Les « Chemises Rouges » sont-elles prêtes pour la révolution » ? interroge Jim Taylor pour le journal « Pratchatai », qui, si ma traduction est exacte signifie : « le peuple thaï, tout comme Pratchathippatai veut dire « Démocratie »).
« Nous sommes prêts, nous n’attendons qu’un mot » répondent les « Rouges » dopés par les récents événements tunisiens et égyptiens.
« Il n’y a pas d’autre alternative pour le peuple oppressé » poursuit Jim Taylor, « oppressé par le système de gouvernance actuelle. Mais certains Rouges seraient excédés par l’indécision de leurs chefs ».
La question est : » y a-t-il un chef autour duquel les « Rouges » peuvent se rallier « ?
« De grands mouvements nécessitent de grands leaders » écrit Andrew K.Woods dans « l’International Herald Tribune » d’aujourd’hui, comme une réponse à l’article du Pratchatai. « C’est ce grand vide au Moyen Orient qui rend la situation dangereuse et électrique »
On peut encore lire dans Pratchatai ; « Le coup qui a renversé Thaksin en 2006 n’a servi à rien (quizz : qui a écrit « A coup for the rich » ? L’auteur britanico-thaïlandais, se terre aujourd’hui en Grande-Bretagne, accusé de crime de lèse-majesté.)
« Le coup militaire de 2006 n’a fait que maintenir la pauvreté, l’ignorance et la maladie sur les masses, tandis que les « amaat » (privilégiés, riches, classe dominante) sous-estimaient le peuple, et souhaitaient les maintenir dans leur état de dévots et d’aveugles, sous le mythe du sacré ».
« La violence peut éclater à tout moment dès l’instant où il n’y a pas d’espace publique pour le changement. Des forces – forcément souterraines – se préparent puisque les villages ne sont plus des endroits sûrs. Ils ont été infiltrés par de nombreux agents »
« Au sommet de l’état, ceux qui détiennent le pouvoir, contrôlent traditionnellement le savoir rituel. De même que ceux qui contrôlent les armes ».
Avec toutes les révoltes au Moyen Orient, les « Rouges » pensent qu’ils devraient s’unir et – ensemble – avoir une vision à court et à long terme, sur l’avenir, s’ils souhaitent un changement et une démocratie nouvelle.
….Tandis que la tension monte à Bangkok, et que des bruits de coup militaire (démentis comme d’habitude) circulent une fois de plus dans la capitale.
- Bangkok, plus qu’une ville, un symbole à préserver - Oct 27, 2021
- Désert berbère au Maroc : un appel irrésistible - Jan 14, 2020
- Etre femme nomade au Maroc berbère : hymne à la liberté, « mes »nomades - Oct 26, 2019