Quels sont les événements culturels et artistiques et les expositions à ne pas manquer en Allemagne en 2018? Voici un petit tour d’horizons des expositions que nous vous recommandons!
Musée des icônes à Francfort : Exposition Les Princesses de Hesse dans l’histoire russe
Une exposition qui intéressera particulièrement les amis de Louis II de Bavière, lié à la famille de Hesse et qui noua des liens d’amitié avec plusieurs de ses membres, dont l’impératrice Maria Alexandrovna.
Amour, splendeur et chute: les princesses de Hesse dans l’histoire russe
Le tsar russe Pierre Ier poursuivit l’objectif d’ouvrir la Russie à l’Occident et de l’établir en tant que puissance européenne. Pour ce faire, il introduisit les coutumes européennes à la cour des tsars. Il fut le premier à organiser les noces de son fils, le prince héritier, avec d’une princesse allemande, et ses successeurs lui emboîtèrent le pas, donnant à la Russie pas moins de six impératrices allemandes.
Quatre princesses de Hesse – la grande-duchesse Natalia Alexeyevna, l’impératrice Maria Alexandrovna, la grande-duchesse Elizaveta Fyodorovna et l’impératrice Alexandra Fyodorovna – sont entrées dans l’histoire de Russie.
Elles ne furent pas seulement les épouses bien-aimées de leurs maris, elles furent aussi leurs collaboratrices et leurs amies.
La Grande-Duchesse Maria Alexandrovna vers 1845, par Ivan Makarov.
Musée des Beaux-Arts de Machatschkala
Pour mettre en lumière la vie des princesses dans la Russie tsariste, l’exposition présente des portraits et des bustes, des tableaux illustrant la vie à la cour et toute une série d’objets leur ayant appartenu, dont des costumes, des éventails, des menus, des bijoux et des icônes pour la prière privée.
Du 20 décembre 2017 au 25 Février 2018
Source: texte de présentation du Musée des Icônes de Francfort. Traduction française Luc Roger
au Musée des Icônes de Francfort
Adresse
Ikonenmuseum Frankfurt
Brückenstraße 3 – 7
60594 Frankfurt