Découvrir la cuisine roumaine traditionnelle, c’est l’occasion d’un voyage culinaire en Roumanie pour faire un petit tour des spécialités de la gastronomie roumaine dont les Roumains sont si fiers…
Quand on arrive dans un nouveau pays, il y a beaucoup de choses à découvrir que ce soit les monuments, les gens, les habitudes différentes mais on peut aussi se lancer dans un voyage culinaire car en général les spécialités locales sont bien différentes de chez soi. Regardez par exemple, l’Angleterre c’est la porte à coté et pourtant ils ont des habitudes alimentaires (très!) différentes. Pour être honnête, la cuisine roumaine se rapproche plus de la notre que la cuisine anglaise.
Connaissez-vous la cuisine roumaine? Avez-vous la moindre idée de se qu’on cuisine là-bas? Sachez tout d’abord que beaucoup de plats roumains (on va peut-être pas dire tous) sont accompagné de mamaliga ou de mamaliga cu brânza (c’est la même chose mais avec du fromage). Voici donc quelques plats typiques de la Roumanie que vous ne devez surtout pas manquer si vous passez par là!
Tochitura et mamaliga : trois viandes à l’honneur
Accompagnée de mamaliga, appelée aussi polenta. Ce plat est un mélange de 3 viandes, porc, volaille et saucisse qui cuisent avec des tomates, du paprika, des herbes et de l’huile. Bien sûr, il ne faut pas être au régime, ni être végétarien! Il existe néanmoins une version légume! Il faut bien satisfaire tout le monde. Mais sachez qu’en général les plats roumains sont basés sur de la viande.
Sarmale ; le chou farci à la roumaine
L’origine du sarmale est discutable. Il est revendiqué à la fois par les turcs et par les roumains. Disons qu’il est roumain, hein, ça nous arrange! Le Sarmale, c’est de la viande de porc et du riz (avec quelques herbes) que l’on mélange et que l’on place à l’intérieur de grandes feuilles de choux, le tout cuit à l’étouffée pendant plusieurs heures.
Au restaurant, on vous servira un plat de sarmale accompagnées de mamaliga avec de la smântână, de la crème fraîche. Encore une fois pas diététique du tout mais si vous ne prenez pas de smântână, l’ensemble sera plutôt sec.
Ce plat est l’un de mes préférés. On dirait pas comme ça, mais c’est super bon. J’ai essayé de le refaire à la maison…mais bon on ne vas pas parler de ça.
La Ciorba ; la soupe roumaine incontournable
La Ciorba, c’est de la soupe en gros dont le goût est quelque peu acide. Mais à moins d’être vraiment sensible à l’acidité cela ne pose pas de problème. La ciorba contient de la viande et des légumes qui en général ne sont pas broyés comme en France. Les roumains y ajoutent parfois de la smântână, oui, le roumain aime la crème fraîche!
Vous trouvez toutes sortes de cioba: la ciorba de burta (soupe de tripes, très commune), la cioba de légumes (la version légumes), ciorba de peste (au poisson), ciorba de pui (au poulet), ciorba de fasole (aux haricots). Voilà pour les plus communes.
La placinta cu branza ; la crêpe au fromage
La placinta, c’est de la farine, de la margarine puis soit des pommes de terre, soit du fromage, soit du sucre…Ca ressemble un peu à une crêpe très épaisse. Et ça, c’est très bon et pas cher du tout! A l’époque ça coûtait quelque chose comme 2 ou3 Lei, donc vraiment rien.
Les papanasi ; les beignets dont raffolent les Roumains
Les “papanasi”, prononcer papanache, ressemblent un peu à de la pâte à beignet fourrée avec de la confiture de prune (en général c’est de la prune). Et devinez quoi, ils mettent aussi de la crème fraîche dessus. Je suis tombée une fois sur la version chocolat du papanasi, mais là je suis pas convaincue. Enfin, chacun ses goûts.
Voilà donc un aperçu de la cuisine roumaine! Ça vous donne faim? Évidemment, la gastronomie roumaine ne se limite pas à ça, il existe bien d’autres plats mais ceux-ci sont incontournables. Vous remarquerez qu’il ne faut mieux pas être au régime si l’on souhaite découvrir la cuisine roumaine, ni végétarien. Si vous goûtez vraiment à tout attendez vous à prendre quelques kilos!