362 vues

Dans une petite échoppe de Manosque : sauvons les bouquinistes

0

livres4De passage à Manosque et parcourant les ruelles étroites de la vieille ville, je tombe sur la petite échoppe d’une bouquiniste débordante de vieux livres. Une minuscule boutique comme on les aime, où l’on circule dans un labyrinthe d’ouvrages empilés.

A la rubrique littérature alpine, que j’affectionne particulièrement, il y avait quelques grands classiques de Maurice Herzog: Annapurna premier 8000 , déjà évoqué sur ce blog, un exemplaire dédicacé par l’auteur, mais pas en très bon état; un livre sur l’Everest, relié cuir doré sur tranche aux pages non découpées, édition rare d’après la tenancière de l’établissement. Autre découverte, un livre de R.L.G.Irving aux Editions Payot 1948, dont le titre en Anglais est “The romance of mountaineering” malheureusement traduit par “La conquête de la montagne”, bien pâle reflet du mot anglais “romance” et intraduisible selon Claire-Eliane Engel la traductrice. Agréable moment donc, poursuivi par une déjeuner lecture du sus-dit ouvrage sur la terrasse d’un restaurant voisin.

Mais le propos de ce billet a trait au prix de l’ouvrage que j’ai acquis ce jour: Affiché 23 euros chez la bouquiniste de Manosque, elle m’a concédé cet exemplaire en assez bon état, hormis quelques pages légèrement auréolées d’humidité sur tranche, pour 20 euros. Les  marchands de livres d’occasion en .com et autres .net affichent le même ouvrage entre 43 et 53 euros, alors…Sauvons les bouquinistes, et pas seulement pour le prix. Avant que l’échoppe de Manosque ne se tranforme en restaurant ou en boutique de fringues, allez y faire un tour si vous passez par là.

LIBRAIRIE FEUILLE A FEUILLE

28 PLACE MARCHANDS – 04100 – MANOSQUE



Partager

A propos de l'auteur

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Besoin d'aide pour préparer un séjour ?

Remplissez le formulaire ci-dessous avec le plus de détails possible pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais.


Nous partageons nos expériences et conseils gratuits avec vous! Exprimez vos besoins!