IDEOZ Voyages > ROUMANIE > Cuisine roumaine

Cuisine roumaine

Découvrir les incontournables spécialités de la cuisine roumaine et des recettes traditionnelles

Les vins roumains : un marché en pleine crise

Après des investissements considérables dans les technologies nouvelles et les plantations viticoles, les producteurs roumains de vin ont eux aussi été frappés de plein fouet par la crise mondiale. Conséquence : en 2009, la production n’a plus progressé au même rythme qu’auparavant et cette année-ci aucun revirement n’est à prévoir.

Parmi les facteurs responsables du déclin du marché roumain du vin, il convient de mentionner le durcissement des conditions d’accès aux crédits bancaires nécessaires à poursuivre les investissements et le changement du comportement des consommateurs. Ainsi, faut-il compter désormais avec une nouvelle orientation des Roumains, qui commencent à priser les vins à prix cassé. Or, disent les spécialistes, la viticulture autochtone n’a pas vocation à produire des vins bon marché.

Lire la suite »Les vins roumains : un marché en pleine crise

Le pain de Pecica à la conquête de l’Europe

pain pecica crédit photo : euranet.euLe pain de Pecica est un aliment venu de Roumanie, en quête de label européen… Comme la plupart des européens, les Roumains n’échappent pas à un retour à la nature et à une certaine authenticité. Fruit d’un travail artisanal, issu de produits naturels de grande qualité, le pain de Pecica a conquis déjà une grande partie de la Roumanie, depuis le département d’Arad, où il a été élaboré… Il ambitionne de conquérir l’Europe, mais la route est longue…

Lire la suite »Le pain de Pecica à la conquête de l’Europe

Sarmale ou le chou farci de Transylvanie (Recette roumaine)

Voici une recette du chou farci “à la Transylvanienne” qui est aussi appelé Sarmale et qui est une spécialité roumaine, que l’on retrouve avec quelques variations dans les pays voisins, en Bulgarie ou en ex-Yougoslavie…  

Quelle est la préparation? Quels sont les ingrédients?

 

 

Lire la suite »Sarmale ou le chou farci de Transylvanie (Recette roumaine)

Cuisine en Roumanie : un art enraciné dans la culture paysanne

platroumainciorbaLa cuisine est considérée en Roumanie comme un art. Les Roumains savent combiner les champignons, les légumes, le porc, le poulet ou le boeuf, parfois pour préparer des plats très épicés, avec une saveur orientale. La cuisine roumaine a été influencée par les cuisines française, grecque, russe et turque. Elle a également dû s’adapter au manque de viande dont a souffert le pays durant la dernière partie du régime communiste.Lire la suite »Cuisine en Roumanie : un art enraciné dans la culture paysanne

Poivrons farcis au riz et à la viande – Ardei umplut cu orez (Recette roumaine)

peretzLes ardei umplut cu orez sont plus connus en français sous le terme de poivrons farcis. Ce n’est pas seulement une spécialité roumaine. On en trouve aussi en Bulgarie, en Grèce ou en Turquie. Ces poivrons sont généralement farcis avec de la viande hachée. Il existe des versions approchantes avec des feuilles de vignes à farcir avec du riz qui prennent alors le nom de sarmale.

Lire la suite »Poivrons farcis au riz et à la viande – Ardei umplut cu orez (Recette roumaine)

Ciorba de peste : soupe de poisson du Delta du Danube (recette roumaine)

ciorbapesteEn Roumanie, on mange beaucoup de viande, en particulier du porc, mais on trouve aussi du poisson dans les zones maritimes et fluviales. C’est surtout dans le delta du Danube que l’on rencontre l’une des spécialités : la ciorba de peste, entendez la soupe de poissons. Les poissons du Danube sont pêchés frais et se retrouvent illico dans l’assiette avec quelques légumes en accompagnement. Découvrez la recette de la soupe de poisson de la région du Danube…

Lire la suite »Ciorba de peste : soupe de poisson du Delta du Danube (recette roumaine)

Sarmale de Transylvanie ; chou farci à la viande (Recette Roumaine)


Dans la cuisine roumaine, les sarmale (sarma ou sarmi dans les pays des Balkans) sont des rouleaux de choux farcis qui peuvent être farcis avec de la viande de porc, de boeuf, ou même avec du poisson dans la région de la Dobrogea. En Transylvanie, la farce est un mélange de viande hachée de porc et de boeuf. Traditionnellement, les sarmale sont servis avec de la mamaliga (polenta) et arrosés d’une cuillère de crème aigre. Voici donc une recette de sarmale, recette roumaine de Transylvanie.

 

Lire la suite »Sarmale de Transylvanie ; chou farci à la viande (Recette Roumaine)