IDEOZ Voyages > MONTENEGRO : guide voyage pour les voyageurs curieux > Voyage covid Montenegro : conditions d’entrée et mesures sanitaires pour les vacances > Test PCR au Montenegro : prix, modalités et centres de dépistage

Test PCR au Montenegro : prix, modalités et centres de dépistage

Vous envisagez un séjour au Montenegro et vous vous demandez quelles sont les modalités d’entrée pendant l’épidémie de covid 19 ? Voici les modalités, les prix, les conditions pour se faire dépister et trouver un centre de santé ou épidémiologique.


Comment faire un test PCR ou un test sérologique pour confirmer que vous avez bien des anticorps après avoir contracté le coronavirus? Ces preuves vous seront demandées pour entrer et séjourner au Montenegro, mais aussi pour franchir les frontières en Croatie, en Bosnie Herzégovine, en Albanie et pour rentrer chez vous, par voie aérienne, terrestre ou maritime.

Pour rappel, vous pouvez aller au Montenegro sur présentation d’un test PCR de moins de 72h. Les tests antigéniques rapides et les autotests ou tests salivaires ne sont pas encore reconnus. Vous devez donc impérativement passer par un laboratoire ou un centre de dépistage ou suivre les modalités indiquées aux douanes montenegrines.

Les formalités d’entrée en Croatie liées au covid exigent de présenter un test PCR de moins de 48h, ou un test rapide antigénique (envisageable à la frontière) ou un certificat de contamination et de guérison complète.

COVID au Montenegro : comment s’informer et faire un test pcr ?

Une ligne d’information (polyglotte, surtout anglais, italien, allemand, russe) a été mise en place Coronavirus – Ligne SOS 1616 accessible en semaine de 8h à 20h, le week-end de 10h à 16h.

Vous pouvez également contacter par email ou téléphone l’Institut de santé publique du Montenegro (IJZCG en abrégé) qui réunit les activités de recherches, d’analyses, de contrôles sanitaires et pédagogiques :

Jonah Jackson bb
+382 (0) 20412888 – ijzcg@ijzcg.me

Il n’y a que quelques centres épidémiologiques chargés de surveiller les nouvelles contaminations et de pratiquer les tests PCR en cas de symptômes, de suspicion ou de démarches administratives pour quitter le pays.

Chaque centre de santé dédié au covid vous donnera les instructions à suivre pour vous faire dépister.

euro_symbol

Prix du test PCR au Montenegro

Le prix est libre et varie de 90€ à 120 € (dans certains laboratoires privés) payable par carte bancaire ou en liquide.

Attention, le Montenegro utilise l’euro comme monnaie officielle, mais n’est pas dans la zone euro, ce qui implique des frais bancaires si vous payez par carte bancaire.

La santé est essentiellement privée et dépend donc des organisations locales des centres de santé et des hôpitaux, cliniques et laboratoires. Les résultats sont disponibles sous 24 à 72h selon le moment et le lieu où il est effectué.

Peut-on être remboursé d’un test pcr fait au Montenegro ?

Non.

Les modalités de remboursement du test PCR à l’étranger par l’assurance maladie françaises diffèrent par rapport aux pays de l’Union européenne. Pour rappel, pour les séjours hors Union européenne et espace économique européen (Suisse comprise), seuls les tests à caractère médical, urgent et inopiné peuvent faire l’objet d’une prise en charge par l’Assurance Maladie à hauteur de 27% du montant de la dépense engagée. La présentation de la Carte Européenne d’Assurance Maladie (CEAM) ne changera rien, puisqu’elle n’est valable que pour les pays de l’UE.

Les tests administratifs effectués au Montenegro pour des questions réglementaires et de formalités aux frontières ne sont donc pas remboursés. Cela signifie que pour obtenir un remboursement, vous devez aussi présenter une ordonnance ou une prescription médicale en plus de la facture de l’examen et du formulaire S3125.

Il doit exister localement des tests rapides antigéniques dans les hôpitaux, cliniques et services dédiés, mais la meilleure source d’information reste le centre de santé anti covid de la zone où vous séjournez.

help

OÙ FAIRE UN TEST PCR AU MONTENEGRO ?

L’organisation des centres épidémiologiques se fait par ville ou par comté pour les zones du Montenegro intérieur, qui sont moins peuplées et moins fréquentées par les voyageurs. Privilégiez donc toujours la zone littorale pour effectuer un test, car les services sont disponibles avec une plus large amplitude horaire et cela devrait être encore pls vrai lors du début de la saison touristique.

local_hospital

Centres épidémiologiques et de dépistage au covid

Voici les noms et coordonnées des responsables :

Dom zdravlja signifie centre de santé

  • Dom zdravlja Bar : docteur Ljilja Jovićević 068/891-035 – hesdzbar@t-com.me
  • Ulcinj : Dr Adis Martinović – 068/891-115 zdravstvoulcinj@t-com.me
  • Budva : Dr Vesna Milutinović 069/327-287 epidemiologija.budva@gmail.com
  • Tivat : Dr Jelena Mršulja 067/059 953 hes.dz.tivat@gmail.com
  • Kotor : Dr Tatjana Lalović 069-613-422 ltatjana@t-com.me
  • Herceg Novi Dr Stefa Glušac 067/072-068 epid.dz.hnovi@t-com.me
  • Nikšić : Dr Ivona Drašković 067/805-828 – hesdzniksic@hotmail.com
  • Plužine Dr Redžep Zejnelagić 067/883-515
  • Pljevlja Žabljak : Dr Biljana Čerkilović 067/613-695 – hespv@t-com.me
  • Bijelo Polje, Kolašin, Mojkovac : Dr Saša Jeknić 069-228-640 epid.dz.bpolje@t-com.me
  • Berane Andrijevica, Plav : Dr Marijana Marsenić 069-274-140 epid.dz.berane@t-com.me
  • Rožaje : Dr Sadat Šutković 068-725-460 hes.rozaje@hotmail.com

Institut national de santé publique du Montenegro

  • Institut za javno zdravlje Crne Gore (Podgorica, Cetinje, Danilovgrad) : 067/505-549; 020/412-819 epid.iph.mn@t-com.me

Vous apprécié IDEOZ? Partagez avec vos amis!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *