin, ville nichée au pied du Klek (1182 m), beauté montagnarde dans une vaste vallée encaissée où coulent deux jolies rivières, Dobra et Mrežnica. Au centre même, au-dessus du gouffre de Dobra, l’abîme Đulin ponor, nommée d’après la légende d’une jeune fille qui s’y serait jetée par déception amoureuse, se trouve un château des Frankopan construit au 16ème siècle.

La fondation d’Ogulin est liée à la charte de Bernardin Frankopan qu’il a émise dans sa ville de Modruš dans les années 1500 lorsque la ville nouvellement construite d’Ogulin a été marquée à la frontière entre Modruš et Vitunj.

Office du tourisme d’Ogulin ↗

ogulin chateau frankopan
Château Frankopan d’Ogulin
hotel frankopan ogulin
Hôtel Frankopan à Ogulin

L’une des autres attractions d’Ogulin est le musée ethnologique, qui permet une immersion dans la vie d’antan dans la région.

ogulin musee ethnologique

On trouve à Ogulin des initiatives culturelles très ludiques comme la maison des contes de fées, inspirée de l’autobiographie et des contes écrits par une autrice locale native d’Ogulin : Ivana Brlić-Mažuranić. Grâce à ses oeuvres, la petite cité est devenue la « patrie des contes de fées croates ». Chaque année le  Festival international des contes de fées d’Ogulin s’y déroule autour d’ateliers créatifs, de rencontres littéraires, de spectacles de plein air et costumés. Elle a contribué à mettre en valeur le riche patrimoine culturel, historique et folklorique méconnu de la Lika Senj.

Dans la région d’Ogulin, on trouve une offre touristique vraiment diversifiée, typique des destinations de montagnes; de la randonnée jusqu’à la chasse et la pêche.

Parmi les beautés naturelles, le lac de Sabljaci se distingue, ainsi que les pistes de ski de Bjelolasica et les douces montagnes: les pics de Klek, Bijela et les roches Samarske stijene (parc naturel), de même que Stožac, destination préférée des randonneurs et des amoureux de la nature. Pendant la période de circulation du train touristique Karleka, vous serez accueillis par les sorcières costumées de Klek, qui, d’après la légende, se regroupent par temps d’orage de tous les coins du monde, justement ici, sur le mont Klek.

klek ogulin
Klek Ogulin
riviere a ogulin
riviere ogulin

Pendant les journées du fameux Festival d’Ogulin, les contes d’Ogulin deviennent aussi la destination préférée des plus jeunes. Ici, il est aussi beau de jeter un œil au patrimoine historique; quelques-uns des monuments les plus précieux sont Đulin-grad (la ville de Đula), les trois chapelles médiévales et l’église sv. Križ (Sainte-Croix). Cette région est un carrefour des voies ferroviaires et routières en direction de Lika et du littoral croate.

Les derniers articles par Regards sur la Croatie - Croatiafulloflife (tout voir)

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

     

    1. Accueil
    2. /
    3. CROATIE
    4. /
    5. DESTINATIONS : régions et villes en Croatie
    6. /
    7. LIKA SENJ : des paysages sauvages et préservés au coeur de la Croatie
    8. /
    9. Slunj et Ogulin, deux villes intéressantes à découvrir dans la région de Plitvice