Quel guide de voyage papier choisir pour la Croatie?

Les références de guide voyage sur la Croatie ont fleuri depuis quelques années en raison de l’attractivité touristique grandissante de ce petit pays des Balkans. La concurrence ne se joue plus entre Guide du Routard ou Lonely Planet, comme c’était le cas il y a dix ans. Mais quel est le meilleur guide voyage à acheter pour la Croatie en version papier ?


Beaucoup de voyageurs aiment découvrir un pays ou une ville grâce aux recommandation d’un guide touristique ; papier ou en version numérique. Aujourd’hui, l’offre de guide de voyage sur la Croatie s’est élargie, alors que plus de 500 000 Français ont visité ce pays au bord de l’Adriatique en 2019. Quel est donc le meilleur guide voyage papier pour découvrir la Croatie?

L’ambition de cet article est de faire une critique des divers guides avec leurs points forts et de bémols.

Faut-il (encore) acheter un guide voyage papier pour découvrir la Croatie?

Souvent, on me demande quel guide de voyage acheter pour des vacances en Croatie? N’utilisant aucun guide à titre personnel, puisque je voyage toujours à l’aventure sans jamais rien préparer, je ne suis pas la bonne interlocutrice pour répondre à cette question. Par facilité, je répondais jusqu’à maintenant :

Bien s’informer sur la Croatie pour mieux voyager, est le leitmotiv sur IDEOZ. N’achetez aucun! ça n’est pas nécessaire de payer pour des contenus qu’on trouve gratuitement”. Si vous ne faîtes pas confiance ou ne voulez pas vous limiter au guide et aux ebooks gratuits d’ IDEOZ Voyages et vous souhaitez croiser les sources (ce que je recommande toujours), rendez vous sur le site de l’office du tourisme croate ou commandez leurs brochures touristiques officielles gratuites. Cela vous sera aussi utile au moins pour les descriptions des sites à découvrir et vous pourrez plutôt investir dans des visites!”

Mais je me suis rendue compte que certains voyageurs préféraient payer un guide papier, car cela faisait partie de leurs habitudes et l’investissement était un gage de confiance, dans la mesure où on peut évaluer la valeur de ce qu’on paie et vérifier si le prix est à la hauteur des attentes. C’est pourquoi je me suis efforcée de tous les lire et les analyser pour me forger une opinion.

Pourquoi est-il intéressant d’acheter un guide voyage ?

  • Par habitude (je respecte) et pour se rassurer en ayant à disposition une somme d’informations pratiques vérifiées, et si possible actualisées.
  • Lire un livre déconnecte aussi du mobile sur lequel trop de voyageurs sont rivés pendant leurs visites.
  • Pour profiter d’un travail d’une équipe éditoriale qui a recherché des informations puis les a structurées, organisées et synthétisées pour retenir l’essentiel de ce qu’il faut savoir lors d’un premier séjour itinérant et pour aider à prendre ses repères
  • Pour trouver rapidement des conseils de visites et d’activités, des adresses d’hébergements, de restaurants, de cafés et lieux où sortir sans avoir à trop chercher, et validés par d’autres lecteurs voyageurs
  • Pour bénéficier de l’expérience de terrain d’un ou plusieurs voyageurs experts : dans l’idéal des
    • habitués à beaucoup voyager dans le monde et à pouvoir comparer et niveler les attentes,
    • des autochtones ou des voyageurs originaires du pays dont ils parlent ce qui leur permet d’avoir la maîtrise parfaite de la langue, la connaissance du terrain, des modes de vie et habitudes locales

Les meilleurs guides voyage sur la Croatie en français

Quelle méthodologie pour juger de la pertinence des guides voyage sur la Croatie?

Je me suis placée à la fois :

  • en tant que voyageuse qui connaît bien la Croatie depuis 25 ans pour juger de la pertinence et de l’érudition des savoirs,
  • en tant que touriste, qui voudrait utiliser le contenu d’un guide pour créer son prochain voyage, pour voir dans quelle mesure le guide est bien pensé, organisé, instructif et pratique.

Bien sûr, toute classification reste basée sur des attentes personnelles et sera toujours subjective.

Quels critères ai-je évalué ?

  • La teneur : pertinence et qualité des informations
  • L’organisation des contenus et la hiérarchisation des informations
  • La présentation visuelle
  • Les matériaux : photos, icones etc
  • Le style
  • La sélection des lieux, activités et leur classement
  • La sélection des adresses d’hébergements, restaurants etc
  • La classification des choix des experts

Ce classement reste subjectif :

  1. Lonely Planet
  2. Geoguide
  3. Le guide Evasion
  4. Le Routard
  5. Guide Vert Michelin
  6. Petit Fûté
  7. Simplissime Croatie

1er choix : Guide Lonely Planet Croatie

S’il manque d’illustrations, le Guide Croatie Lonely planet reste une bonne référence, avec des informations claires, assez fiables sur des thèmes classiques ou plus insolites et des adresses intéressantes, qui déçoivent rarement.

Bien qu’il soit surtout apprécié dans la communauté des voyageurs anglophones, le Lonely Planet a conservé une approche qui marie les attractions touristiques et les suggestions moins conventionnelles qu’on trouve partout. Trois missions se reflètent dans le tome :

  • aider les touristes à préparer leur voyage selon leurs envies,
  • proposer des excursions et activités qui réservent des expériences uniques,
  • communiquer des adresses le plus souvent exclusives

La structuration de l’ouvrage est classique : préparatifs en amont pour bien s’informer, découvertes sur la route pour en savoir plus sur les lieux à visiter, compréhension de la culture et de la société et organisation pratique par rapport aux transports et aux formalités.

Le pari est réussi dès qu’on découvrir les idées des meilleurs itinéraires comme L’essentiel de la Croatie en une semaine ou en 15 jours. Tous les arguments pour justifier les choix sont convaincants et suffisamment explicités pour être utiles et enrichissants, contrairement à des guides concurrents, qui préfèrent la concision au risque de ne rien dire ou presque.

Ce que j’aime chez Lonely Planet, c’est l’ambition de faire découvrir la Croatie hors des sentiers battus. Le guide, réalisé par plusieurs auteurs retenus pour leur connaissance du monde et pas spécifiquement leur expertise des Balkans, tranche dans l’approche avec ceux qui privilégient uniquement les voyageurs habitant en Croatie ou d’origine croate.

Lonely Planet Croatie fourmille d’informations pratiques, de conseils et d’adresses. C’est une invitation à mieux connaître le pays et comprendre les habitudes et les traditions populaires. Il ouvre des portes et laisse les touristes piocher en fonction de leurs envies, sans les assister. Il s’adresse donc davantage aux voyageurs curieux, qui ne veulent pas se contenter des clichés et des paysages de carte postale, mais qui aimeraient appréhender la Croatie dans sa variété.

Lisibilité – Présentation3 étoiles et demi
Pertinence et qualité des contenus4 étoiles
Facilité d’utilisation3 étoiles et demi
Ma note personnelle4 étoiles
lonely planet croatie

Guide du Routard Croatie : la référence pour les touristes Français


Le guide du Routard Croatie est le guide préféré des Français. La collection Le Routard, fondée en 1973, par Michel Duval et Philippe Gloaguen, s’appuie sur une longue expérience et sa réputation reste justifiée. Le créateur rappelle qu’il était à l’époque un étudiant voyageur désireux de partager ses expériences pour aider les futurs voyageurs à trouver les bonnes références sur place. Depuis, la collection compte plus de 150 titres dont un dédié à la Croatie édité depuis 15 ans.

Le Routard Croatie condense l’essentiel de ce qu’il faut savoir sur le pays quand on est touriste. Les contenus sont plutôt satisfaisants et détaillés pour les destinations très touristiques, mais ils sont trop basiques sur les destinations peu ou pas connues. C’est d’autant plus regrettable que ce sont celles qui gagneraient à être mieux mises en valeur pour donner envie de les découvrir aussi.

En terme de présentation et de visuels, le Routard est très efficace. Il a une mise en page claire, et intuitive. Il privilégie les photos très colorées en grand format pour donner envie de découvrir les destinations.

Les encarts de couleur identifient les anecdotes et les spécificités ou spécialités à retenir absolument. Les plans des villes se concentrent sur les principales rues des zones des hyper centres touristiques, où sont identifiés des monuments, sites et adresses à découvrir.

Néanmoins, il pêche par des défauts d’actualisation récurrents, surtout par rapport aux changements de prix et à certaines adresses qui ne sont pas révisées, si ce n’est à l’issue des remontées faire par les touristes.

Le Routard ne renouvelle plus vraiment ses adresses en contrôlant ce qu’elles valent dans le pays et cela se ressent dans certaines critiques.

guide routard croatie

Guide Vert Michelin

Le guide vert Michelin Croatie m’a quelque peu déçue par rapport à la documentation très superficielle sur des destinations peu connues comme Lonjsko polje que j’aime beaucoup et qui se trouve résumé en 10 mots, alors qu’il aurait été judicieux d’attirer l’attention des voyageurs vers des destinations à l’écart des touristes.

Michelin se concentre sur les fondamentaux et agrémente des informations pratiques de base en synthèse, en oubliant les petits détails qui font la différence.


Petit Fûté Croatie

Un gros quart de l’ouvrage énonce les diverses thématiques présentant la Croatie dans son approche géographique, démographique, historique et plus culturelle. Le défaut du Petit Fûté le plus évident réside d’après moi dans son organisation et sa présentation, qui est trop classique et consensuelle sur le fond. Cela ne donne pas forcément envie de lire, ou du moins sans grand enthousiasme. Les sujets se suivent sans une mise en forme claire, ni une logique évidente.

Les descriptions des destinations ou des informations pratiques comptent pas mal d’inexactitudes et comme elles sont très générales, elles ne permettent pas de répondre de façon satisfaisante à la curiosité du voyageur exigeant. Les présentations sont assez brouillonnes et ne reflètent pas toujours la beauté ou l’intérêt des sites. Quelle déception de voir résumer un espace aussi authentique que Lonjsko Polje en quelques mots et ce n’est hélas qu’un exemple.

L’usage des encarts colorés pour mettre en évidence les informations à retenir est un bon choix commun à la plupart des guides. Au début, ils jouent très bien ce rôle, mais rapidement, ils deviennent très présents, trop longs, et perdent leur capacité de relief des informations stratégiques.


Guide Evasion Croatie

Le guide Evasion Croatie n’est pas le plus populaire, mais il gagnerait à l’être, car il est probablement le plus intéressant si vous recherchez des idées d’itinéraires.

Les circuits sont développés en fonction du nombre de jours recommandé, de la thématique avec une carte identifiant très bien les étapes pour visualiser les objectifs découverte, les principales étapes, les temps de déplacement prévisionnels et le kilométrage.

Les recommandations et sélections de visites sont bien pensées avec un souci d’optimisation et d’astuces de déplacements pour rendre un projet réaliste dans un temps a priori réduit. A commencer par le déplacement en avion entre Zagreb et Dubrovnik en moins de 1h pour un coût qui peut être parfois à peine supérieur à celui du bus et du train.

guide évasion croatie

Guide simplissime Croatie : ultra pratique et concis pour les touristes novices


La collection guides de voyage Simplissime s’inspire du concept des livres de recettes qui ont connu un grand succès grâce à des recettes avec peu d’ingrédients, faciles à trouver et à préparer. Simplissime a pour ambition d’être un très pratique, facile d’accès pour les touristes y compris peu habitués aux voyages à l’étranger et “sans superflu”.

Le guide voyage Simplissime Croatie est le meilleur choix pour le touriste pressé qui cherche uniquement les sites incontournables ou le vacancier novice (ou paresseux), qui n’est pas très lecteur et appréciera le format condensé en 210 pages et les visuels ultra efficaces. On comprend immédiatement quelles sont les informations importantes et la mise en page est ludique.

Cet ouvrage ne s’adresse pas aux voyageurs curieux, cherchent à comprendre et mieux connaître la Croatie, mais ceux qui envisagent des vacances sans trop perdre de temps dans les préparatifs et la recherche des informations de base. Il ne livre pas des conseils à proprement parler, mais synthétise les thèmes et les destinations pour permettre de prendre rapidement des repères.

Vous voulez savoir quel itinéraire choisir lors de vos vacances en Croatie? Simplissime donne des idées de circuits élémentaires : il identifie les quelques sites incontournables du pays, les destinations phares de chaque région ou zone plus réduite ou encore les plages ou parcs à ne pas manquer.

simplissime idée de circuit entre split et dubrovnik

Le point faible principal, c’est qu’à force de vouloir faire court, il n’y a plus d’argumentation. Juste des choix effectués sans explication et qu’il faut suivre en faisant confiance, sans se demander pourquoi.

simplissime croatie fiche sur korcula

Prix recommandé : 9,95€

Points forts

  • Présentation claire et moderne misant sur des pictogrammes et photos efficaces sur les pages thématiques
  • Concision
  • Visuels des idées de circuits
  • Plan clair
  • Prix

Points faibles

  • Absence d’argumentation pour expliciter les conseils
  • Choix trop standards qui ne permettent pas de découvrir vraiment la Croatie mais seulement ses sites très touristiques
Lisibilité – Présentation4 étoiles et demi
Pertinence et qualité des contenus2 étoiles et demi
Facilité d’utilisation3 étoiles et demi
Ma note personnelle3 étoiles

Besoin d’une carte routière pour voyager en Croatie?

J’avoue qu’en routarde depuis toujours, je ne me départis pas d’une carte pour mieux identifier visuellement les trajets, alors que les GPS ont tendance à calculer automatiquement leurs parcours en faisant aller d’étape en étape, sans qu’on ait la visibilité complète. Cette carte routière et touristique de la Croatie actualisée est pratique pour repérer les sites essentiels! N’hésitez pas à investir dans une carte comprenant les divers pays des Balkans (au moins la Slovénie, la Bosnie, le Montenegro). Cela pourrait vous être utile si vous acceptez l’idée d’un road trip à travers l’ex Yougoslavie.

Quel guide de voyage papier choisir pour la Croatie? 1

Utile pour se repérer : Retrouvez les cartes de Croatie détaillées sur les régions, les reliefs, les villes et sites touristiques, les transports, les plans des villes et téléchargez gratuitement la carte touristique de la Croatie.

Vous apprécié IDEOZ? Partagez avec vos amis!
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Sandrine Monllor (Fuchinran)

Je m’appelle Sandrine Monllor. Historienne et anthropologue de formation, j’ai créé IDEOZ, guide de voyage, culturel et culinaire dédié à l’Europe et à vocation communautaire. Curieuse de tout, voyageuse routarde et gourmande, qui fonctionne uniquement à l'instinct sans jamais préparer mes voyages, j'accompagne paradoxalement les voyageurs dans leurs préparatifs de séjours en Europe centrale, orientale et balkanique. Depuis plus de 10 ans, j’essaie aussi de faire de ce projet mon métier en partageant conseils et expériences et de préserver un espace éclectique et tourné vers les échanges et la rencontre avec les différences. Me contacter par mail?