Visite du château de Flamarens, l’un des châteaux du Gers, qui mêle modernité et rusticité…
Samedi, en revisitant la cathédrale d’Auch une énième fois –et je ne m’en lasse vraiment pas-, j’ai trouvé un petit prospectus listant les monuments à visiter un peu partout dans le Gers à l’occasion des journées du Patrimoine. Je suis tombée sur le château de Flamarens, château que j’avais vu lors d’une balade à Flamarens même, mi-juillet 2008.
A ce moment là, pour des raisons de santé, le propriétaire avait suspendu momentanément les visites de la belle propriété, je n’avais pas donc pu entrer à l’intérieur. Le guide m’a rappelé que je n’avais pas pu entrer dans ce château et c’était l’occasion de m’y rendre. Pour en redécouvrir l’histoire, je vous invite à relire le billet que j’avais rédigé il y a un moment à ce sujet !
Départ 8h30 et arrivée 11h en bonne compagnie. Il faisait un temps gris, vacillant entre ciel très gris parsemé d’éclaircies, ciel orageux et pluie. Mais la chance nous a sourit puisqu’il ne pleuvait pratiquement pas une fois à Flamarens !
Arrivés devant la grille du château nous avons constaté que l’entrée était de 3 euros, il me semble que l’an dernier elle était de 6 euros, c’était surement réduit à l’occasion des journées du patrimoine. Ceci étant, comme je dis toujours, ça ne me dérange pas de payer une entrée, je sais qu’en général, l’argent est investi dans la rénovation des bâtiments et permet de conserver le beau patrimoine architectural gersois.
Nous avons donc franchi les grilles. J’étais toute excitée d’être dans le jardin du château, de pouvoir me retrouver au pied de la belle tour cylindrique crénelée. J’avais hâte d’entrer dans le château. Le propriétaire nous a accueillis chaleureusement. Je lui ai demandé si je pouvais prendre des photos. Il m’a répondu avec gentillesse : « Sans problème ! Vous savez, ce ne sont pas des objets d’origine, j’ai réaménagé le château avec des anciens objets trouvés dans des vides-greniers, peut être allez-vous être déçue ». Je savais que je ne serai pas déçue. En approchant l’escalier qui permettait de monter à l’étage, nous avons croisé le félin gardien du château.
Nous n’avons pas emprunté immédiatement les escaliers. Nous sommes entrés par une porte à droite qui menait dans un regroupement de plusieurs salles : cuisine, salle à manger avec entre autre table et chandeliers, four à pain, cheminée, ustensiles anciens.
Puis nous avons gravi les escaliers pour aller à l’étage. En découvrir la décoration de très bon goût, entre rustique et modernité. J’ai adoré !
A un moment, par un trou dans un mur, nous nous sommes amusés à prendre en photo la belle église qui surgit juste en face du château.
Un peu plus loin, nous avons découvert un dessin du château quand il avait encore son toit. En descendant l’escalier pour retourner à l’extérieur, j’ai entendu le propriétaire dire à quelqu’un qu’il lui faudrait 500 000 euros pour refaire la toiture…
Pour terminer la visite nous avons fureté dans le jardin au pied de la tour et tenté d’apercevoir l’un des flancs du château près duquel il était interdit de marcher en raison des chutes de pierres. Là, la tour paraissait encore plus imposante. Sur le haut du mur, une charmante petite fenêtre me plaisait beaucoup. Et dans le jardin, un bel arbre annonçait par la décoloration sporadique de quelques-unes de ses feuilles…
De l’autre côté, le chat du château se reposait dans l’herbe …
Crédit photo chapeau : photos-france.net
- Abbaye de Simorre ; magnifique église abbatiale fortifiée (Tourisme Gers) - Août 11, 2014
- Flamarens : Visite du château (Gers) - Juil 5, 2014
- L’Eglise de Mouchan : visite et histoire - Juil 5, 2014