L’exposition universelle de Shanghai est l’événement en Chine pour cette année 2010… Un événement exceptionnel par son ampleur, même s’il a souvent été sujet à polémique… Une ambiance bon enfant et un monde fou pour un dépaysement garanti au coeur de Shanghaï…
Je vous avais pourtant expliqué pourquoi je ne vous en parlerais pas il y a quelques mois, et je me suis finalement laissée tenter : j’ai (enfin) visité l’Exposition Universelle de Shanghai – le fait que le thermomètre soit passé en-dessous des 30°C n’y est pas pour rien ! Alors contrairement à ceux qui font la course au nombre de pavillons visités, je n’en ai visité qu’un, la France, car avec le passeport, pas besoin de faire la queue.
En ce dernier samedi d’août, je me suis baladée de 17h à 22h d’un bout à l’autre de la zone de Pudong (voir ici, les zones A, B & C) pour observer les pavillons de l’extérieur et l’attitude des visiteurs qui sont à 99,9% Chinois.
Mon ressenti: Ambiance bon enfant genre kermesse-festival-parc d’attraction/ beaucoup beaucoup beaucoup de monde / pris en photo par de nombreux Chinois / dépaysement garanti au cœur de Shanghai / bel effort architectural de pavillons de « petits » pays dont on parle peu / grosse déception (attendue) du Pavillon-France, ramassis de publicités / pas trouvé de restaurant original / beaucoup de kilomètres à pied, ça use les souliers / plus sympa de nuit / bien aimé les animations sur les scènes régionales / tous les chemins de l’Expo mènent au pavillon chinois / toujours pas compris le but d’une exposition universelle.
Finalement il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis: rien que pour l’ambiance et le dépaysement, je reviendrai ! Par contre s’il fallait conseiller l’Exposition Universelle à quelqu’un qui ferait le déplacement de loin, je ne suis pas sûre…
Place aux images, à la manière dont j’ai découvert l’Expo: sans préparation ni explication…
Version nuit !