Lika Senj

La région centrale de Lika Senj, qui s’étire depuis le Gorski Kotar, dans l’arrière-pays de Rikeka, et de Karlovac, la ville aux 5 rivières, jusqu’à la frontière de la Dalmatie du nord, ne se limite pas au parc national de Plitvice, si magnifique soit-il. Idéale pour des vacances actives, cette région définie par les massifs dinariques du Velebit propose des paysages exceptionnels et cultive avec fierté ses traditions. C’est aussi le repère des ours bruns, l’un des symboles de la Croatie, que l’on peut découvrir dans le refuge des ours orphelins et blessés de Kuterevo.

Plitvice panorama

Visite des lacs de Plitvice : une expérience magique dans un parc unique

Les lacs de Plitvice (Plitvička jezera) constituent l’une des étapes incontournables de tout premier séjour en Croatie. Le parc national de Plitvice en Lika Senj figure parmi les plus beaux parcs de Croatie voire d’Europe et s’apprécie fort bien hors saison, quand la verdeur du printemps ou les couleurs de l’automne lui apportent une dimension …

Visite des lacs de Plitvice : une expérience magique dans un parc unique Lire la suite »

sentier des lacs inférieurs

Quel est le meilleur parcours à Plitvice pour découvrir les lacs et les chutes?

Le parc national de Plitvicka jezera, considéré comme le plus beau parc national en Croatie, est toujours une source d’émerveillement. Choisir le meilleur parcours à Plitvice dépend avant tout du temps de visite envisagé et de votre habitude pour marcher dans la nature. Quel que soit votre choix, vous en prendrez plein la vue. Sommaire …

Quel est le meilleur parcours à Plitvice pour découvrir les lacs et les chutes? Lire la suite »

grande chute de Plitvice

Quelle est la meilleure période pour se rendre à Plitvice ?

Quand aller à Plitvice? Si vous envisagez un séjour en Croatie incluant la visite du parc national croate le plus réputé, la question se posera rapidement de savoir quelle est la meilleure période pour admirer cet environnement, sans trop subir le tourisme de masse? Quelle saison garantit une balade exceptionnelle dans de bonnes conditions climatique …

Quelle est la meilleure période pour se rendre à Plitvice ? Lire la suite »

Lacs de plitvice et chutes en croatie

Visiter Plitvice en été : quelle randonnée pour éviter les touristes?

Visiter Plitvice en été n’est pas forcément paradisiaque malgré la splendeur des paysages. Comment profiter de la beauté des lacs et des cascades lors de la saison estivale et éviter les flots de touristes qui sont très concentrés en juillet et août ? Pourquoi n’envisagez-vous pas une excursion organisée et randonnée dans le parc national …

Visiter Plitvice en été : quelle randonnée pour éviter les touristes? Lire la suite »

proteus anguinus protée anguillard créature dans les grottes karstiques des balkans

Grottes en Croatie : rencontrez le proteus, le “dragon” du karst

Que diriez-vous de vous accorder un moment à part lors de vos vacances en Croatie? Et si vous exploriez l’une des grottes cachées dans les massifs karstiques du Velebit ou de l’Istrie, pour y croiser peut-être une créature étrange et qu’on ne trouve que dans les cavités des Alpes juliennes et dinariques? Il y a …

Grottes en Croatie : rencontrez le proteus, le “dragon” du karst Lire la suite »

Chutes de Rastoke vues du nord à Slunj

Que faire autour de Plitvice et où se baigner? : Vacances actives en Lika

Peut-on se baigner à Plitvice? La question est systématique chez les touristes qui imaginent pouvoir profiter des eaux translucides et pourtant glacées des lacs profonds de Plitvicka Jezera. Hélas, en apprenant l’interdiction de baignade dans le parc, beaucoup sont déçus. Pourtant, il existe des alternatives de bains et même de farniente sur la plage ! …

Que faire autour de Plitvice et où se baigner? : Vacances actives en Lika Lire la suite »

ours observé dans le refuge de Kuterevo en Lika Senj

Refuge des ours de Kuterevo : rencontre avec les ours bruns de Croatie

Le refuge des ours de Kuterevo près d’Otocac en Lika Senj est devenu au fil des années une petite attraction touristique. Malgré cette attractivité, la démarche d’écovolontariat, d’éducation et de sauvegarde de la population d’ours bruns en Croatie demeure une évidence de chaque instant pour les passionnés du monde entier qui viennent travailler au coeur …

Refuge des ours de Kuterevo : rencontre avec les ours bruns de Croatie Lire la suite »

File d'attente pour entrer à plitvice en été

Vaut-il mieux se rendre à Plitvice en excursion ou dormir près du parc national?

Vaut-il mieux se rendre à Plitvice de Zadar, Zagreb, Split ou toute autre station du littoral dalmate ou du Kvarner en excursion d’une journée ou est-il préférable de dormir près du parc national pour visiter très tôt les lacs et chutes sans subir les autres touristes? Jusqu’en 2018, il était possible d’arriver à l’improviste aux …

Vaut-il mieux se rendre à Plitvice en excursion ou dormir près du parc national? Lire la suite »

billet parc de Plitvice

Faut-il réserver le billet d’entrée à Plitvice et où l’acheter en ligne?

La réservation du billet pour visiter les lacs de Plitvice est devenue obligatoire en ligne au moins 1 jour avant l’arrivée en basse saison et 3 jours avant, en haute saison. Soyez prévoyant, car l’organisation de la visite se trouve modifiée par ces contraintes et vous pourriez ne pas rentrer dans le parc en très haute saison, sans billet réservé. Or, les billets sont rapidement vendus.

maison en ruines en Dalmatie du nord aux abords de Zadar

Guerre de Croatie ; le danger de l’altérité en Ex Yougoslavie et dans les Balkans

La guerre de Croatie entre Croates et serbes, entre 1991 et 1995, à l’issue d’une déclaration d’indépendance unilatérale, a achevé le lent délitement de la Yougoslavie fédérale et communiste. Avec les guerres de Bosnie et du Kosovo, ce fut le dernier conflit civil sur le sol européen au XXème siècle. Il a révélé de la pire des façons, le danger de l’altérité dans les Balkans.

incidents lacs plitvice memorial guerre yougoslavie

Pâques sanglantes de Plitvice: l’incident à l’origine de la guerre de Croatie?

Les Pâques sanglantes de Plitvice font référence à une tentative d’insurrection menée par les serbes de Croatie contre des policiers Croates de la région de Lika et les gardiens du parc national. Les menaces de séparatisme habilement entretenues par les Croates à la faveur de la montée des idées nationalistes, ont convaincu les Serbes de …

Pâques sanglantes de Plitvice: l’incident à l’origine de la guerre de Croatie? Lire la suite »

Chutes de Plitvice

Les plus belles photos des lacs et chutes de Plitvice : ce qu’en pensent les voyageurs d’IDEOZ

NOS PLUS BELLES PHOTOS DU PARC PLITVICE EN CROATIE Le parc national des lacs de Plitvice est considéré comme le plus beau parc du pays. Situé en moyenne montagne dans la région de la Lika Senj, il accueille plus d’1,5 million de visiteurs par an. Ses 98 chutes dont la cascade géante haute de 76 …

Les plus belles photos des lacs et chutes de Plitvice : ce qu’en pensent les voyageurs d’IDEOZ Lire la suite »

Manger en Lika: Spécialités croates à déguster dans la région de Plitvice

Que faut-il manger à Plitvice? Quelles sont les bonnes adresses de restaurants à ne pas manquer près du parc de Plitvice? Cet article vous apporte modestement quelques éclairages. Manger à Plitvice : que manger en Lika? Si vous allez en Croatie pour la première fois, il est probable que vous songiez à visiter le parc …

Manger en Lika: Spécialités croates à déguster dans la région de Plitvice Lire la suite »

visiter plitvice en un jour

Comment visiter Plitvice en un jour ? : conseils pour découvrir les lacs de Plitvice

Comment visiter Plitvice en un jour? Si 8 à 10 heures ne suffisent pas à admirer toutes les beautés et parcourir les circuits accessibles aux visiteurs dans le parc national de Plitvice, voici quelques conseils pour préparer votre balade au mieux et choisir les meilleurs itinéraires de randonnées pour optimiser votre journée en fonction de vos …

Comment visiter Plitvice en un jour ? : conseils pour découvrir les lacs de Plitvice Lire la suite »

balade à plitvice avec des enfants

Comment visiter Plitvice avec des enfants? Précautions, équipements et meilleurs circuits

Comment découvrir le parc de Plitvice avec des enfants, quel que soit leur âge ?   Certes, c’est faisable et presque incontournable et de nombreux touristes s’y collent sans forcément beaucoup s’organiser auparavant. Ne le cachons pas aux parents! Une randonnée n’a rien d’un trek en montagne et ne présente guère de difficulté en terme de topologie ou de dénivelé. …

Comment visiter Plitvice avec des enfants? Précautions, équipements et meilleurs circuits Lire la suite »

Pansion Mrzlin Grad chez Branko et Sonja (Plitvice) ; plus qu’une expérience culinaire!

Où manger dans la région de Plitvice en dégustant de la “vraie” cuisine croate et des spécialités de la Lika Senj? S’il n’y avait qu’une adresse à retenir, ce serait celle de la Pansion Mrzlin Grad, dans le chalet de Branko et Sonja Sokac, qui allie authenticité, gîte douillet, produits de qualité et mets typiques. …

Pansion Mrzlin Grad chez Branko et Sonja (Plitvice) ; plus qu’une expérience culinaire! Lire la suite »

strbacki buk dans le parc national d'Una en Bosnie herzégovine

Que voir près du parc de Plitvice? Visites et excursions recommandées

 La région de la Lika Senj est injustement réduite aux yeux des touristes au parc national Plitvice. Elle est en général une région de transit pour ceux qui rejoignent la Dalmatie depuis Zagreb en faisant une étape pour découvrir l’un des plus beaux sites naturels d’Europe et probablement le plus beau de Croatie. Pourtant, au-delà …

Que voir près du parc de Plitvice? Visites et excursions recommandées Lire la suite »

vue panoramique sur skradinski buk Krka

Krka ou Plitvice? Peut-être les deux plus beaux parcs nationaux en Croatie…

La Croatie offre une nature verdoyante et parmi les mieux préservées en Europe. Krka n’est que l’un des exemples de parc national à explorer… Un joyau de la Dalmatie où la promenade se conjugue à la randonnée, la baignade aux activités nautiques…. Le parc national de Krka est l’un des 8 parcs nationaux de Croatie, situé en Dalmatie du Nord, dans la région de Sibenik Knin à une 30aine de min de Sibenik… Il attire de nombreux touristes en raison de sa rivière à rouleaux, impressionnante, de ses chutes et des plans d’eau où il est possible de se baigner au coeur d’un écosystème très bien préservé…

Gorski Kotar lokvarsko jezero lac de Lokve

Le Gorski Kotar, une nature méconnue au coeur de la Croatie

Le Gorski Kotar, une nature méconnue au coeur de la Croatie… Le Gorski Kotar s’étend entre l’arrière pas de Rijeka et les environs de Zagreb, pour rejoindre la Lika, rendue célèbre par les lacs de Plitvice. Ponctuée de petites villes, d’attractions naturelles et de quelques grottes, il s’agit d’une région de Croatie particulièrement indiquée si …

Le Gorski Kotar, une nature méconnue au coeur de la Croatie Lire la suite »