Visiter Plitvice, LE PLUS BEAU PARC NATIONAL DE CROATIE EN lika

Admirer. Découvrir. exploreR.

Plitvice est un voyage à part entière qui à lui seul justifie un séjour en Croatie. Sa beauté stupéfait d’emblée et chaque saison métamorphose la flore et joue avec les eaux turbulentes

Privilégiez la période entre avril et octobre et prenez au moins 4 à 6h et idéalement 8 h pour appréhender le parc dans sa diversité… et ne pas le réduire à la découverte de la grande chute et des lacs inférieurs!

Aucune des visites et balades ne ressemblent à une autre. Plitvice, c’est à la fois une impression de permanence et de changements continuels au rythme des saisons et du travail géologique

Un joyau dans un écrin de verdure au coeur du Velebit

Lacs de plitvice et chutes en croatie

Bienvenue au parc national de Plitvice

L’un des plus beaux parcs nationaux d’Europe et le plus beau de Croatie sur la voie blanche de la Via Dinarica…

Quelle est la meilleure période et comment aller à Plitvice? Faut-il prévoir  un ou plutôt deux jours pour bien visiter le parc? Vaut-il mieux réserver le billet d’entrée pour éviter la queue? Que faire à Plitvice? Quel circuit prévoir pour admirer l’essentiel des points de vue et attractions des lacs de Plitvice en fonction de votre temps disponible et de vos envies et au départ de quelle entrée? Cette page condense nos conseils et articles pour vous aider à préparer votre balade …

 Débutez la balade autour des lacs de Plitvice dès maintenant…

PLITVICE EST-il incontournable?

Plus de 1,5 millions de touristes chaque année!

Si vous vous êtes posé la question : que voir ou où aller en Croatie pour une semaine ou plus?, forcément vous avez songé à Plitvice et retenu cette étape. Le parc national de Plitvice (Plitvicka Jezera) est considéré comme l’un des plus beaux parcs d’Europe. Les lacs de Plitvice sont donc LA destination incontournable en Croatie lors d’un premier ou x ème séjour, pour tous les amoureux de la nature à la recherche de paysages d’exception, faciles d’accès pour le plus grand nombre, y compris avec de jeunes enfants.

On ne va pas se le cacher : si vous voyagez en été, surtout en août, la visite du parc de Plitvice peut vite virer au cauchemar à cause de l’affluence très importante entre 9h et 17h. Cela génère de longues phases d’attente, dès l’entrée puis des ralentissements sur les sentiers et aux embarcadères.

Pour lutter contre cette situation dégradant le parc de Plitvice, des quotas de visiteurs ont été mis en place et seront applicables entre mai et septembre.  Attention, seuls 5000 billets journaliers seront vendus par le site officiel et les quelques rares sites disposant de billets en dehors des circuits d’agences, de guides et d’excursions organisées.

En moyenne saison, il y a quelques astuces pour apprécier votre randonnée autour des lacs. Soyez très matinal, et organisez votre circuit de manière à voir les sites les plus touristiques au début de votre visite en optant pour le circuit K1 qui vous mènera vers des sentiers moins spectaculaires et donc à l’écart des touristes.

Si vous visitez hors saison entre novembre et mars, la frustration résidera dans l’accès limité à 4 courts circuits qui ne reflètent pas la variété des beautés du site. Rien ne vaut la moyenne saison entre avril et juin et septembre et octobre quand le prix du billet est plus raisonnable et l’accès aux circuits optimal.

convaincus?

Nouveauté en 2019 : Réservation impérative entre le 1er avril et le 30 septembre

Parc de Plitvice

Plitvice au fil des saisons : une poésie de couleurs et de sonorités…

Un univers de lacs entre chutes et cascades…

 

Le parc national de Plitvicka Jezera ce sont 16 lacs sur deux niveaux inférieurs et supérieurs, enchevêtrés les uns aux autres par un phénomène de sédimentation appelé le travertin. Chacun a son histoire et parfois une légende qui lui donne son nom, son identité, sa couleur et son degré de transparence ou d’opacité entre ombres et lumières. Entre couleurs émeraude, turquoise, topaze, toute une palette de bleus et verts se développe et varie selon le climat et la végétation environnante…

Ce sont 98 cascades et chutes dont la plus haute, “Veliki Slap” descend de 76 mètres ce qui en fait la chute la plus grande chute d’Europe… Toutes s’écoulent autour des lacs qui façonnent les paysages et forêts entre vallées et montagnes…

Seul 1% du parc national est accessible aux visiteurs qui se voient proposer 8 circuits de 2 à 8h et 2 pistes d’environ 9 km réservées aux randonneurs experts. En basse saison entre le 13 novembre et le 30 mars (voire le 15 avril), il n’y a que 4 circuits possibles.

ON AIME PLITVICE EN TOUTES SAISONS

Plitvice, un tableau impressionniste

plitvice sentier des lacs inférieurs
Veliki slap grande chute de Plitvice
Plitvice chutes lac Gradinsko
chutes de Plitvice en automne

Une beauté qui s’impose à chaque instant, une nature qui dépasse les mots ..


Pourquoi Plitvice deviendra l’un des meilleurs souvenirs de votre voyage en Croatie

Grande chute de Plitvice en automne
plitvice sous la neige croatie en hiver
Plitvice sous la neige
Plitvice en hiver

RESERVATION OBLIGATOIRE

Une nouvelle limite de 5000 personnes dans le parc

Le parc de Plitvice a 70 ans et dans un souci de préservation des espaces, trop menacés par les pics de fréquentation dépassant en haute saison 15 à 20 000 personnes par jour, des quotas de visiteurs ont été mis en place et seront applicables entre mai et septembre. Cela suppose donc que vous ayez réservé bien avant votre arrivée et que vous ayez défini une heure de visite. Cette contrainte est liée aux objectifs de comptabilisation et de gestion des flux et même si elle s’avère fastidieuse pour les voyageurs, elle pourrait favoriser de meilleures conditions de visite. Tous les hébergeurs vous informeront de ces nouvelles règles de fonctionnement du parc et vous demanderont de réserver vos billets. Seuls les résidents des hôtels du complexe pourront prolonger au besoin leur billet d’une journée sur l’autre s’ils ont envie de profiter du parc.

Seuls 5000 visiteurs seront admis simultanément dans le parc. Les quotas seront appliqués par heure et par entrée. Sans billet, vous ne rentrerez pas, même en arrivant tôt. D’où l’obligation faite de réserver au moins 2 -3 jours avant votre arrivée hors saison (certaines dates sont indisponibles des mois à l’avance pour une visite en été). Ce sera l’unique solution pour être assuré de rentrer dans le parc à l’heure que vous aurez choisie. Les quotas ne concernent que les adultes et les enfants de 7 à 18 ans. Les enfants de moins de 7 ans n’ont pas besoin de billet vu que l’entrée est gratuite.

En cas de retard supérieur à 1h30 par rapport à l’heure prévue sur votre billet, vous pourriez ne pas accéder au parc malgré la détention d’un ticket. Le billet ne sera pas remboursé ni modifié. Attention, seuls 5000 billets journaliers seront vendus par le site officiel et les quelques rares sites disposant de billets ou proposant des excursions organisées.

Réservez sans tarder

Réservation impérative et pas qu'en été!

Attention !!! Si vous visitez le parc entre le 1er Avril et le 30 septembre : prenez bien en compte que la réservation du billet pour Plitvice est désormais obligatoire …

Vous devez réserver au moins 2 à 3 jours à l’avance (ou bien avant) :

sur le site officiel où vous devrez payer par carte obligatoirement et en kunas ; les billets vous reviendront plus chers, en raison des frais bancaires liés à l’achat sur un site croate avec paiement en kunas selon la réglementation (en moyenne les frais sont un forfait pour l’autorisation de transaction + frais de conversion + 2 à 3% sur le montant).

⇒ sur Getyourguide et Viator par exemple où vous paierez en euros : soyez prévoyant, le nombre de billets est limité.

⇒ En passant par une excursion organisée réalisée par une agence touristique locale ou via un site d’activités comme Viator, Getyourguide qui propose aussi de joindre un groupe avec un guide pour profiter des explications sur le parc quand on a peu de temps, Ticketbar, Civitatis (la limitation des places est encore plus vraie en été)

⇒ auprès de certaines agences de voyage croates comme  l’agence d’Iris, Travel Turquoise Croatia,  qui réalisent des circuits organisés ou des autotours (mais là, la réservation ne sera possible que pour les clients de ces services)

⇒ auprès des guides spécialistes en randonnées, qui sont habilités à organiser des excursions et qui sont prioritaires par rapport aux itinérants ; notamment Jean Claude Zuza et Valentina Topic (francophones).

Si vous n’avez pas réservé, rien ne vous garantira l’accès, y compris en moyenne saison.

Queue a l'embarcadere à Plitvice

Ces petits details qui vont la différence

Vérifier la météo POUR adapter votre tenue

Pensez à bien consulter la météo à deux ou trois jours, surtout au printemps quand la pluviosité est importante et peut causer des inondations et à la fin de l’été à cause des orages.

Prévoyez des vêtements et chaussures confortables idéalement de randonnée et adaptés à la météo ; il fait très très froid en hiver et il peut faire très chaud en été, mais le temps change rapidement et brutalement.


Quel temps fait-il à Plitvice?

Munissez vous de bouteilles d'eau et de nourriture

Prévoyez des bouteilles d’eau dans vos bagages car elles sont coûteuses dans le parc et la chaleur est éprouvante en été surtout quand on fait des efforts et qu’il y a beaucoup d’attente.

Si vous prévoyez de manger chaud dans le parc, le poulet grillé est la vedette dans la zone snack située en P3 et ST3. Mais au-delà du coût plus élevé des produits vendus à l'intérieur du parc et pas toujours qualitatifs, je vous recommande d'emporter dans un sac votre casse-croûte pour manger à votre guise. Vous n'avez rien prévu? Pourquoi ne pas demander à votre hôte la possibilité de le préparer? Certains hébergeurs sont assez arrangeants pour donner accès à leur cuisine. A moins que vous profitiez du buffet du petit-déjeuner pour préparer la pause déjeuner dans le parc en mangeant sur le pouce? Les buffets sont mis à disposition à volonté et ça ne choquera pas les hôtes. Sinon, il y a aussi un restaurant à la sortie 2 et une supérette à l'entrée 1.

5 conseils pour réussir votre visite de Plitvice

Quelle que soit l’organisation de votre séjour et la saison à laquelle vous visitez Plitvice et après avoir lu nos meilleurs conseils pour visiter Plitvice en un jour , nous vous recommandons fortement de :

dormir sur place la veille pour être présent dès l’ouverture du parc

C'est la seule solution pour éviter la cohue en été... En logeant dans les abords immédiats, vous pourrez vous rendre à pied et éviter le coût du parking, mais si vous choisissez les environs dans un rayon de 15 km vous bénéficierez d'une plus grande tranquillité

Bien choisir l'entrée et le circuit qui vous convient en fonction de vos objectifs

choisir à l’avance votre circuit conditionnera le choix de l'entrée et de l'organisation de votre visite. L'entrée 2 est la plus prisée car le trajet est plutôt en descente et plus facile avec des enfants. L’entrée 1 est un peu moins fréquentée en été en raison des légères ascensions sur les sentiers, mais on va rapidement jusqu'à la grande chute. L'entrée 3 est peu connue et idéale pour éviter la queue quand on arrive après 10h.

Privilégiez le circuit K1 ou K2 si vous êtes un excellent marcheur capable d'affronter au moins 18,5 km en sortant des sentiers battus. Le circuit H est le meilleur compromis si vous êtes un bon marcheur et n'avez que quelques heures pour votre balade et le circuit F pour les personnes peu habituées aux longues randonnées

réSERVER VOTRE BILLET en ligne impérativement entre 1 et 3 jours à l'avance

Pensez à réserver votre billet d’entrée pour Plitvice en ligne c'est désormais obligatoire. Cela devrait limiter les inconvénients par rapport à l'ancienne organisation avec entrée permanente.

En été, privilégiez le départ à partir de 7h ou 8h pour moins subir les ralentissements à certains embarcadères et sur les circuits les plus touristiques ! Cela signifie une arrivée sur place dès 7h!

ARRIVEr AU MOINS 1H avant votre visite

En été, ce sera la base minimale pour être assuré d'obtenir votre billet pour l'heure prévue sur votre billet.Hors saison, 30 min devraient suffire comme indiqué sur le site officiel, mais prévoir 1h permet de s'organiser plus tranquillement et de se détendre autour d'un café au lieu de faire la queue car on est arrivé au dernier moment!

Le prix des billets à Plitvice va de 9 à 34€ par adulte selon la saison et moitié prix pour les enfants de plus de 7 ans. Pour couper les files ce qui est appréciable en haute saison, vous pouvez dès maintenant acheter  votre billet d’entrée sur internet (confirmation instantanée et paiement en euros). 

Retrouvez les prix et horaires d’ouverture détaillés (infos pratiques) et consultez la boutique officielle des parcs croates.

carte des lacs de Plitvice parc national

préparer votre balade a plitvice : ce qu'il faut savoir...

Quelle est la meilleure entrée pour visiter Plitvice?

Vaut-il mieux choisir l’entrée 1, la 2 ou la très confidentielle entrée 3 pour découvrir au mieux les lacs de Plitvice sans trop subir les foules de touristes?

Comment voir l'esseniel des beautés de Plitvice en un jour?

Quels sont les points de vue et sites incontournables sur les sentiers touristiques des lacs de Plitvice et quel circuit privilégier selon vos objectifs ?

Découvrir PLITVICE avec des enfants

Tous nos conseils pour réussir votre visite des lacs de Plitvice si vous avez des enfants et circulez avec des poussettes ou des porte-bébés…

Vous hésitez encore entre Plitvice et Krka?

Votre budget est limité ou votre programme vous contraint à ne choisir que Plitvice ou Krka? Voici les avantages et inconvénients pour faire le bon choix.

Randonnées et activités à ne pas manquer dans le parc des lacs de Plitvice

Vous le comprendrez vite en visualisant le règlement intérieur du parc, on ne peut pas dormir, ni chasser, ni pêcher, ni se baigner à Plitvice, ni toucher les animaux et cueillir de la végétation. Les propriétaires de chiens pourront se balader dans Plitvice avec leur chien uniquement s’il est tenu en laisse.

lacs de plitvice que peut on faire
lacs de plitvice plan

Que faire à Plitvice?

  • Des circuits touristiques de niveau à facile de 2 à 8h , de 2,5 à 18,5 km autour des lacs éventuellement en compagnie d’un chien en laisse
  • Des randonnées sportives sur les sentiers dans les forêts avec un contact plus direct avec les animaux
  • Ascension de pistes et escalade des sommets de Medveđak
  • Pour sortir des sentiers battus si vous êtes un randonneur averti : Piste récréative et sentier éducatif de Čorkova Uvala (21 km) et Piste Plitvica de 9 km avec une élévation maximale à 755 m.
  • Louer une barque pour se balader sur les lacs ou emprunter les bateaux et trains électriques, mais pas de vélo!
  • Pique-niquer même s’il vaut mieux emporter avec soi son repas
  • Du ski en hiver dans la station de ski de Mukinje avec une piste de 400 mètres associée au parc national

Retrouvez toutes les activités recommandées sur le site officiel du parc des lacs de Plitvice

Prolonger les émotions fortes autour de Plitvice...

FAIRE LE PLEIN DE SENSATIONS

tyrolienne à plitvice adrenalin park

Tyrolienne dans le canyon de la rivière Korana

Une activité agréable en famille et accessible aux enfants à partir de 7 ans: la nouvelle tyrolienne de Plitvice dans le parc Adrenalin traverse le canyon de l’une des rivières du parc, la rivière Korana.  Pas spectaculaire en terme de paysage, mais très amusant… Comptez 15€ l’expérience.

Survol en parapente au dessus de Plitvice

Parapente Plitvice

Mieux qu’un vol en petit avion, le survol de Plitvice en parapente associe la liberté dans les airs et une expérience dont vous êtes les acteurs et pas juste des observateurs du paysage… Et au vu du spectacle éblouissant, vous en prendrez plein la vue et vous en souviendrez longtemps!

Pistes Plitvica et Čorkova uvala

Corkova uvala piste des forets à plitvice

Pour les randonneurs avertis, Čorkova uvala est un hymne aux forêts. On est donc au contact de toute la flore et la faune que le parc permettait d’entrevoir…

La piste de Čorkova uvala peut débuter au refuge de Lugarnica, Čorkovo vrilo, en direction d’Odmorište. Pendant 26 km, sur 79 ha, vous traverserez les forêts et la face ignorée de Plitvicka jezera, et croiserez les affluents des rivières qui alimentent le système hydraulique des lacs et cascades.  Dans la zone, Sertic Poljana, Saborsko, Rudopolje, Poljanak, Plitvicki Ljeskovac et Gornje Vrhovine vous attendent.

Si la piste Plitvica attire en raison de sa distance réduite de 9 km, Čorkova uvala reste assez peu fréquentée, même en été car elle exige une journée complète. La randonnée s’effectue hors du périmètre du parc touristique.  

corkova uvala faon dans la forêt

Kayk et rafting sur les rivières Una, Gacka et Korenica

Rivière Gacka
Strback buk rafting sur la riviere Una en Bosnie herzegovine

Découvrir la campagne environnante de Plitvice

  • Passez une journée active à vélo pour explorer la campagne du comté entre Rakovica et Korenica, à travers les forêts, la rivière Korana et son canyon, en passant par l’ancienne forteresse de Dreznik Grad et les grottes Barac. Il existe des excursions avec guide en anglais à partir de 40€.

Ce qu'ont pensé les voyageurs d'ideoz de leur expérience de plitvicka jezera

Ca laisse sans voix

C'est tellement beau il n'y a pas de mots pour découvrir les émotions qu'on a dans le parc de Plitvice (Benoît)

Plus beau qu'en photos!

On pensait que les photos paradisiaques étaient retouchées et qu'on ne verrait jamais la même chose sur place. C'était encore plus beau.

Un circuit K génial

On avait hésité à choisir le circuit K car on n'est pas des grands marcheurs, mais on s'est lancé dans les 19 km sans les voir passer ! (Damien et Isa)

Merveilleux

"Magnifiques paysages, les chutes et les cascades en imposent et leurs bruits contrastent avec la tranquillité des lacs, ! un émerveillement permanent ! " (Danielle)

Sans équivalent

On avait commencé par Krka qui nous avait beaucoup plu et surtout la baignade dans les chutes. Plivice c'est autre chose, incomparable, plus spectaculaire. La beauté est au rendez-vous à chaque pas.

Trop touristique

Nous savions qu'août n'était pas le meilleur mois. Même si c'était bondé dès 9h et la grande cascade un peu sèche, nous n'avons pas regretté. Dommage que ce soit trop touristique pour vraiment apprécier. (Jacques)

excursions depuis Plitvice

PRENEZ LE TEMPS DE VOUS IMMERGER

Il n'y a pas que Plitvice en Lika

Vous auriez tort de vous limiter aux lacs et cascades de Plitvice, car il y a beaucoup de belles escapades dans la nature…

Qu’on se le dise, il y a de belles visites tout près du parc au contact des montagnes du Velebit et des rivières de la Lika Senj ; Krupa, Una, Gacka, Korenica, Kupa etc. On peut les explorer à pied, en canyoning, à cheval et même croiser les stars : les ours bruns de Croatie protégés au refuge de Kuterevo.

Nos recommandations d’excursions en itinérant dans la région de Plitvicka Jezera en Croatie et dans la Bosnie voisine mêle une ville comme Bihac à 45 km à peine, des grottes, des vestiges (Mrzlin), des monastères (Martin Brod, Krupa) et des moulins à eau, mais aussi d’autres parcs et chutes à l’instar de Strbacki buk. Cela devrait vous convaincre de ne pas réduire votre séjour dans cette région du Velebit à un transit d’une courte journée à Plitvice ! 

Ce qui vous attend si vous découvrez les environs de Plitvice (y compris en Bosnie)