sur les sentiers de paklenica

Quel équipement et matériel prévoir pour randonner dans le Parc Paklenica? Ce n’est pas une question que se posent en général les touristes prévoyant d’intégrer le parc à leur itinéraire en Croatie. Pourtant, elle s’impose, au vu de la nature et de la topologie de ce parc à dominante rocheuse et dont les caractéristiques karstiques définissent des sentiers sportifs et pas toujours faciles d’accès. A ne sûrement pas envisager sans un équipement de randonnée minimal.


Bâtons et chaussures de randonnée : la panoplie pour explorer le parc de PAKLENICA

En terme d’équipements, c’est une toute autre histoire du moment que l’on décide de vraiment randonner dans le parc Paklenica. Malgré l’existence d’une large variété de circuits dont la durée varie de 2h à 9h, mieux vaut dans tous les cas prévoir des bâtons et des chaussures de randonnées …

Certes, cela suppose un investissement, mais en Croatie, vous aurez de nombreuses occasions de les utiliser sur la Via Dinarica, dans les parcs naturels et nationaux, y compris les parcs insulaires. Ils vous serviront en toutes saisons et vous aideront à arpenter les chemins de rochers aussi bien que les sentiers forestiers et les pics que vous devrez affronter si vous rêvez d’admirer l’un des plus beaux points de vue sur l’Adriatique… Vers la gauche, les îles de l’archipel de Zadar et les Kornati et vers votre droite les îles du golfe de Kvarner qui se dessinent sur l’horizon. Des paysages superbes :  selon la météo, le bleu du ciel se confond avec la mer et les îles semblent se toucher les unes les autres.

Rochers du canyon Mala Paklenica

La nature et la topologie du parc de Paklenica rendent les bâtons essentiels : vous apprécierez le confort dans la marche et la stabilité, surtout en descente quand on dévale les rochers! Privilégiez des bâtons légers, pliables et télescopiques, que vous pourrez utiliser sur une grande partie de votre itinéraire  sans les subir si vous souhaitez avoir les mains libres pour prendre des photos. En toute logique, plus ils sont légers pour ne pas dire ultra légers et réduits à une petite taille une fois pliés, plus ils sont chers. Ils resteront plus faciles à ranger, plier et déployer, que les bâtons de trek et ils vous serviront à la fois sur les sentiers éducatifs et dans la montagne du Velebit.

marcher avec des batons de randonnée dans le parc Paklenica

Un pliage à clip sera plus intéressant qu’un pliage en Z ou à vis (trop de déréglages), compte tenu des terrains très rocheux, de certaines descentes assez raides et des potentiels dénivelés allant de 400 à 1250 mètres.  Deux, trois, voire quatre brins, peu importe, sachant que plus il y a de brins, plus ils seront discrets dans votre sac au point de se faire oublier. La praticité qu’il y a à pouvoir les plier pour les ranger quand vous n’en aurez pas besoin s’avère la meilleure raison pour ne pas réfléchir à d’autres options et cela réduit l’encombrement et les risques de coups ou d’accidents, si vous randonnez à plusieurs sans trop connaître les habitudes de randonnées de vos accompagnateurs. De même, pensez à bien vérifier les poignées en évitant le plastique qui n’offre ni la durée de vie ni le confort nécessaire pour apprécier leur usage sur la durée. Le caoutchouc est l’alternative la plus pertinente quand on a un budget plus limité, tandis que le liège, qui est très confortable au point de réduire la transpiration, s’avère excellent en dépit d’un coût plus élevé.

Les bâtons en carbone seront les plus légers mais aussi les plus fragiles au point de casser parfois sans avoir subi trop d’épreuves, ce qui peut être un bémol compte tenu de la nature karstique des roches que vous pratiquerez dans Paklenica.

Si vous vous attaquez à Mala Paklenica, où les cours d’eau sont plus violents à certaines saisons, n’oubliez pas d’emporter des guêtres imperméables et “respirantes”. Elles seront bien pratiques dans certaines situations.

D’autres matériels seraient recommandables, mais vous avez ici la base des équipements à prévoir pour apprécier au mieux votre exploration de cette zone du massif de Velebit. N’hésitez pas à nous solliciter sur le forum ou en commentaires pour en savoir plus sur les équipements nécessaires pour randonner dans le parc de Paklenica en fonction de vos ambitions et objectifs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *