Découvrez le meilleur des expositions de culture alternative, art modern et street art à Paris et notamment les rendez-vous à ne pas manquer pour les expositions éphémères en 2013…
Hey! exposition de culture alternative à la Halle Saint Pierre
Hey, art brut, art singulier… entre modern art et pop culture…. Une invitation à une exposition qui se déroule à la Halle Saint Pierre à Paris et qui permet de découvrir des oeuvres de culture alternative. Jusqu’au 23 août 2013.
A deux pas de Montmarte se trouve la Halle Saint Pierre qui propose en ce moment une exposition collective d’oeuvres d’une soixantaine d’artistes appartenant à la culture alternative. L’exposition se divise en deux, au rez de chaussez, une atmosphère sombre, un éclairage minimaliste mais bien dosé, on y trouve des sculptures, des dessins, des installations, il y en a pour tous les goûts. Pour ma part, j’ai trouvé que si un certain nombre d’oeuvres pouvaient me mettre un peu mal à l’aise, tant dans leur représentation que dans leur mise en scène, aucune ne m’a laissée indifférente. Je n’ai pas été la seule à me poser des questions, en effet, j’ai entendu plusieurs fois d’autres visiteurs se demander ce qu’avait bien voulu dire l’artiste…
La Halle Saint Pierre possède non seulement un lieu d’exposition mais également une librairie où l’on trouve notamment une belle collection de livres de street art et un café où en cette après midi ensoleillée, on avait juste envie de se poser!
Ouvert tous les jours du 25/01 – 23/08 2013
» Découvrir les événements de la Halle Saint Pierre
Exposition Les clones de Mark Jenkins
C’est l’histoire de 5 clones, portant un sweat à capuche gris, un pantalon beige, des gants noirs et des baskets. Ces 5 statues sont
les protagnistes de l’exposition de Mark Jenkins à la galerie patricia Dorfmann. L’artiste américain est spécialisé dans le tape art, il moule l’enveloppe de ses modèles avec du gros scotch et pour l’occasion, c’est son propre corps qu’il a entouré de gros scotch.
Les 5 clones occupent l’espace de cette petite galerie et, malgré l’absence de visage, ils semblent presque vivants. Quand on passe
près deux, on ressent une petite gêne, l’ensemble est un peu déstabilisant, on se demande pourquoi l’une des statues a passé sa tête à travers une toile de peinture. Plus on se balade à travers la pièce, plus on remarque tel ou tel détail et plus les 5 clones semblent n’avoir pas été agencés au hasard.
Un peu déçue par la taille de l’exposition au première abord, j’ai été conquise par l’atmosphère un peu dérangeante et si singulière
qui se dégagent des statues de Mark Jenkins. J’ai tardé à aller voir l’exposition et c’est in extremis, le dernier jour de l’exposition que j’ai pu découvrir le travail de l’américain. Je ne peux recommander d’y aller, l’expo étant finie mais si il expose de nouveau à Paris, courrez voir son travail et en attendant, il y a toujours son site internet.
Mark Jenkins
Solo show @ galerie patricia Dorfmann
Bonus: une interview de l’artiste sur le site de artforbreakfast
Rats de Coqalane à Paris
J’ai rencontré Gilbert Coqalane à la galerie collectie alors qu’il était en train de terminer ses rats en aluminium. L’artiste nancéen était de passage sur Paris pour une installation éphémère. Si cette fois, les rongeurs avaient eu sa préférence, l’artiste est familier avec la biche, son animal de prédilection mais aussi avec les requins, pélicans, pieuvres, chiens, serpents, et corbeaux.
Quelques heure plus tard Coqalane a installé ses 158 rats dans les rues parisiennes à la sortie de la station de métro abbesses. Si j’ai vu la naissance des derniers individus a la galerie collectie, je n’ai pas assisté à la mise en place de l’installation et je découvre avec ravissement ces rats qui zigzaguent en sortant de la bouche de métro.
L’œuvre en elle même est originale, j’aime beaucoup mais la cerise sur le gâteau, c’est la réaction des passants. Certains sont amusés , d’autres indifférents, beaucoup la prennent en photos, les enfants prennent les rats pour les regarder de plus près et un malchanceux finira écrasés sous les pieds d’un petit garçon. J’ai recroisé Coqalane en repartant qui m’a dit qu il s’était beaucoup amusé sur cette installation.
Une rencontre fort sympathique et une œuvre ludique!
Drôles d’oiseaux ; les Birdy Kids à Paris
On retrouve dans l’exposition des Birdy Kids leurs oiseaux colorés qui se sont posés sur les murs du marais ou sur ceux de Lyon d’où le collectif est originaire. Les 3 artistes aiment jouer avec de nouveaux supports et se sont bien amusés avec la douzaine d’oeuvres exposées pour leur première exposition parisienne.
Et pour la route, une petite oeuvre dans la rue, qui elle, est peinte à la bombe comme toutes les affiches des Birdy Kids
Pour voir d’autres photos ou lire une interview du collectif lyonnais, je vous conseille l’article très complet de Street Love
Birdy Kids @ L’œil ouvert
75 rue François Miron, 75004 Paris
Jusqu au 13 octobre 2013
gratuit
métro: St paul
L’atlas @ Magda Danysz galerie
L’Atlas est un jeune artiste français dont j´ai croisé la route à de nombreuses reprises. Aux blancs manteaux pour les 3 ans du M.U.R, au musée de la poste, plus récemment a la tour paris 13
Après avoir exposé à la galerie lebenson, c’est à la galerie Magda Danyzs que l’artiste expose en ce moment. On retrouve ses
œuvres en noir et blanc auxquelles l’artiste nous a habituées, certaines en couleur ou en relief mais la nouveauté, c’est surtout l’utilisation « visible » du scotch qu’il utilise habituellement pour tracer ses quadrillages.
L’Altas @ Galerie Magda Danysz
78 rue amelot, 75011 Paris
gratuit
jusqu’au 09 novembre 2013
métro: république
Pour voir ou sur une carte, c’est sur la carte des frenchiesinparis
Face et Compagnie
Gregos dans les rues de paris, ces masques représentant le visage de l’artiste et qui souvent vous tire la langue.
L’artiste expose en ce moment rue de Rivoli sur les 2 étages que compte la galerie qui se trouve au rez de chaussé de ce squat
artistique. Gregos y présente, au rez de chaussé, des œuvres solo dont certaines avec des visages miniatures et au premier étage, des collaboration avec une pléiade d’artistes: No rules corp, JBC, Stoul, kouka, FKDL,Djalouz, Oré, Sun Sei, Mister Pee, Nosee, Pop Eye …Gros coup de coeur pour l’oeuvre en collboration avec le jeune français Michael Beerens (photo ci dessus à gauche)
Faces and cie, Gregos et 50
artistes
59 Rue de Rivoli, 75001
métro: chatelet
Speedy graphito @ galerie Polaris
Trois ans après avoir exposé à la galerie Brugier Rigail, l’artiste expose en ce moment à la galerie Polaris. Il y présente une quinzaine d’ouvres assez éclectiques, on retrouve ses tableaux représentant des personnages de dessins animés mais
également deux œuvres abstraites et colorées.
Enfin deux œuvres assez originales, la première rendant hommage à la linea et l’autre un peu dans la lignée d’un Space invader avec une
œuvre non pas constituée de rubics cube mais par des bouchons de pots de peinture. Il faut se placer très loin de l’œuvre ou utiliser un appareil photo pour voir apparaître une héroïne ailée de
la téléréalite
Galerie polaris
15 rue des Arquebusiers, 75003
Métro: st sébastien froissart
jusqu’au 21 décembre 2013
Sainer (Przemek Bleyzyk) @ galerie itinerrance
C’est le polonais Sainer qui est à l’honneur à la galerie itinerrance. Il nous plonge dans un univers poétique où les lapins côtoient les rouges gorges, ou les personnages regardent ailleurs et où les chiens mangent des hot dogs.
L’artiste n’a eu le temps de faire qu’une oeuvre dans les rues de Paris, et pas des moindres car elle recouvre la façade d’un immeuble du 13ème arrondissement (13 avenue de la porte d’Italie, 75013)
Bonus: Dans la rue, l’artiste s’est associé pour former l’ etam cru, on retrouve
dans leurs oeuvres l’univers du jeune polonais
Sainer (Przemek Bleyzyk) @ galerie itinerrance
jusqu’au 21 décembre 2013
gratuit
7bis, rue R. Goscinny
75013 Paris
Du mercredi au samedi de 14h à 19h (attention, je vous conseille d’appeler avant pour vérifier que la galerie est bien
ouverte)
Métro / RER C Bibliothèque François Mitterrand
Inside out
Deux ans et demi après son passage à Beaubourg, JR est de retour à Paris avec son projet inside out. Son photomaton est maintenant installé dans un camion qui est garé sur le parvis du MK2 de la BNF pour 3 jours. Si vous êtes patients et que l’imprimante est réparée (elle était en panne quand j’y suis passée hier après midi), vous verrez votre trombine imprimée en grand format. JR et son équipe vous incitent fortement à la coller sur place, tout le matériel pour est fourni!
Motherlands ; exposition de Swoon rue des Commines
Swoon est une de mes artistes de street art préférée. Je l’avais croisée lors de sa première exposition parisienne, et j’avais retrouvé avec plaisir ses oeuvres à l’exposition de groupe au musée de la poste . L’artiste expose en ce moment à Paris pour une
exposition solo et comme ça avait le cas il y a 3 ans, son exposition Motherlands est un régal. Swoon a en effet de nouveau complètement investi la galerie LJ. Ses oeuvres semblent flotter dans les airs, tout est minutieusement découpé et agencé. Il se dégage de ses portraits une sensation de douceur et le fait qu’ils soient illuminés les rends magiques.
Motherlands est le genre d’exposition à laquelle les photos ne rendent pas hommage, il faut aller faire un tour rue des Commines pour se plonger au coeur de l’univers de Swoon, courrez y!
Motherlands @ Galerie LJ
12 rue de la commines, ouvert du mardi au samedi de 11h a 19h
metro: republique ou filles du calvaire
gratuit
jusqu’au 21 décembre 2013
Visitez le blog frenchiesinparis…