402 vues

Fejat Sejdic ; trompette d’or à Guca (Musique des Balkans)

0

Fejat Sejdic (Fejat Sejdić, Фејат Сејдић) est un musicien de grand talent, récompensé par la trompette d’or au festival des fanfares de Guca. Musiciens de père en fils, symboles de la musique des Balkans en Serbie, les Sejdic jouent de la trompette avec leur âme…

Fejat Sejdic ; l’âme des Balkans au son de la trompette

Né en 1941, Fejat Sejdic fut propulsé leader de l’orchestre portant son nom à l’âge de quatorze ans. Son père venait de mourir. L’orchestre est inconnu jusqu’en 1969, au festival de Guća. Fejat Sejdic et son orchestre commencent alors à amasser toutes les récompenses du festival, jusqu’à décrocher la trompette d’or en 1982.

Fejat Sejdic n’a jamais lu une seule note de musique. Si on lui demande de jouer un morceau écrit, il répond : « si on joue avec une partition, à quoi sert l’âme ? »

L’héritage de la trompette chez les Sejdić se perpétue sur cinq générations à travers plus d’un siècle.
L’arrière grand père Sejda, le grand père Rustem, le père Kadrija, Fejat Sejdić, son fils Zoran et son petit-fils Nebojsa.
Le grand père de Fejat Sedjic était à la première guerre avec son fusil et sa trompette. Il décoda la partition sonnant la retraite des soldats Bulgares et la joua sur le front, provoquant le recul des ennemis. Il reçu alors la croix de Karadjordje, très haute distinction militaire..

Fejat nebojsa Sejdic

La petit-fils de Fejat Nebojsa Sejdić commença la trompette à trois ans et fut un prodige admiré dans sa jeunesse. Il tient aujourd’hui la trompette solo dans l’orchestre mythique.
Une chanson à la gloire de Fejat Sejdić est régulièrement jouée par différents orchestres lors du festival de Guća. Le refrain : “hey Fejat, hey mon frère, quand tu joues de ta trompette, mes douleurs s’évanouissent”.

Sejdic musique des balkans

Ecoutez quelques magnifiques morceaux de musique des Balkans interprétés par Fejat Sejdic et sa famille

 

Besoin d’aide pour préparer votre voyage en Serbie?

Des questions auxquelles n’ont pas répondu notre guide de voyage sur la Serbie ou les brochures officielles de l’office du tourismeLes voyageurs, expatriés et autochtones spécialistes de la Serbie vous répondent!



Partager

A propos de l'auteur

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Besoin d'aide pour préparer un séjour ?

Remplissez le formulaire ci-dessous avec le plus de détails possible pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais.


Nous partageons nos expériences et conseils gratuits avec vous! Exprimez vos besoins!