Duan wu jié ou la fête des Bateaux-Dragon

La fête des Bateaux-Dragon ou duān wǔ jíe (端午節) est une fête chinoise, elle a lieu le 5 du 5ème mois lunaire – cette année, aujourd’hui, le 16 juin. L’occasion de vous parler de cette fête traditionnelle de Chine autour de laquelle existe beaucoup de légendes – et qui permet d’avoir un jour férié de plus depuis 2008, chose moins fréquente ici qu’en France !

Duan wu jié ou la fête des Bateaux-Dragon 1

L’origine de cette fête a plusieurs versions, parmi lesquelles, honorer la mémoire de Qu Yuan est la plus connue, c’est par exemple l’explication que m’a donnée l’une des mes collègues. Qu Yuan était ministre du royaume Chu,  à l’époque des Royaumes Combattants (475-211 av. J.-C.), il était aussi un poète patriote. Face à la pression du royaume de Qin, il proposa de faire prospérer le pays et de renforcer les forces militaires afin de résister à la menace de ce royaume. Mais sa proposition fut refusée, Qu Yuan fut destitué de ses fonctions et expulsé. En exil, il composa plusieurs poèmes sur le sort de la nation et du peuple. Lorsque l’armée du royaume de Qin s’empara de la capitale de Chu, Qu Yan écrivit son dernier poème et se suicida le 5 du 5ème mois lunaire en se jetant dans le fleuve Miluo.


Selon la légende, après la mort de Qu Yuan, les gens du peuple de Chu affluèrent au bord du fleuve pour lui rendre un dernier hommage et les pêcheurs conduisant leurs bateaux firent des va-et-vient dans le fleuve pour chercher sa dépouille, mais sans résultat. Pour éviter qu’il fut mangé par les poissons, on jeta alors des boulettes de riz gluant dans le fleuve. Un médecin y versa même du vin de riz pour soûler les animaux aquatiques. C’est pourquoi, la course de bateaux-dragon (une sorte de pirogue en fait) et les boulettes de riz gluant – zongzi (粽子) sont devenus les emblèmes cette fête, et les zongzi sont aujourd’hui encore beaucoup consommés en ce jour.

Une autre explication serait que la course des bateaux dragons fut une activité à la fois religieuse et divertissante née à la même période que la légende ci-dessus.

Le moment l’année où est célébrée la fête des Bateaux-Dragon marque aussi l’entrée dans les chaleurs de l’été et la saison des épidémies, et selon d’autres sources, à l’origine les courses de Bateaux-Dragon visaient à chasser les mauvais esprits et les épidémies, ainsi qu’à trouver la paix intérieure.

(sources: wikipedia, nciku & xinhua)

Quelle que soit votre version préférée, je vous souhaite à tous une joyeuse fête des Bateaux-Dragon!

 654 Visites au total,  2 aujourd'hui

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *