104 vues

Drapeaux et autres symboles – (4) Bélarus

0

La redondance étant un moyen pédagogique reconnu, je rappellerai tout d’abord que le nom de République de Bélarus a officiellement remplacé celui de Biélorussie depuis le 19 Septembre 1991.
 
Le drapeau officiel actuel du Belarus a été adopté le 7 Juin 1995. Il reprend à quelques détails près (notamment la faucille et le marteau) le drapeau de la République Socialiste Soviétique de Biélorussie de 1951.
Drapeau officiel du Belarus
Il existe un deuxième drapeau bélarusse, blanc traverse d’une bande blanche, qui était la représentation stylisée du cavalier blanc sur fond rouge des armoiries (voir plus loin). Ce drapeau a été officialisé à la proclamation de la République populaire biélorusse (Белару́ская Наро́дная Рэспу́бліка ou BNR), le 25 Mars 1918. Son conseil de gouvernement aura une existence éphémère puisqu’il doit s’installer en Décembre 1918 à (Hrodna (= Grodno), alors en Lituanie, puis à Prague, lorsque les troupes allemandes quittent le territoire et laissent la place aux bolcheviques.
Ce drapeau est repris lors de l’indépendance de la Biélorussie vis-à-vis de l’Union soviétique, mais il est abandonné pour le drapeau actuel en 1995 et désormais interdit. Il est, de ce fait, devenu le symbole de la lutte pour la démocratie au Bélarus, mais l’arborer signifie au bas mot 15 jours de prison. 
  
On retrouve la même dualité dans les blasons. Le blason officiel actuel, approuvé en 1995, reprend la symbolique soviétique ; même l’étoile rouge y apparaît encore.
 
Il existe un blason historique, appelé Pahonie et décrit comme suit : De gueules au chevalier d’argent à l’armure et la monture de même, cabrée à sénestre, le chevalier tendant vers dextre une épée aussi d’argent dans sa main dextre et, dans sa main sénestre, tenant un écu de même frappé d’une croix d’Anjou d’or.Pour les connaisseurs de la région, il ressemble à s’y méprendre au Vytis lituanien. Ce n’est pas étonnant puisque le territoire de ce qui était alors appelé la Ruthénie blanche, héritier de la Principauté de Polotsk, a été une partie du Grand-duché de Lituanie pendant près de 500 ans (1307 – 1795).  
 
L’hymne national « Nous, les Biélorusses » (Мы, беларусы) a été initialement adopté le 24 Février 1955 en tant qu’hymne de la République Socialiste Soviétique de Biélorussie. La musique a été écrite en 1944 par Niescier Sakałoŭski, mais il fallut 11 ans pour se mettre d’accord sur les paroles de Mikhas Klimkovich ! Ce n’est que par un décret du 18 Juillet 2002 que le Belarus se dota d’un « nouvel » hymne national, reprenant en fait la musique de Sakałoŭski, et Uladzimir Karyzny modifiant à la marge les paroles de Klimkovich. 
 

Découvrir le blog de Gilles en Lettonie



Partager

A propos de l'auteur

Découvrez le blog Gilles en Lettonie : La Lituanie, la Lettonie, l'Ukraine et leurs environs, vus par un retraité Français, amateur d’Histoire...

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Besoin d'aide pour préparer un séjour ?

Remplissez le formulaire ci-dessous avec le plus de détails possible pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais.


Nous partageons nos expériences et conseils gratuits avec vous! Exprimez vos besoins!