IDEOZ Voyages > CROATIE > RESSOURCES : Comment bien s’informer sur la Croatie ?

RESSOURCES : Comment bien s’informer sur la Croatie ?

Quelles sont les ressources gratuites ou payantes pour bien s’informer sur la Croatie? Mieux voyager et découvrir, au-delà des évidences, est votre objectif? Voici nos recommandations de sites, guides, livres ou reportages pour ne pas rester un touriste qui ne connaît rien du pays, mais devenir un voyageur curieux et connaisseur.


Autant le reconnaître : 95% au moins des informations sur internet sont erronées, pas actualisées voire fausses. C’est aussi le cas sur IDEOZ.

Nous n’avons pas la prétention d’être meilleur. Notre mission est d’essayer de mettre à jour le plus possible les informations et de partager celles qui sont le plus utiles aux voyageurs lors de leurs préparatifs.

Vous envisagez un séjour en Croatie et vous vous demandez comment créer un itinéraire et choisir les activités et visites? A quel moment faut-il réserver les billets d’avion, ou une voiture des location?, rechercher les meilleures offres d’hébergements? Chacun a ses habitudes de voyage et sa manière de préparer ses vacances ou un séjour touristique.

Aujourd’hui, internet a démultiplié les sources d’informations. Pour le meilleur et pour le pire. Le plus difficile est de ne pas se perdre face à des infos pas forcément toujours concordantes ou mises à jour (l’une des plaies pour les éditeurs !). Toutes ne se valent pas en terme de qualité, de pertinence, mais vous devriez organiser un voyage en Europe en itinérant sans difficulté sans avoir à acheter un guide.

Guide voyage IDEOZ et Ebooks sur la Croatie

Vous me pardonnerez la vanité de présenter IDEOZ comme une référence sur la Croatie.

Plus de 700 articles et 2500 questions et réponses pour mieux s’informer sur la Croatie

L’objectif du projet éditorial d’IDEOZ est de vous faire découvrir la Croatie dans sa dimension touristique, culturelle, culinaire, à partir des conseils et expériences de voyageurs aux profils variés, de locaux et d’expatriés, mais aussi des recettes de cuisine et des articles sur des films, des livres ou les modes de vie et traditions.

beenhere

Plan du guide voyage

Cliquez sur le lien de votre choix pour consulter les informations (en construction)

Destinations

Ebooks gratuits sur la Croatie : une aide pour préparer son séjour en itinérant

Les 9 ebooks d’IDEOZ répondent à vos questions les plus courantes, vous aident à préparer votre séjour le plus rapidement et facilement possible grâce à des recommandations de prestataires et offres que j’ai jugés pertinents. Ils sont en format pdf pour pouvoir les imprimer si besoin, et les emporter dans votre mobile ou votre tablette.

Ils n’ont pas la prétention de se substituer à un vrai guide voyage professionnel. Ils sont pensés comme une combinaison de conseils pratiques généraux et de ces petits détails issus de mes expériences et observations. Des détails auxquels on ne pense pas toujours par rapport à une destination qu’on ne connaît pas encore, mais qui deviennent parfois déterminants.

Les ebooks sont gratuits. Mais en toute transparence, ils contiennent des liens d’affiliation qui me permettent de vivre de ce travail et d’assurer la maintenance onéreuse du site. Pour chaque achat que vous effectuerez par ce biais, je percevrai une petite commission.

Je n’engage ma responsabilité que sur les services que j’ai testés et que je connais, donc je ne recommanderais pas ce que je ne connais pas sous prétexte que cela rapporterait quelques centimes.

Si vous désapprouvez ce système, ce que je comprends, vous pouvez aussi récompenser ce travail en faisant un don sur Paypal ici.

Quelles sont les thématiques?

  • Préparatifs : synthèse d’infos, de bonnes adresses et services recommandés (30 pages)
  • L’essentiel de ce qu’il faut savoir sur la Croatie quand on est touriste (110 pages)
  • Conseils pratiques pour organiser son séjour en 10 étapes (72 pages)
  • Mes adresses d’hébergements préférées
  • Se loger en Croatie : quels types d’hébergements et à quel budget?
  • Se loger en Croatie centrale, Istrie, Slavonie, Lika et Kvarner
  • Hébergements en Dalmatie du nord
  • Hébergements en Dalmatie centrale
  • Loger en Dalmatie du sud

Ces 3 ebooks sur les logements sont agrémentés de conseils de visites et des arguments pour mieux choisir vos destinations.

Sites des offices du tourisme et brochures touristiques officielles

Pendant longtemps, l’office national du tourisme de Croatie, basé à Paris a été la seule source d’informations officielle sur ce pays en France, en association avec l’ambassade de Croatie.

add_location

Contact :

Office de Tourisme de Croatie

37 rue des Mathurins, 75008 Paris

Tél. : 01 45 00 99 55

Fax : 01 45 00 99 56

Email : info@croatie-tourisme.fr

La variété des brochures numériques est large et satisfaisante pour tous types de séjours : présentation générale du pays, idées de visites et d’activités avec des circuits, tourisme thématisé, listes d’hébergements ou campings, de restaurants et d’agrotourismes etc.

L’objectif est forcément la promotion de la Croatie, mais ce n’est pas pour autant une démarche publicitaire, même si les photos de sites de rêve font tout pour donner envie de découvrir les destinations au risque d’un décalage entre la carte postale et la réalité (surtout pour la plage de Zlatni rat par exemple!).

L’orientation n’est pas très différente des guides voyage. Les contenus sont sérieux et tout aussi fiables et intéressants que les informations de guides voyage payants. Et pour cause ! Les experts des guides et les équipes éditoriales s’en inspirent pour leurs propres recherches.

Les brochures sont en format pdf consultables sur ordinateur, tablette ou mobile. Ces documentations restent gratuites, contrairement à d’autres offices du tourisme qui les font payer. Ce sont des ressources

beenhere

N’hésitez pas à commander des brochures touristiques gratuites sur la Croatie

Croatie.eu : mieux connaître la Croatie de l’intérieur

Autre ressource en ligne très utile : le site Croatie.eu.

L’ambition est de faire découvrir le pays et ses habitants à travers des sujets comme la culture, les traditions, la société et son art de vivre, l’économie, la politique ou encore le sport. C’est une base de données instructive qui est bien plus complète que n’importe quelle rubrique sur ces thèmes dans les guides payants.

Elle est l’oeuvre de l’Institut de lexicographie Miroslav Krleža de Zagreb. Fondée en 1950, cette institution croate à la mission scientifique est centrale pour les éditions d’encyclopédies et ses travaux sont relayés par une maison d’édition. La mission est de recueillir des informations et de les traiter scientifiquement pour qu’elles soient objectives et permettent de compiler les résultats en vue de la publication d’encyclopédies, de dictionnaires, d’atlas et d’autres ouvrages de référence. Le site web a été réalisé en collaboration avec le Ministère des Affaires étrangères et européennes de la République de Croatie.

Vous apprécierez aussi le guide Croatie le pays et ses habitants (256 pages) à télécharger gratuitement.

Adresses des offices du tourisme en Croatie

Chaque région croate et les divers villes et villages touristiques ont leurs offices du tourisme, leur site et proposent également des brochures si vous souhaitez des contenus plus spécifiques. Le plus souvent elles sont en anglais, allemand ou italien et rarement en Français.

Consultez les sites pour les télécharger :

Office de tourisme de Croatie en Belgique

Vieille Halle aux Blés, 38 – 1000 Bruxelles

Tél. : 02 550 18 88

Fax : 02 513 81 60

Email : info-croatia@scarlet.be

Office de tourisme de Croatie en Suisse

Badenerstrasse, 332 – 8004 Zürich

Tél. : 043 336 20 30

Fax : 043 336 20 39

Conseils aux voyageurs Suisses sur la Croatie

Ambassade de Croatie

Ce n’est pas vers elle que vous tournerez pour vers préparatifs de séjour touristique. Du moins pour avoir des conseils de visites. Mais cela peut être utile de vérifier les formalités douanières en cas de situations spécifiques, comme les cartes d’identité périmées, volées etc et les modalités pour voyager dans le pays selon vos besoins.

add_location

Ambassade de Croatie en France

7, square Thiers – 75016 Paris

Tél. : 01 53 70 02 87

Fax : 01 53 70 84 85

Ambassade de France en Croatie à Zagreb

Hebrangova 2, 10000 Zagreb.

Tel. (+385) 1 48 93 600.

Ambassade de Croatie en Suisse

Thunstrasse 45, 3005 Bern
vrhbern@mvep.hr

Tél : 0041 31 352 0275, 352 0279

Heures d’ouverture : • du lundi au vendredi : 8h30-16h30

Ambassade de la République Croatie en Belgique
et du Grand-Duché du Luxembourg
Avenue Louise 425
1050 Bruxelles – Belgique

Tel +32 2 639 20 36,
Fax +32 2 512 03 38

crobrux@mvep.hr

Heures d’ouverture au public :
Lundi – Vendredi 9h00 à 17h00 (Sauf jours fériés en Croatie et en Belgique)

Guides de voyage payants en format papier ou numérique

Pour certains, l’achat d’un guide voyage sur la Croatie reste un réflexe, en prévision d’un futur séjour, car il condense l’essentiel des informations utiles sur une destination. Elles sont censées être produites par des experts connaissant très bien le terrain ou originaires du pays, donc habitués aux mentalités locales. C’est leur force, mais aujourd’hui, reconnaissons que peu de guides peuvent réellement s’offrir le luxe d’aller souvent vérifier et actualiser, et tout ou presque se fait sur la base des retours des clients du guide et le boulot de quelques stagiaires.

Au fait savez-vous combien de voyageurs achètent un guide et le lisent vraiment en entier ou même en partie avant ou pendant le séjour? Moins de la moitié reconnaissent avoir lu uniquement quelques pages ou un chapitre sur la destination qu’ils avaient en tête, sans vérifier si d’autres pourraient les intéresser. Et la lecture intégrale ne concernerait que 2%. Autant dire que la rentabilisation n’y est pas!

Si les guides s’avèrent pratiques pour repérer des bonnes adresses d’hébergements, de restaurants ou d’activités, trouver des plans de villes avec les sites à découvrir absolument, ils sont devenus moins pertinents pour se familiariser avec un pays.

Tout d’abord, ils ne sont pas assez ciblés et visent en général un grand nombre de profils de touristes et voyageurs. Il faut donc tout parcourir pour vraiment trouver les informations qui vous correspondent.

Les guides pour voyager en Croatie sont-ils obsolètes? Non, les Français sont encore de gros consommateurs et Le Routard tire encore son épingle du jeu. Mais Routard, Lonely Planet, Guide vert Michelin, Petit futé, Guide Evasion, Simplissime, en format papier ou numérique sont devenus secondaires voire très accessoires, alors que les voyageurs ont de plus en plus envie et ont appris à croiser les informations. On imagine mal un vacancier souhaitant passer une semaine sur les bords de l’Adriatique et se demander où aller en Croatie acheter toutes les collections pour vérifier que les auteurs sont d’accord entre eux ou recommandent les mêmes adresses.

Le papier, cela a un grand avantage : un livre déconnecte du smartphone et cela fait du bien. Il se transporte, donc c’est contraignant, mais cela résiste bien aux éléments. Personnellement, je ne comprends vraiment pas ces voyageurs qui se promènent dans les villes, non pas en les regardant avec curiosité, mais en restant rivés sur leur téléphone pour lire une info, avant de basculer sur la fonction appareil photo pour faire un selfie. Je ne comprendrais pas mieux qu’un voyageur passe son temps à lire pendant qu’il traverse une rue, au lieu de profiter de l’ambiance. Un guide, c’est intéressant en amont pour s’informer et savoir mieux se diriger une fois qu’on est sur place.

L’avantage d’un livre est la travail éditorial colossal réalisé en amont pour collecter, retenir, structurer et organiser les informations et les hiérarchiser pour que vous trouviez ce qui est plus ou moins important. C’est fait par des équipes de professionnels, donc il y a un minimum de garanties que le résultat soit fiable. Mais cela ne suffit plus.

Bien que je n’utilise jamais de guide pour voyager, je reste une lectrice exigeante, donc j’ai lu les éditions 2018, 2019 ou 2020 de chaque guide disponible pour pouvoir orienter au mieux les personnes qui me demandaient souvent : quel guide de voyage choisir pour la Croatie?

Plutôt que de leur répondre “aucun! téléchargez plutôt mes ebooks, ils sont gratuits ou commandez des brochures officielles, qui donnent autant d’informations“, je me suis dit qu’il était normal de pouvoir répondre à leur intention, puisqu’ils souhaitaient vraiment acheter un guide. Par habitude. Par impression que cela sera plus facile ou pratique ou que le fait de payer un livre le rend plus pertinent.

Mon classement des meilleurs guides papiers en français serait :

  1. Lonely Planet
  2. GEOguide Croatie
  3. Guide Evasion Croatie
  4. Le Routard
  5. Guide vert Michelin
  6. Le Petit Fûté
  7. Simplissime Croatie

Un guide voyage papier ou numérique vous correspondra si vous aimez lire des informations génériques pour faire vos choix, en ayant envie d’être pro-actif dans votre organisation, de réfléchir et d’apprendre à connaître le pays sans vous limiter à l’aspect touristique et pratique. Vous profiterez d’une orientation déterminée par un expert du terrain qui sélectionne les villes, les sites, les activités et bonnes adresses qu’il a préférées et validées en fonction de sa grande habitude de voyage, mais aussi en prenant en compte ce qu’attend la cible des lecteurs.

Cartes de la Croatie et carte touristique à télécharger

Malgré le rôle des GPS pour la majorité des routards, une carte papier demeure très utile pour se repérer quand on voyage à l’aventure. Mais l’offre de carte routière de la Croatie est limitée et rarement satisfaisante avec des cartes régionales ou n’intégrant qu’une partie des pays voisins.

Vous pouvez acheter acheter la carte Croatie Slovénie par ING qui contient beaucoup d’informations utiles pour les touristes ou la carte Michelin 1/750 000. Vous trouverez des modèles de carte papier dans la plupart des stations services croates. Le coût est d’environ 7 à 10 €. Mais elles ne comportent pas toujours les noms traduits dans l’acception internationale, donc Split sera Splatano par exemple.

Vous trouverez diverses cartes de la Croatie sur IDEOZ pour prendre vos repères : cartes des routes et transports, reliefs, cartes des régions, des mines antipersonnel, des minorités ethniques et langues, plans des principales villes etc…

assignment_returned

Téléchargez la carte touristique de la Croatie et ses itinéraires thématiques (gratuit)

Forums et groupes Facebook

Demander des conseils de voyage à d’autres voyageurs a toujours été une évidence sur internet. Internaute intensive depuis 25 ans, je partage mes conseils à propos de la Croatiet et les autres pays que je connais sur les forums depuis plus de 20 ans.

J’ai aussi connu la période des communautés de consommateurs, sortes de précurseurs de Tripadvisor, où l’on écrivait des avis sur des hôtels, des restaurants, ses vacances. Autant dire qu’avec le recul, j’ai l’impression que les touristes ont évolué, en faisant l’effort d’aller vers des ressources de plus en plus diverses et surtout depuis 10 ans, avec l’émergence des réseaux sociaux.

En réalité, les forumeurs ont toujours eu la démarche de demander des réponses à leurs questions à ceux qui savaient, parce qu’ils connaissaient un pays, ou qu’ils y étaient déjà allé en vacances et semblaient crédibles pour répondre. Il n’y a rien de nouveau, si ce n’est que tout le monde ou presque aujourd’hui le fait et que beaucoup plus de voyageurs aiment partager leurs retours d’expériences.

Vous, lecteurs et internautes, vous êtes devenus plus actifs dans vos préparatifs et beaucoup plus initiés et curieux. Vous cherchez à croiser les informations en allant de site en blog et à trier ces sources dont on ne mesure pas toujours la fiabilité. On ne se contente plus d’utiliser internet pour trouver un site où réserver un billet d’avion à petit prix ou une voiture de location ou une agence pour acheter un vol + hôtel. On aime savoir à quoi ressemblent les destinations sur Instagram et Pinterest, rêver devant de belles photos, qui ne soient pas forcément celles de professionnels ou des cartes postales d’agences de voyage. On cherche à se projeter pour savoir ce qu’on peut faire dans les environs. Et quoi de mieux pour se convaincre de son choix, ou trouver des idées sans avoir à trop chercher, que d’interroger d’autres personnes?

Rares sont les forums encore un peu actifs :

  • Le guide du Routard Croatie, où j’interviens sous le pseudonyme Aleksandrina,
  • Voyage Forum (actuellement fermé pour cause de covid mais très riche et anima par des bons connaisseurs)
  • Evoyageur, où j’étais animatrice sous le pseudo Fuchinran
  • Forum Lonely Planet (quasiment inactif depuis 2018)
  • Forum Croatie d’IDEOZ

Ces espaces sont de plus en plus supplantés par les groupes Facebook autour des voyages ou plus spécialités sur la destination. C’est la raison pour laquelle j’ai créé le groupe Voyage en Croatie : conseils et bons plans IDEOZ pour trouver cette dynamique communautaire que je ne trouvais quasiment plus sur les forums.

Même s’ils sont le plus souvent des inconnus, les interlocuteurs croisés sur ces forums ou sur Facebook, sont des générateurs d’idées ou d’inspirations. Je suis la première à aimer y contribuer pour répondre aux questions de voyageurs, donc je comprends très bien cette logique, mais cela ne m’empêche pas de regretter le manque d’identification de certains commentateurs et la confusion qu’il peut y avoir quand tous les avis se mélangent.

Les retours d’expériences permettent de valider des intuitions ou de s’orienter plus rapidement vers ce qui conviendrait. Chacun explique ce qu’il a fait, où il a été, comment cela s’est passé sur place et ça change beaucoup la donne.

Car rien n’est plus rassurant que de savoir qu’un voyageur comme nous a réussi son séjour. La démarche est finalement la même que sur les forums : poser et trouver des réponses à de multiples questions souvent répétitives, mais à laquelle on attend une réponse actualisée en pensant que son projet n’est pas le même que celui qui ont déjà posé la question.

A l’époque des forums, il y avait souvent des animateurs clairement identifiés comme les experts et habitués à répondre, donc leur parole était attendue et reconnue comme plus compétente.

A l’échelle de Facebook, je déplore que toutes les paroles se valent. Je le constate sur mon groupe, où certains voyageurs qui n’ont même pas été encore dans le pays partagent leurs conseils sur la base de leurs futurs projets et leurs intentions. Je ne comprends pas toujours qu’ils influencent aussi les voyageurs ou leur disent ce qu’ils devraient faire, sans connaître encore la destination.

Je n’ai pas la prétention de croire que je connais mieux la Croatie, mais après 25 ans de voyages, et autant de conseils donnés sur les forums, j’ai l’impression que mes expériences ne sont pas les mêmes qu’une personne qui n’y a pas encore mis les pieds ou a passé une semaine de sa vie sur place.

Reportages et émissions

Si les documentaires et reportages sur la Croatie ne sont pas destinés à aider à organiser, ils n’en sont pas moins utiles pour déclencher des envies de voyages, donner des inspirations pour choisir de futures destinations. Et en la matière, la série d’Echappées belles diffusée sur France 5 est très réussie.

Echappées Belles en Croatie a le mérite de faire rêver avec de magnifiques prises de vue, sans vendre du rêve. Elle mélange un aperçu rapide des sites (3 à 5 min environ par lieu) et des rencontres avec des locaux qui apportent la touche plus anecdotique et chaleureuse pour mieux mettre l’accent sur les expériences. Elle réussit donc à éviter le piège de l’émission purement culturelle pour favoriser l’immersion rapide.

  • Croatie, voyage en Adriatique sur la Dalmatie et l’Istrie
  • Croatie, un pays au fil de l’eau sur la Dalmatie et les rivières de Lika, une ressource précieuse méconnue
  • Croatie, un air d’Italie sur l’Istrie et le Kvarner

Vous apprécié IDEOZ? Partagez avec vos amis!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *