FRANCE

La fontaine Gouaix de Saint-Bris-Le-Vineux (Yonne, Tourisme Bourgogne)

Par Le Chat, le Juil 3, 2014 - Bourgogne, tourisme bourgogne, Yonne
Partons à la découverte du patrimoine de Bourgogne et notamment du patrimoine culturel de l’Yonne au travers d’une fontaine qui s’embrase, la fontaine Gouaix située près de Saint-Bris-Le-Vineux…

Tourisme Bourgogne : la fontaine Gouaix

Fontaine Gouaix

La fontaine « Gouaix » occupe le côté gauche de la route, à la sortie de Saint-Bris-Le-Vineux en allant vers Nitry.
Elle jouxte un magnifique lavoir. Pendant les quelques jours qui encadrent le solstice d’été, l’alliance du soleil et de l’eau produisent des effets lumineux remarquables dans le fond de cette fontaine, à plus de 12 mètres de son étroite porte d’entrée. Comme si le soleil parvenu à son « apogée » annuelle voulait nous faire le clin d’oeil d’un « au revoir » avant de reprendre sa course déclinante.
L’Histoire prétend que Saint Cot trouva la mort par décapitation et que son martyr lui fut infligé en soirée, aux alentours de 21 heures, un 24 juin 274. Le puits dans lequel fut jeté son corps n’est autre que la source qui alimente l’actuelle fontaine élevée sur ce puits au onzième siècle. Ceux qui veulent associer la martyre et la lumière le font; nous nous contenterons pour notre part d’admirer ce magnifique effet lumineux solsticial.


Une contribution d’un internaute habitué du blog,  NYAËL

la fontaine saint bris

 303 Visites au total,  1 aujourd'hui

Le Chat

Ne nous prenons pas trop au sérieux; il n'y aura aucun survivant ! Tous les textes ont été publiés à l'origine sur Le blog cacophonique Et ... Bourguignon : Le Chat

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.