Aller au contenu

CHRONIQUES NOMADES

lucioles

Le tombeau des lucioles

De la nuit, elle aimait tout, depuis toujours (ou du moins aussi longtemps qu’elle s’en souvienne). Elle était une enfant de la nuit. Elle aimait enfin la solitude. Elle supportait le silence et la noirceur, sans en subir les affres.

statue de femme au visage triste

Réminiscence. Le Vertige du Silence

Le voyage peut parfois être intérieur et aussi douloureux qu’incertain… Je sors un peu des articles d’informations pratiques touristiques pour inaugurer une page de souvenirs fugaces et intimes… Une réminiscence. Le Vertige du Silence. Merci aux rares lecteurs qui ouvriront cette porte …

Villa Amalia à Hammamet?

villaamalia« Villa Amalia ». Une jeune belle dame dans le rôle cinématographique d’une femme pianiste, Isabelle Huppert (présidente du Festival de Cannes 2009) surprend son compagnon, Thomas, dans les bras d’une autre. Le même soir, dans la rue, elle retrouve par hasard un ami de longue date, Georges. Cette double surprise va faire basculer sa vie.

Lire la suite »Villa Amalia à Hammamet?

Conte du chemin de Saint Jacques : Légende

cteglisecoquillestQui aime les belles histoires, qu’il prenne le Chemin de Saint Jacques. De tous temps il a fait naître des légendes. Jadis, pèlerins et coquillards se racontaient les aventures du pendu-dépendu, de l’homme saint et du cavalier de Clavijo. Leurs successeurs ne sont pas moins avides de merveilleux. Il suffit, parfois, d’un incident banal, raconté le soir à l’étape et colporté ensuite de bouche de pèlerin à oreille de randonneur pour que naisse, croisse et embellisse un nouvel épisode de la geste du Chemin. Ces  contes font partie du voyage…

Lire la suite »Conte du chemin de Saint Jacques : Légende

Portraits d’Ouzbékistan : Les compagnons de galère (2)

ouzbekistanouzbekistan1Comme j’avais envie de faire un voyage inoubliable, j’ai décidé d’épuiser mon quota de galères au moment du départ, pour me réserver de bons moments par la suite. Je n’ai pas chômé, et me suis donc offert quelques moments de stress inoubliables les derniers jours avant le départ. Je passe sur la plus belle d’entre elles qui concernait le renouvellement de mon visa chinois qui aurait en principe dû m’empêcher de quitter le territoire chinois pendant la période des vacances.

Lire la suite »Portraits d’Ouzbékistan : Les compagnons de galère (2)

Road trip to Gliwice

Premier week-end en Pologne. Septembre 2009. Vendredi soir.
Patrycia m’invite à une soirée à Katowice. Première fois que je vais expérimenter les nuits polonaises. Et ça commence plutôt mal… En attendant le bus je me fais voler mon portable. Il est 22h, je suis toute seule en terre inconnu sans aucun moyen de communiquer ma position à Patrycia ou à quelqu’un d’autre, et évidemment, je n’ai pas les numéros sur moi (voilà, le problème de ne plus utiliser sa mémoire à cause des portables!). Du coup, une fois arrivée à Katowice, je me retrouve entrain de flipper ma race. Grand moment de solitude.

Lire la suite »Road trip to Gliwice

  1. Accueil
  2. /
  3. Derniers articles
  4. /
  5. TRIBUNE
  6. /
  7. CHRONIQUES NOMADES