Si vous vous êtes posé la question : que voir ou où aller en Croatie pour une semaine ou plus?, forcément vous avez songé aux lacs de Plitvice et retenu cette étape. Le parc national de Plitvicka Jezera est considéré comme l’un des plus beaux parcs d’Europe. Cette concentration de lacs et de chutes est donc LA destination incontournable en Croatie lors d’un premier ou x ème séjour, pour tous les amoureux de la nature à la recherche de paysages d’exception, faciles d’accès pour le plus grand nombre, y compris avec de jeunes enfants.
On ne va pas se le cacher : si vous voyagez en été, surtout en août, la visite du parc de Plitvice peut vite virer au cauchemar à cause de l’affluence très importante entre 9h et 17h. Cela génère de longues phases d’attente, dès l’entrée puis des ralentissements sur les sentiers et aux embarcadères.
Pour lutter contre cette situation dégradant le parc de Plitvice, des quotas de visiteurs ont été mis en place et seront applicables entre mai et septembre. Attention, seuls 5000 billets journaliers seront vendus par le site officiel et les quelques rares sites disposant de billets en dehors des circuits d’agences, de guides et d’excursions organisées.
En moyenne saison, il y a quelques astuces pour apprécier votre randonnée autour des lacs. Soyez très matinal, et organisez votre circuit de manière à voir les sites les plus touristiques au début de votre visite en optant pour le circuit K1 qui vous mènera vers des sentiers moins spectaculaires et donc à l’écart des touristes.
Si vous visitez hors saison entre novembre et mars, la frustration résidera dans l’accès limité à 4 courts circuits qui ne reflètent pas la variété des beautés du site. Rien ne vaut la moyenne saison entre avril et mai et en octobre quand le prix du billet est plus raisonnable et l’accès aux circuits optimal.