273 vues

Expositions en Allemagne en 2018 : les événements culturels et artistiques à ne pas manquer

0
Brochures touristiques gratuites sur l’Allemagne et la Bavière: » Commander ici


Quels sont les événements culturels et artistiques et les expositions à ne pas manquer en Allemagne en 2018? Voici un petit tour d’horizons des expositions que nous vous recommandons!

  • Musée des icônes à Francfort : Exposition Les Princesses de Hesse dans l’histoire russe

     

    Une exposition qui intéressera particulièrement les amis de Louis II de Bavière, lié à la famille de Hesse et qui noua des liens d’amitié avec plusieurs de ses membres, dont l’impératrice Maria Alexandrovna.

    Amour, splendeur et chute: les princesses de Hesse dans l’histoire russe

    Le tsar russe Pierre Ier poursuivit l’objectif d’ouvrir la Russie à l’Occident et de l’établir en tant que puissance européenne. Pour ce faire, il introduisit les coutumes européennes à la cour des tsars. Il fut le premier à organiser les noces de son fils, le prince héritier, avec  d’une princesse allemande, et ses successeurs lui emboîtèrent le pas, donnant  à la Russie pas moins de six impératrices allemandes.

    Quatre princesses de Hesse – la grande-duchesse Natalia Alexeyevna, l’impératrice Maria Alexandrovna, la grande-duchesse Elizaveta Fyodorovna et l’impératrice Alexandra Fyodorovna – sont entrées dans l’histoire de Russie.

    Ces princesses provenaient des dynasties protestantes allemandes. Cela se comprend par le fait que seuls les protestants étaient prêts à changer de religion et à devenir orthodoxes russes. Sans conversion, un mariage russe n’aurait  pas été possible. La conversion porta ses fruits puisque l’impératrice Alexandra Feodorovna et la grande-duchesse Elizaveta Fyodorovna ont été toutes deux canonisées par l’Église orthodoxe russe.

    Elles ne furent  pas seulement les épouses  bien-aimées de leurs maris, elles furent aussi leurs collaboratrices et leurs amies.

    La Grande-Duchesse Maria Alexandrovna vers 1845, par Ivan Makarov.
    Musée des Beaux-Arts de Machatschkala

    Marija Alexandrowna

    Pour mettre en lumière la vie des princesses dans la Russie tsariste, l’exposition présente des portraits et des bustes, des tableaux illustrant la vie à la cour et toute une série d’objets leur ayant appartenu, dont des costumes, des  éventails, des menus, des bijoux et des icônes pour la prière privée.

    Menu 1896 à la cour de russie

    Du 20 décembre 2017 au 25 Février 2018

    Source: texte de présentation du Musée des Icônes de Francfort. Traduction française Luc Roger

    au Musée des Icônes de Francfort

    Adresse

    Ikonenmuseum Frankfurt

    Brückenstraße 3 – 7

    60594 Frankfurt




Partager

A propos de l'auteur

Luc Le Belge est expatrié à Munich, en Bavière et vous fait découvrir la belle ville de Munich aux multiples attraits et à l’actualité culturelle très dense, mais aussi la société bavaroise, qui est si particulière en Allemagne… Un Belge à Munich : le blog

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Commandez des brochures touristiques gratuites sur l'Allemagne

Nous vous rappelons que notre partenaire l'office du tourisme d'Allemagne ou de Bavière s'autorise s'il le souhaite et sans motivation à ne pas donner suite à votre requête et à ne pas vous adresser de brochures.

(5 cases au maximum)
(3 choix maximum)
ATTENTION !!! Cette étape est indispensable pour que la meilleure aide vous soit fournie ; posez vos questions, évoquez vos besoins, goûts et recherches en détails.

En cliquant sur "Envoyer ma demande" ci-dessous, vous acceptez sans réserve les CGU d'IDEOZ : Pour en savoir plus : https://voyages.ideoz.fr/cgu/

Vous reconnaissez avoir pris connaissance des conditions d'utilisation du site Ideoz (*) et vous acceptez de recevoir des informations par email, d'être contacté(e) par l'office national du tourisme, l'administrateur Ideoz et leurs partenaires. Vous acceptez qu'un compte membre soit créé sur la plateforme IDEOZ pour que vous puissiez accéder à ces informations, recevoir les lettres d'informations et profiter pleinement des services d'IDEOZ. Si l'administrateur le juge utile, vous autorisez que vos messages et questions soient publiés sur le forum ou le site IDEOZ.