Le gravlax ou gravad lax est une façon très courante de cuisiner le saumon en Scandinavie. Le saumon gravlax est un saumon mariné que l’on peut aromatiser selon ses envies. Voici une recette scandinave mêlant les inspirations slaves et nordiques…
Le Gravlax dans la cuisine scandinave
Le Gravlax, c’est quoi exactement?
Cette spécialité suédoise consiste à faire mariner un filet de saumon avec la peau en mélangeant du sucre, du sel, des herbes ou des épices selon les goûts et en le laissant reposer pendant 2 jours au moins, idéalement 3.
L’avantage de cette préparation est de préserver une texture fondante et légère qui se digère plus facilement.
Dans la tradition suédoise, le saumon gravlax s’apprécie avec une sauce moutardée à l’aneth et peut être accompagné de pommes de terre cuites à l’eau et de la salade.
Quand on vit en Scandinavie, découvrir des recettes de saumon mariné devient rapidement une évidence. La première raison est simple : on trouve facilement le saumon de Norvège et son prix par rapport à d’autres produits reste assez accessible. De plus, on peut manger souvent du saumon et varier les plaisirs grâce à la grande variété des préparations possibles.
On connaît bien, même en France, le classique saumon gravad lax avec la sauce moutardée à l’aneth qui l’accompagne. La marinade où se mêlent la vodka, des graines de cumin, du coriandre et du poivre est très parfumée et plutôt originale pour épater des amis lors d’un repas et pourquoi pas à l’occasion d’un réveillon.
Mon conseil est de laisser le saumon mariner au moins 48 heures pour qu’il soit encore meilleur et bien plus parfumé. Le saumon mariné aux baies et à la vodka peut également être accompagné d’une sauce à la crème fraîche et à l’aneth. A condition d’être un peu prévoyant, cette recette de saumon gravlax s’avère fort pratique si vous avez envie de proposer un plat un peu raffiné tout en passant du temps avec vos invités.
En général quand on reçoit, on est plus souvent derrière les fourneaux qu’à table ! Le fait de le préparer deux jours à l’avance le saumon permet de s’organiser et de profiter de ses hôtes. Le mieux est donc de réaliser le saumon entier puis de le trancher le jour même pour préserver un aspect plus frais des tranches.
Recette de saumon gravlax mariné aux baies et à la vodka
Ingrédients:
pour 6 personnes :
- 800 gr de saumon frais avec la peau
- 1/2 cuillère à café de grains de poivre
- 1 cuillère à café de graines de cumin
- 1 cuillère à soupe de graines de coriandre
- 50 grammes de sucre en poudre
- 35 grammes de sel
- 50 ml de vodka ou aquavit
L’aquavit est un digestif scandinave. Vous pouvez acheter une bouteille d’aquavit en mignonette autour de 3,5€.
pour la sauce à l’aneth :
- 100 gr de crème fraîche épaisse
- un bouquet d’aneth
Essuyez le saumon avec un essuie tout, ôtez les arrêtes à l’aide d’une pince. Conservez le saumon entier pour mieux le mariner. Vous ne découperez les tranches qu’un peu avant de le servir.
Dans le bol de votre mortier, écrasez le poivre, le cumin, les graines de coriandre. Ajoutez le sucre et le sel et la vodka ou l’aquavit.
Déposez le saumon dans un plat ; recouvrez complètement la chair du mélange épices/vodka . Mettez du film étirable sur votre plat et mettez au frais à mariner de 24 à 48 heures.
Selon votre préférence vous pouvez laisser mariner jusqu’à 48 heures ce qui donne plus de goût au saumon. Un jus va se former dans le plat.
Frottez le saumon avec un essuie tout pour enlever toutes les graines restantes.
Déposez le saumon sur une planche et tranchez le finement .
Si vous souhaitez conserver la tradition scandinave, il convient de le servir avec de la crème épaisse mélangée avec de l’aneth et de déposer chaque tranche de saumon avec ou sur du pain noir grillé.
Le grain de sel : en Scandinavie, on prépare aussi le saumon gravlax en sandwich. Il suffit de découper 2 filets de saumon d’épaisseur et taille identiques et pour laisser mariner, vous déposez le mélange épices /sel/sucre entre les deux tranches puis vous les retournez pour faire imprégner les deux autres côtés du « sandwich » au bout de 24 heures.
Saumon gravadlax au thé earl grey /estragon et citron
1kg de filet de saumon
50 gr de sucre en poudre
45 gr de sel fin
50 ml de vodka Belvedère
3 branches d’estragon frais
1 citron bio
2 cuil à café de thé Earl Grey
pour servir :
crème fraîche épaisse
estragon frais
jus d’un citron
Découvrir le blog culinaire de Nanou D.
- Osterpinze : Recette autrichienne des brioches de Pâques - Avr 12, 2020
- Rosinboller, recette des brioches danoises aux raisins secs - Déc 26, 2019
- Linzer Augen ; Recette de biscuits de Noël autrichiens de Linz - Nov 1, 2018