IDEOZ Voyages > CAUCASE

CAUCASE

Longue marche de Bernard Ollivier

Longue marcheBernard Ollivier, sexagénaire passionné de marche à pied (il est déjà allé à Saint Jacques de Compostelle) décide en 1999 de se lancer sur la route de la Soie, d’Istanbul (Turquie) à XiAn (Chine) soit un périple incroyable de 12 000 km. Comme il est impossible de parcourir certaines portions du chemin en hiver, il ne marchera qu’à la belle saison et repartira l’année suivante de l’endroit où il aura arrêté. Il relate cette belle aventure en trois tomes plus passionnants les uns que les autres.Lire la suite »Longue marche de Bernard Ollivier

Portraits d’Ouzbékistan : Les compagnons de galère (2)

ouzbekistanouzbekistan1Comme j’avais envie de faire un voyage inoubliable, j’ai décidé d’épuiser mon quota de galères au moment du départ, pour me réserver de bons moments par la suite. Je n’ai pas chômé, et me suis donc offert quelques moments de stress inoubliables les derniers jours avant le départ. Je passe sur la plus belle d’entre elles qui concernait le renouvellement de mon visa chinois qui aurait en principe dû m’empêcher de quitter le territoire chinois pendant la période des vacances.

Lire la suite »Portraits d’Ouzbékistan : Les compagnons de galère (2)

Sur les contreforts du Pamir

KoulikalonProfitant d’un voyage dans deux pays de l’Asie centrale ex-soviétique : l’Ouzbékistan et le Tadjikistan, nous avons découvert une importante composante culturelle avec la visite de deux villes d’art musulman de premier ordre : Samarcande et Boukhara ; et tout le pan de l’histoire islamique qui va avec, la route de la soie, les chevaux de Ferghana, l’invasion des hordes de Genghis Khan, le non moindre terrible Tamerlan et l’érudit (et scientifique) Oulough Begh. Puis nous avons réalisé un trek d’une dizaine du jours en bordure du pays, dans le magnifique massif des monts Fanskye (et de surcroît très ensoleillé). Un massif qui ne constitue qu’un contrefort de la grande chaîne du Pamir, mais dont les sommets dépassent tout de même les 5000 mètres.

Lire la suite »Sur les contreforts du Pamir

Introducing Azerbaidjan : Voyage Azerbaidjan sur la route de la soie…

bakou1azerb

Introducing Azerbaidjan… Voyage Azerbaidjan à la découverte d’un pays fascinant sur la route de la soie…

Voyage Azerbaidjan

Après avoir découvert Bakou, j’ai décidé d’embarquer par les autobus pour visiter des villes à la campagne. En fait, Bakou ne représente pas vraiment l’Azerbaidjan comme pays. Les visiteurs a Bakou voient les bâtiments Européens modernes, les faces occidentaux, les restaurants étrangers, et même que la vie Azérie existe la, ce n’est pas toujours évidente. Pour voir comment vivent les Azeris, on doit s’échapper de la capital.

Pages : 1 2

Carnets d’Ouzbékistan : de Montpellier à Takhrent sur la route de la Soie

De Montpellier à Takhrent … Un voyage sur la route de la Soie à la découverte de l’Ouzbekistan….

Le 13 Aout, départ de Montpellier en TGV. Il fait une chaleur étouffante et nous sommes amusés par les airs de mère-poule inquiète de notre plus jeune fils qui a tenu à nous accompagner à la gare avec nos sacs. 3 heures et demi plus tard, à Paris, sous la pluie, et dans la cohue de la gare, je téléphone à l’hôtel Baladin où j’avais réservé au hasard une chambre en raison de sa proximité de Roissy et de sa navette pour l’aéroport, afin qu’ils m’indiquent comment nous rendre depuis la gare de Lyon jusque chez eux.

Lire la suite »Carnets d’Ouzbékistan : de Montpellier à Takhrent sur la route de la Soie

Au coeur des villes d’art musulman ouzbeks : Samarcande et Boukhara

boukaraSamarcandeCe voyage s’est déroulé dans deux pays de l’Asie centrale ex-soviétique : l’Ouzbékistan et le Tadjikistan. Une partie du voyage se constituait d’un trek sur les contreforts du Pamir… L’autre partie a une importante composante culturelle avec la visite de deux villes d’art musulman de premier ordre : Samarcande et Boukhara ; et tout le pan de l’histoire islamique qui va avec, la route de la soie, les chevaux de Ferghana, l’invasion des hordes de Genghis Khan, le non moindre terrible Tamerlan et l’érudit (et scientifique) Oulough Begh.

Lire la suite »Au coeur des villes d’art musulman ouzbeks : Samarcande et Boukhara

Voyage Ouzbekistan – Boukhara sur la route de la soie

Un voyage en Ouzbekistan, c’est une aventure sur la route de la soie. Boukhara en est l’une des étapes incontournables et l’une des plus belles villes du pays au charme fou au milieu du sable….

La traversée du désert Kizyl Koum (sables rouges) me permet de poursuivre mon rêve. Je suis installée sur le dos d’un vaisseau du désert qui me mène à Boukhara, la caravane est chargée de tissus, d’ambre… Le caravansérail est en vue, un repos bien mérité pour la caravane et moi-même. Aïe, la route est pavée d’ornières, ouïe mon dos !

Lire la suite »Voyage Ouzbekistan – Boukhara sur la route de la soie