CHRONIQUES NOMADES

lucioles

Le tombeau des lucioles

De la nuit, elle aimait tout, depuis toujours (ou du moins aussi longtemps qu’elle s’en souvienne). Elle était une enfant de la nuit. Elle aimait enfin la solitude. Elle supportait le silence et la noirceur, sans en subir les affres.

statue de femme au visage triste

Réminiscence. Le Vertige du Silence

Le voyage peut parfois être intérieur et aussi douloureux qu’incertain… Je sors un peu des articles d’informations pratiques touristiques pour inaugurer une page de souvenirs fugaces et intimes… Une réminiscence. Le Vertige du Silence. Merci aux rares lecteurs qui ouvriront cette porte …

Jeunes mariés chinois devant Notre dame de Paris

Jeter le voile sur Paris ; instants de magie d’un couple de mariés chinois

Mon oeil et ma camera sont irrésistiblement attirés par la grâce et la beauté… une jeune mariée Chinoise virevolte sur le parvis de Notre Dame de Paris où des milliers de touristes font la queue pour entrer dans la cathédrale… Hier je m’étais imposée une promenade avec un zoom 16/35. Aujourd’hui, je me suis imposée …

Jeter le voile sur Paris ; instants de magie d’un couple de mariés chinois Lire la suite »

ajvar fait maison

Préparer mon premier ajvar fait maison (et pindjur) ; voyage par procuration dans les Balkans

Ou comment j’essaie de me consoler de devoir à nouveau reporter le départ en vacances, tant attendu, vers les Balkans ou l’Europe centrale à cause de ces satanés vertiges qui ne me quittent plus depuis plus d’un an avec le cortège des nausées de plus en plus présentes, m’émoussant au quotidien. Vous le savez sûrement, …

Préparer mon premier ajvar fait maison (et pindjur) ; voyage par procuration dans les Balkans Lire la suite »

Hotesse Hotel a Belgrade

Comment le trajet jusqu’à l’Aéroport de Belgrade en bus a failli virer à la catastrophe

Que serait un voyage sans ces petites anecdotes qui le pimentent même si sur le moment on pense qu’elles pourraient virer à la catastrophe? A Belgrade, le trajet depuis l’hôtel jusqu’à l’aéroport effectué en bus en est le parfait exemple. Arrivée à Belgrade 😉 Le bus est dans une heure. … Les taxis sont pires …

Comment le trajet jusqu’à l’Aéroport de Belgrade en bus a failli virer à la catastrophe Lire la suite »

angelot

La révélation de la Miséricorde : Rédemption d’une captive

Ce texte s’éloigne du thème du voyage. Une fois n’est pas coutume. J’avais envie de partager une autre forme de voyage ; à l’intérieur de moi. Jeudi Saint. Il y a un an ou plutôt 381 jours, cette journée était le prélude de mon entrée dans l’âge adulte. Ma grand-mère était presque paisible dans son sommeil …

La révélation de la Miséricorde : Rédemption d’une captive Lire la suite »

figure de l'espoir ange priant

Les murs du silence

Ce texte s’éloigne du thème du voyage. Une fois n’est pas coutume. J’avais envie de partager une autre forme de voyage ; à l’intérieur de moi. J – 3. Elle était étonnamment calme en ce jour où la solitude ne semblait plus l’affoler. Même notre absence ne l’affectait plus. D’ordinaire, elle était agitée, perdue dans ses …

Les murs du silence Lire la suite »

Grytviken port de la capitale de l'ile de Georgie du sud

Grytviken, la cité du massacre des baleines en Géorgie du sud

Dans la grande et belle et sauvage île isolée de Géorgie du Sud subsistent les vestiges de la capitale du massacre des baleines. Grytviken. Dans tout voyage, dit-on, il y a l’anticipation, le voyage lui-même et les souvenirs. Grytviken, station baleinière sur l’Ile de Georgie du Sud en Antarctique J’ai toujours rêvé d’aller en Géorgie …

Grytviken, la cité du massacre des baleines en Géorgie du sud Lire la suite »

Nusa Kambangan

Nusa Kambangan, l’île prison : les couloirs de la mort en Indonésie

La mort rôde dans cette petite île indonésienne à priori sympathique nommée Nusa Kambangan. Et ce n’est pas près de se terminer.  Sur Nusa Kambangan, on y trouve des plages angéliques et désertes, enveloppées de cocotiers et de pandanus. Des grottes naturelles mystérieuses. Une jungle presque vierge dans laquelle résistent la panthère et des cerfs …

Nusa Kambangan, l’île prison : les couloirs de la mort en Indonésie Lire la suite »

croisiere Celebrity Infinity acapulco

Quand une Croisière sur le Celebrity Infinity rime avec tiroir-caisse…

Hiata quitte Tahiti pour quelque temps. Péripéties d’une croisière sur le Celebrity Infinity. Un voyage où croisière rime plutôt avec tiroir caisse… Une envie de croisière sur le Celebrity Infinity pour la fin de l’année avec un grand nombre de jours en mer, ce serait bon pour la santé de V. Des heures à respirer …

Quand une Croisière sur le Celebrity Infinity rime avec tiroir-caisse… Lire la suite »

Villa Amalia à Hammamet?

« Villa Amalia ». Une jeune belle dame dans le rôle cinématographique d’une femme pianiste, Isabelle Huppert (présidente du Festival de Cannes 2009) surprend son compagnon, Thomas, dans les bras d’une autre. Le même soir, dans la rue, elle retrouve par hasard un ami de longue date, Georges. Cette double surprise va faire basculer sa vie.

Que révèlent les visages en Asie : des paravents de l’âme ?

Combien de fois je me suis amusée dans les interminables heures de transport ou dans mes longues plages de solitude, à scruter le visage des Chinois, à tenter de lire ce qui se cachait derrière leurs paupières baissées, ces « paravents de l’âme ». Femmes, ethnies Buyi, et Miao (long horn Miao) Mon point de vue d’occidentale …

Que révèlent les visages en Asie : des paravents de l’âme ? Lire la suite »

Le destin des femmes

Pour une fois le week-end dépasse deux jours et dans les rues de mon village, un peuple vêtu de noir s’en est retourné chez soi vers seize heures, comme des âmes en peine, après avoir quitté l’Abbatiale où la messe des morts a précédé celle des âmes, qui viendra demain.

Bucarest je t’aime : où sont passés les fruits d’antan ?

Octobre 2008. Même dans la chaleur accablante, à peine entrecoupée de pluies orageuses, même la plupart du temps à l’abri du soleil, j’ai vécu quinze jours, j’allais dire… de vacances à la maison. Ces journées m’ont procuré le temps du recul politique. Je j’ai déjà évoqué. Mais elles m’ont aussi donné l’occasion de prendre un …

Bucarest je t’aime : où sont passés les fruits d’antan ? Lire la suite »

Catholiques, musulmans, kidnappings, détournements et « chemises noires »

Les Philippines, (thirty five years ago…)   Zamboanga, perle enchâssée dans la jungle de Mindanao, soumise aux raz-de-marée de la mer des Sulu, Zamboanga… tout un programme ! A l’aéroport, je réprime mal mon étonnement a la vue d’un carcasse d’avion oubliée sur la piste. Quelques jours plus tôt un jet de la Philippines Airlines, se …

Catholiques, musulmans, kidnappings, détournements et « chemises noires » Lire la suite »

Des parents en Thaïlande et en Chine : L’amour d’une mère….. et le père ?

  “Babies”, c’est le titre d’un film-documentaire sorti récemment sur les écrans en France et qui, ce matin, se fait « allumer » dans le « International Herald Tribune ». La ligne directrice de ce documentaire, d’après le quotidien, serait la suivante : « la terre est notre mère, elle prendra soin de nous ».En fait, la terre ne prend pas …

Des parents en Thaïlande et en Chine : L’amour d’une mère….. et le père ? Lire la suite »

Toxiques polynésiens

Kava ou pas kava ? Vous connaissez la boisson du Vanuatu, narcotique naturel ? La communauté européenne, encore elle, a interdit la vente du kava en 2002. Le kava servait à la fabrication de médicaments pour remplacer les somnifères ou les anxiolytiques de synthèse pour traiter l’angoisse. A la fin des années 90, plusieurs cas …

Toxiques polynésiens Lire la suite »