166 vues

Les épilobes: gite de France écoresponsable dans les Ecrins (Logement Isere)

0


Logement Isere? Les épilobes, c’est un lieu d’accueil authentique, un hébergement insolite pour les touristes qui a tout pour séduire les plus curieux et les touristes sensibles à l’environnement. Ce gite de France  est écoresponsable et va très loin pour que les touristes renouent avec le mode de vie le plus proche de la nature.

 C’est le nom d’une fleur de montagne , plante pionnière, elle pousse en colonie dans les zones fraîches et humides. C’est aussi le nom de nôtre nouveau lieu d’accueil chez l’habitant type chambre d’hôte qui,malgré une fracture numérique non réduite, ouvre officiellement ses portes. nangolon

Vacances a la montagne : Rendez vous  dans Les Epilobes (logement Isere)

Le lieu d’accueil “Les épilobes” , se prétend éco-responsable. Drôle de concept que l’éco responsabilité. Qu’en est -il exactement ? Epilobes maison d'hiverSimplement, il s”agit d’une très vieille maison en pierre du pays, dont les travaux de rénovation privilégient les matériaux non polluant tels que laine de chanvre pour l’isolation, panneaux de particules OSB sans produits chimiques, produits de traitement des boiseries et parquet avec très peu COV (Composés organiques volatiles), en tout cas largement en dessous des normes admises, enduits et peinture à l’argile etc … Et puis le petit détail au fond du jardin: Des toilettes sèches. Récemment inaugurées elles délesteront l’équipement de la maison en cas d’affluence estivale. Elles sont testées en ce moment, si l’essai est concluant un dispositif de ce type sera adapté à l’étage de la maison. Pour l’agrément d’un lieu bien nommé “lieu d’aisance” voici une vue de l’intérieur. Le sac en papier contient de la sciure de menuiserie, de mélèze et de sapin en l’occurrence, le menuisier du village ne travaillant que ces essences. Les résidus seront compostés et épandus l’automne prochain au pied des arbres fruitiers. Dans un cadre reposant et agréable nous vous accueillons dans une maison de caractère construite en 1804, exposée plein sud, située en haut du hameau du Désert en Valjouffrey (38740) à 1300 mètres d’altitude, restaurée avec des matériaux écologiques. La limite du coeur du Parc National des Ecrins est à moins de 1km, l’itinéraire du sentier de grande randonnée GR54 traverse le village. Pour nous localiser, voir l’onglet contact ci dessus.

 

Notre chambre d’hôte dispose d’un rez de jardin, deux caves et Jardin potager de 250 m2, arbres fruitiers et plantes aromatiques, un rez de chaussé, entrée principale sur balcon filant en façade, trois pièces entrée, WC, salon, cuisine. Nous proposons une restauration basée sur des produits de provenance locale, viande et poissons viennent de la vallée, une fromagerie existe dans le hameau, les légumes en été viennent du jardin potager cultivé sans pesticide ni engrais. De nombreuses balades sont possibles depuis la maison, à la journée au fond de la vallée sur les GR de pays. On peut louer des ânes pour porter les bagages sur ces itinéraires. Plus près des cimes, à la journée ou en itinérants sur le GR54 de nombreuses randonnées s’offrent aux marcheurs expérimentés amateurs de dénivellées. Le refuge de Font Turbat est à 3 heures de marche et donne accès au domaine de haute montagne du massif des Ecrins. la Brèche d’Olan à 2970 mètres donne accès au sanctuaire de la Bérarde en un ou deux jours de marche. Dominant le refuge de plus de 1000 mètres, la magnifique face Nord Ouest du Pic d’Olan, ouvre des itinéraires d’escalade côtés TD (très difficile) et ED (extrêmement difficile), réservés alpiniste chevronnés !

 



Partager

A propos de l'auteur

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Besoin d'aide pour préparer un séjour ?

Remplissez le formulaire ci-dessous avec le plus de détails possible pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais.


Nous partageons nos expériences et conseils gratuits avec vous! Exprimez vos besoins!