1 033 vues

Voyage Ouzbekistan : Désert de Kyzyl kum

2
ayaz kala voyage ouzbekistanPlus profond dans le désert, voici Kyrk kyz (quarante filles), forteresse  du désert comptoir samanide datant du 4e siècle après J.-C. Le soleil joue avec les ruines très photogéniques. Ruines encore épargnées par les kolkhozes, elles donnent une image de la grandeur et de la puissance de ces bastions destinés à protéger les canaux d’irrigation. Les canalisations servaient à transporter  l’eau des Kharez, méthode d’irrigation importée par les Perses au 4e siècle en profitant de la pente douce du terrain. Pour les construire et les entretenir il fallait creuser de profonds puits-regards.

Des yourtes nous attendent, on aperçoit au loin l’Amou-Daria. A l’approche de la yourte, une odeur de vodka saisit le nez !

Voyager en Ouzbekistan?

L’architecture de la yourte est une représentation symbolique de l’univers, une réplique de la voûte céleste. La yourte ordinaire mesure en son centre entre 3 et 5,50 m. Toutefois la hauteur des parois ne dépasse jamais la hauteur d’un homme petit, 1m50 environ. Deux parties distinctes, la paroi cylindrique et le toit en coupole. La paroi est faite de claies en bois pliantes et généralement peintes en rouge. Ces claies, malgré leur apparente fragilité, constituent la véritable ossature de l’habitation. Le toit en coupole est surbaissé. La yourte n’offre pas de prise aux vents violents, courants dans les déserts. On ouvre et ferme le toit de l’intérieur grâce à un système de cordes de rappel et de filins.

voyage ouzbekistan desert

yourte voyage ouzbekistan

Elle est le symbole du monde, la yourte. Ni l’Univers, ni le Ciel n’ont d’angle. La division de l’espace-temps est figurée en six à douze panneaux verticaux. Ces « murs » sont l’air, la terre, le feu, le bois et le métal, associés à Mercure, Saturne, la Terre, Mars, Jupiter et Vénus. Six points cardinaux : le nord, le sud, l’est, l’ouest, le zénith et le nadir. Eux-mêmes sont reliés par trois axes virtuels, nord-ouest, est-ouest et nord-sud. Le tout s’entrecroise et maintient  la cohérence du monde. Alors analogie entre configuration de l’Univers et celle de la yourte ?

voyage ouzbekistan

Elle est recouverte de feutre. La durée de vie d’une yourte est d’environ 25 ans. L’intérieur est constitué de nombreux tapis de feutre et de bandes tissées très colorées. L’emplacement de chaque objet est bien défini. Au centre, le feu, derrière, la table où l’on mange. A droite de la porte, les coffres, à gauche le paravent. La place d’honneur est au fond de la yourte, celle du chef de clan. La partie des hommes est à gauche en entrant, celle des femmes à droite, même si trois générations de communisme ont érodées les traditions mongoles. Durant la journée la literie et les couvertures sont pliées face à la porte.

Notre repas est un plof (viande de mouton coupée en cubes, riz avec carottes, épices et huile de coton). Le terme vient de pilaf, façon de cuire le riz dans la graisse de mouton avant d’ajouter le bouillon des légumes. Il est (habitude socialiste oblige) accompagné de vodka. Il sera suivi d’un récital de musique et de chants par quatre musiciens et une chanteuse, récital là aussi accompagné de vodka.

Il semble que certains, ayant  un peu trop abusé, aient dû « sauter » les corps allongés plusieurs fois au cours du reste de nuit pour se rendre où vous savez !

kyr kyz voyage ouzbekistan

Un petit déjeuner copieux, de la vodka encore. Puis une promenade à dos de chameau pour ceux qui n’avaient jamais goûté à ce plaisir chaloupé, de quoi chavirer les estomacs qui ont déjà abusé. Nous partons pour le lac salé et Ayaz-Kala. Impressionnant ! Imaginez, perchées sur une colline au milieu du désert, les ruines de deux citadelles.

Après le déjeuner, il faut remercier nos hôtes et leur dire au revoir. Environ 6 à 7 heures de route prévues. C’est le départ ?… non c’est une panne ! Une fois réparé, tout va bien, il faut partir.

Prochain arrêt, Boukhara !

Sabine

 



Partager

A propos de l'auteur

Voyageur aux semelles de vent, curieux du monde et de ses habitants.Explorateur des pays, des questions et des humains, épris de liberté et d’anti-privilèges, amoureux des êtres et des chats. Centres d’intérêt:Trekking et voyages, archéologie, économie politique, voile, cuisine en gourmet, littérature et philosophie, histoire toujours, un peu de poésie et les amitiés précieuses.___________________________________________________________________________ Découvrir le blog : Explorer le monde et les Idées

2 commentaires

  1. J’ai bien l’impression qu’à chaque repas c’est Vodka en Ouzbékistan 🙂 Ca doit être folklorique de diner sous la yourte tout en écoute un petit air Ouzbek!

  2. Bonjour,

    Merci pour votre article sur cette belle région, encore peu visitée. L’un de nos articles en parle aussi, mais sous un angle différent, qui est celui de la rencontre. N’hésitez pas à aller y faire un tour 😉

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.