IDEOZ Voyages > CROATIE > ALLER EN CROATIE : quand et comment? > Formalités d’entrée en Croatie : quels documents pour partir en vacances? > VOYAGE CROATIE COVID 19 : conditions d’entrée et formalités > Retour en France depuis la Croatie : quand faut-il faire un test pcr ou antigénique ?

Retour en France depuis la Croatie : quand faut-il faire un test pcr ou antigénique ?

Quelles conditions d’entrée en france quand on revient de croatie ?

Pour rentrer en France en avion ou par les frontières terrestres si vous revenez d’une zone classée sur la liste verte.

Conformément au certificat covid européen, valable depuis le 9 Juin, la France exige un test PCR RT de moins de 72h ou antigénique rapide BAT de moins de 48h pour tous les voyageurs à partir de 11 ans accomplis. Les autotests et tests sérologiques ne sont pas reconnus. Il y a des exceptions :

check_circle

Si vous êtes vacciné complètement, avec les deux doses dont la 2ème depuis plus de 14 jours ou que vous avez contracté le covid dans les 6 derniers jours et que vous avez séjourné dans un pays sur liste verte, vous êtes dispensé de test pcr ou antigénique

error
remove_circle

Le test PCR ou antigénique ET l’autoisolement de 10 jours restent obligatoires pour les voyageurs en provenance des régions ou pays en liste rouge et écarlate, même si on est vacciné. Il est formellement déconseillé de se rendre dans ces pays, sauf motif impérieux (santé, familial, professionnel)


Test PCR ou antigénique obligatoire a partir de 11 ans

Peu importe la durée du séjour. Un nouveau test PCR ou antigénique dans le pays où vous êtes allé en vacances ou dans le pays de transit avant de passer la frontière française doit être effectué pour confirmer que vous n’êtes pas contaminé, même si vous y avez passé moins de 3 jours et qu’en théorie, le test pcr fait au départ pourrait être valide.

Attention la durée de validité du test pcr ou antigénique peut varier en fonction du pays et de sa situation sanitaire : le test doit avoir moins de 24 h si vous avez séjourné en Grèce, en Angleterre, aux Pays-Bas, en Espagne, au Portugal, à Chypre. Hélas la liste devrait s’allonger, reportez vous au site français du ministère des affaires étrangères pour la liste actualisée. Vous êtes dispensé de cette obligation si vous avez fait un transit en avion sans escale ou sans dépasser 24h.

description

Attestation sur l’honneur pour un voyage à l’étranger

Les voyageurs Français souhaitant rentrer en France (quel que soit le motif du séjour) sont tenus de remplir une attestation sur l’honneur. Son but est confirmer que vous ne présentez aucun symptôme évocateur du covid ou / et n’êtes pas “cas contact”, (c’est-à-dire être en relation au cours des 48h avec une personne ayant le covid).

Vous devez remplir l’attestation de déplacement et de voyage à l’étranger pour chaque voyageur (à partir de 11 ans accomplis) :

elle est disponible sur le site du ministère de l’Intérieur, en format pdf, ou txt, ou doc pour l’imprimer

Je vous recommande plutôt l’attestation numérique plus rapide et pratique.

Quels pays exigent un test pcr ou antigéniques aux voyageurs revenant de Croatie ?

Le certificat covid européen numérique sera effectif à partir du 1er Juillet et vaut pour les 27 pays de l’Union européenne, bien que les réglementations locales prévalent.

Quelle que soit leur provenance et la nature du voyage, les ressortissants de l’Union européenne ou de Suisse ayant une vaccination complète dont la 2ème dose ou l’unidose depuis plus de 14 jours ou ceux ayant contracté le covid dans les 180 jours et étant complètement guéris sont dispensés de test pcr ou antigénique pour le transit ou le séjour.

Valable en Allemagne, en Suisse, en Slovénie, en Autriche, en Italie.

Sont acceptés : le certificat vaccinal, le certificat médical pour prouver la guérison accompagné du test pcr positif de moins de 6 mois et de plus de 20 jours

Si vous ne disposez pas de ces documents, vous devrez présenter un test pcr de moins de 72h ou un test pcr de moins de 48h.

Les conditions d’entrée en Allemagne pendant l’épidémie de covid varient selon que vous séjournez ou que vous transitez moins de 24h sans vous arrêter. Les contrôles sont très aléatoires aux frontières et les risques de blocage sont donc rares, puisqu’on peut faire des tests antigéniques avec résultat sous 30 min à la majorité des frontières. On est dispensé de test pcr ou antigénique lors d’un transit, mais pour manger au restaurant, aller au café, dans les commerces ou les hébergements dans divers Länder, vous devrez présenter un pass sanitaire avec un test antigénique récent ou un certificat vaccinal.

Le transit en Autriche est possible sans présentation de test pcr ou antigénique, alors qu’il reste obligatoire pour séjourner. Les autres conditions lors d’un séjour en Autriche sont similaires à l’Allemagne.

Si vous revenez d’un pays tiers de l’UE (hors Montenegro, Bosnie, Serbie, Albanie actuellement en liste verte), si vous revenez d’une région ou d’un pays classé sur la liste rouge, vous devrez vous soumettre à un test pcr ou antigénique et vous isoler.

En Italie, vous devrez aussi remplir un formulaire d’entrée sur le territoire, ainsi que signaler votre présence à l’autorité sanitaire locale, si vous séjournez plus de 48h.

La Belgique impose à ses ressortissants obligés de voyager à l’étranger de remplir un formulaire sanitaire deux jours avant le retour et de l’actualiser une fois que vous serez rentré pour faire connaître d’éventuelles évolutions de votre état de santé. Reportez vous aux conditions d’entrée en Belgique au retour de Croatie sur le site des affaires étrangères belge.

Tout reste purement théorique, car il y a peu ou pas de contrôles pour faire appliquer le décret et il est donc peu probable que vous ne puissiez pas rentrer.

La Bosnie-Herzégovine exige un test pcr de moins de 48h pour les non vaccinés et autorise l’accès aux vaccinés sans test.

Exception en Bosnie : le passage de la frontière de Neum pour rejoindre Dubrovnik depuis Split ou inversement s’effectue sans test pcr ou antigénique, ni certificat vaccinal ou médical.

Les conditions d’entrée au Montenegro pendant l’épidémie de covid sont actuellement les plus souples : aucun test pcr ou antigénique, ni certificat vaccinal ou médical pour les ressortissants de l’Union européenne.

Retrouvez les centres de dépistage pour faire un test pcr ou antigénique au Montenegro si vous avez besoin d’un test pour rentrer en France.

Aux frontières terrestres, les contrôles sont variables, cela n’empêche pas les déplacements et un dépistage à l’intérieur d’un pays de transit.