Plus belles plages en Dalmatie

zlatni rat
Brac : Zlatni rat

Quelles sont les plus belles plages en Croatie? Pour beaucoup de connaisseurs et de touristes, c’est en Dalmatie qu’il faut aller pour trouver les plages les plus attractives, des criques précieuses parfois très connues ou plus confidentielles, des baies naturelles préservées.


La promesse des plages dalmates ? Des eaux cristallines, mêlant les tonalités de bleus en y ajoutant parfois du cyan et des touches émeraude. La garantie de baignades dans des paysages paradisiaques, où l’on conjugue farniente, activités nautiques, snorkeling et plongée.

PLAGE EN DALMATIE DU NORD : RÉGION DE ZADAR

La région de Zadar se caractérise par une multitude de petites criques, d’îlots, d’îles aux magnifiques plages de gravier, de sable et de galets.

L’Archipel de Zadar regorge de petites et de grandes îles, chacune d’elles est unique. La diversité du littoral de cette zone permet à chaque touriste de trouver son coin de paradis : des plages familiales et animées aux plages offrant des activités sportives en tout genre (plongée, planche à voile, kitesurf…). Les îles de Zadar, près de trois cents d’entre elles, forment l’un des groupes d’îles les plus grands de l’Adriatique. Pag, Dugi Otok, Ugljan, Pašman, Vir, Silba, Olib, Molat, Premuda, Iž… chacune d’elles a sa particularité, chacune d’elles est unique.

Les plages des îles dalmates autour de Zadar

Plages de Dugi otok

Plage de Saharun, la plus belle baie de l’île

baie de saharun

Dugi Otok est la plus grande des îles de la Dalmatie du Nord. La plus grande fierté de l’île est visible à travers le paysage : l’imposant phare au nord et le parc naturel de Telašćica au sud-est. Chaque endroit de Dugi Otok a son festival. Hédonisme et culture méditerranéenne sont présents partout.

veil rat dugi otok
Veli rat

A proximité de Veli Rat, au nord de l’île, s’étend la plage de sable de Saharun, longue de 800m. Elle est entourée de pins d’un côté et d’une mer transparente de l’autre. Pendant la journée, c’est la destination idéale pour les couples, les personnes âgées et les familles avec enfants. Quand la nuit tombe, Saharun change de visage et devient le lieu de prédilection des jeunes.

Saharun plage Dugi Otok

Archipel de Zadar et Pakostane

Plage de Sabuša à Kukljica

L’île d’Ugljan est située face à Zadar, d’où elle est facilement accessible par ferry. Avec Pasman, c’est la plus connue des îles de l’archipel de Zadar. Ugljan est surnommée l’île verte car elle est recouverte d’une végétation dense : pins, oliviers, figuiers, vignes et autres plantes méditerranéennes. L’intégralité du nord-est de l’île est composée de villages de pêcheurs et de villages touristiques dont les plus connus sont Kukljica, Kali, Preko et Ugljan.

A seulement 15 minutes à pied de Kukljica s’étend la magnifique plage de sable de Sabuša. Bien qu’elle soit répertoriée comme une plage de sable, son rivage est bétonnée ce qui la rend idéal pour bronzer. Parce qu’elle dispose de coins d’ombre et que l’eau est peu profonde et transparente, c’est un choix parfait pour les familles avec enfants. Ceux qui ont faim après avoir joué au volleyball dans l’eau peuvent se restaurer à l’un des bistros alentour.

Baies de Mostir, Suha et Južna Luka sur l’île d’Ugljan

La baie de Mostir est l’une des plus belles plages de l’île d’Ugljan, située au centre du village d’Ugljan. Elle convient parfaitement aux enfants et à ceux qui ne savent pas nager car l’eau y est peu profonde. Sur la plage vous pouvez jouer au volleyball, vous servir des rafraichissements ou prendre le temps de visiter le Monastère de St Jerôme, datant du 15eme siècle, qui est situé à côté de la plage.

La baie de sable de Južna Luka est accessible par une route depuis le parking de Muline. La baie est entourée de pins à l’ombre desquels vous pourrez profiter du magnifique cadre méditerranéen.

La baie de sable de Suha est entourée de pins et d’une forêt typiquement dalmatienne, accessible par une route depuis le village de Varoš. La baie se caractérise par une mer peu profonde et un fond marin tapissé de sable alors qu’à l’extérieur elle est bordée de gravier d’une part et de rochers de l’autre. Elle est idéale pour des vacances paisibles où vous pourrez savourer un moment de tranquillité avec, notamment, une vue sublime sur l’île d’Iž.

Plages de sable de l’île de Pašman

Pašman est une île de l’archipel de Zadar, séparée de Zadar et de Biograd par le canal de Pašman sur lequel des dizaines de minuscules îlots sont disséminés tel un collier de perles. L’île de Pašman est une île offrant des plages de sable, une nature envoutante bordée d’eaux cristallines et d’anciennes maisons en pierre. Le respect des coutumes ancestrales associé à la présence d’équipements touristiques modernes créent un mélange inhabituel d’ancien et de nouveau.

Tkon est un petit village de pêcheurs situé sur la côte sud de l’île de Pašman qui est également le port d’où s’effectue la liaison de ferry Biograd-Tkon. Depuis la zone portuaire, s’étend une série de criques rocheuses et sableuses. Une vue à couper le souffle des îles Kornati vous attend depuis les collines environnantes.

L’attraction touristique de Tkon est le monastère bénédictin de Sveti Kuzma et Damjan datant du 12eme siècle, situé sur la colline de Cokovac. Toutes les plages au nord de l’île sont des plages de sable. Depuis le village d’Ugrinić, vers le sud en passant par Tkon, sept plages de sable s’étendent sur 3km le long de la côte. Les plages publiques sont celles de Vruljica, Južnja et Ugrinić. FKK Sovinje, située à la fin de la route après Tkon, dispose d’une plage de sable, phénomène naturel rencontré dans seulement quelques endroits de l’Adriatique (la plus célèbre est l’île de Susak).

Ile de Vrgada

Peu connue, Vrgada en face de Pakostane s’intègre dans l’archipel du même nom. Elle compte l’une des rares plages de sable de la zone, facile d’accès et protégée par une impressionnante falaise. Peu profonde, elle est idéale avec de jeunes enfants. Vous pouvez également la découvrir et vous y baigner lors de l’excursion petit-déjeuner avec les dauphins que propose David à bord de sa barque dalmate typique.

plage de sable sur l'ile de vrgada

Ile de Pag

plage boskinac ile de pag
Ile de Pag

Plages de Povljana

L’île de Pag est, par sa surface, la 5ème plus grande île de la mer Adriatique. L’île est connue pour ses paysages lunaires et ses fêtes débridées. Le paysage rocheux avec seulement une ou deux branches d’herbes aromatiques crée une sensation unique. Au sud de l’île de Pag, dans une magnifique baie naturelle se trouve Povljana, qui offre des kilomètres de plages splendides. Les plages de sable sont particulièrement appréciées par les enfants. La plage de sable est la plus vieille plage de Povljana. Elle dispose de douches et séduit particulièrement les familles avec enfants.

plage rucica matajna ile pag

Plage de Ručica à Metajna, l’un des plus beaux panoramas de l’île de Pag

Metajna est une petite ville touristique nichée entre les rochers dans la partie orientale de l’île. Les roches nues rappelant la surface lunaire offrent d’innombrables opportunités pour les sports extrêmes, notamment l’escalade. Cachée bien à l’abri derrière les rochers se dessine la magnifique plage de galets de Ručica. La plage est accessible depuis un endroit caillouteux qu’on appelle le Canyon, près de Metajna.

metajna rucica sur l'île de Pag
Metajna rucica sur l’île de Pag

Plages de la ville de Zadar

Zadar est restée pendant des siècles la capitale de la Dalmatie. Son riche héritage culturel est visible à chaque coin de rue. Outre Les rues pavées de la péninsule et du centre de la vieille ville, Zadar compte également l’église en pierre de Sveti Donat datant du 9eme siècle, le plus grand forum romain de cette partie de l’Adriatique, et quelques perles romanes incarnées par l’Eglise de St Stošija et celle de St Krševan datant respectivement du 13eme et du 12eme siècle. L’orgue de mer, merveille architecturale située sur les quais de la ville, qui avec les allées et venus de la mer crée une musique particulière, est devenue la nouvelle icône de la ville.

Au sommet de la péninsule de Zadar scintille le Salut au Soleil conçue comme une installation spatiale en forme d’amphithéâtre. Il est entouré par des blocs de pierre représentants les planètes du système soleil. Zadar offre de nombreuses attractions touristiques grâce au mélange d’une beauté issue du passé et d’équipements recherchés par les voyageurs d’aujourd’hui.

Plages de Borik

La plus célèbre et la plus belle plage de sable de Zadar est Borik. Elle dispose de tout ce dont vous avez besoin : restaurants, cafés, bars, toboggans et aires de jeux pour les enfants. La plage est située à l’intérieur de l’hôtel Falkensteiner Club Funimation Borik. La pureté de l’eau et la préoccupation constante de préserver l’environnement ont été gratifiées d’un pavillon bleu, label déjà accordé à la plage depuis plusieurs années d’affilée.

Les destinations touristiques les plus célèbres de la Riviera Zadar, avec la ville de Zadar elle-même, sont les villes de Nin et de Biograd na Moru.

Plages de la riviera de Zadar

Plage de Kraljičina (Plage de la Reine) à Nin

A moins de 20 km de Zadar se trouve Nin, la plus vieille ville royale de Croatie. Elle est située sur un îlot au bout de baies de sable longues de 7 km. C’est également la plus longue baie de sable de la partie croate de l’Adriatique. A Nin, vous pourrez admirer le processus naturel de production de sel. Nin produit également de la fleur de sel, source naturelle de magnésium et de calcium. Nin fait partie des destinations européennes d’excellence de 2010 et est le plus grand site de boue curative de Croatie. La boue se trouve le long des célèbres plages de sable de la Reine.

Plage de Kraljicina Ninska Laguna lagon bleu et plage de sable à Nin en Dalmatie

Nin est un oasis de sable et de plages peu profondes, idéales pour les enfants et ceux qui ne savent pas nager. Depuis les plages de Nin, vous aurez une vue incroyable sur les montagnes de Velebit. L’attraction principale et la plus grande plage de l’île est la plage de la Reine, d’un peu moins de 3km de long et à seulement 15 minutes à pieds du centre de Nin. Le lagon de Nin est connu pour ses longues plages de sable et ses eaux peu profondes. Il est ainsi considéré comme l’un des plus beaux emplacements de l’Adriatique, idéal pour apprendre le kitesurf et le parapente. Les amoureux de ce genre d’activités peuvent visiter le « Surfmania Centar », une école de surf et de parapente.

Plage de Sabunike près de Nin et Zaton

Situé à 6 km de Nin et de Zadar, la plage de Sabunike est un choix idéal pour les familles avec enfants et ceux qui cherchent à s’amuser et à pratiquer des activités sportives. A Sabunike, de nombreuses plages de sable s’étendent sur plusieurs kilomètres. Vous apprécierez la transparence des eaux et la cure relaxante à base de boue. Son emplacement dans la baie, là où un léger souffle du Velebit se fait ressentir, fait de Sabunike un lieu idéal pour le bateau et la planche à voile.

Au sud de Nin se trouve un camping et le plus célèbre hôtel de Dalmatie : le « Zaton Holiday Village ». Il est situé à seulement un kilomètre du centre de Nin. La plage de sable de Zaton s’étend sur 1.5 km. Elle a reçu le pavillon bleu grâce à la transparence de ses eaux et à la qualité de son environnement. La plage de sable de Zaton permet de pratiquer une multitude de sports et d’activités récréatives : tennis, picigin, volleyball, mini-golf et tables de tennis. La plage a été adaptée pour les personnes handicapées. Parce qu’elle est entourée de parcs d’attractions, de toboggans et de restaurants, elle est idéale pour les familles avec enfants.

plage sabunike nin zaton

Biograd na Moru 

Connue depuis le 10eme, cette petite ville est connue pour avoir été au 12eme siècle celle où le premier roi hongro-croate Koloman a été couronné. Aujourd’hui c’est une ville touristique typique qui s’est, grâce à sa localisation au milieu du canal de Pašman, transformé en un important centre nautique.

Plages de Soline et Crvena Luka

Près de Biograd na Moru, le chemin depuis le centre-ville mène à l’une des plus belles plages de la ville. L’une d’entre elles est la plage de sable de Soline. Elle est située dans une forêt de pins dans la baie près du camping du « Park Soline ». Des courts de tennis sont situés non loin. De nombreux équipements sont mis à votre disposition : parasols, chaises longues, vestiaires, toilettes, trampolines, douches, location de pédalos et de kayak. La plage est parfaite pour les enfants ainsi que les amateurs de plages de sable.

La plage de Crvena Luka, quant à elle, est située à seulement 3 km de Biograd. La partie sableuse de la plage, qui est longue de 150m, se trouve dans les profondeurs de la crique cachée, alors que le nord de la plage est réservé aux nudistes. On accède facilement à la plage à pieds ou par bateau depuis des villas privés qui peuvent être louées sur les plages et les criques de Soline. Crvana Luka est un endroit parfait pour les aventuriers et les couples qui apprécieront la beauté des eaux transparentes ainsi que les nombreux divertissements et activités sportives proposés.

Plages de Dražica et de Bošana à Biograd na Moru

Au centre de Biograd, il y a deux plages de sable et de gravier : Dražica et Bošana. Dražica se trouve à l’ombre des pins près de l’hôtel Adriatique et de la piscine Ilirja. Depuis plusieurs années déjà, la plage détient le pavillon bleu qui symbolise la propreté et la qualité des équipements de la plage. La plage est surveillée par des maîtres-nageurs, vous pouvez donc vous relaxer et profiter des activités estivales en toute tranquillité. Une entrée spéciale destinée aux handicapées a été mise en place. Bošana Beach, également détentrice du pavillon bleu se trouve près de la Marina Kornati.

Plages de Vrilo, Mostina et Škrapavac à Privlaka

Priklava est un petit village de pêcheurs situé à seulement 15 minutes en voiture de la ville de Zadar. Avec ses plages et son eau cristalline, Priklava est devenu la cible de nombreux touristes. Vrilo, Mostina et Škrapavac sont connus pour leurs criques de sable, parfaites pour le tourisme familial. L’un des bienfaits naturels à souligner dans cette région est la boue, vivement conseillée pour les personnes qui ont des problèmes de santé.

Ninska laguna lagune de Nin

Plage” le paradis des enfants” à Sukošan

La plage “le paradis des enfants” s’étend du cap Barbira à Podvar dans le village de Sukošan. Comme son nom l’indique, elle est, grâce à ses fonds sablonneux et peu profonds, un paradis pour les enfants et pour ceux qui, en plus de nager, veulent s’amuser dans l’eau. Cette plage convient parfaitement aux amoureux de picigin (un genre de volleyball pratiqué dans les eaux peu profondes). Sur la plage, vous pouvez louer des chaises longues, des bateaux, et vous rafraichir avec une glace ou une boisson proposée dans l’un des cafés alentour. Il y a des douches, des vestiaires et des toilettes écologiques. Le rivage est en partie pavé avec de la pierre et recouvert de galets.

Plage de Sveti Duhà Posedarje

Posedarje est un village situé sur la côte nord-ouest de la mer de Novigrad, à 25 km de Zadar. Il a perpétué la tradition touristique pendant plus de 50 ans, et a encouragé le développement de la production agricole. Posedarje dispose de plusieurs plages, parmi lesquelles la plage de sable de Sveti Duh (Saint-Esprit ) située près de la petite église de Sveti Duh. La plage et les eaux peu profondes sont un paradis pour les enfants et ceux qui aiment faire du sport sur le sable.

PLAGES DANS LA RÉGION DE ŠIBENIK

La partie la plus dentelée de la côte Adriatique Croate se trouve dans la région de Šibenik. C’est précisément l’un des avantages de cette région et la raison pour laquelle les gens reviennent chaque année. La côte ensoleillée de la zone de Šibenik est connue pour ses plages de roches et de galets, mais ceux qui désirent des plages de sable trouveront également leur bonheur. Les points forts de la région de Šibenik sont ses nombreuses criques et plages isolées, facilement repérables en explorant la zone de plus près.

Plages à Sibenik même

Plage blanche de l’hôtel Solaris à Šibenik

Šibenik, le port naturel le mieux protégé de l’Adriatique Centrale, non loin de l’embouchure de la rivière Krka, est le centre d’une région touristique abritant deux parcs nationaux et un arrière-pays verdoyant qui se confond naturellement avec la côte. La ville jouit d’un riche héritage historique et culturel et les eaux qui l’entourent comptent pas moins de trois cents îles, îlots et rochers. Sur les 249 îles, seulement six d’entre elles demeurent habitées : Žirje, Zlarin, Prvić, Kaprije, Krapanj et Murter.

La plage blanche, qui a reçu le pavillon bleu, est située à environ 6 km du centre-ville de Šibenik, dans le complexe hôtelier de « Solaris ». La plage s’étend sur 700m et convient parfaitement aux enfants, à ceux qui ne savent pas nager et aux handicapés. Elle est recouverte de sable et de gravier fin et dispose de nombreux équipements comme des douches, des toilettes et des vestiaires.

De nombreux sports aquatiques et excursions sont proposées. Les touristes peuvent pleinement se relaxer avec un massage sur la plage et recevoir les soins des thérapeutes du centre de bien-être de Solaris.

A quelques pas de là, Le Palm Beach Bar offre un large choix de cocktails et le restaurant Dalmatinsko Selo (Village Dalmatien) vous invite à goûter les spécialités locales.

Sur l’île de Murter

Plage de Slanica

L’île de Murter est célèbre pour ses plages. Dans la ville de Murter : les plages de Slanica, Čigrada et Luke; dans la ville de Betina: les plages de Zdrače, Plitka Vala et Kosirina; dans la ville de Jezera: le camping de Lovišća et la plage de Kučina; dans la ville de Tisno: les campings de Jazina, de Rastovac, la plage d’Hostin …

La plage de sable de Slanica est située à un kilomètre du centre de Murter. Etant l’une des meilleures plages de Croatie, on y trouve un grand nombre de nageurs. L’eau transparente et peu profonde en fait un lieu de rassemblement des joueurs de Picigin. Sur la côte bétonnée de Slanica, de nombreux cafés, bars et centres de loisir vous attendent. Le camping à proximité de la plage vous propose de louer des bateaux, des scooters et des vélos. Une plage nudiste est également présente non loin.

plage slanica ile de murter

La plage de Čigrađa, située dans le village de Murter, est également composée de roches et de sable. Elle convient parfaitement aux enfants.

La Plage de Luke, partiellement constituée de gravier et de sable est la plage principale de Murter. Elle est équipée de douches, et un supermarché et un café-bar se trouvent non loin.

La plage de Zdrače est une plage publique située dans le village de Betina, partiellement constituée de sable, de gravier et de roches. Un camping se trouve à proximité et la plage dispose d’un restaurant et d’un café-bar.

La plage de Kosirina également placée près de Betina est constituée à la fois de sable, de gravier et de roches. La baie, qui comporte également un camping, est équipée de services de restauration offrant nourriture et boissons. Elle convient parfaitement aux enfants et aux amateurs de plongée.

PLAGES EN DALMATIE CENTRALE : RÉGION DE SPLIT

La Dalmatie centrale incarne l’harmonie entre une architecture urbaine et un environnement remarquablement préservé, entre longues plages et îles verdoyantes. Les îles de Dalmatie Centrale de Brač, Hvar, Šolta, Vis et quelques îlots sont des destinations, qui en combinant beauté naturelle, héritage culturel et historique, gastronomie et divertissements, attirent de nombreux touristes. Dans aucun autre endroit vous ne trouverez deux villes classées au patrimoine mondial de l’Unesco situées à seulement 30km l’une de l’autre. Il y a le palais de Dioclétien à Split et la ville historique de Trogir. Entre ces deux villes, s’étend un grand site archéologique nommé Salona, ancien siège de la province romaine de Dalmatie.

Plages à Split

Plage de Bačvice

Split est le centre de la région de Dalmatie Zagora – une ville éternellement jeune, mais qui a également 1700 ans d’histoire depuis que l’empereur Dioclétien y a établi son lieu de villégiature. L’héritage historique de la ville lui a permis de figurer sur la liste du patrimoine mondial culturel de l’Unesco. Situé dans la partie la plus chaude des côtes nord de la méditerranée, avec le parc forestier de Marjan, véritable poumon de la ville, Split affiche 2700 heures de soleil par an. Outre son aspect touristique, Split est un centre économique, industriel et culturel de la région dalmatienne.

Split plage Bacvice

Bačvice est une zone résidentielle et un quartier de la ville de Split. C’est également le nom d’une plage de sable bien connue. La baie de Bačvice s’étend sur 600m : 180 m de partie sableuse, le reste de la baie étant composé d’un chemin pavé. La plage de Bačvice est un lieu de baignade privilégié et un terrain de jeu pour le cultissime picigin. La coupe du monde de picigin se tient d’ailleurs à cet endroit chaque année. La plage a reçu le pavillon bleu.

plage bacvice split

Plages de la Riviera Omiš

Omiš est une petite ville au cœur de la Dalmatie, située à l’embouchure de la rivière Cetina, à seulement 21 km au sud-est de la grande ville dalmatienne de Split. A Omiš, les amoureux de sport peuvent pratiquer librement l’escalade, le rafting, le volley, le jogging, la planche à voile, le vélo, la plongée et bien d’autres activités. Dans la ville d’Omiš, on trouve toutes sortes de plages. Les plages de Velika, Slavinj et Brzet sont les plages les plus célèbres d’Omiš.

La Riviera d’Omiš est connue pour ses spacieuses plages de sable. Ce lieu se compose de petits villages de pêcheurs allant de Dugi Rat à Duca. Il comprend plusieurs plages de sable et de petites criques de sable et de galets. Certaines plages de sable peuvent s’étendre sur 6 km. Aux alentours des villes d’Omiš et de Split, de nombreuses options s’offrent à vous en matière de détente et d’amusement. Les amoureux de gastronomie apprécieront les spécialités de la région dans les tavernes des environs.

Plages sur les îles de la région de Split

Sur l’île de Brač

Plage de Zlatni Rat et Lovrečina

plage zlatni rat Lovrecina brac

La plage de Zlatni rat située sur l’île de Brač attire chaque année de nombreux touristes par son étendue et sa beauté, elle est devenue le symbole de l’île et de la cote croate. Le site European Best Destinations l’a élue parmi les 15 plus belles plages d’Europe.

Brač, la plus grande île de l’archipel de Split, se transforme lentement en une banlieue de Split. Bien desservie vers le centre de la région, c’est l’endroit où se perpétue la célèbre tradition des tailleurs de pierres blanches. Cette pierre est toujours « cultivée » dans les carrières locales. L’un des lieux incontournables de l’île est Zlatni Rat, une plage de renommée mondiale, très prisée par les surfeurs. Une baie profonde avec une plage très touristique est située près de Pučišće. Lovrečina est le meilleur endroit pour passer une journée à la plage, c’est également un vaste site archéologique remontant à l’époque paléochrétienne.

zlatni rat sur l'ile de brac (1)

Plages de l’Ile de Vis

Zaglav, Milna et Smokova

Vis est l’île habitée la plus reculée de Croatie. Selon l’organisation mondiale pour la protection de l’environnement (WWF), Vis est l’une des dix îles les mieux préservées de la Méditerranée. Les principales villes de l’île sont Vis et Komiža. La ville de Vis – le plus vieux centre urbain de l’Adriatique – est une destination à ne pas manquer pour ceux qui aiment les vacances détente et l’atmosphère authentique du bord de mer. Komiža est reconnue pour sa cuisine gastronomique et son style de vie décontracté. Vis vous invite à découvrir la grotte bleue de Viševo, visitée par des touristes du monde entier, puis la grotte verte de Ravnik et enfin la grotte de la Reine, toutes présentes sur l’île de Vis.

L’île de Vis symbolise une eau propre et transparente, de nombreuses baies, des plages de sable et de galets et des baies cachées, un peu plus difficiles d’accès. Leur beauté préservée font d’elles un véritable oasis de paix et constituent certainement la plus grande richesse de l’île.

Zaglav est l’une des plus belles plages de l’Adriatique. Le sable y est clair et brillant et la mer, toujours agréable, vous rafraichit aux grès des vagues. Les quinze minutes de marche sous un soleil brûlant depuis Milna seront vite oubliées quand vous plongerez dans la mer. Vous trouverez de l’ombre sur la petite terrace du restaurant et après 17h la plage entière se recouvrira petit à petit d’ombre.

Milna est une plage de sable aux pieds de la baie de la station touristique du sud-est de l’île. Bien qu’il n’y ait pas d’ombre avant la fin de l’après-midi, il est possible de louer des parasols et des chaises longues. Vous aurez de l’eau jusqu’aux genoux sur trente mètres depuis la plage. Deux routes mènent à Milna : l’ancienne qui passe par Podstražje et la nouvelle qui passe par Stončica.

Vela Smokova est une autre plage de sable située dans la partie sud-est de l’île de Vis. La seconde baie quand vous quittez Stončica et vous dirigez vers le sud-est, est la destination parfaite pour les plaisanciers et les amoureux de plages sauvages. A seulement deux mètres de profondeur le long de la côte, dans l’est de la baie, à une centaine de mètres de la plage, repose l’aile d’un avion englouti datant de la seconde guerre mondiale. Vous trouverez de l’ombre sous les pins en vous enfonçant un peu dans les terres.

Plages de Porat et de Salbunora à Biševo

Sur la petite île de Biševo, à 4 milles nautiques au nord-ouest de Komiža, se trouvent deux magnifiques plages de sable : Porat et Salbunora situées dans le sud-ouest de l’île. La plage de Porat est un joyau caché, à l’abri des vents forts et recouverte de pins. La mer est transparente et c’est un vrai plaisir de s’y baigner. La plage dispose d’un bar et de deux restaurants de fruits de mer. La plage de Porat compte parmi les sept plus belles plages du monde.

Salbunora est plus petite que la célèbre plage de Porat et ne dispose d’aucun équipement, mais elle éblouie les visiteurs par son paysage magnifique et son eau cristalline.

PLAGES DE LA RIVIERA DE MAKARSKA

plages de la riviera de makarska
Riviera de Makarska

La Riviera de Makarska se trouve aux pieds de la montagne Biokovo, dans une longue baie entourée d’une végétation typiquement méditerranéenne. Dans cette région, un grand nombre de longues et belles plages ainsi que des campings vous attendent. Presque toutes les plages de la Riviera Makarska arborent un pavillon bleu, symbole de pureté et de qualité.

Magistrale en Dalmatie riviera de Makarska
Magistrale et massif de Biokovo

Plage de Dugi Rat à Brela

brela punta rata podrace plage en dalmatie centrale
Punta rat – Podrace

Bordée par le Biokovo, Brela est célèbre station balnéaire près de Makarska. Elle est connue pour son eau cristalline, ses 6 km de plage naturelle et sa luxuriante forêt de pins, qui en fait un patrimoine culturel protégé. Grâce à ses ressources naturelles et culturelles, Brela a toujours joué un rôle important dans l’essor touristique de la Riviera de Makarska.

plage brela

La plage de Dugi Rat, l’une des plus belles plages de galets au monde, est située dans un cap peuplé de pins. La plage a souvent été classée comme l’une des 10 plus belles plages au monde et l’une des plus belles d’Europe.

plage dugi rat

La plage est composée de galets puis de sable à mesure qu’on entre dans l’eau. Elle est entourée de pins, qui procurent un abri aux heures les plus chaudes de la journée, et nombreux sont ceux qui s’y endormiront paisiblement. Sur la plage, on trouve également de gros rochers qui dépassent de l’eau, pratique pour s’écarter de la foule et pour se jeter à l’eau. De nombreux bars et restaurants se trouvent à proximité. Sur la plage, vous pouvez louer des équipements sportifs à prix abordable.

Punta Rat est souvent considérée comme la plus belle plage du littoral croate. Mais toutes ont leur côté paradisiaque, chacune à sa façon. Vous aimerez aussi Vrulja, Podrače qui incarnent vraiment la magie des plages de Brela à travers des jolies criques aux eaux turquoise.

plage podrace brela
Plage de Podrace à Brela

Plage de Mala Duba à Živogošće

Živogošće est située dans la partie sud de la Riviera de Makarska, aux pieds de la montagne Biokovo. Elle comprend trois petits villages reculés, Porat, Mala Duba et Blato, situés sur la côte, et quelques hameaux le long de l’ancienne route. Živogošće est habitée depuis l’ère romaine et illyrienne. De ces périodes subsistent des tombes illyriennes situées au somme de la colline de Suzine et les vestiges des villas de Mala Duba et Blato. Il y a également un monastère franciscain fondé en 1616.

Une longue plage de sable avec une partie réservée aux naturistes s’étend à travers Mala Duba. Un mélange unique de terre et de mer, de bruits et d’odeurs de la nature, vous permettront de vous relaxer et de profiter au maximum de vos vacances. L’hotel Nimfa, situé non loin, offre animations et activités sportives. A proximité de la plage, vous trouverez également un marché aux fruits et légumes.

Plage Mala Duba zivogosce

PLAGES DE LA RÉGION DE DUBROVNIK ET DALMATIE DU SUD

Plages à Dubrovnik

Dubrovnik, lieu emblématique de la lointaine côte sud croate, mérite amplement son surnom de « Perle de l’Adriatique ». L’harmonie entre bâtiments anciens et les remparts qui les entourent font de Dubrovnik un lieu irréel, tout droit tiré d’un conte de fées. La Riviera moderne et touristique se compose d’une série de villages pittoresques et de la mystérieuse et verdoyante vallée de la rivière Neretva. Dans la région de Dubrovnik, vous trouverez toutes les plages possibles : sable, gravier, roche. Les plus belles plages de la région sont situées à Lopud et Koločep dans la baie de Lapad ainsi que dans plusieurs autres petites villes de Lastovo, Mljet et Korčula. Orebić est une superbe plage de sable et de galets de la péninsule de Pelješac.

Plage de la Baie de Lapad, Dubrovnik

Dans la baie de Lapad, après un long chemin bordé de bars, plusieurs plages célèbres s’offrent à vous. La première de la série, qui est également la seule plage de sable de l’île, est connu sous le nom d’Uvala ( « la crique » ). En plus d’offrir un grand nombre d’installations comme des bars et des restaurants, vous pourrez y louer des parasols et des chaises longues.

Plage de Sveti Jakov, Dubrovnik

Cette magnifique plage de sable est située dans une crique derrière les falaises du même nom et l’église de Sv. Jakov ( St. Jacob ). La plage offre une vue spectaculaire de la vieille ville, des remparts et de l’île de Lokrum. En plus de nager et de bronzer, vous pourrez jouer au volleyball ou louer un kayak. Pour les plus aventuriers, le jet ski est toujours une bonne option.

Plage Sveti Jakov Dubrovnik
Plage de Sveti Jakov à Dubrovnik

Plage de Srebreno

A seulement 10 km de Dubrovnik, dans le quartier de la paroisse de Dubrovnik, il y a un petit village de pêcheur nommé Srebeno. Il est caché parmi la luxuriante végétation méditerranéenne, entouré de palmiers, de pins et d’agaves. Srebeno dispose d’une longue et jolie plage de sable. Les collines de l’arrière-pays offrent de jolies ballades avec une vue imprenable sur les forêts verdoyantes. Ce lieu magique est idéal pour ceux qui veulent passer des vacances dans un endroit calme, près d’une destination touristique majeure telle que Dubrovnik.

Plages sur les îles dalmates méridionales

Plages des Iles Elaphites

A proximité de Dubrovnik, au nord-ouest, un magnifique archipel du nom d’Elaphite vous attend. Ces îles peuplées de cerfs, étroitement liées à Dubrovnik et à son histoire sont les suivantes : Koločep, Lopud, Šipan, Jakljan et Olip.

iles elaphites carte croatie

Plage de Šunj à Lopud

La pittoresque île de Lopud est située non loin de la ville de Dubrovnik d’où les bateaux jettent l’ancre. Le superbe paysage naturel, les plages de sable, les promenades sur le littoral contribuent à la magie autour de l’île de Lopud. Il n’y a pas de voiture sur l’île, mais les locaux vous offriront volontiers un tour à bord de leurs voiturettes de golf pour rejoindre la plage de votre choix. Au sud, se trouve la baie de Šunj avec l’une des plus belles plages de l’Adriatique. Vingt minutes de marche depuis le village de Lopud à travers un magnifique parc boisé seront nécessaires pour l’atteindre. Šunj est une plage de sable où l’eau est peu profonde, il vous faudra donc avancer d’une centaine de mètres pour pouvoir nager.

Plage de Gornje Čelo à Koločep

Koločep est une île verdoyante avec de très anciennes forêts de pins et d’olivier, des jardins regorgeant d’orangers et de citronniers et enfin de superbes plages. La plage de Gornje Čelo à Koločep est une magnifique plage de sable qui ne laisse personne indifférent. Koločep est une île qui affiche plus de 250 jours de soleil par an. C’est une destination touristique très prisée à cause de sa beauté naturelle et de sa proximité avec Dubrovnik (20 minutes à peine en bateau).

Plages à Korcula

Plage de Vela Pržina à Lumbarda sur l’île de Korčula

L’île de Korčula regorge de nombreuses baies recouvertes d’une végétation luxuriante composée de buissons, de conifères et de fleurs. Les habitants de l’île vivent de la pêche, de la construction navale, de la maçonnerie mais aussi de la culture des vignes, des olives, des oranges, des amandes et des figues. Le tourisme sur l’île de Korčula est une tradition de longue date. Le long de la côté, sont présentes les villes de Korčula, Lumbarda et Vela Luka, dans les terres ce sont les villes de Žrnovo, Pupnat, Čara, Smokvica et Blato. La ville de Korčula, centre historique et touristique de l’île, est connue pour être le lieu de naissance de Marco Polo.

Située à 6 km de la ville de Korčula, se trouve l’une des plus belles plages croates : Vela Pržina. Dans une vallée entourée de vignes, elle attire de nombreux jeunes qui viennent jouer au picigin ou sortir dans les bars et les restaurants alentour. Sur la plage vous pouvez louer des chaises longues et des parasols.

Korcula Lumbarda

Dans la péninsule de Pelješac

Plage de Trstenica à Orebić

La péninsule de Pelješac est une pittoresque station touristique avec de nombreuses baies abritées, de superbes plages, de délicieuses palourdes (huîtres de Mali Ston) et des vins excellents (Dingač et Postup). A Orebić, qui est situé sur la côte sud de la péninsule, se trouve la célèbre plage de Trstenica, sous le camping qui porte le même nom. Trstenica est une plage de galets qui devient sable en entrant dans l’eau. La plage est grande mais à cause de son époustouflante beauté, elle est souvent assaillie par les touristes. De nombreuses autres petites plages cachées à travers la péninsule valent également le coup d’œil.

Sur l’île de Mljet

Baies de sable de Saplunara et de Blaće à Mljet

L’île de Mljet, dans laquelle se trouve un magnifique parc national, est une superbe île verdoyante avec de très belles plages. Les plages les plus célèbres sont situées dans les baies de sable de Saplunara et Blaće. Saplunara se trouve au sud-est de l’île. La baie s’étend sur un kilomètre, elle entourée de pins. L’eau peu profonde de Saplunara peut atteindre 28°C en été. La baie se compose de deux superbes plages de sable, nommées la Grande et la Petite Saplunara. Le nom Saplunara vient du mot latin sabalum qui signifie sable fin. La légende raconte que l’apôtre Paul a échoué sur Saplanura en voulant se rendre à Rome en 61 et a passé des mois à y prêcher le gospel.

baie de saplunara plage de sable fin en croatie en dalmatie du sud
Saplunara

La Plage de Blaće est située au sud-est de l’île. Elle fait environ un kilomètre de long.

A Mljet, il y a deux phénomènes naturels : le Veliko et le Malo Jezero (le grand lac et le petit lac), qui sont protégés à l’intérieur du parc national. Le lac contient de l’eau de mer qui passe à travers le canal de Soline. Il est possible de nager à Mala Jezero même en automne et en hiver car l’eau s’y rafraîchit plus lentement et les températures restent agréables pour se baigner. Sur les nombreuses petites plages qui ne sont jamais surpeuplées, vous pourrez profiter de la nature et de l’eau transparente du Veliko Jezero. L’île pittoresque de Sveta Marija (Ste Marie )avec son hôtel et son monastère bénédictin est située en plein milieu du Veliko Jezero.

carte mljet parc national mljet

Plages sur les îles de Lastovo à Kopište et Saplun

Les romains appelaient Lastovo l’île impériale du fait de ses nombreux champs, ses forêts, son chapelet d’îles entourées de rochers, et ses innombrables baies. L’archipel de Lastovo se compose de 46 îles et îlots et d’un parc naturel protégé. Lastovo est l’un des endroits les plus « sombres » d’Europe. Ceux qui visitent l’île pourront admirer les étoiles, les planètes et la voie lactée telles qu’elles étaient avant l’apparition de la lumière artificielle dans toute l’Europe.

Ses magnifiques criques, ses littoraux préservés et sa végétation luxuriante font de Lastovo une destination attractive pour les plaisanciers. Ils peuvent naviguer autour des criques cachées et profiter de la beauté de la nature et de la mer. Les plages de sable sont situées autour des îles de l’archipel de Lastovo, parmi elles se trouvent Kopište et Saplun.

Croatie carte plage sable

Pour en savoir plus sur la Croatie:

Les derniers articles par Office de tourisme de Croatie (tout voir)

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *